Le WE dernier sur Toulon-Hyères

Pour poster des informations générales sur l'actualité aéro ou espace, se renseigner sur les appareils etc...
Répondre
Fafa

Message par Fafa »

Les shoumaks ont failli avoir du boulot... :mrgreen:

Publicité

Publicité

titisteph

Re: Le WE dernier sur Toulon-Hyères

Message par titisteph »

La vache, c'était limite!
dirtydm

Message par dirtydm »

souci technique? ou impardonnable faute de distraction du pilote?

heureusement il s'en est aperçu....(ou la tour!)
Modifié en dernier par dirtydm le mer. 11 juin 2025 17:13, modifié 1 fois.
YANN
Image
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Euhhhhhhhhhhhhh!!!! :0 Cela aurait fait un beau ventral, y'a pas à dire... :mrgreen:

Merci Fafa!
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
dirtydm

Message par dirtydm »

Saiun a écrit : mer. 11 juin 2025 16:06 Euhhhhhhhhhhhhh!!!! :0 Cela aurait fait un beau ventral, y'a pas à dire... :mrgreen:

Merci Fafa!
question d'un béotien: un ventral avec ce genre d'appareil ne fini pas en crash et/ou en torche ?
YANN
Image
Sril

Message par Sril »

Ça finit en crash, mais rarement en boom. nombre de Fouga on fini sur le gésier à l'atterro. la différence de hauteur avec ou sans le train est pas bien grande ;)
" A défaut d'avoir ce que tu aimes, aime ce que tu as " Grand-Maman Defever
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Ha!?! :0

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

olivdelyon

Message par olivdelyon »

C'est pas le premier à qui ça arrrive...un certain Pierre C...avait failli faire pareil avec Tempest tout neuf, en voulant faire le barbeau.... :mdr3:
loule13

Message par loule13 »

Salut

le voilà bien sur ses pattes le dimanche

Image

Laurent
Belgarath524

Message par Belgarath524 »

Sur PA, dans le circuit d'appontage, il y a un contrôle visuel "trains/volets/crosse sortis" par un membre d'équipage désigné. Sans avoir jamais côtoyer une tour de contrôle, j'ai toujours cru qu'il y avait le même contrôle (sans la crosse bien sûr) par quelqu'un de la vigie sur une basse militaire, au moins lors de la dernière branche.
Emmanuel
Olivier

Message par Olivier »

Hello

Normalement il y a toujours une double confirmation par radio attestant que le train est bien sorti et verrouillé. Il me semble que sur avion de chasse, le pilote émet un "bip" via la radio. Ce bip est émit uniquement si le train est verrouillé.
Belgarath524

Message par Belgarath524 »

Olivier a écrit : jeu. 12 juin 2025 08:23 Hello

Normalement il y a toujours une double confirmation par radio attestant que le train est bien sorti et verrouillé. Il me semble que sur avion de chasse, le pilote émet un "bip" via la radio. Ce bip est émit uniquement si le train est verrouillé.
Merci pour l'info.
Emmanuel
Olivier

Message par Olivier »

Belgarath524 a écrit : mer. 11 juin 2025 22:17 Sur PA, dans le circuit d'appontage, il y a un contrôle visuel "trains/volets/crosse sortis" par un membre d'équipage désigné. Sans avoir jamais côtoyer une tour de contrôle, j'ai toujours cru qu'il y avait le même contrôle (sans la crosse bien sûr) par quelqu'un de la vigie sur une basse militaire, au moins lors de la dernière branche.
Ce serait intéressant d'avoir les échanges radio entre le zéphyr et la tour. C'est peut'être suite à une alerte de cette dernière que le pilote a remis les gaz ?
Thud

Message par Thud »

Olivier a écrit : jeu. 12 juin 2025 13:56
Belgarath524 a écrit : mer. 11 juin 2025 22:17 Sur PA, dans le circuit d'appontage, il y a un contrôle visuel "trains/volets/crosse sortis" par un membre d'équipage désigné. Sans avoir jamais côtoyer une tour de contrôle, j'ai toujours cru qu'il y avait le même contrôle (sans la crosse bien sûr) par quelqu'un de la vigie sur une basse militaire, au moins lors de la dernière branche.
Ce serait intéressant d'avoir les échanges radio entre le zéphyr et la tour. C'est peut'être suite à une alerte de cette dernière que le pilote a remis les gaz ?
Debriefing entre la tour et le pilote
- Putain Bob, on t'a dit quinze fois à la radio que t'avais pas sorti le train !
- J'entendais pas la radio, y avait une alarme qui gueulait dans le cockpit, je sais pas ce que c'était...
Jérome D.

Message par Jérome D. »

Dans les commentaires YT :
Dudulle a écrit :
C’est arrivé à mon père, moniteur à orange dans les années 60. Il semble que les deux personnes à bord peuvent changer l’état du train. l’un l’aurait sorti et l’autre l’aurait rentré. C’est un geste reflex qu’on fait sans y penser, on attrape la poignée et on la change de position à partir de la position où on la trouve. Aucun des deux n’a su dire s’il l’a rentré ou sorti. Le moniteur a pris quinze jours, l’élève je ne sais pas. L’avion a été réparé. Il était bien aplatit et râpé en dessous mais pas tordu. Beaucoup d’heures quand même.
Image
Saiun

Message par Saiun »

Jérome D. a écrit : jeu. 12 juin 2025 15:11 Dans les commentaires YT :
Dudulle a écrit :
C’est arrivé à mon père, moniteur à orange dans les années 60. Il semble que les deux personnes à bord peuvent changer l’état du train. l’un l’aurait sorti et l’autre l’aurait rentré. C’est un geste reflex qu’on fait sans y penser, on attrape la poignée et on la change de position à partir de la position où on la trouve. Aucun des deux n’a su dire s’il l’a rentré ou sorti. Le moniteur a pris quinze jours, l’élève je ne sais pas. L’avion a été réparé. Il était bien aplatit et râpé en dessous mais pas tordu. Beaucoup d’heures quand même.
Merci Jérôme!!!! :wink:

Répondre

Retourner vers « Aéronautique et astronautique »