MIRAGE III C " Barbie " hobbyboss 1/48

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
sidewinder54

Message par sidewinder54 »

hello, bien connu des amateurs, le fameux III C rose, une anecdote que je ne reformulerai pas ici... Une boutade, une farce entre deux escadrilles rivales... :alcool1: :ange:

peu reproduit en modélisme, je m' y suis attelé, il me le fallait, je suis parti sur une base hobbyboss, qui possédait la planche de décals qui correspondent, nickel !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Ce qui compte ce n'est pas le vote, c'est comment on compte les votes.

Publicité

Publicité

olivdelyon

Re: MIRAGE III C " Barbie " hobbyboss 1/48

Message par olivdelyon »

Tres réussi. Je trouve le rose bien choisi.
sidewinder54

merci j ai choisi directement à l oeil sur le site de vente, ensuite il me semble que j ai un peu joué avec un peu de blanc

Image

Image

la version avec les decals correspondant, un 2eme kit que j ai fait cette fois en bleu

Image
colargol

Message par colargol »

Hello

dans la série les Mirage III peints en rose, ça me rappelle l'histoire du prototype (4 ou 8 ?) du Mirage IIIA qui est en exposition sur le site de l'école Supaéro à Toulouse.
Une nuit du milieu des années 70 (il me semble), profitant du fait que les contraintes de sécurité de l'époque étaient pas totalement au top, des élèves un peu coquinous de l'INSA (juste à côté) ont décidé d'exfiltrer l'avion en le faisant rouler … manque de bol, arrivé dans le champ d'en face, il est s'est un peu embourbé. Du coup, ils l'ont repeint en rose pendant la nuit (si vous ne voyez pas le lien de cause à effet, faites un effort quand même).

Manque de bol, il y a avait une visite d'officiels dans les jours qui suivaient, alors l'avion a été rapatrié, les trains coulés dans le béton et repeint à l'arrache en blanc et il est resté comme ça jusque dans le milieu des années 90.

colargol
Paramaq

Message par Paramaq »

Sympa comme déco :wink:
J'avoue je préfère le deuxième :x

:wink:
Joel
dirtydm

Message par dirtydm »

ce serait plutôt MIRAGE IIIC BARBIchette! :D

(cf. les moustaches sur le nez pour ceux qui auraient du mal!)
YANN
Image
sidewinder54

colargol a écrit : jeu. 17 juil. 2025 07:07 Hello

dans la série les Mirage III peints en rose, ça me rappelle l'histoire du prototype (4 ou 8 ?) du Mirage IIIA qui est en exposition sur le site de l'école Supaéro à Toulouse.
Une nuit du milieu des années 70 (il me semble), profitant du fait que les contraintes de sécurité de l'époque étaient pas totalement au top, des élèves un peu coquinous de l'INSA (juste à côté) ont décidé d'exfiltrer l'avion en le faisant rouler … manque de bol, arrivé dans le champ d'en face, il est s'est un peu embourbé. Du coup, ils l'ont repeint en rose pendant la nuit (si vous ne voyez pas le lien de cause à effet, faites un effort quand même).

Manque de bol, il y a avait une visite d'officiels dans les jours qui suivaient, alors l'avion a été rapatrié, les trains coulés dans le béton et repeint à l'arrache en blanc et il est resté comme ça jusque dans le milieu des années 90.

colargol

je ne connaissais pas cette version là
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Bonsoir,
colargol a écrit : jeu. 17 juil. 2025 07:07 Hello

colargol
Personnellement, moi non plus pas connaissance de cette petite histoire arrivée au Mirage IIIA se trouvant en exposition statique sur le site de l'école Sup Aéro de Toulouse ex ENICA (Ecole Nationale des Ingénieurs des Constructions Aéronautiques).

Outre cette petite histoire de peinture, je me permettrai de préciser qu'il ne s'agit pas du numéro 04 ni du 08, mais du numéro 10. En effet, le 04 sera réformé en 1976, la cellule est cédée au centre d'essai de Gramat dans le Lot pour servir de cible au sol afin de vérifier l'endommagement d'une cellule de Mirage.
Quant au 08, il effectue son dernier vol le28 février 1975 et en avril 1976, la cellule est réformée et cédée à l'armée de l'Air. Elle est découpée et la cabine est conservée pour les démonstration du SIRPA Air.

Le 010 est arrêté le 30 décembre 1977 et lui aussi transféré au centre d'essais de Gramat pour des essais de radio au sol au profit de l'armée de Terre, puis donné à l'ENICA de Toulouse en décembre1978.
Depuis cette date, il est conservé en exposition statique sur ce site.

L'anecdote retranscrite plus haut à donc eu lieu après décembre 1978. :wink:

Ces informations sont extraites de l'ouvrage consacré aux Mirage IIIC publié chez DTU et signé par Bernard Chenel, Eric Moreau et Patrick Audouin.

Régis
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »