Nord 262 Mach2 - Modifs.

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
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Serge Texier
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Re: Nord 262 Mach2 - Modifs.

Message par Serge Texier »

Toujours pour Etienne, Un petit tour à travers les pare-brises,



IMG_3933.jpg
IMG_3933.jpg (1.87 Mio) Vu 533 fois

Dedans,



IMG_3943.jpg
IMG_3943.jpg (1.06 Mio) Vu 533 fois

Dehors,
Serge

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Re: Nord 262 Mach2 - Modifs.

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araman
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Re: Nord 262 Mach2 - Modifs.

Message par araman »

Bonjour Serge.

Merci pour toutes ces infos. Quand tu pars en mission, tu ne fais pas semblant. :x
Du coup, tu vas être obligé de faire de même à Corbas, pour la version militaire avec dixit : "siège protubérant". :wink:

Jean-Marc
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Etienne
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Re: Nord 262 Mach2 - Modifs.

Message par Etienne »

Mille mercis, Serge.

Je vais pouvoir vérifier si mon pifomètre est juste... :D
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Serge Texier
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Re: Nord 262 Mach2 - Modifs.

Message par Serge Texier »

Autour du siège OBS avant,




IMG_3891.jpg
IMG_3891.jpg (207 Kio) Vu 452 fois

De la moquette recouvre l'entrée du cockpit pour protéger le sol des piétinements des visiteurs,

Sinon le sol du cockpit est un ensemble de panneaux de bois-composite anti-feu gris foncé légèrement antidérapant,




IMG_3892.jpg
IMG_3892.jpg (206.52 Kio) Vu 452 fois

Sans la moquette de protection, voici l'aspect "normal" du siège replié,





IMG_3893.jpg
IMG_3893.jpg (218.9 Kio) Vu 452 fois

Lorsqu'on soulève le "couvercle, le siège replié devient visible,






IMG_3894.jpg
IMG_3894.jpg (221.9 Kio) Vu 452 fois

Une fois déplié, on voit par l'arrière les deux sangles qui retiennent la structure su siège (fixés sur les longerons sous le plancher) en cas de choc frontal, par exemple posé sans la roulette de nez,




IMG_3895.jpg
IMG_3895.jpg (235.01 Kio) Vu 452 fois

Siège déplié, on voit la ceinture ventrale et sur le côté gauche on aperçoit la corde à noeuds permettant l'évacuation du pilote par la fenêtre de mauvais temps latérale, il y en a une aussi côté droit,





IMG_3896.jpg
IMG_3896.jpg (230.32 Kio) Vu 452 fois

Lorsque le siège est déplié, on peut rabattre le dossier-plancher, ................ pour poser les verres et la pizza ? :hehe:





IMG_3899.jpg
IMG_3899.jpg (219.03 Kio) Vu 452 fois

Une fois tout replié ça donne ça,
Serge

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Re: Nord 262 Mach2 - Modifs.

Message par Etienne »

J'ai commencé à regarder les dimensions, visiblement celle de la porte avant n'est pas celle de la soute, plus large! Peut-être la porte de soute a été réalisée après ce plan d'implantation?

Et en mettant la cloison de séparation à la place indiquée, je tombe pile sur l'espèce de mini hublot (à droite sur ma capture), dont j'ignore d'ailleurs la fonction?
262-profil.JPG
262-profil.JPG (32.11 Kio) Vu 445 fois
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Re: Nord 262 Mach2 - Modifs.

Message par Serge Texier »

Etienne a écrit : jeu. 7 août 2025 11:49 J'ai commencé à regarder les dimensions, visiblement celle de la porte avant n'est pas celle de la soute, plus large! Peut-être la porte de soute a été réalisée après ce plan d'implantation?

Et en mettant la cloison de séparation à la place indiquée, je tombe pile sur l'espèce de mini hublot (à droite sur ma capture), dont j'ignore d'ailleurs la fonction?
262-profil.JPG
Je n'ai pas de réponse précise concernant la taille de la "porte de soute avant", autre que quelques photos,

Il aurait fallu que je fasse une recherche plus approfondie sur ce sujet précis quand j'avais la doc constructeur en mains,

Hublot il y a toujours, sa distance par rapport au premier hublot cabine est la même des deux côtés du fuselage,

L'écart par rapport à la porte dépend de la taille de la dite porte cargo,




Capture d’écran 2025-08-07 à 13.20.33.png
Capture d’écran 2025-08-07 à 13.20.33.png (2.85 Mio) Vu 426 fois

Avion de la CAL, qui aura ensuite volé sous pavillon Air Littoral après fusion des compagnies,

La porte cargo est étroite,
Le hublot est bien présent, il y en a un de chaque côté, je présume que c'est un hublot qui permet de vérifier visuellement que les hélices sont arrêtées ou en drapeau,



0508730.jpeg
0508730.jpeg (990.18 Kio) Vu 426 fois

Le hublot n'a pas changé de place, il est à peu près à l'aplomb des hélices, mais la porte cargo est plus large,

A mon avis ça correspond au plan et aux côtes que j'ai fourni plus haut,





0635783.jpeg
0635783.jpeg (700.45 Kio) Vu 426 fois

Le même hublot côté droit,

Vous pouvez observer que de ce côté là il est encastré dans la sur-épaisseur de renfort qui protège le fuselage en cas de rupture d'hélice en vol,

On peut aussi noter sur cette photo la présence d'un APU logé dans le carénage de train droit,

Tous les Nord 262 n'étaient pas équipé d'un APU,

Sur la version américaine Mohawk 298 l'APU est implanté à l'arrière de ce même carénage,


Toutes ces différences méritent que le sujet traité le soit après consultation photographique,




262-profil Etienne.jpeg
262-profil Etienne.jpeg (34.73 Kio) Vu 426 fois

Concernant ta remarque sur la position de ta cloison, je suppose que tu parles de la cloison cabine de chaque côté des rangées de sièges ?

Dans ce cas je la verrais bien reculée de quelques centi- millimètres pour que le préposé à jeter un coup d'oeil dans chaque hublot puisse y glisser au moins un oeil :aille2:
Serge

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Re: Nord 262 Mach2 - Modifs.

Message par Etienne »

:D donc je la remets à la place où je l'avais mise d'instinct.

D'ailleurs, les différences entre mes cotes et celles des plans sont infimes... Et bouger une dimension pour voir mon arbre de fonctions partir en c..., ça ne me dit pas trop.

Bon, j'en ai encore (des cotes) à vérifier, mais ça semble homogène.

Tiens le siège supplémentaire est plus avancé sur celui de Corbas, il arrive au niveau de la cloison, pas en arrière de celle-ci...

Va falloir que je me décide à me cantonner à un exemplaire précis. :-?
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Re: Nord 262 Mach2 - Modifs.

Message par Serge Texier »

Puisque tu vas vite, je dois aussi me dépêcher de publier les autres documents que j'ai glané pour toi :frime1:


IMG_3900.jpg
IMG_3900.jpg (227.42 Kio) Vu 408 fois

Cloison derrière la place Commandant de Bord, avec le boitier audio du Mécano-Nav,




IMG_3906.jpg
IMG_3906.jpg (205.93 Kio) Vu 408 fois

De l'autre côté de la même cloison, le boitier audio dédié à l'instructeur observateur qui se tenait debout pendant le vol comme il pouvait (spécificité avions SFACT)




IMG_3901.jpg
IMG_3901.jpg (222.51 Kio) Vu 408 fois

Cloison derrière le Copilote, empilement des boitiers Radio Nav,






IMG_3902.jpg
IMG_3902.jpg (236.07 Kio) Vu 408 fois

La même chose plus bas jusqu'au plancher, les support pour une bouteille d'oxygène portable,





IMG_3903.jpg
IMG_3903.jpg (227.07 Kio) Vu 408 fois

Derrière la même cloison d'autres boitiers d'électronique, conduite moteurs, anémo aéro, barres Bus électrique etc ........





IMG_3904.jpg
IMG_3904.jpg (221.65 Kio) Vu 408 fois

Au complet pour les courageux qui voudraient détailler,





IMG_3906.jpg
IMG_3906.jpg (205.93 Kio) Vu 408 fois

Cinématique de la porte cargo,

Il faut faire le tri avec un câblage en 220 volts bricolé maison pour avoir éclairage et ventilation de la soute sur secteur,



IMG_3907.jpg
IMG_3907.jpg (174.75 Kio) Vu 408 fois

Dommage que je n'aie pas eu l'idée d'ouvrir le champ de la prise de vue plus à gauche pour voir le fameux hublot,




IMG_3908.jpg
IMG_3908.jpg (233.45 Kio) Vu 408 fois

Gros plan sur le bras hydraulique qui permet l'ouverture de la porte cargo,






IMG_3909.jpg
IMG_3909.jpg (217.16 Kio) Vu 408 fois

Zoom sur le bouton de commande pour manoeuvrer la porte,






DSC_0915.jpg
DSC_0915.jpg (1.69 Mio) Vu 408 fois

Cette photo a été prise dans le Nord 262 Frégate, donc Marine de Corbas,

Même disposition mais entièrement carénée par une tôle de protection, et sans le bidouillage 220 volts terrestre de celui de Saint Yan,

On voit bien la manivelle permettant l'ouverture manuelle de la porte,
Serge

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Message par Etienne »

Je ne vais pas si vite que ça, mais je suis curieux de voir si ce que j'ai fait jusqu'ici est correct. :D
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Re: Nord 262 Mach2 - Modifs.

Message par Serge Texier »

Dernière inspection cabine,



IMG_3910.jpg
IMG_3910.jpg (203.26 Kio) Vu 402 fois

Dans les avions du SFACT, tous les sièges ne sont pas installés, pour alléger la configuration,

Il reste assez de sièges pour embarquer 3 ou 4 élèves pilotes qui se relaieront pendant un vol à plusieurs escales, après chaque posé on change d'élève,

Ainsi que un ou deux ou même trois élèves en formation Instructeur de Pilote de Ligne,

Et / ou un ou deux élèves Mécano-Nav,




IMG_3911.jpg
IMG_3911.jpg (171.84 Kio) Vu 402 fois

Vue succincte des toilettes, côté droit à l'arrière de la cabine,





IMG_3914.jpg
IMG_3914.jpg (228.23 Kio) Vu 402 fois

Toilettes derrière la porte, de l'autre côté il y a les équipements de sécurité, la hache de désincarcération, qui permet aussi de couper des câbles électriques en cas de besoin, le manche est isolé,

Support pour une bouteille d'oxygène portable également,

Dans une version transport de passagers il y aurait un siège de chaque côté en plus,

Dans le renfoncement côté gauche derrière la cloison il y a un compartiment pour les bagages de l'équipage, ainsi que le boitier de commande PNC pour que l'hôtesse puisse gérer les annonces, l'éclairage cabine et la communication avec les pilotes,

Au milieu parterre on voit l'empreinte du siège rétractable de l'hôtesse,

Si vous avez le sens de l'observation, vous verrez une grille circulaire en bas de la cloison des toilettes, à cette époque là ça ne gênait personne que l'aération des toilettes débouchent dans la cabine :mrgreen: :erk:





IMG_3912.jpg
IMG_3912.jpg (192.06 Kio) Vu 402 fois

Voici le dit boitier,

Vous imaginez les contorsions que devaient faire le PNC pour l'atteindre depuis son siège inconfortable,





IMG_3915.jpg
IMG_3915.jpg (236.09 Kio) Vu 402 fois

Cinématique de la porte passagers,





IMG_3916.jpg
IMG_3916.jpg (189.94 Kio) Vu 402 fois

Idem,





IMG_3919.jpg
IMG_3919.jpg (183.18 Kio) Vu 402 fois

Fin de la visite :super:
Fichiers joints
IMG_3918.jpg
IMG_3918.jpg (182.48 Kio) Vu 402 fois
Serge

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Re: Nord 262 Mach2 - Modifs.

Message par Serge Texier »

Etienne a écrit : jeu. 7 août 2025 15:21 Je ne vais pas si vite que ça, mais je suis curieux de voir si ce que j'ai fait jusqu'ici est correct. :D
Je pense qu'avec tout ça tu vas pouvoir de vanter d'avoir eu la bonne doc :x


IMG_3890.jpg
IMG_3890.jpg (202.4 Kio) Vu 399 fois

Pour info, dans cet avion là il n'y a pas de cloison cabine à l'avant gauche,

Je ne sais pas si tous les avions SFACT étaient configurés pareil, j'aurais dû penser à poser la question,


Et si tu regardes bien, ils ont ajouté une plaque en polystyrène blanche à ce niveau pour cacher la structure du fuselage trop visible sans cette cloison, et du coup ça cache le fameux hublot que je ne pouvais pas voir ..........
Serge

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Re: Nord 262 Mach2 - Modifs.

Message par Serge Texier »

J'ai atteint les limites de ma compétence :evil:

Je voulais mettre en ligne deux ou trois vidéos format m4v et je n'y arrive pas,

Dommage, c'était pour montrer le déploiement du siège Hôtesse,



Nul je suis,
Serge

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Re: Nord 262 Mach2 - Modifs.

Message par Etienne »

Pas persuadé que mon bazar en face de la cloison arrière soit un petit hublot, car sur les vues de Corbas de Philippe (DSc917), il y a un rack électrique contre la cloison droite, et de près de l'extérieur, on dirait plutôt un phare... pour voir si les trains sont sortis ou rentrés?
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Re: Nord 262 Mach2 - Modifs.

Message par gege320 »

Serge Texier a écrit : jeu. 7 août 2025 13:57

Capture d’écran 2025-08-07 à 13.20.33.png


Le hublot est bien présent, il y en a un de chaque côté, je présume que c'est un hublot qui permet de vérifier visuellement que les hélices sont arrêtées ou en drapeau,




0508730.jpeg


Le hublot n'a pas changé de place, il est à peu près à l'aplomb des hélices, mais la porte cargo est plus large,




0635783.jpeg


Le même hublot côté droit,

Vous pouvez observer que de ce côté là il est encastré dans la sur-épaisseur de renfort qui protège le fuselage en cas de rupture d'hélice en vol,
Ce "hublot" est en fait un phare qui permet de nuit de vérifier que'il n'y a plus de glace sur les bords d'attaque après utilisation du dégivrage pneumatique ( les parties noires) il y a çà sur tous les avions utilisant ce système ( sur les fuseaux moteurs sur Fokker 27)

Le renfort sur le fuselage protège surtout des morceaux de glaces se détachant des hélices lors du dégivrage, peut être utile sur une rupture mais je pense qu'il y aurait quand même des dégats.

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Re: Nord 262 Mach2 - Modifs.

Message par Serge Texier »

Etienne a écrit : jeu. 7 août 2025 15:58 Pas persuadé que mon bazar en face de la cloison arrière soit un petit hublot, car sur les vues de Corbas de Philippe (DSc917), il y a un rack électrique contre la cloison droite, et de près de l'extérieur, on dirait plutôt un phare... pour voir si les trains sont sortis ou rentrés?

gege320 a écrit : jeu. 7 août 2025 19:44
Serge Texier a écrit : jeu. 7 août 2025 13:57

Capture d’écran 2025-08-07 à 13.20.33.png


Le hublot est bien présent, il y en a un de chaque côté, je présume que c'est un hublot qui permet de vérifier visuellement que les hélices sont arrêtées ou en drapeau,




0508730.jpeg


Le hublot n'a pas changé de place, il est à peu près à l'aplomb des hélices, mais la porte cargo est plus large,




0635783.jpeg


Le même hublot côté droit,

Vous pouvez observer que de ce côté là il est encastré dans la sur-épaisseur de renfort qui protège le fuselage en cas de rupture d'hélice en vol,
Ce "hublot" est en fait un phare qui permet de nuit de vérifier que'il n'y a plus de glace sur les bords d'attaque après utilisation du dégivrage pneumatique ( les parties noires) il y a çà sur tous les avions utilisant ce système ( sur les fuseaux moteurs sur Fokker 27)

Le renfort sur le fuselage protège surtout des morceaux de glaces se détachant des hélices lors du dégivrage, peut être utile sur une rupture mais je pense qu'il y aurait quand même des dégats.

Gérard

Vous avez tout les deux raison et je bats ma coulpe .............. avec modération :cry:

Le détail de ces hublots-phares ne m'ayant pas attiré lors de ma visite éclair je suis parti sur des supputations baroques mais Gégé veillait au grain :merci:

Et effectivement les renforts de fuselage sont surtout destinés à "amortir" les morceaux de glace qui sont éjectés par les hélices en temps givrant,




Je complète ici ma production de documents avec des photos faites en biais à l'arrache pendant que je tournais les pages des différents Manuels ..........



IMG_3923.jpg
IMG_3923.jpg (1.78 Mio) Vu 345 fois

3 vues et dimensions ...........





IMG_3926.jpg
IMG_3926.jpg (1.91 Mio) Vu 345 fois

IMG_3927.jpg
IMG_3927.jpg (2.06 Mio) Vu 345 fois

IMG_3928.jpg
IMG_3928.jpg (1.85 Mio) Vu 345 fois

IMG_3929.jpg
IMG_3929.jpg (2.11 Mio) Vu 345 fois

IMG_3930.jpg
IMG_3930.jpg (2.02 Mio) Vu 345 fois

IMG_3931.jpg
IMG_3931.jpg (1.34 Mio) Vu 345 fois

IMG_3932.jpg
IMG_3932.jpg (2.19 Mio) Vu 345 fois

Tous les panneaux du tableau de pilotage, panneaux latéraux et supérieurs ainsi que les breakers,
Serge

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Re: Nord 262 Mach2 - Modifs.

Message par big jim »

Hello,
Cette discussion devient une mine d'info sur ce bon vieux Nord :ghee:
On notera la présence de cendriers pour chaque pilote dans le cockpit... Autres temps, autres moeurs ! :mrgreen:
Merci pour les docs :super:
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Message par Etienne »

Serge Texier a écrit : jeu. 7 août 2025 21:00
gege320 a écrit : jeu. 7 août 2025 19:44 Ce "hublot" est en fait un phare qui permet de nuit de vérifier que'il n'y a plus de glace sur les bords d'attaque après utilisation du dégivrage pneumatique ( les parties noires) il y a çà sur tous les avions utilisant ce système ( sur les fuseaux moteurs sur Fokker 27)

Le renfort sur le fuselage protège surtout des morceaux de glaces se détachant des hélices lors du dégivrage, peut être utile sur une rupture mais je pense qu'il y aurait quand même des dégats.

Gérard
Vous avez tout les deux raison et je bats ma coulpe .............. avec modération :cry:
Le détail de ces hublots-phares ne m'ayant pas attiré lors de ma visite éclair je suis parti sur des supputations baroques mais Gégé veillait au grain :merci:
Et effectivement les renforts de fuselage sont surtout destinés à "amortir" les morceaux de glace qui sont éjectés par les hélices en temps givrant,
Tous les panneaux du tableau de pilotage, panneaux latéraux et supérieurs ainsi que les breakers,
Merci vous deux, pas pensé au dégivrage... Pour le train, il y a les 3 vertes (ou rouges!) Mes études s'éloignent chaque jour! :evil:
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Re: Nord 262 Mach2 - Modifs.

Message par Serge Texier »

Etienne a écrit : ven. 8 août 2025 07:28
Serge Texier a écrit : jeu. 7 août 2025 21:00
gege320 a écrit : jeu. 7 août 2025 19:44 Ce "hublot" est en fait un phare qui permet de nuit de vérifier que'il n'y a plus de glace sur les bords d'attaque après utilisation du dégivrage pneumatique ( les parties noires) il y a çà sur tous les avions utilisant ce système ( sur les fuseaux moteurs sur Fokker 27)

Le renfort sur le fuselage protège surtout des morceaux de glaces se détachant des hélices lors du dégivrage, peut être utile sur une rupture mais je pense qu'il y aurait quand même des dégats.

Gérard
Vous avez tout les deux raison et je bats ma coulpe .............. avec modération :cry:
Le détail de ces hublots-phares ne m'ayant pas attiré lors de ma visite éclair je suis parti sur des supputations baroques mais Gégé veillait au grain :merci:
Et effectivement les renforts de fuselage sont surtout destinés à "amortir" les morceaux de glace qui sont éjectés par les hélices en temps givrant,
Tous les panneaux du tableau de pilotage, panneaux latéraux et supérieurs ainsi que les breakers,
Merci vous deux, pas pensé au dégivrage... Pour le train, il y a les 3 vertes (ou rouges!) Mes études s'éloignent chaque jour! :evil:
Trois vertes ou trois rouges ...............

Dans l'instrument rond "9",



IMG_3929 copie.jpg
IMG_3929 copie.jpg (2.13 Mio) Vu 275 fois




24240753208_5bbac9f5b3_b.jpg
24240753208_5bbac9f5b3_b.jpg (185.25 Kio) Vu 275 fois

Sur cette photo, le train est sorti (heureusement on est au sol :taré1: )

On voit les trois vertes,
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

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Serge Texier
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Re: Nord 262 Mach2 - Modifs.

Message par Serge Texier »

Compléments sur la cabine ................



IMG_3936.jpg
IMG_3936.jpg (1.75 Mio) Vu 267 fois

IMG_3937.jpg
IMG_3937.jpg (1.39 Mio) Vu 267 fois

Définition des revêtements intérieurs,





IMG_3939.jpg
IMG_3939.jpg (1.55 Mio) Vu 267 fois

Le Galley, inexistant sur les versions SFACT, sert aussi de cloison Avant Gauche,

L'accès au Galley se fait côté soute avant,





IMG_3940.jpg
IMG_3940.jpg (1.67 Mio) Vu 267 fois

Plan d'ensemble en version 24 Pax,




IMG_3944.jpg
IMG_3944.jpg (1.74 Mio) Vu 267 fois

Toutes les côtes pour vérifier le niveau d'imperfection du moule Mach 2 :mdr1:

La position des ancrages de la cloison Avant est exactement définie entre C et D sur ce plan,
Serge

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Etienne
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Re: Nord 262 Mach2 - Modifs.

Message par Etienne »

Oh! Bien! Merci!

J'étais en train de potasser les dimensions, justement, et je venais de trouver qu'avec mon nouveau nez, il faudrait rallonger la cabine pax de 4.8mm....
ça devient un gag, cette histoire... :mrgreen:

Bon, je vais attendre que tu aies fini avant de continuer mes dessins... J'avais préparé un test d'impression de l'avant, mais stand-by!!
https://www.comm1pub.fr/etienne4/

Exister n'a jamais été un mérite...
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Re: Nord 262 Mach2 - Modifs.

Message par Serge Texier »

Détails du cockpit .............



IMG_3941.jpg
IMG_3941.jpg (1.42 Mio) Vu 263 fois

Tiens tiens ...... on voit bien le switch "Wings" qui permet d'allumer les fameux phares-hublots dont on parlait plus haut :mrgreen:





IMG_3947.jpg
IMG_3947.jpg (1.65 Mio) Vu 263 fois

IMG_3948.jpg
IMG_3948.jpg (1.59 Mio) Vu 263 fois

Console centrale,





IMG_3949.jpg
IMG_3949.jpg (1.48 Mio) Vu 263 fois

Détails des manches,





IMG_3950.jpg
IMG_3950.jpg (1.95 Mio) Vu 263 fois

Détails des palonniers,


Sur chaque planche est mentionnée le niveau du couple ou cadre où est positionné l'objet (ici palonnier au niveau cadre H)

Voir la planche 35-01-13 pour retrouver la côte de chaque couple-cadre,
Serge

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Re: Nord 262 Mach2 - Modifs.

Message par Serge Texier »

Etienne a écrit : ven. 8 août 2025 09:11 Oh! Bien! Merci!

J'étais en train de potasser les dimensions, justement, et je venais de trouver qu'avec mon nouveau nez, il faudrait rallonger la cabine pax de 4.8mm....
ça devient un gag, cette histoire... :mrgreen:

Bon, je vais attendre que tu aies fini avant de continuer mes dessins... J'avais préparé un test d'impression de l'avant, mais stand-by!!
Je pense que tu as déjà tout ce qu'il te faut pour les "vraies" dimensions de la bête,

Je finis ici de publier les détails qui permettront de faire les aménagements totalement invisibles mais indispensables dont nous sommes plusieurs ici à raffoler,



IMG_3938.jpg
IMG_3938.jpg (1.2 Mio) Vu 260 fois

Nous sommes ici dans le total indispensable invisible ..........




IMG_3945.jpg
IMG_3945.jpg (1.92 Mio) Vu 260 fois

Porte passagers,





IMG_3946.jpg
IMG_3946.jpg (1.59 Mio) Vu 260 fois

Porte Cargo,


Et voilà, y en a plus ..................

Bon courage Etienne :alcool1:

J'arrête de polluer ton Post .......... mais je continue de regarder bien sûr,
Serge

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Re: Nord 262 Mach2 - Modifs.

Message par Saiun »

Continue de polluer son post...!!!! On adore!!!! Et je pense que Etienne aussi!!!! :mrgreen:
Yann le normand (3565-412)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1589 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
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Serge Texier
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Re: Nord 262 Mach2 - Modifs.

Message par Serge Texier »

Saiun a écrit : ven. 8 août 2025 11:27 Continue de polluer son post...!!!! On adore!!!! Et je pense que Etienne aussi!!!! :mrgreen:
Ben oui mais je n'ai plus de munitions :roll:
Serge

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Re: Nord 262 Mach2 - Modifs.

Message par dams301 »

Comme dis plus haut, ça devient une mine ce post :ghee:
Merci Serge.

Petite question, quand tu auras fini de trier/numérisé la doc, est-ce que tu penses qu'il serait possible de faire un .zip qui compile tout qui pourrait être transmis aux intéressés via lien de partage ?
Je pense que je ne serai pas le seul intéressé pour la doc dans un plus grand format.

J'avoue que ce plan seul me donnerai presque envie de retenter un peu de 3D :D (j'ai laissé tombé l'idée d'acheter le Mach2, et pourtant, ça m'a démangé jusqu'à voir le raccord aile/fuselage :pleur4: )
Serge Texier a écrit : Image
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