MIRAGE IV-P HELLER 1/48 em

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
ATAR93

Re: MIRAGE IV-P HELLER 1/48 em

Message par ATAR93 »

olivdelyon a écrit : dim. 8 juin 2025 16:20Euh.... :aille2: si jamais je me décidais a monter le mien, est il envisageable de te sous traîter la plomberie ? Je deteste ça...😛🤣. Chapeau l'artiste..
Salut Olive
on va dire que je ne fait pas de sous-traitance :wink: :ange: moi aussi je déteste ça la plomberie :wink: merci pour ton message :alcool1:

a plus
Niko

Publicité

Publicité

ATAR93

Message par ATAR93 »

Serge Texier a écrit : dim. 8 juin 2025 15:18..Si ce n'était pas là ça manquerait, on ne voit que ça ....
merci Serge :super:

ATAR93 a écrit : dim. 8 juin 2025 16:58
olivdelyon a écrit : dim. 8 juin 2025 16:20Euh.... :aille2: si jamais je me décidais a monter le mien, est il envisageable de te sous traîter la plomberie ? Je deteste ça...😛🤣. Chapeau l'artiste..
Salut Olive
on va dire que je ne fait pas de sous-traitance :wink: :ange: moi aussi je déteste ça la plomberie :wink: merci pour ton message :alcool1:

a plus
Niko
airte974

Message par airte974 »

ATAR93 a écrit : mer. 30 avr. 2025 19:40 bonsoir a tous
dewoitine a écrit : mar. 29 avr. 2025 08:49Cette maquette Heller est sublimée avec des améliorations très convaincantes, Bravo et bonne suite
merci Michel pour ce gentil message :super:

bon , j'ai refait ce que j'ai défait :wink: en premier les étriers ont été refait

Image

une bonne petite galère bien chronophage ;) puis les supports des étrier du haut sont refaits , ainsi que les supports du bas des vérins (flèches rouges)
en bas des vérins du train , une bande de CP sont enroulé .

Image

Bonjour,
je souhaiterais savoir comment tu procèdes pour arriver à ce résultat sur les pièces que tu as refaites stp ?
la décomposition des différentes parties les composant avant assemblage ? c'est un gros mystère pour moi :mrgreen:
Merci par avance.
fombec6

Message par fombec6 »

Quel finesse dans la "plomberie" ! :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Je plussoie : quelle finesse dans ton travail !

C'est un plaisir à regarder :alcool1:
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonjour a tous

airte974 a écrit : lun. 9 juin 2025 10:05je souhaiterais savoir comment tu procèdes pour arriver à ce résultat sur les pièces que tu as refaites stp ?
la décomposition des différentes parties les composant avant assemblage ? c'est un gros mystère pour moi
alors , comment te dire ...il n'y a pas vraiment de "process" pour la réalisation des pièces que tu peu voir sur ce montage ...je part de profilés ou bien de carte plastique , que je découpe et sur lesquels je rajoute d'autres détails pour arriver a un résultat qui colle le mieux a la réalité ..je suis désolé si je ne suis pas clair dans mon explication :/
fombec6 a écrit : lun. 9 juin 2025 12:30..Quel finesse dans la "plomberie" !
merci Sergio :super:

Siegfriedt a écrit : lun. 9 juin 2025 14:52..Je plussoie : quelle finesse dans ton travail !C'est un plaisir à regarder
merci a toi pour ce message :su

pas eu beaucoup de temps et surtout de coller par ces chaleurs ....mais j'ai tout de même pu avancer ...j'ai terminer tout ce qui ce qui représente les tuyauteries souple sur les deux trains

Image

Image

et rajouter plusieurs détails sur les trains , détails qui recevront de la tuyauterie rigide et des fils électriques.
petit montage a blanc sur le "banc de montage" pour voir si cela "colle" bien

Image

Image

et enfin avec deux roue , toujours pour voir si rien ne gène

Image

Image

depuis ma bourde , j'avance sur de œufs pour ce qui est des derniers "tuyaux" a poser , mais la c'est un autre détails
qui me pose question ....a savoir une sorte de "nappe" de câbles électrique qui chemine du haut du train au bas de ce dernier en passant
par les flexibles souples

Image

bon j'ai mis l'extracteur de jus de crane en route et je ne désespère pas de trouver une solution qui colle le plus a la réalité :wink:
a plus
Niko
olivdelyon

Message par olivdelyon »

Juste une idee comme ça ; n'as tu pas une vielle nappe de bus IDE qui était composée de.plusieurs fils gainés ensemble ?
Serge Texier

Message par Serge Texier »

olivdelyon a écrit : sam. 14 juin 2025 20:44 Juste une idee comme ça ; n'as tu pas une vielle nappe de bus IDE qui était composée de.plusieurs fils gainés ensemble ?
Je crains que au 1/48 ème ce ne soit trop gros,

Je viens de trouver du fil cuivre en 0,2 mm,

peut-être que sur le Mirage ce serait plus réaliste, mais il faut préparer la "nappe" avant de la poser, chaud les marrons :rouge:

Perso je vais essayer de faire des durits au 1/144 ème, mais avec mes gros doigts :evil: c'est pas gagné :mdr1:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
airte974

Message par airte974 »

ATAR93 a écrit : sam. 14 juin 2025 19:08 bonjour a tous

airte974 a écrit : lun. 9 juin 2025 10:05je souhaiterais savoir comment tu procèdes pour arriver à ce résultat sur les pièces que tu as refaites stp ?
la décomposition des différentes parties les composant avant assemblage ? c'est un gros mystère pour moi
alors , comment te dire ...il n'y a pas vraiment de "process" pour la réalisation des pièces que tu peu voir sur ce montage ...je part de profilés ou bien de carte plastique , que je découpe et sur lesquels je rajoute d'autres détails pour arriver a un résultat qui colle le mieux a la réalité ..je suis désolé si je ne suis pas clair dans mon explication :/

Ok merci du retour, toujours aussi beau ce montage :coeur:
ATAR93

Message par ATAR93 »

olivdelyon a écrit : sam. 14 juin 2025 20:44 Juste une idee comme ça ; n'as tu pas une vielle nappe de bus IDE qui était composée de.plusieurs fils gainés ensemble ?
salut Olive
merci pour ton idée ,et toute les idées sont bonne a prendre , mais pour la nappe IDE c'est trop gros , il dois y avoir six ou sept fils sur 2mm de large que compose la nappe :wink:
Serge Texier a écrit : sam. 14 juin 2025 21:12Je viens de trouver du fil cuivre en 0,2 mm...peut-être que sur le Mirage ce serait plus réaliste, mais il faut préparer la "nappe" avant de la poser, chaud les marrons ...Perso je vais essayer de faire des durits au 1/144 ème, mais avec mes gros doigts :evil: c'est pas gagné
salut Serge
je suis parti sur l'idée de préparer la "nappe" avant , mais pour le matériau je pense utiliser de l'étiré car avec du fil de cuivre pour coller je serais obligé d'utiliser de la cyano , fluide certes , mais qui risque de se voir ....alors qu'avec de l'étiré ,un petit ce colle extra fluide et le collage sera je l'espère invisible , mais risque de fondre si j'en met de trop ...de toute manière , je vais faire des essais
merci a vous deux pour vos messages
a plus
Niko
Pifou16

Message par Pifou16 »

Bonjour
Quel boulot, mais quand on aime.....
J'ai eu le plaisir durant mon service militaire d'assister au décollage de cet impressionnant appareil. De même lors d'une JPO à Cazaux
Tout vibrait. En plus il avait les Jato...
Dans un avion, il vaut mieux un pilote plein, qu'un réservoir vide!
rafju

Message par rafju »

Salut Niko,
sinon, pour la régularité, il semble que les plus petits diamètres des tiges "rond" plastique commencent à partir de 0.3, 0.4, 0.5 mm,... ça pourrait pas aller?
https://www.oupsmodel.com/jolisearch?se ... _search=fs
STOL? :super:
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonsoir a tous
Pifou16 a écrit : jeu. 19 juin 2025 09:45Quel boulot, mais quand on aime.....
J'ai eu le plaisir durant mon service militaire d'assister au décollage de cet impressionnant appareil. De même lors d'une JPO à Cazaux
Tout vibrait. En plus il avait les Jato...
merci a toi d'avoir pris le temps de poser ce message :super: j'ai vu décoller et voler cet appareil mais malheureusement sans les JATTO ...et effectivement ce la devais déménager 8|
rafju a écrit : jeu. 19 juin 2025 14:51sinon, pour la régularité, il semble que les plus petits diamètres des tiges "rond" plastique commencent à partir de 0.3, 0.4, 0.5 mm,... ça pourrait pas aller?..https://www.oupsmodel.com/jolisearch?se ... _search=fs
salut camarade :wink: c'est cette marque (plastruc) que j'utilise ...mais si tu regarde bien la plupart des références ne sont pas disponible :pleur4:
et je ne sais pas si ils vont avoir des réassorts :-/

j'espère que je ne vous lasse pas avec les petites avancées que je vous expose ....mais ayant décider de rester dans le format de pas a pas , voici les dernières avancées.
pour la "nappe de fils électrique" que voila entourée en rouge (elle remonte jusqu'au haut de la jambe )

Image

je suis rester sur mon idée détiré et voici comment j'ai procédé

Image

sur une feuille de papier , après avoir étiré de la grappe rouge orange et les avoir coupées en portion identiques (pour ceux qui savent lire un vernier , vous pouvez voir que c'est fin ;) ) , j'ai créer les nappes et les ai scotchées provisoirement pour pouvoir coller a colle extra fluide (c'est quasi instantané )
et on obtiens de belles nappes ,dans le même matériau que le reste de l'ouvrage ...donc une facilité de collage ;)

Image

Image

pour courber la nappe c'est assez simple, une entaille en V au trois quart de la largeur de la nappe et on courbe trés facilement
une des jambes quasiment équipées de ses fils électriques et de ces brides :D

Image

Image

Image

je ne suis pas mécontent du résultat ..je n'ai plus qu'a terminer la deuxième , refaire un peu de plomberie et j'en aurais terminé de cette etape des plus
longue
je vous ferai grâce des prochaines étapes pour vous montrer le résultat final ;)
cheers
Niko
providence

Message par providence »

toujours aussi impressionnant ...!
Providence
Serge Texier

C'est ingénieux et remarquablement réaliste,

Quelle patience pour obtenir autant de brins de la même épaisseur .........

Tu en as peut-être loupé quelques uns ?
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

fombec6

Message par fombec6 »

Magnifique travail de "plomberie", c'est top niveau ! :shock:
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
ATAR93

Message par ATAR93 »

erreur
Modifié en dernier par ATAR93 le dim. 22 juin 2025 08:35, modifié 1 fois.
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonjour a tous
providence a écrit : sam. 21 juin 2025 20:59 toujours aussi impressionnant ...!
merci providence pour ton message :super: impressionnant ce n'est pas le but , mais ch..nt oui ! :wink:
Serge Texier a écrit : sam. 21 juin 2025 23:26 C'est ingénieux et remarquablement réaliste,

salut Serge
ingénieux je ne sais pas , mais pratique oui :wink: en vrai on vois bien les fils c'est assez réaliste , ou tout ou moins ça donne le change :wink: et détrompe toi pas besoin de patience pour obtenir des brins de la même épaisseur, juste un peu d'habitude pour adapter la vitesse d'étirement du morceau de grappe et de la chaleur ... :wink:
fombec6 a écrit : dim. 22 juin 2025 07:36..Magnifique travail de "plomberie", c'est top niveau !
salut Sergio
merci pour ton qualificatif sur le travail de plomberie ...mais comme je l'ai dis plus haut ..tu peux rajouter ch..nt..je n'ai jamais détaillé des jambes de train aussi compliqués 8| je pensais avoir manger mon pain noir sur les trains du mirage F1 ...pffffffffffff c'était les vacances par rapport a ceux du IV :wink:

en tout cas merci a vous de prendre le temps de poser vos messages ...ca motive :alcool1:
cheers
Niko
Modifié en dernier par ATAR93 le dim. 22 juin 2025 08:34, modifié 3 fois.
ATAR93

Message par ATAR93 »

oups doublon !
RENAUD

Message par RENAUD »

Serge Texier a écrit : sam. 21 juin 2025 23:26

LOUPE ? Connais pas le Niko :diable:
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonjour Nikko,
Je suis content que tu nous fasses profiter de ce ce montage d'anthologie. :wink:
Comme toujours cela devient une référence.
Je suis impressionné par la finesse de ton travail et aussi par la qualité de tes photos.
:amen:
Je suis aussi impressionné par ta persévérance à ne pas vouloir utilisé des kits d'amélioration ce qui rend ce montage encore plus intéressant. :amen:
Pour ma part, je fais maintenant mon féneant en utilisant les impressions 3D pour les cockpits.. :rouge: (que j'ai découvertes avec le duo de F-5A et B grecs).
A bientôt pour la suite
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
ATAR93

Message par ATAR93 »

mktavion48 a écrit : dim. 22 juin 2025 09:44 Bonjour Nikko,
Je suis content que tu nous fasses profiter de ce ce montage d'anthologie. :wink:
Comme toujours cela devient une référence.
Je suis impressionné par la finesse de ton travail et aussi par la qualité de tes photos.
:amen:
Je suis aussi impressionné par ta persévérance à ne pas vouloir utilisé des kits d'amélioration ce qui rend ce montage encore plus intéressant. :amen:
Pour ma part, je fais maintenant mon féneant en utilisant les impressions 3D pour les cockpits.. :rouge: (que j'ai découvertes avec le duo de F-5A et B grecs).
A bientôt pour la suite
Jean Marie
bonjour Jean Marie
je ne sais pas si je fait profiter ou si je saoule :hehe: ...et en ce qui concerne le montage de référence , honetement je ne pense paset ce n'est pas le but , car tout cela passera aux oubliettes quant le modelvist le sortira au 48em ou bien que quelqu'un sorte de la 3D pour le modèle Heller...je ne suis en aucun cas réfractaire a la 3D et ne jette en aucun cas le discrédit sur ceux qui l'utilise ...comme je l'ai déjà expliqué , je ne cherche pas a impressionner ou quoi que ce soit ...mais plus de me faire plaisir ..une sorte de plaisir solitaire partagé :hehe: :hehe: encore merci pour ton message
cheers
Niko
ATAR93

Message par ATAR93 »

RENAUD a écrit : dim. 22 juin 2025 09:22
Serge Texier a écrit : sam. 21 juin 2025 23:26

LOUPE ? Connais pas le Niko :diable:
oups pour le coups j'ai loupé ton message Alain :/ si j'en avais fait un beau loupé !quant j'avais fait partir la plomberie dans le mauvais sens 8| :ange:
tes trains sont du niveau que je voudrais atteindre ..et sont mes références :amen:
encore désolé pour ce retard a l'allumage (la chaleur certainement :hehe: )
a plus
Niko
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonsoir a tous
cela ne m'arrive pas souvent , mais cela fait 3 fois que je recommence la tuyauterie sur une de mes jambe de train...15 jours que je suis bloqué 😱je n'arrive pas a trouver une solution qui me convienne ....l'extracteur de jus de crane tourne pourtant a plein régime🤔 ...alors j'ai deux solutions ..la première faire le bourrin (ce que je fait a merveille) et insister jusqu'à trouver la bonne méthode...soit m'écarter de l'atelier et faire autre chose pendant un certain temps (chose qu'il m'est très difficile de faire ) .désolé de partager cela avec vous ...mais des fois de partager des mauvaises passes cela peu exorciser cette dernières :diable:
a plus
Niko
Serge Texier

ATAR93 a écrit : dim. 6 juil. 2025 21:10 bonsoir a tous
cela ne m'arrive pas souvent , mais cela fait 3 fois que je recommence la tuyauterie sur une de mes jambe de train...15 jours que je suis bloqué 😱je n'arrive pas a trouver une solution qui me convienne ....l'extracteur de jus de crane tourne pourtant a plein régime🤔 ...alors j'ai deux solutions ..la première faire le bourrin (ce que je fait a merveille) et insister jusqu'à trouver la bonne méthode...soit m'écarter de l'atelier et faire autre chose pendant un certain temps (chose qu'il m'est très difficile de faire ) .désolé de partager cela avec vous ...mais des fois de partager des mauvaises passes cela peu exorciser cette dernières :diable:
a plus
Niko
Commences-en un autre, ça te détendra :malin1:
Serge

Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »