NORATLAS au 1/32 - de belles poutres apparentes
Modérateur : master194
Re: NORATLAS au 1/32 - les coquilles sont de sortie
C'est vraiment du haut niveau. 

Tes menus travaux sont pour nous, pauvre mortel, Herculéens !emmanuel GATO a écrit : jeu. 22 mai 2025 22:33 Bonsoir Stéphane,
Merci de t'intéresser à mes menus travaux.
Avant toute chose, je rappelle que cette maquette m'a été suggérée par un pote maquettiste, ancien capitaine de l'AA, et ancien pilote sur la machine. Je tiens donc mes infos et autres photos de cette source très fiable. Il suit la construction au plus près et ne manque jamais de m'indiquer tel ou tel détail.
Au moment du début du projet, il m'a rappelé les missions qu'il effectuait depuis Bordeaux (au CIFAS) et parmi les transports très réguliers, il y avait les ATAR (Mirage III ou IV) qui se trouvaient sur leur chariot de transport. Ils étaient emmenés par les NORATLAS sur leur lieu de révision.
Les moteurs étaient chargés par les rampes (photos à l'appui), qui avaient la résistance suffisante.
Les avions transportaient aussi des hélicos (Alouette II) ou autres véhicules, chargés de la même façon.
Autre anecdote sur le transport des réacteurs : ils étaient montés "a la mano" en se servant du treuil de marque "tirefort" (ça ne s'invente pas!) actionné par un levier alimenté par l'huile de coude et à l'action forcément démultiplicatrice. C'est pour cela que je l'ai réalisé et placé dans le fond de la soute par anticipation.
Pour tout te dire, le NORD N°128 codé 328 EC que je vais finir par construire, a été choisi car un jour de convoyage de réacteur, les mécanos avaient oublié de mettre les chambrières et au moment du chargement d'un ATAR, il s'est retrouvé sur le c...
Le pilote de l'avion était mon pote. Tu trouveras la photo ci-dessous.
Au plaisir de te lire,
Je ne doute pas que tu sois bien conseillé, je ne cernais pas bien la manière de le charger.
J'imagine que le chariot-berceau de transport devait ressembler à celui-ci :
http://florent1973.free.fr/FrenchAirWin ... r_9K50.htm
Te suivre est un plaisir.
Stéphane
Bonjour à tous,
Je me permets d’intervenir dans cette discussion pour confirmer les informations données par Emmanuel GTO. Les réacteurs de Mirage IV (et IIIB) qui voyageaient en N2501 étaient bien montés sur des chariots de transport et hissés dans l’avion grâce à des rampes. Le chariot et le réacteur pesaient plus de 2 T (2,4 T si mes souvenirs ne me trahissent pas) et les rampes avaient la résistance ad hoc.
En fait, il y avait deux types de chariot. Ceux qui servaient au transport et ceux qui servaient au montage du réacteur dans l’avion qui en était équipé. La différence était dans le dispositif permettant d’élever le réacteur à la hauteur convenable pour qu'il puisse être inséré dans le fuselage de l’avion destinataire. Ce dispositif était lourd et rendait le chariot incompatible avec le transport par air. La photo publiée par “Breguet” montre un chariot de montage (pas de transport).
Cependant, la soute du N2501 pouvait être equipée de chemins de roulement. Leur utilisation était rare car destinée au largage de charges lourdes (Jeep par exemple). Pour rouler sur les galets, la charge devait avoir un fond plat. Si on prend l’exemple d’une Jeep, elle était arrimée sur un plateau en bois, un coussin de paille étant intercalé entre le plateau et le châssis de la voiture. Des parachutes à ouverture automatique étaient accrochés au-dessus de ce bel ensemble.
Il y avait deux techniques pour le largage. Soit l’utilisation de la gravité, soit le recours à des parachutes extracteurs.
Pour la gravité, il fallait adopter une vitesse relativement faible (environ 100 kts) de manière à donner à l’avion une assiette cabrée. La soute présentait alors une pente descendante vers l’arrière. Quand on libérait la charge, elle glissait doucement vers la sortie. Enfin ! c'est ce qui était prévu. Car il arrivait que la charge parte de travers et se coince à l'arrière de la soute. Cette situation (vécue !) était très dangereuse car elle plaçait l’avion déjà à faible vitesse en situation de centrage extrême arrière. Les largeurs devaient immédiatement intervenir pour décoincer la charge et lui indiquer la direction de la sortie ou la faire remonter à un emplacement correct dans la soute. Même si les largeurs étaient rapides, il leur fallait quelques secondes et 100 kts, c’est à peu près 50 mètres parcourus par secondes. Il en fallait donc peu pour dépasser la zone de largage et envoyer la charge dans la nature. En théorie, remonter la charge et faire un nouveau passage semblait plus sûr bien que ça n’excluait pas le risque d’un nouveau coincement. Mais en opérations, c’est le second passage qui est risqué et pour cela interdit.
Avec l’extraction de la charge par parachutes, le risque de coincement était théoriquement plus faible mais pas nul. Les parachutes extracteurs se seraient alors comportés comme des aérofreins avec pour conséquence probable le crash de l’avion. Les largeurs avaient pour consignes de couper aussitôt les sangles des extracteurs.
Les coquilles du N2501 ne pouvaient pas être ouvertes en vol. Seulement une partie d'entre-elles étaient démontées pour conserver un semblant d'aérodynamisme et empêcher des turbulences sur la gouverne de profondeur.
Et voilà comment le goût pour les maquettes fait remonter les souvenirs…
A bientôt.
Je me permets d’intervenir dans cette discussion pour confirmer les informations données par Emmanuel GTO. Les réacteurs de Mirage IV (et IIIB) qui voyageaient en N2501 étaient bien montés sur des chariots de transport et hissés dans l’avion grâce à des rampes. Le chariot et le réacteur pesaient plus de 2 T (2,4 T si mes souvenirs ne me trahissent pas) et les rampes avaient la résistance ad hoc.
En fait, il y avait deux types de chariot. Ceux qui servaient au transport et ceux qui servaient au montage du réacteur dans l’avion qui en était équipé. La différence était dans le dispositif permettant d’élever le réacteur à la hauteur convenable pour qu'il puisse être inséré dans le fuselage de l’avion destinataire. Ce dispositif était lourd et rendait le chariot incompatible avec le transport par air. La photo publiée par “Breguet” montre un chariot de montage (pas de transport).
Cependant, la soute du N2501 pouvait être equipée de chemins de roulement. Leur utilisation était rare car destinée au largage de charges lourdes (Jeep par exemple). Pour rouler sur les galets, la charge devait avoir un fond plat. Si on prend l’exemple d’une Jeep, elle était arrimée sur un plateau en bois, un coussin de paille étant intercalé entre le plateau et le châssis de la voiture. Des parachutes à ouverture automatique étaient accrochés au-dessus de ce bel ensemble.
Il y avait deux techniques pour le largage. Soit l’utilisation de la gravité, soit le recours à des parachutes extracteurs.
Pour la gravité, il fallait adopter une vitesse relativement faible (environ 100 kts) de manière à donner à l’avion une assiette cabrée. La soute présentait alors une pente descendante vers l’arrière. Quand on libérait la charge, elle glissait doucement vers la sortie. Enfin ! c'est ce qui était prévu. Car il arrivait que la charge parte de travers et se coince à l'arrière de la soute. Cette situation (vécue !) était très dangereuse car elle plaçait l’avion déjà à faible vitesse en situation de centrage extrême arrière. Les largeurs devaient immédiatement intervenir pour décoincer la charge et lui indiquer la direction de la sortie ou la faire remonter à un emplacement correct dans la soute. Même si les largeurs étaient rapides, il leur fallait quelques secondes et 100 kts, c’est à peu près 50 mètres parcourus par secondes. Il en fallait donc peu pour dépasser la zone de largage et envoyer la charge dans la nature. En théorie, remonter la charge et faire un nouveau passage semblait plus sûr bien que ça n’excluait pas le risque d’un nouveau coincement. Mais en opérations, c’est le second passage qui est risqué et pour cela interdit.
Avec l’extraction de la charge par parachutes, le risque de coincement était théoriquement plus faible mais pas nul. Les parachutes extracteurs se seraient alors comportés comme des aérofreins avec pour conséquence probable le crash de l’avion. Les largeurs avaient pour consignes de couper aussitôt les sangles des extracteurs.
Les coquilles du N2501 ne pouvaient pas être ouvertes en vol. Seulement une partie d'entre-elles étaient démontées pour conserver un semblant d'aérodynamisme et empêcher des turbulences sur la gouverne de profondeur.
Et voilà comment le goût pour les maquettes fait remonter les souvenirs…
A bientôt.
-
Bon ben rien à ajouter: le vécu remplace toute velléités d'intervention. Merci MCEMCH !
Manu GATO
- Chris FFSMC Prods
Petit message subliminal à destination d'un certain "Manu"...

