Spitfire F.VII - Conversion Eduard - 1/72° - MAJ 25/06/25

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Avatar du membre
vbd
Messages : 13038
Enregistré le : mar. 23 nov. 2004 17:34
Localisation : Fontaine (Isere)
Contact :

Re: Spitfire HF.VII - Conversion Eduard - 1/72°

Message par vbd »

Ca dépote , quel concert de doc sur ce modèle peu courant !!!! :shock: :x :x :x :x
Je prends un siège !!! 8)
Denis

Re: Spitfire HF.VII - Conversion Eduard - 1/72°

Publicité

Publicité
 

febear
Messages : 1696
Enregistré le : mer. 30 mai 2018 16:04

Re: Spitfire HF.VII - Conversion Eduard - 1/72°

Message par febear »

Et Alleeeez ! on va reprendre un siege !! :hehe:
Bon montage Jean-Luc !!

Amicalement
Un jour où on apprend rien est un jour perdu
La bienveillance n'est pas une maladie

François Escudé
Avatar du membre
Blochmorane
Messages : 24282
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2006 18:35
Localisation : Monsempron-Libos (47), en Guyenne

Re: Spitfire HF.VII - Conversion Eduard - 1/72°

Message par Blochmorane »

Salut Sosthène
waroff a écrit :Merci pour le travail de recherche sur les HF VII qui semblent n'avoir été que des essais de cette version prévue et qui n'aurait pas eu de suite.
Mais de rien. Merci à toi pour tes interventions, toujours instructives (et je mets de côté les infos sur le Mk.V pour plus tard).

Et merci à François et Denis de s'être joints à nous :wink:
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Avatar du membre
Aerophil
Messages : 4468
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 17:12
Localisation : Cestas (33)

Re: Spitfire F.VII - Conversion Eduard - 1/72°

Message par Aerophil »

Bjr jean Luc,
Encore un montage à suivre... J'ai un intérêt pour cette version.
Je prends donc une chaise ou un strapontin.
Aerophil.
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.
Avatar du membre
Blochmorane
Messages : 24282
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2006 18:35
Localisation : Monsempron-Libos (47), en Guyenne

Re: Spitfire F.VII - Conversion Eduard - 1/72°

Message par Blochmorane »

Salut Philippe

Welcome on board!
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Avatar du membre
denis F
Messages : 2525
Enregistré le : dim. 18 mai 2003 11:05
Localisation : FALAISE 14

Re: Spitfire F.VII - Conversion Eduard - 1/72°

Message par denis F »

Ya plus d'place ; Je reste debout au fond . :D

Bonne continuation Jean luc :super:
Denis Fischer
Avatar du membre
Blochmorane
Messages : 24282
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2006 18:35
Localisation : Monsempron-Libos (47), en Guyenne

Re: Spitfire F.VII - Conversion Eduard - 1/72°

Message par Blochmorane »

Salut Denis

Merci. La continuation continue :wink:
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Avatar du membre
Fabien L
Messages : 18063
Enregistré le : jeu. 16 sept. 2004 09:08
Localisation : Gray - Hte Saône

Re: Spitfire F.VII - Conversion Eduard - 1/72°

Message par Fabien L »

Flûte , c'est plein. Je reste dehors... Y aurait pas un écran géant, qu'on puisse suivre quand même ?... :merci:
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Avatar du membre
denis F
Messages : 2525
Enregistré le : dim. 18 mai 2003 11:05
Localisation : FALAISE 14

Re: Spitfire F.VII - Conversion Eduard - 1/72°

Message par denis F »

Fabien L a écrit : dim. 25 mai 2025 08:20 Flûte , c'est plein. Je reste dehors... Y aurait pas un écran géant, qu'on puisse suivre quand même ?... :merci:
:D
Denis Fischer
Avatar du membre
Blochmorane
Messages : 24282
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2006 18:35
Localisation : Monsempron-Libos (47), en Guyenne

Re: Spitfire F.VII - Conversion Eduard - 1/72° - MAJ 25/06/25

Message par Blochmorane »

Bonjour/Bonsoir

Après quelques échanges techniques avec waroff et Griffin, j’ai pris la décision d’une part d’attribuer l’appellation F.VII à mon MD114 du fait qu’il était équipé d’un Merlin 64, et d’autre part de détailler un peu plus les particularités du cockpit pressurisé.

J’ai ajouté un peu de plomberie au niveau du cockpit car il n’en manquait pas sur le vrai :
Image
D’une chute de photodécoupe, j’ai récupéré un rectangle de 2 x 1,5 mm pour représenter le cadre intérieur de l’extracteur d’air.

On poursuit la reconstitution du cockpit avec notamment l’assemblage du siège, la fixation des cloisons, et la pose des harnais :
Image
Il ne manque plus que le viseur et la barre de renfort derrière l’appuie-tête que je pourrai installer de l’extérieur.

Une fois le fuselage fermé et les joints traités, je me suis attelé aux détails extérieurs propres au cockpit pressurisé, à savoir les glissières de la verrière spécifiques à la cabine Lobelle, le volet de l’extracteur d’air, et la trappe d’accès au clapet de décharge de la pressurisation :
Image

Pour le capot-moteur supérieur, on choisit le modèle "plat" (ou de type "early"), moulé en deux éléments par Eduard (pièces F3 et F4), et dont le joint médian est toujours aussi pénible à faire disparaître :
Image
Pour les pièces à l’avant des raccords Karman, il faut prendre celles référencées F7 et F8. Celle de droite sera percée pour la cinémitrailleuse. L’entrée d’air du système de refroidissement du carburant sera percée plus tard dans celle de gauche, lorsque la voilure sera en place.

Puisqu’on parle de la voilure, le moment est venu de la fermer, après avoir mis en place les cloisons des puits de train et passé un coup de PRU Blue (Humbrol 124) :
Image
Les canons et les cabochons en laiton (Master AM-72-005) sont provisoirement en place, juste pour contrôler leur bonne intégration.

La mise en croix se rapproche mais j’ai encore quelques détails à ajouter avant sur le fuselage.



Edit suite à des précisions techniques supplémentaires données par l'ami waroff.
Modifié en dernier par Blochmorane le mar. 8 juil. 2025 23:39, modifié 3 fois.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Avatar du membre
Jean ROBERT
Messages : 12845
Enregistré le : jeu. 28 juil. 2005 08:09
Localisation : Ouest AGEN(MONTESQUIEU)

Re: Spitfire F.VII - Conversion Eduard - 1/72° - MAJ 25/06/25

Message par Jean ROBERT »

Beau boulot :super:
Jean
Jean,1/72 for ever!
Avatar du membre
JOEL
Messages : 10135
Enregistré le : sam. 27 mars 2004 22:33
Localisation : PAU

Re: Spitfire F.VII - Conversion Eduard - 1/72° - MAJ 25/06/25

Message par JOEL »

Une vrai mine d'information ce montage :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
Avatar du membre
chrispit
Messages : 4823
Enregistré le : lun. 28 mars 2005 21:20
Localisation : cherbourg
Contact :

Re: Spitfire F.VII - Conversion Eduard - 1/72° - MAJ 25/06/25

Message par chrispit »

Excellent article didactique, cela mériterait d'être publié en revue
Derniers finis : Chipmunk, Hurricane égyptien, Hurricane I, Spit VC, Miles Hawk,S-199, Ajeet, Attacker, 109 Spain, Spit 24, Me-163A, Harvard, Spit I, Bücker Bestmann, Spit PR.IV



https://www.flickr.com/photos/65005481@ ... 976561266/
waroff
Messages : 8429
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 04:56

Re: Spitfire F.VII - Conversion Eduard - 1/72° - MAJ 25/06/25

Message par waroff »

joli le détaillage. c'est fin comme travail


je crois que la bouteille d'oxygène était dans la queue de fuselage(entre 16 et 17), pas derrière le pilote comme sur les versions antérieures.
Et une seconde pouvait être ajoutée au niveau de 18/19.
Blochmorane a écrit : mer. 25 juin 2025 22:18 Celle de droite sera percée pour la cinémitrailleuse et la trappe gravée sur celle de gauche sera éliminée. L’entrée d’air du système de refroidissement du carburant y sera percée plus tard, lorsque la voilure sera en place.
les trappes à droite et à gauche existent dans tous les cas, la fabrication en série de ces raccords d'aile est standardisé, qu'elles soient utilisées ou non.
il est bien précisé dans les plans du VII, nombre par avion: 2, une droite, une gauche.
Avatar du membre
denis F
Messages : 2525
Enregistré le : dim. 18 mai 2003 11:05
Localisation : FALAISE 14

Re: Spitfire F.VII - Conversion Eduard - 1/72° - MAJ 25/06/25

Message par denis F »

chrispit a écrit : jeu. 26 juin 2025 08:59 Excellent article didactique, cela mériterait d'être publié en revue
Oui c'est vrai ça , Jean Luc . Tout à fait d'accord avec Christian . :super:
Denis Fischer
Avatar du membre
Serge Texier
Messages : 6235
Enregistré le : sam. 6 mars 2010 07:33
Localisation : 82500, la capitale de l'ail

Re: Spitfire F.VII - Conversion Eduard - 1/72° - MAJ 25/06/25

Message par Serge Texier »

J'adore cette avalanche de détails :shock:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Avatar du membre
dewoitine
Messages : 1339
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 00:00
Localisation : Franche-Comté

Re: Spitfire F.VII - Conversion Eduard - 1/72° - MAJ 25/06/25

Message par dewoitine »

Beau boulot sur ce Spit, les modifs sont vraiment sensas et précises :x
Bravo et bonne suite

Michel
mktavion48
Messages : 2025
Enregistré le : sam. 9 janv. 2016 12:50
Localisation : SAINT MARTIN DE SEIGNANX

Re: Spitfire F.VII - Conversion Eduard - 1/72° - MAJ 25/06/25

Message par mktavion48 »

Bonjour Jean Luc
Je suis impressionné par le niveau de connaissances et par la qualité de ton travail .
En plus tout est bien expliqué ce qui rend ton post encore plus agréable à suivre.
Bravo en attendant la suite :amen:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Avatar du membre
hadzi
Messages : 1601
Enregistré le : dim. 9 mai 2010 21:57
Localisation : Rybnik - Poland

Re: Spitfire F.VII - Conversion Eduard - 1/72° - MAJ 25/06/25

Message par hadzi »

:super:
salutations / best regards
Jerzy Ciupek
Image
Avatar du membre
Dom
Messages : 11139
Enregistré le : dim. 18 mai 2003 22:21
Localisation : Aquitaine

Re: Spitfire F.VII - Conversion Eduard - 1/72° - MAJ 25/06/25

Message par Dom »

Tout ce travail est d'une grande précision et une connaissance impressionnante de la bête : chapô :super:











Allez, plus que 64 à faire ... :mrgreen:
Du 48, rien que du 48, dites "je le jure"
Avatar du membre
Blochmorane
Messages : 24282
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2006 18:35
Localisation : Monsempron-Libos (47), en Guyenne

Re: Spitfire F.VII - Conversion Eduard - 1/72° - MAJ 25/06/25

Message par Blochmorane »

Bonsoir

Déjà un grand merci à tous pour votre intérêt.

Ensuite, quelques réponses :
denis F a écrit :
chrispit a écrit :Excellent article didactique, cela mériterait d'être publié en revue
Oui c'est vrai ça , Jean Luc . Tout à fait d'accord avec Christian .
Ce fut le cas il y a quelques années et j'essaie de garder le même style pour mes posts ici.

waroff a écrit :je crois que la bouteille d'oxygène était dans la queue de fuselage(entre 16 et 17), pas derrière le pilote comme sur les versions antérieures. Et une seconde pouvait être ajoutée au niveau de 18/19.
Tu crois ou tu es sûr, Sosthène ? Car je suis peut-être encore en mesure de l'enlever...
waroff a écrit :
Blochmorane a écrit :Celle de droite sera percée pour la cinémitrailleuse et la trappe gravée sur celle de gauche sera éliminée. L’entrée d’air du système de refroidissement du carburant y sera percée plus tard, lorsque la voilure sera en place.
les trappes à droite et à gauche existent dans tous les cas, la fabrication en série de ces raccords d'aile est standardisé, qu'elles soient utilisées ou non. il est bien précisé dans les plans du VII, nombre par avion: 2, une droite, une gauche.
Ça, c'est déjà corrigé, merci !

mktavion48 a écrit :Je suis impressionné par le niveau de connaissances....
Grandement aidé par d'autres connaisseurs de ce forum qui se reconnaitront :wink:

Dom a écrit :Allez, plus que 64 à faire ... :mrgreen:
Ah ? On dirait que tu as raté des mises à jour. A ce jour, il me reste à faire 39 Spitfire (dont celui-ci) et 11 Seafire. Mais ça peut encore changer...
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
waroff
Messages : 8429
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 04:56

Re: Spitfire F.VII - Conversion Eduard - 1/72° - MAJ 25/06/25

Message par waroff »

Blochmorane a écrit : ven. 27 juin 2025 22:46 BonsoirTu crois ou tu es sûr, Sosthène ? Car je suis peut-être encore en mesure de l'enlever...
oxy.jpg
oxy.jpg (162.78 Kio) Vu 296 fois
Avatar du membre
Manu
Messages : 28485
Enregistré le : ven. 16 mai 2003 16:22
Localisation : Cherbourg

Re: Spitfire F.VII - Conversion Eduard - 1/72° - MAJ 25/06/25

Message par Manu »

Ça doit bien faire 30 ans que je n'ai pas monté un spit mais je crois que je vais serrer les fesses si l'envie me reprend. :D
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Avatar du membre
denis F
Messages : 2525
Enregistré le : dim. 18 mai 2003 11:05
Localisation : FALAISE 14

Re: Spitfire F.VII - Conversion Eduard - 1/72° - MAJ 25/06/25

Message par denis F »

Manu a écrit : sam. 28 juin 2025 05:41 Ça doit bien faire 30 ans que je n'ai pas monté un spit mais je crois que je vais serrer les fesses si l'envie me reprend. :D
Je pense revendre les miens :D
Denis Fischer
waroff
Messages : 8429
Enregistré le : mer. 18 juil. 2007 04:56

Re: Spitfire F.VII - Conversion Eduard - 1/72° - MAJ 25/06/25

Message par waroff »

Une curiosité a propos des feux de reco sous les ailes des VII et VIII.
- les feux V et R sont entre les nervures 18 et 19 de chaque aile et à 13.10" du longeron AV et le feu Ambre est reculé sous le fuselage arrière.
- ce n'est pas le cas sur les deux premiers appareils qui ont les trois feux uniquement sous l'aile droite
entre les nervures18,19 et 20*.
- Une première série n'avait qu'un feu sous l'aile droite* avec un disque comportant les trois couleurs et
un levier permettait la manoeuvre du disque pour sélectionner la couleur.

Le feu supérieur était inchangé de place.

* position inconnue
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »