Décals EDUARD : et m...e...!!!!

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

pascal Frey

Re: Décals EDUARD : et m...e...!!!!

Message par pascal Frey »

jpcmini77 a écrit : jeu. 19 juin 2025 17:27
Eduard devrait prendre des cours chez revell ou finemolds. Des décals qui demande autant d'interventions c'est une fausse bonne idée.

Passer plus de temps que sur la construction et la peinture pour les décals,c 'est une aberation , j'imagine les meme décals sur le phantom, déjà pas mal d'heure avec des décals qui se posent tout seul enfin presque :beer:
Je pense pas reprendre du Eduard de suite ....
Pour la Nième fois et comme dit plus haut, Eduard n'a pas conçu ses décalques pour cette utilisation, c'est un détournement. Ils doivent à l'origine être utilisés comme tout les autres décalques.
(je n'ai pas d'action chez Eduard et même une dent contre eux...)

@+

Publicité

Publicité

pascal Frey

Chris FFSMC Prods a écrit : jeu. 19 juin 2025 14:46
Par contre OUI vous pouvez utiliser le sèche-cheveu sur du plastique, comme sur la résine, je confirme ce qu'Etienne a écrit, sans souci. Il faudrait chauffer comme un taré pendant longtemps pour déformer (je parle du plastique des kits industriels, pour le short run je n'ai jamais essayé.
Attention avec le séche-cheveux, j'ai utilisé un jour un séche-cheveux sur un Shiden de Hasegawa et j'ai très rapidement fondu 2 canons. Et je n'ai pas le sentiment d'avoir chauffé comme un taré....
Take care !
Chris FFSMC Prods

Message par Chris FFSMC Prods »

Ok Pascal mais je parle pour poser des decals, donc sur des surfaces ayant une certaine surface et de l'épaisseur, pas sur des canons, c'est normal.
pascal Frey

Non, c'est en chauffant l'aile que j'ai déformé sérieusement les canons...mais j'ai dû chauffer comme un taré :D

Amicalement !
Manu

Message par Manu »

PEYO a écrit : jeu. 19 juin 2025 07:14Ou un banal sêche cheveux ?
Pas assez puissant pour redresser de la résine, celui-là sert à tout et nettement moins encombrant qu'un sèche-cheveux.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Michel Tonnevy

Message par Michel Tonnevy »

Bonsoir, j'avais monté le p40 Eduard pour Mondeville et pas de problèmes avec les décals

Image

Image

Peut être un coup de chance , mais sur 6 maquettes !!
A+ Bonne soirée
Fabien L

Message par Fabien L »

... En retirant le film ? :roll:
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
PEYO

Message par PEYO »

jpcmini77 a écrit : jeu. 19 juin 2025 17:34erreur...
Technique avec le White Spirit expliquée dans le lien de mon premier message : montage du P39 EDUARD sur lequel j’ai retiré le film en frottant le décal avec un pinceau imbibé de WS.

PeYO
En cours : P51 HASEGAWA 1/48. CORSAIR HOBBY BOSS 1/48
Terminée : SPITFIRE EDUARD 1/48
Michel Tonnevy

Message par Michel Tonnevy »

Retiré le film ,bin oui c'est sur et bien sur !!
A+
MiGs

Message par MiGs »

PEYO a écrit : mer. 18 juin 2025 12:20
Image

.

En dehors du problème d'arrachement, ta photo montre bien que les couleurs sont ultra fades et marbrées.
Le rouge est pire que le bleu, j'avais du reprendre toute l'immatriculation au pinceau sur un zéro.
On le vois un peu sur le peu de rouge qu'il te reste.
Certains trouvent que ça fait un effet "patine" pas inintéressant. Pour moi ça fait cocarde rincée sur peinture neuve, à la pause du décals, tout ce qu'on peut faire après ne rattrape pas ce grand écart.
Pour moi c'est très clairement à bannir.
PEYO

Message par PEYO »

Salut MiGs,

C'est justement cet aspect patiné du décal une fois le film retiré que j'apprécie.

Merci à tous pour vos remarques et commentaires, toujours très instructif et constructif.

J'ai un P51 à faire de chez EDUARD avec damiers, big nose art et tout le tremblement et donc pas le droit à l'erreur !

Je pense que je m'abstiendrai, pour ce montage, de retirer le film.

Quoique... :ange:

PeYo
philippe rouillard

Message par philippe rouillard »

bonjour à tous

Comme le dit Michel T (qui m'a montré la technique !) les decals se pèlent très bien, mais a condition de respecter quelques trucs.
pose avec assouplissant 1 + 2 sur peinture bien lisse (type MRP) ou vernis brillant.
temps de séchage de quelques heures.
peler le décalque avec une petite brosse très souple et de l'essence a briquet en prenant son temps !
pour avoir fait un Phantom et un F-14 avec decals EDUARD je n'en ai pas perdu 1 seul et pourtant du stencil il y en a!

bonne journée
- La connerie à ce point-là, moi, j'dis qu'ça devient gênant.
jpcmini77

Message par jpcmini77 »

philippe rouillard a écrit : ven. 20 juin 2025 09:18 bonjour à tous

Comme le dit Michel T (qui m'a montré la technique !) les decals se pèlent très bien, mais a condition de respecter quelques trucs.
pose avec assouplissant 1 + 2 sur peinture bien lisse (type MRP) ou vernis brillant.
temps de séchage de quelques heures.
peler le décalque avec une petite brosse très souple et de l'essence a briquet en prenant son temps !
pour avoir fait un Phantom et un F-14 avec decals EDUARD je n'en ai pas perdu 1 seul et pourtant du stencil il y en a!

bonne journée
Hello,
Donc sur du vernis bien brillant,assouplissant perso j'ai du Daco,( et du VMS en 2 flacons, mais qui a réussi a bouffer la couche de klir et la peinture avec :venere: je savait pas que c'était un décapeur de peinture ce truc ) que je mets en dessous et au dessus, toujours très bien fonctionné sur toutes les marques ,, et de l'essence a briquet ou du white d'après ce que j'ai compris pour enlever le film...et une couche de klir sur celui-ci au cas ou, pour fixer le tout, et vernis mat et c'est tout bon. enfin normalement 8)
merci des renseignements, il y a quand meme moyen de faire plus simple :mrgreen:

a plus
jpcmini77

Message par jpcmini77 »

Re,
Essayé en enlevant le film,ca le fait, par contre le décal se tient beaucoup plus mal sur le support, pas essayer de tirer sur un bout pour emmené l'ensemble comme la plupart des décals, mais y aller doucement, avec du Daco c'est tout bon. Ca marche très bien sur du mat ,par contre bien lisse. Recouvert de klir 10 mn après, (fait chaud faut dire) très fin le résultat. je suis au 72 donc de petite taille, pas sûr du résultat aux échelles plus grande , du moins pour le sortir du support faut que ca glisse un max, tremper directement dans le produit qui va bien........ peut etre

a plus
hularider

Message par hularider »

Dieu sait si je suis une buse en maquettisme. C'est pour cela que je ne poste jamais mes montages. Utilisation des décalques Eduard et utilisation de white spirit pour enlever le film. Et cela a plutôt bien fonctionné. Le seul truc qui a merdé est la représentation des protections rouges de la sortie des armes, ù j'ai eu un peu d'arrachement sur les troutrous. (faits après avoir pris cette photo)

Image
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

hularider a écrit : ven. 20 juin 2025 13:17Dieu sait si je suis une buse en maquettisme.
B'in dis donc, si t'es une buse, qu'est-ce que c'est pour ma pomme alors... 8| :mrgreen:

Ça existe en dessous de "buse"? :hehe:

Pauvre oiseau, lui qui n'avait rien demandé... :mdr3:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
PEYO

Message par PEYO »

Saiun a écrit : ven. 20 juin 2025 15:01
B'in dis donc, si t'es une buse, qu'est-ce que c'est pour ma pomme alors... 8| :mrgreen:
Je confirme !

Il se sous-estime l'ami Ularider !

PeYo
jpcmini77

Message par jpcmini77 »

Saiun a écrit : ven. 20 juin 2025 15:01
hularider a écrit : ven. 20 juin 2025 13:17Dieu sait si je suis une buse en maquettisme.

Ça existe en dessous de "buse"? :hehe:

Pauvre oiseau, lui qui n'avait rien demandé... :mdr3:
Ben oui ca existe , ca s'appelle la triple buse :sivousme:
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

jpcmini77 a écrit : lun. 23 juin 2025 23:42Ben oui ca existe , ca s'appelle la triple buse :sivousme:
:mdr3: Ah bah oui, j'suis con moi aussi... :mdr1:
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Alpaga

Message par Alpaga »

Comprends pas : certains disent pourtant que l’espèce est en voie de disparition.
:D
Image Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ...
bx19gt

Message par bx19gt »

Pour poursuivre, j'ai posé les stencils sur mon P51
D'habitude je fais le panel line avant mais là je l'ai fait apres et donc utilisé l'essence F pour oter l'excedent
Le film des decalques est parti lors de l'operation
Mais egalement l'encre de certains decalques en meme temps
Je ne suis vraiment pas fan de ce film qui part à l'essence F
Manu

Message par Manu »

bx19gt a écrit : dim. 29 juin 2025 18:33Je ne suis vraiment pas fan de ce film qui part à l'essence F
C'est pas plutôt au white que ça s'enlève ?

Parce que l'essence F c'est quand même nettement plus violent.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Quang

Message par Quang »

Depuis quelques mois, j’ai commencé aussi d’enlever le vernis des décalques Eduard. Ma méthode est un peu différente de ce que j’ai lu. Je l’ai découvert par pur hasard. Je vous décris comment je fais.

1-Je trempe le décalque 3-5 mn dans de l’eau tiède.
2-Pendant ce temps, je mouille la surface du kit avec une fine couche de Markfit (Gunze) qui aidera à positionner le décalque.
3- Je positionne le décalque. J’enlève l’excédent d’eau en roulant un coton-tige sur la surface du décalque.
4-Je laisse sécher naturellement pendant 24h. PAS de produit solvant, microsol ou autre.
5-le lendemain, je soulève doucement un PETIT coin du décalque en appliquant un petit morceau de ruban-crêpe.
6- Je continue à soulever doucement le coin de vernis avec une fine pince à bouts recourbés jusqu’au moment où tout le vernis est enlevé.

Toutes ces étapes se font à sec, sans utilisation d’aucun produit à part le Markfit du début.
Comme toujours, essayez d’abord pour voir si ça marche pour vous.
jpcmini77

Message par jpcmini77 »

Quang a écrit : dim. 29 juin 2025 19:29 Depuis quelques mois, j’ai commencé aussi d’enlever le vernis des décalques Eduard. Ma méthode est un peu différente de ce que j’ai lu. Je l’ai découvert par pur hasard. Je vous décris comment je fais.

1-Je trempe le décalque 3-5 mn dans de l’eau tiède.
2-Pendant ce temps, je mouille la surface du kit avec une fine couche de Markfit (Gunze) qui aidera à positionner le décalque.
3- Je positionne le décalque. J’enlève l’excédent d’eau en roulant un coton-tige sur la surface du décalque.
4-Je laisse sécher naturellement pendant 24h. PAS de produit solvant, microsol ou autre.
5-le lendemain, je soulève doucement un PETIT coin du décalque en appliquant un petit morceau de ruban-crêpe.
6- Je continue à soulever doucement le coin de vernis avec une fine pince à bouts recourbés jusqu’au moment où tout le vernis est enlevé.

Toutes ces étapes se font à sec, sans utilisation d’aucun produit à part le Markfit du début.
Comme toujours, essayez d’abord pour voir si ça marche pour vous.
Hello,
Ca y est je maitrise beaucoup mieux, même recette, sauf que pour moi 6 secondes ( 3 à 5mn???, ou bout de 10 secondes les miens partent du support) dans l'eau froide et du daco en dessous.Il y quand même des pétouilles minuscule qui partent de temps en temps..Ca fait usé..
J'ai mis la semaine a faire un 109 au 72, faut que ca sèche effectivement longtemps avant d'enlever le film.Par contre c'est fin de chez fin, le film sur les numéros de couple sont resté sur presque tous, trop petit, arrive a partir avec du scotch de masquage bleu (ak ou dans le genre qui croche pas mal) sur certains.

a plus
Quang

Message par Quang »

jpcmini77 a écrit : lun. 30 juin 2025 00:03 Hello,
Ca y est je maitrise beaucoup mieux, même recette, sauf que pour moi 6 secondes ( 3 à 5mn???, ou bout de 10 secondes les miens partent du support) dans l'eau froide et du daco en dessous.Il y quand même des pétouilles minuscule qui partent de temps en temps..Ca fait usé..
Oups! Quand je dis: ‘je trempe le décal 3-5 mn dans de l’eau tiède’, j’aurai du préciser: je trempe le décal dans de l’eau tiède, je le ressort immédiatement et je le laisse reposer 3-5 mn sur un sopalin (chez nous: essuie-tout 8) )

Le plus important est d’attendre AU MOINS 24H avant de décoller le vernis.
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »