AIRFIX 1/48 SEPECAT Jaguar GR.1 - No.54(F) Squadron, RAF Lossiemouth, Scotland, 1974

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
dirtydm

AIRFIX 1/48 SEPECAT Jaguar GR.1 - No.54(F) Squadron, RAF Lossiemouth, Scotland, 1974

Message par dirtydm »

Bonjour à tous

Voici le félin à 3 pattes nouvelle version d'Airfix qui a déjà fait couler beaucoup d'encre , mais qui sur les forums Français ne montre pas trop ses griffes....

Bref, moi j'ai sauté dessus à sa dispo et me suis lancé direct (arrêtant le en cours d'ailleurs) !

J'ai trouvé la maquette fort bien conçue et soignée :
- on suit la notice claire et tout s'assemble franchement bien malgré un kit plutôt découpé
- Le cockpit est tout à fait correct et les puits de trains vraiment bien détaillés.
- La gravure est précise et comporte des belles lignes de rivets.
- La complexité des jambes de trains est parfaitement rendue.
- Les decals sont de qualité (on échappera pas au désagréable silvering sur les zones "no step "des entrées d'air et devant les élevons des ailes notamment...dommage!) .
- Options bienvenues, volets baissés ,toutes trappes de train ouvertes et même cache d'entrée d'air .

Bref, vous en aurez pour votre argent et vous prendrez plaisir à monter cette maquette, sans grande prise de tête!

J'ai cru comprendre qu'une grande majorité de maquettiste optée pour la version "guerre du golf"  qui,  il est vrai ,est originale avec ses SideWinder sur l'extrados, mais perso j'ai choisi "la vieille" version avec nez pointu et des parements couleurs sur les entées d'air.

A noter que pour faire cette version ( et seulement cette version) , il faudra découper le nez moulé de base (celui avec système laser je crois!) sur le pièce de fuselage avant, et à cet effet une pièce (quasi similaire et sans nez) spécifique est fournie juste pour servir de gabarit à la découpe... pas idiot mais quant- on y  pense,  au lieu de mouler une pièce quasi identique, pourquoi ne pas avoir fourni tout simplement une autre partie avant de fuselage ou des nez amovibles.... le mystère Anglais!

Pour la peinture j'ai taper dans mon stock d'Hataka (orange line) avec des teintes qui me semblaient le plus proches possibles.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

En faisant mes photos je me suis dit que je lui mettrai bien des flammes (pas conformes de ce que j'ai vu sur le net, mais bon je fais avec ce que j'ai) , choses faites, j'ai changé d'appareil photo (un plus vieux) et je trouve la qualité meilleur sur cette dernière photo (bizarrement les teintes sont pas pareilles non plus!), pas le courage de refaire toutes les prises de vue...fait trop chaud!
Image
Modifié en dernier par dirtydm le lun. 30 juin 2025 23:03, modifié 1 fois.
YANN
Image

Publicité

Publicité

mktavion48

Re: AIRFIX 1/48 SEPECAT Jaguar GR.1 - No.54(F) Squadron, RAF Lossiemouth, Scotland, 1974

Message par mktavion48 »

Bonsoir Yan
Merci pour ton analyse instructive de ce premier montage de cette maquette qui est attendue un petit peu. :wink:
Effectivement et quand on regarde tes photos cela va changer des anciens kits.
Très belle réalisation Bravo à toi :super:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
rafju

Re: AIRFIX 1/48 SEPECAT Jaguar GR.1 - No.54(F) Squadron, RAF Lossiemouth, Scotland, 1974

Message par rafju »

C'est un très beau montage! magnifique maquette, magnifique finition!
Bravo
:x
STOL? :super:
JOEL

Message par JOEL »

Salut,

Très sympa ce Jag Anglais, on croise les doigts qu'Airfix nous le décline au 72.
En plus j'aime beaucoup ces couleurs et cette déco qui nous change de l'habituel "desert pink".

Par contre je crois qu'il y à un léger soucis avec le pylone ventral, il me semble trop en avant non?
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
dirtydm

Message par dirtydm »

JOEL a écrit : lun. 30 juin 2025 23:17 Salut,

Très sympa ce Jag Anglais, on croise les doigts qu'Airfix nous le décline au 72.
En plus j'aime beaucoup ces couleurs et cette déco qui nous change de l'habituel "desert pink".

Par contre je crois qu'il y à un léger soucis avec le pylone ventral, il me semble trop en avant non?
n5J_V9K7_400x400.jpeg
n5J_V9K7_400x400.jpeg (44.27 Kio) Vu 678 fois
bon bin...j'ai du me gourer de trou effectivement! :evil: bien vu! sa se corrige! (effectivement les trappes avant ne se fermeraient pas là!)
YANN
Image
olivdelyon

Message par olivdelyon »

Eh ben voilà, ça c'est fait et bien fait . Chapeau.
Modifié en dernier par olivdelyon le mar. 1 juil. 2025 20:05, modifié 2 fois.
Curatorm

Message par Curatorm »

olivdelyon a écrit : mar. 1 juil. 2025 10:32 Eh ben voilà, va c'est fait et bien fait . Chapeau.
Oui! Par contre, comme le fait remarquer JOEL, attention à ne pas aller trop vite :)
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
RENAUD

Message par RENAUD »

JOEL a écrit : lun. 30 juin 2025 23:17
Rassurez-vous, JOEL voulait dire "nous le décline en A au 1/48e bien sûr :mrgreen:

Ceci dit Yann, il faut bien avouer que ton Jaguar anglais a une très bonne gueule :shock:
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
Thud

Message par Thud »

dirtydm a écrit : mar. 1 juil. 2025 07:40bon bin...j'ai du me gourer de trou effectivement!
Titre...
Cela dit, se tromper de trou quand on parle de guerre du golf, hein...

:mrgreen:
stradivarius

Message par stradivarius »

J'aime beaucoup, bravo !!!
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir Alain
RENAUD a écrit :
JOEL a écrit :Très sympa ce Jag Anglais, on croise les doigts qu'Airfix nous le décline au 72.
Rassurez-vous, JOEL voulait dire "nous le décline en A au 1/48e bien sûr :mrgreen:
Hum ! Pas sûr. Joel aime beaucoup les avions anglais :wink:
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night-fighter Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
dirtydm

Message par dirtydm »

tiens, je viens de m'apercevoir que j'ai oublié les petits decals des stencils sur les caches d'entrée d'air....encore une connerie-oubli parmi tant d 'autres! :D
YANN
Image
AV O

Message par AV O »

Thud a écrit : mar. 1 juil. 2025 13:36
dirtydm a écrit : mar. 1 juil. 2025 07:40bon bin...j'ai du me gourer de trou effectivement!
Titre...
Cela dit, se tromper de trou quand on parle de guerre du golf, hein...

:mrgreen:

Il suffira de retourner le pylône (l'échancrure -évasement- se trouve à l'avant) et de replacer les bombes dans l'autre sens.
https://uk.pinterest.com/pin/sepecat-ja ... 794484933/
Modifié en dernier par AV O le jeu. 3 juil. 2025 17:30, modifié 1 fois.
glider3

Message par glider3 »

Parfaitement realisé ! :alcool1:

Ah mais il est anglois ! :berk1: :berk1: :berk1:

:x
Olivier

Message par Olivier »

Belle peinture !
Je ne savais pas que les Anglois avaient eu des "nez pointus" !
Et il me semble voir une ligne de joint (snif) à l'intrados des bidons ?
dirtydm

Message par dirtydm »

Olivier a écrit : jeu. 3 juil. 2025 14:21
Et il me semble voir une ligne de joint (snif) à l'intrados des bidons ?
oui tu as raison, les photos ne mettent pas à l'avantage en accentuant la chose.... :D cette ligne de joint est visible en intrados (ma faute il est vrai), ce qui limite les dégâts dira -t-on :rouge:
YANN
Image
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »