Voici le félin à 3 pattes nouvelle version d'Airfix qui a déjà fait couler beaucoup d'encre , mais qui sur les forums Français ne montre pas trop ses griffes....
Bref, moi j'ai sauté dessus à sa dispo et me suis lancé direct (arrêtant le en cours d'ailleurs) !
J'ai trouvé la maquette fort bien conçue et soignée :
- on suit la notice claire et tout s'assemble franchement bien malgré un kit plutôt découpé
- Le cockpit est tout à fait correct et les puits de trains vraiment bien détaillés.
- La gravure est précise et comporte des belles lignes de rivets.
- La complexité des jambes de trains est parfaitement rendue.
- Les decals sont de qualité (on échappera pas au désagréable silvering sur les zones "no step "des entrées d'air et devant les élevons des ailes notamment...dommage!) .
- Options bienvenues, volets baissés ,toutes trappes de train ouvertes et même cache d'entrée d'air .
Bref, vous en aurez pour votre argent et vous prendrez plaisir à monter cette maquette, sans grande prise de tête!
J'ai cru comprendre qu'une grande majorité de maquettiste optée pour la version "guerre du golf" qui, il est vrai ,est originale avec ses SideWinder sur l'extrados, mais perso j'ai choisi "la vieille" version avec nez pointu et des parements couleurs sur les entées d'air.
A noter que pour faire cette version ( et seulement cette version) , il faudra découper le nez moulé de base (celui avec système laser je crois!) sur le pièce de fuselage avant, et à cet effet une pièce (quasi similaire et sans nez) spécifique est fournie juste pour servir de gabarit à la découpe... pas idiot mais quant- on y pense, au lieu de mouler une pièce quasi identique, pourquoi ne pas avoir fourni tout simplement une autre partie avant de fuselage ou des nez amovibles.... le mystère Anglais!
Pour la peinture j'ai taper dans mon stock d'Hataka (orange line) avec des teintes qui me semblaient le plus proches possibles.

En faisant mes photos je me suis dit que je lui mettrai bien des flammes (pas conformes de ce que j'ai vu sur le net, mais bon je fais avec ce que j'ai) , choses faites, j'ai changé d'appareil photo (un plus vieux) et je trouve la qualité meilleur sur cette dernière photo (bizarrement les teintes sont pas pareilles non plus!), pas le courage de refaire toutes les prises de vue...fait trop chaud!