

peu reproduit en modélisme, je m' y suis attelé, il me le fallait, je suis parti sur une base hobbyboss, qui possédait la planche de décals qui correspondent, nickel !








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Modérateur : master194
colargol a écrit : jeu. 17 juil. 2025 07:07 Hello
dans la série les Mirage III peints en rose, ça me rappelle l'histoire du prototype (4 ou 8 ?) du Mirage IIIA qui est en exposition sur le site de l'école Supaéro à Toulouse.
Une nuit du milieu des années 70 (il me semble), profitant du fait que les contraintes de sécurité de l'époque étaient pas totalement au top, des élèves un peu coquinous de l'INSA (juste à côté) ont décidé d'exfiltrer l'avion en le faisant rouler … manque de bol, arrivé dans le champ d'en face, il est s'est un peu embourbé. Du coup, ils l'ont repeint en rose pendant la nuit (si vous ne voyez pas le lien de cause à effet, faites un effort quand même).
Manque de bol, il y a avait une visite d'officiels dans les jours qui suivaient, alors l'avion a été rapatrié, les trains coulés dans le béton et repeint à l'arrache en blanc et il est resté comme ça jusque dans le milieu des années 90.
colargol
Personnellement, moi non plus pas connaissance de cette petite histoire arrivée au Mirage IIIA se trouvant en exposition statique sur le site de l'école Sup Aéro de Toulouse ex ENICA (Ecole Nationale des Ingénieurs des Constructions Aéronautiques).colargol a écrit : jeu. 17 juil. 2025 07:07 Hello
dans la série les Mirage III peints en rose, ça me rappelle l'histoire du prototype (4 ou 8 ?) du Mirage IIIA qui est en exposition sur le site de l'école Supaéro à Toulouse.
Une nuit du milieu des années 70 (il me semble), profitant du fait que les contraintes de sécurité de l'époque étaient pas totalement au top, des élèves un peu coquinous de l'INSA (juste à côté) ont décidé d'exfiltrer l'avion en le faisant rouler … manque de bol, arrivé dans le champ d'en face, il est s'est un peu embourbé. Du coup, ils l'ont repeint en rose pendant la nuit (si vous ne voyez pas le lien de cause à effet, faites un effort quand même).
Manque de bol, il y a avait une visite d'officiels dans les jours qui suivaient, alors l'avion a été rapatrié, les trains coulés dans le béton et repeint à l'arrache en blanc et il est resté comme ça jusque dans le milieu des années 90.
colargol
C'est peut-être plutôt le 02 (voir ici) qui semble être arrivé en 1973. Peut-être que l'ENSICA avait un Mirage III aussi de son côté avant le regroupement avec Supaero (pour devenir l'ISAE), mais ce n'est pas de celui-ci auquel je faisais allusionRégis Biaux a écrit : jeu. 17 juil. 2025 23:52
Personnellement, moi non plus pas connaissance de cette petite histoire arrivée au Mirage IIIA se trouvant en exposition statique sur le site de l'école Sup Aéro de Toulouse ex ENICA (Ecole Nationale des Ingénieurs des Constructions Aéronautiques).
Outre cette petite histoire de peinture, je me permettrai de préciser qu'il ne s'agit pas du numéro 04 ni du 08, mais du numéro 10. En effet, le 04 sera réformé en 1976, la cellule est cédée au centre d'essai de Gramat dans le Lot pour servir de cible au sol afin de vérifier l'endommagement d'une cellule de Mirage.
Quant au 08, il effectue son dernier vol le28 février 1975 et en avril 1976, la cellule est réformée et cédée à l'armée de l'Air. Elle est découpée et la cabine est conservée pour les démonstration du SIRPA Air.
Le 010 est arrêté le 30 décembre 1977 et lui aussi transféré au centre d'essais de Gramat pour des essais de radio au sol au profit de l'armée de Terre, puis donné à l'ENICA de Toulouse en décembre1978.
Depuis cette date, il est conservé en exposition statique sur ce site.
L'anecdote retranscrite plus haut à donc eu lieu après décembre 1978.![]()
Ces informations sont extraites de l'ouvrage consacré aux Mirage IIIC publié chez DTU et signé par Bernard Chenel, Eric Moreau et Patrick Audouin.
Régis
Salut,colargol a écrit : ven. 18 juil. 2025 09:25C'est peut-être plutôt le 02 (voir ici) qui semble être arrivé en 1973. Peut-être que l'ENSICA avait un Mirage III aussi de son côté avant le regroupement avec Supaero (pour devenir l'ISAE), mais ce n'est pas de celui-ci auquel je faisais allusionRégis Biaux a écrit : jeu. 17 juil. 2025 23:52
Personnellement, moi non plus pas connaissance de cette petite histoire arrivée au Mirage IIIA se trouvant en exposition statique sur le site de l'école Sup Aéro de Toulouse ex ENICA (Ecole Nationale des Ingénieurs des Constructions Aéronautiques).
Outre cette petite histoire de peinture, je me permettrai de préciser qu'il ne s'agit pas du numéro 04 ni du 08, mais du numéro 10. En effet, le 04 sera réformé en 1976, la cellule est cédée au centre d'essai de Gramat dans le Lot pour servir de cible au sol afin de vérifier l'endommagement d'une cellule de Mirage.
Quant au 08, il effectue son dernier vol le28 février 1975 et en avril 1976, la cellule est réformée et cédée à l'armée de l'Air. Elle est découpée et la cabine est conservée pour les démonstration du SIRPA Air.
Le 010 est arrêté le 30 décembre 1977 et lui aussi transféré au centre d'essais de Gramat pour des essais de radio au sol au profit de l'armée de Terre, puis donné à l'ENICA de Toulouse en décembre1978.
Depuis cette date, il est conservé en exposition statique sur ce site.
L'anecdote retranscrite plus haut à donc eu lieu après décembre 1978.![]()
Ces informations sont extraites de l'ouvrage consacré aux Mirage IIIC publié chez DTU et signé par Bernard Chenel, Eric Moreau et Patrick Audouin.
Régis
colargol