Conçu par Claude Dornier à partir de premiers croquis réalisés en 1924, le Dornier Do-X effectua son premier vol le 25 Juillet 1929, et fut mis en service en Octobre 1930, jusqu’en 1935. Il fut produit à 3 exemplaires, utilisés par Deutsche Lufthansa et par Societa Anonima Navigazione Aerea.
Le Do-X effectua un vol d’essais de 53 mn au-dessus du lac de Constance avec 159 passagers (employés de Dornier et leurs familles) et 10 membres d’équipage le 21-10-1929 avant sa certification., établissant un record qui ne fut dépassé que 20 ans plus tard par le Lockheed Constitution (168 passagers et 11 membres d’équipage).
Les moteurs Siemens (licence Bristol Jupiter disponibles 385 kW (525 hp) ne fournissaient pas une puissance suffisante, le Do-X fut in fine propulsé par douze moteurs Curtiss Conqueror de 470 kW (640 hp) donnant une puissance totale de 5460 kW (7690 hp).
Le Do-X volait en croisière à 175 km/h et pouvait atteindre 210 km/h. Il avait une autonomie de 1700 km et un plafond de 3200m, avec une vitesse ascensionnelle de 1,19 m/s.
Envergure = 48,00 m, longueur = 40,10 m, hauteur = 10,10 m. Surface alaire = 450 m2. Masse à vide = 28 250 kg. Masse maximale = 52 000 kg. Volume de carburant = 23 300 litres. Aménagement pour 66 à 100 passagers.
(Source Wikipédia).

Le modèle Otaki est assez finement moulé, avec des glaces de cockpit et des hublots en polystyrène transparent. J’ai réalisé un aménagement de cockpit simplifié en scratch à partir de photos trouvées sur Internet. Afin de préserver les hélices fragiles, j’ai placé un tube de 2,5 mm de diamètre (coton-tige) entre l’avant et l’arrière des nacelles, les hélices n’ont été placées qu’après la pose des décals, et fixées par un point de colle à bois. De même, les compensateurs d’ailerons ont été placés après décoration, juste avant les hélices.

Les décals sont assez fins et fragiles. Il semble, selon les informations trouvées sur Internet que certains avions aient eu un fond de coque noir et des marquages rouges, ou bien un fond de coque rouge et des marquages noirs. La planche de décals donnait des immatriculations D-1929 rouges, j’ai donc peint la coque en noir, le reste de la cellule étant de couleur aluminium.

Bien cordialement.
Canard 72.