-
- Chris FFSMC Prods
- Psychotron
Mon oncle (pilote de Mirage IV) aimait a dire que les reacteurs de ses avions avaient plus d'heures de vol en Noratalas qu'en Mirage
Membre honoraire du comite des tourelles artistiques
-
Le Nord peine en ce moment sur sa pente de montée en raison de problématiques de changement de maison et du déménagement inhérent… Vivement que tout cela soit derrière !
Bon, mais je bricole dessus malgré tout.

Commençons par la pointe avant qui ne cachera pas tout au regard de la taille respectable des parties vitrées, thermoformées « maison ». Les deux sondes Pitot sont en laiton et les essuie-glaces en plastique.

Les demi coquilles ont été équipées et hormis quelques détails complémentaires, sont prêtes à être placées.

Le mécanisme de guidage d’ouverture des coquilles ne figure pas sur la photo, mais il a été fait en petits tubes. Il est destiné à limiter leur débattement. On verra ça plus tard.

Enfin, les deux poutres ont été collées en place, patiemment mastiquées puis intégrées grâce au rivetage qu'il est impératif de réussir et qui est enfin terminé !

Voilà le résultat final après quelques heures de troutrous...

Le plan fixe de la gouverne profondeur a connu le même sort et, lui aussi, a été noyé par un congé de raccordement assez complexe à réaliser. Mais bon, le travail est désormais achevé. Il manque sur cette vue les gouvernes de direction et de profondeur.
Le travail général de peinture ne va plus tarder à commencer et cela me donnera l’occasion de vous adresser un petit salut sur le forum.
Portez-vous bien !
Bon, mais je bricole dessus malgré tout.

Commençons par la pointe avant qui ne cachera pas tout au regard de la taille respectable des parties vitrées, thermoformées « maison ». Les deux sondes Pitot sont en laiton et les essuie-glaces en plastique.

Les demi coquilles ont été équipées et hormis quelques détails complémentaires, sont prêtes à être placées.

Le mécanisme de guidage d’ouverture des coquilles ne figure pas sur la photo, mais il a été fait en petits tubes. Il est destiné à limiter leur débattement. On verra ça plus tard.

Enfin, les deux poutres ont été collées en place, patiemment mastiquées puis intégrées grâce au rivetage qu'il est impératif de réussir et qui est enfin terminé !

Voilà le résultat final après quelques heures de troutrous...

Le plan fixe de la gouverne profondeur a connu le même sort et, lui aussi, a été noyé par un congé de raccordement assez complexe à réaliser. Mais bon, le travail est désormais achevé. Il manque sur cette vue les gouvernes de direction et de profondeur.
Le travail général de peinture ne va plus tarder à commencer et cela me donnera l’occasion de vous adresser un petit salut sur le forum.
Portez-vous bien !
Manu GATO
- Chris FFSMC Prods
Re: NORATLAS au 1/32 - de belles poutres apparentes

ah mais non mais, si tu veux qu'on se porte bien, faut arrêter de poster ça, ça nous traumatise

la bonne nouvelle c'est que sur tému y'a des kits de macramé à 90% de réduction

jamais plus qu'à fond
Je ne sais même plus quoi dire sinon que tu es un très grand malade. Je vais arrêter de regarder tes posts car si je continue je vais finir à l'asile ou au cimetière. Tout ça est complètement hors normes
...

Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
- Serge Texier
Ah ben non, cher Logan, il ne faut pas démissionner comme ça, Emmanuel a besoin de notre soutien,
Moi je dis que si c'est magnifique il faut le dire,
Et je le dis .........
Moi je dis que si c'est magnifique il faut le dire,
Et je le dis .........
Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
C'est tellement propre!
Ca donne vraiment envie d'essayer de faire (presque) aussi bien.
Si je me souviens bien : tu marques l'emplacement des trous de rivet à la roulette riveteuse, puis tu les reprends un par un au foret. C'est bien ça?
Et est-ce que tu suis le temps passé sur ta maquette? Tu sais à combien en est le compteur?

Si je me souviens bien : tu marques l'emplacement des trous de rivet à la roulette riveteuse, puis tu les reprends un par un au foret. C'est bien ça?
Et est-ce que tu suis le temps passé sur ta maquette? Tu sais à combien en est le compteur?

-
Vous me faites bien rire les poteaux. En tout cas merci pour les paroles amicales...
Pour répondre à Kekelekou, non c'est pire, je me les paluche un par un sans utiliser le riveteuse dont je ne suis pas un grand fan...
Pour le reste, j'attaque ma troisième année. Faut t'y n'avoir que ça à faire
Pour répondre à Kekelekou, non c'est pire, je me les paluche un par un sans utiliser le riveteuse dont je ne suis pas un grand fan...
Pour le reste, j'attaque ma troisième année. Faut t'y n'avoir que ça à faire

Manu GATO
Merci pour ta réponse!
Petit joueur
Le CL-415 est en cours depuis 5 bonnes années (mais avec un temps de travail ridicule au final : je viens tout juste de passer les 200h dessus). Ca m'étonnerait que tu ne consacres qu'une heure par semaine à ton gros bipoutre
Mais de toute façon, les heures s'oublient, seul le résultat compte 
Du coup, comment tu gères l'espacement ? A l'oeil ? En marquant au crayon les positions au préalable ?emmanuel GATO a écrit : sam. 14 juin 2025 21:55 non c'est pire, je me les paluche un par un sans utiliser le riveteuse dont je ne suis pas un grand fan...
emmanuel GATO a écrit : sam. 14 juin 2025 21:55 Pour le reste, j'attaque ma troisième année. Faut t'y n'avoir que ça à faire![]()
Petit joueur

-
Quand tu attaques le 765 987 342ème trou de rivet tu ne réfléchis plus pour l'espacement. Les 1,5 mm d'écart font partie de ton ADN sans avoir à tracer.
Je ne sais pas si ça se transmet aux enfants?
Je ne sais pas si ça se transmet aux enfants?

Manu GATO
sans voix , admiratif de ce chez d'oeuvre! 

Pareil, tellement c'est :

bonjour Manu
Ton montage est toujours aussi impressionnant de précision
et c'est sans parler de la peinture de l'intérieure et des demies coquilles...c 'est juste sublime ...tu est vraiment doué dans tout les domaines de notre "hobby" ...c'est vraiment inspirant de voir ton travail
respect maestro
Niko
Ton montage est toujours aussi impressionnant de précision

respect maestro

Niko
Ce montage est le seul dont j’attends avec impatience toutes les mises à jour. Je viens sur master parfois uniquement pour voir s’il y a du nouveau !
Et à chaque fois que c’est le cas, c’est le même bonheur. Bravo et merci !
Et à chaque fois que c’est le cas, c’est le même bonheur. Bravo et merci !
-
- Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)
emmanuel GATO a écrit : sam. 14 juin 2025 22:11 Quand tu attaques le 765 987 342ème trou de rivet tu ne réfléchis plus pour l'espacement. Les 1,5 mm d'écart font partie de ton ADN sans avoir à tracer.
Je ne sais pas si ça se transmet aux enfants?![]()

To rivt or not to rivt, that is the Manu...

Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
-
Et l'alignement parfait? Tu dois bien tracer au moins quelques lignes? (Pitié, dis ouiemmanuel GATO a écrit : sam. 14 juin 2025 22:11 Quand tu attaques le 765 987 342ème trou de rivet tu ne réfléchis plus pour l'espacement. Les 1,5 mm d'écart font partie de ton ADN sans avoir à tracer.
Je ne sais pas si ça se transmet aux enfants?![]()

Sinon, tu peux m'envoyer un peu d'ADN ? (cheveu, rognure d'ongle...)