[Fini] AH-64A Apache Hasegawa 1/48

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Abes

Message par Abes »

Bonjour à tous.

Après les premiers engagements au Panama, les chose commencent vraiment pour l'Apache en 1991 lors de la Guerre du Golfe.

Plus de 250 Apache seront engagés dans la péninsule avec des résultats obtenus au delà des espérances.

Les unités d'hélicoptères de combats sont devenu depuis la guerre du Vietnam une composante essentielle de toute armée moderne.

L'apache, rapide, bien armé, bien protégé, bourré de capteurs en tout genre est sans doute ce qui se fait de mieux en la matière depuis maintenant trois décennies.

Niveau maquette, les hélicoptères sont le parent pauvre de nos réalisation, c'est assez dommage à mon sens, je trouve ces machines vraiment très esthétiques, et assez fascinantes.

Après mon MH-60G un peu raté, j'avais envie de ressortir une boîte du stock, toujours dans le thème de Desert Storm, et mon choix s'est porté sur la maquette Hasegawa de l'Apache, mais dans sa première version.

Production typique de la marque dans les années 2000, la maquette est vraiment belle, très bien détaillé, et l'assemblage à l'air bien pensé et aisé. J'avais acheté cette boîte il y a une petite dizaine d'année en arrière, alors qu'elle était compliquée à trouver, et mon exemplaire présente quand même quelques bavure de moulage.

J'ai logiquement attaqué par le double cockpit. Bon, c'est noir, sombre, et il faut jouer sur les nuances pour avoir un ensemble homogène mais qui arrive à attirer l'oeil.

Je n'ai pas trouvé de décals 3 D, donc, à l'ancienne, brossage, pinceau 3 poils pour les repiques.
Et vu que nous sommes dans le désert, un peu de pigments sable également.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ensuite, on assemble la cellule.
C'est bien conçu, pas trop compliqué, il faut juste être vigilant pour bien aligner le cockpit dans les demies coquilles.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La suite sera la peinture et mise en place des trains d'atterrissage, et la finalisation du montage de la cellule.

S.
Modifié en dernier par Abes le sam. 5 juil. 2025 13:15, modifié 1 fois.

Publicité

Publicité

super-crouz

Re: AH-64A Apache Hasegawa 1/48

Message par super-crouz »

Ça commence bien, bon courage pour la suite :super:
En cours: beaucoup de choses !!!

LYNXMAN un jour, LYNXMAN toujours
Dormez en paix, l'aéronavale veille!
Siegfriedt

Message par Siegfriedt »

Sympa le début !

Vivement la suite :x
Kslmn

Message par Kslmn »

Malgré son âge, cette maquette est une valeur sûre. Quelle décoration choisie?

Quinta a une référence pour la maquette d'Academy, ça doit monter sur ta maquette je pense.

Image
Image
Abes

Message par Abes »

Bonjour à tous.

Je ne vais pas forcément prendre le risque d'acheter des décals (chers) pour ne pas pouvoir les adapter.
Et en plus, j'aime bien mon double cockpit.

Sinon, quelques avancées.
L'hélicoptère est monté, ça se passe très bien.
Les diverses petites pièces qui parsèment la cellule sont aussi collées, toutes à la colle plastique, ça sera bien plus solide.

Ensuite, j'ai peint l'ensemble en helo drab Mr Paint, la teinte me plaît pas mal, l'aspect brillant est très prononcé, il faudra du coup vraiment rendre matte cette peinture à l'issue des opérations de patine.

Allez, un truc gros (par ce que un Apache, c'est gros, quand même) et lugubre à souhait.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Bon, maintenant, il y a du taf de peinture à l'aéro, patine, pigment, jus..

S.
JOEL

Message par JOEL »

Salut,

Ça se monte vite et bien cet Apache :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
fombec6

Message par fombec6 »

JOEL a écrit : mar. 17 juin 2025 10:05 Salut,

Ça se monte vite et bien cet Apache :super:
C'est clair, ça traine pas ! :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
Abes

Message par Abes »

Bonjour à tous.
L'essentiel des bricolages avec l'aérographe est terminé.
J'ai passé plusieurs teintes, allant de vert crus à noir Otan, en passant par une jolie palette de vert, pour ensuite fondre le tout avec des voiles plus ou moins appuyé de Helo Drab.
Pis s'en est suivi une bonne couche de vernis brillant, les décals, puis re vernissage en brillant, et pour finir plusieurs voiles fins de vernis matt

Comme à mon habitude, toutes les références peintures et vernis proviennent de la gamme Mr Paint.

Quelques photos de l'avancement de cet hélico mythique qu'est l'Apache

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Maintenant, je vais pouvoir me concentrer sur l'empoussiérage de la machine, faire ressortir les superbes détails de peau de la maquette, appliquer des salissures en tout genre et monter les trains et plan de profondeur.

S.
Abes

Message par Abes »

Bonjour à tous.
Petite avancée sur mon Apache.

Les rotors sont donc instalés, le canon Chain Gun de 30 mm provient de la gamme 3D Print Reskit, et c'est extrêmement fin et beau.

Les roues sont également en place, ainsi que quelques autres pièces sur la cellule.

J'ai également empoussiéré un peu l'hélicoptère afin de restitué cet aspect des machines utilisées dans le golfe.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je vais maintenant m'occuper des armes sous les moignons d'ailes, là aussi, classiquement ça sera le panachage Hellfire et roquettes.

Et ensuite, terminer la pose des portes de verrières, poignée, et système optronique et il pourra aller rejoindre ses camarades en vitrine.

S.
Abes

Message par Abes »

Bonjour à tous.
L'Apache est maintenant terminé.
J'ai donc ajouté les missiles et paniers à roquettes, c'est assez long, il y a 16 décals à poser sur les missiles.
Des jus ont également été faits pour casser l'aspect tout neufs des armements.

Les portes de verrière ont été collées, les petites poignées aussi, il convient de na pas trembler, c'est minuscule.

Quelques autres finitions sont faites et les dernières pièces sont en place, et l'hélicoptère est maintenant dans la vitrine.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Clap de fin pour le coup, et c'est gros un apache quand même.

S.
Curatorm

Re: [Fini] AH-64A Apache Hasegawa 1/48

Message par Curatorm »

Une splendeur ton Apache 8| :shock: :amen:
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Abes

Re: [Fini] AH-64A Apache Hasegawa 1/48

Message par Abes »

Merci msieur!
S.
Répondre