Nord 262 Mach2 - Modifs.
Modérateur : master194
- Serge Texier
Re: Nord 262 Mach2 - Modifs.
Toujours pour Etienne, Un petit tour à travers les pare-brises,
Dedans,
Dehors,
Dedans,
Dehors,
Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Bonjour Serge.
Merci pour toutes ces infos. Quand tu pars en mission, tu ne fais pas semblant.
Du coup, tu vas être obligé de faire de même à Corbas, pour la version militaire avec dixit : "siège protubérant".
Jean-Marc
Merci pour toutes ces infos. Quand tu pars en mission, tu ne fais pas semblant.

Du coup, tu vas être obligé de faire de même à Corbas, pour la version militaire avec dixit : "siège protubérant".

Jean-Marc
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
- Etienne
Mille mercis, Serge.
Je vais pouvoir vérifier si mon pifomètre est juste...
Je vais pouvoir vérifier si mon pifomètre est juste...

- Serge Texier
Autour du siège OBS avant,
De la moquette recouvre l'entrée du cockpit pour protéger le sol des piétinements des visiteurs,
Sinon le sol du cockpit est un ensemble de panneaux de bois-composite anti-feu gris foncé légèrement antidérapant,
Sans la moquette de protection, voici l'aspect "normal" du siège replié,
Lorsqu'on soulève le "couvercle, le siège replié devient visible,
Une fois déplié, on voit par l'arrière les deux sangles qui retiennent la structure su siège (fixés sur les longerons sous le plancher) en cas de choc frontal, par exemple posé sans la roulette de nez,
Siège déplié, on voit la ceinture ventrale et sur le côté gauche on aperçoit la corde à noeuds permettant l'évacuation du pilote par la fenêtre de mauvais temps latérale, il y en a une aussi côté droit,
Lorsque le siège est déplié, on peut rabattre le dossier-plancher, ................ pour poser les verres et la pizza ?
Une fois tout replié ça donne ça,
De la moquette recouvre l'entrée du cockpit pour protéger le sol des piétinements des visiteurs,
Sinon le sol du cockpit est un ensemble de panneaux de bois-composite anti-feu gris foncé légèrement antidérapant,
Sans la moquette de protection, voici l'aspect "normal" du siège replié,
Lorsqu'on soulève le "couvercle, le siège replié devient visible,
Une fois déplié, on voit par l'arrière les deux sangles qui retiennent la structure su siège (fixés sur les longerons sous le plancher) en cas de choc frontal, par exemple posé sans la roulette de nez,
Siège déplié, on voit la ceinture ventrale et sur le côté gauche on aperçoit la corde à noeuds permettant l'évacuation du pilote par la fenêtre de mauvais temps latérale, il y en a une aussi côté droit,
Lorsque le siège est déplié, on peut rabattre le dossier-plancher, ................ pour poser les verres et la pizza ?

Une fois tout replié ça donne ça,
Serge
- Etienne
J'ai commencé à regarder les dimensions, visiblement celle de la porte avant n'est pas celle de la soute, plus large! Peut-être la porte de soute a été réalisée après ce plan d'implantation?
Et en mettant la cloison de séparation à la place indiquée, je tombe pile sur l'espèce de mini hublot (à droite sur ma capture), dont j'ignore d'ailleurs la fonction?
Et en mettant la cloison de séparation à la place indiquée, je tombe pile sur l'espèce de mini hublot (à droite sur ma capture), dont j'ignore d'ailleurs la fonction?
- Serge Texier
Je n'ai pas de réponse précise concernant la taille de la "porte de soute avant", autre que quelques photos,Etienne a écrit : jeu. 7 août 2025 11:49 J'ai commencé à regarder les dimensions, visiblement celle de la porte avant n'est pas celle de la soute, plus large! Peut-être la porte de soute a été réalisée après ce plan d'implantation?
262-profil.JPG
Il aurait fallu que je fasse une recherche plus approfondie sur ce sujet précis quand j'avais la doc constructeur en mains,
Hublot il y a toujours, sa distance par rapport au premier hublot cabine est la même des deux côtés du fuselage,
L'écart par rapport à la porte dépend de la taille de la dite porte cargo,
Avion de la CAL, qui aura ensuite volé sous pavillon Air Littoral après fusion des compagnies,
La porte cargo est étroite,
Le hublot est bien présent, il y en a un de chaque côté, je présume que c'est un hublot qui permet de vérifier visuellement que les hélices sont arrêtées ou en drapeau,
Le hublot n'a pas changé de place, il est à peu près à l'aplomb des hélices, mais la porte cargo est plus large,
A mon avis ça correspond au plan et aux côtes que j'ai fourni plus haut,
Le même hublot côté droit,
Vous pouvez observer que de ce côté là il est encastré dans la sur-épaisseur de renfort qui protège le fuselage en cas de rupture d'hélice en vol,
On peut aussi noter sur cette photo la présence d'un APU logé dans le carénage de train droit,
Tous les Nord 262 n'étaient pas équipé d'un APU,
Sur la version américaine Mohawk 298 l'APU est implanté à l'arrière de ce même carénage,
Toutes ces différences méritent que le sujet traité le soit après consultation photographique,
Concernant ta remarque sur la position de ta cloison, je suppose que tu parles de la cloison cabine de chaque côté des rangées de sièges ?
Dans ce cas je la verrais bien reculée de quelques centi- millimètres pour que le préposé à jeter un coup d'oeil dans chaque hublot puisse y glisser au moins un oeil

Serge
- Etienne

D'ailleurs, les différences entre mes cotes et celles des plans sont infimes... Et bouger une dimension pour voir mon arbre de fonctions partir en c..., ça ne me dit pas trop.
Bon, j'en ai encore (des cotes) à vérifier, mais ça semble homogène.
Tiens le siège supplémentaire est plus avancé sur celui de Corbas, il arrive au niveau de la cloison, pas en arrière de celle-ci...
Va falloir que je me décide à me cantonner à un exemplaire précis.

- Serge Texier
Puisque tu vas vite, je dois aussi me dépêcher de publier les autres documents que j'ai glané pour toi
Cloison derrière la place Commandant de Bord, avec le boitier audio du Mécano-Nav,
De l'autre côté de la même cloison, le boitier audio dédié à l'instructeur observateur qui se tenait debout pendant le vol comme il pouvait (spécificité avions SFACT)
Cloison derrière le Copilote, empilement des boitiers Radio Nav,
La même chose plus bas jusqu'au plancher, les support pour une bouteille d'oxygène portable,
Derrière la même cloison d'autres boitiers d'électronique, conduite moteurs, anémo aéro, barres Bus électrique etc ........
Au complet pour les courageux qui voudraient détailler,
Cinématique de la porte cargo,
Il faut faire le tri avec un câblage en 220 volts bricolé maison pour avoir éclairage et ventilation de la soute sur secteur,
Dommage que je n'aie pas eu l'idée d'ouvrir le champ de la prise de vue plus à gauche pour voir le fameux hublot,
Gros plan sur le bras hydraulique qui permet l'ouverture de la porte cargo,
Zoom sur le bouton de commande pour manoeuvrer la porte,
Cette photo a été prise dans le Nord 262 Frégate, donc Marine de Corbas,
Même disposition mais entièrement carénée par une tôle de protection, et sans le bidouillage 220 volts terrestre de celui de Saint Yan,
On voit bien la manivelle permettant l'ouverture manuelle de la porte,

Cloison derrière la place Commandant de Bord, avec le boitier audio du Mécano-Nav,
De l'autre côté de la même cloison, le boitier audio dédié à l'instructeur observateur qui se tenait debout pendant le vol comme il pouvait (spécificité avions SFACT)
Cloison derrière le Copilote, empilement des boitiers Radio Nav,
La même chose plus bas jusqu'au plancher, les support pour une bouteille d'oxygène portable,
Derrière la même cloison d'autres boitiers d'électronique, conduite moteurs, anémo aéro, barres Bus électrique etc ........
Au complet pour les courageux qui voudraient détailler,
Cinématique de la porte cargo,
Il faut faire le tri avec un câblage en 220 volts bricolé maison pour avoir éclairage et ventilation de la soute sur secteur,
Dommage que je n'aie pas eu l'idée d'ouvrir le champ de la prise de vue plus à gauche pour voir le fameux hublot,
Gros plan sur le bras hydraulique qui permet l'ouverture de la porte cargo,
Zoom sur le bouton de commande pour manoeuvrer la porte,
Cette photo a été prise dans le Nord 262 Frégate, donc Marine de Corbas,
Même disposition mais entièrement carénée par une tôle de protection, et sans le bidouillage 220 volts terrestre de celui de Saint Yan,
On voit bien la manivelle permettant l'ouverture manuelle de la porte,
Serge
- Etienne
Je ne vais pas si vite que ça, mais je suis curieux de voir si ce que j'ai fait jusqu'ici est correct. 

- Serge Texier
Dernière inspection cabine,
Dans les avions du SFACT, tous les sièges ne sont pas installés, pour alléger la configuration,
Il reste assez de sièges pour embarquer 3 ou 4 élèves pilotes qui se relaieront pendant un vol à plusieurs escales, après chaque posé on change d'élève,
Ainsi que un ou deux ou même trois élèves en formation Instructeur de Pilote de Ligne,
Et / ou un ou deux élèves Mécano-Nav,
Vue succincte des toilettes, côté droit à l'arrière de la cabine,
Toilettes derrière la porte, de l'autre côté il y a les équipements de sécurité, la hache de désincarcération, qui permet aussi de couper des câbles électriques en cas de besoin, le manche est isolé,
Support pour une bouteille d'oxygène portable également,
Dans une version transport de passagers il y aurait un siège de chaque côté en plus,
Dans le renfoncement côté gauche derrière la cloison il y a un compartiment pour les bagages de l'équipage, ainsi que le boitier de commande PNC pour que l'hôtesse puisse gérer les annonces, l'éclairage cabine et la communication avec les pilotes,
Au milieu parterre on voit l'empreinte du siège rétractable de l'hôtesse,
Si vous avez le sens de l'observation, vous verrez une grille circulaire en bas de la cloison des toilettes, à cette époque là ça ne gênait personne que l'aération des toilettes débouchent dans la cabine
Voici le dit boitier,
Vous imaginez les contorsions que devaient faire le PNC pour l'atteindre depuis son siège inconfortable,
Cinématique de la porte passagers,
Idem,
Fin de la visite
Dans les avions du SFACT, tous les sièges ne sont pas installés, pour alléger la configuration,
Il reste assez de sièges pour embarquer 3 ou 4 élèves pilotes qui se relaieront pendant un vol à plusieurs escales, après chaque posé on change d'élève,
Ainsi que un ou deux ou même trois élèves en formation Instructeur de Pilote de Ligne,
Et / ou un ou deux élèves Mécano-Nav,
Vue succincte des toilettes, côté droit à l'arrière de la cabine,
Toilettes derrière la porte, de l'autre côté il y a les équipements de sécurité, la hache de désincarcération, qui permet aussi de couper des câbles électriques en cas de besoin, le manche est isolé,
Support pour une bouteille d'oxygène portable également,
Dans une version transport de passagers il y aurait un siège de chaque côté en plus,
Dans le renfoncement côté gauche derrière la cloison il y a un compartiment pour les bagages de l'équipage, ainsi que le boitier de commande PNC pour que l'hôtesse puisse gérer les annonces, l'éclairage cabine et la communication avec les pilotes,
Au milieu parterre on voit l'empreinte du siège rétractable de l'hôtesse,
Si vous avez le sens de l'observation, vous verrez une grille circulaire en bas de la cloison des toilettes, à cette époque là ça ne gênait personne que l'aération des toilettes débouchent dans la cabine

Voici le dit boitier,
Vous imaginez les contorsions que devaient faire le PNC pour l'atteindre depuis son siège inconfortable,
Cinématique de la porte passagers,
Idem,
Fin de la visite

- Fichiers joints
-
- IMG_3918.jpg (182.48 Kio) Vu 402 fois
Serge
- Serge Texier
Je pense qu'avec tout ça tu vas pouvoir de vanter d'avoir eu la bonne docEtienne a écrit : jeu. 7 août 2025 15:21 Je ne vais pas si vite que ça, mais je suis curieux de voir si ce que j'ai fait jusqu'ici est correct.![]()

Pour info, dans cet avion là il n'y a pas de cloison cabine à l'avant gauche,
Je ne sais pas si tous les avions SFACT étaient configurés pareil, j'aurais dû penser à poser la question,
Et si tu regardes bien, ils ont ajouté une plaque en polystyrène blanche à ce niveau pour cacher la structure du fuselage trop visible sans cette cloison, et du coup ça cache le fameux hublot que je ne pouvais pas voir ..........
Serge
- Serge Texier
J'ai atteint les limites de ma compétence
Je voulais mettre en ligne deux ou trois vidéos format m4v et je n'y arrive pas,
Dommage, c'était pour montrer le déploiement du siège Hôtesse,
Nul je suis,

Je voulais mettre en ligne deux ou trois vidéos format m4v et je n'y arrive pas,
Dommage, c'était pour montrer le déploiement du siège Hôtesse,
Nul je suis,
Serge
- Etienne
Pas persuadé que mon bazar en face de la cloison arrière soit un petit hublot, car sur les vues de Corbas de Philippe (DSc917), il y a un rack électrique contre la cloison droite, et de près de l'extérieur, on dirait plutôt un phare... pour voir si les trains sont sortis ou rentrés?
Ce "hublot" est en fait un phare qui permet de nuit de vérifier que'il n'y a plus de glace sur les bords d'attaque après utilisation du dégivrage pneumatique ( les parties noires) il y a çà sur tous les avions utilisant ce système ( sur les fuseaux moteurs sur Fokker 27)Serge Texier a écrit : jeu. 7 août 2025 13:57
Capture d’écran 2025-08-07 à 13.20.33.png
Le hublot est bien présent, il y en a un de chaque côté, je présume que c'est un hublot qui permet de vérifier visuellement que les hélices sont arrêtées ou en drapeau,
0508730.jpeg
Le hublot n'a pas changé de place, il est à peu près à l'aplomb des hélices, mais la porte cargo est plus large,
0635783.jpeg
Vous pouvez observer que de ce côté là il est encastré dans la sur-épaisseur de renfort qui protège le fuselage en cas de rupture d'hélice en vol,
Le renfort sur le fuselage protège surtout des morceaux de glaces se détachant des hélices lors du dégivrage, peut être utile sur une rupture mais je pense qu'il y aurait quand même des dégats.
Gérard
- Serge Texier
Etienne a écrit : jeu. 7 août 2025 15:58 Pas persuadé que mon bazar en face de la cloison arrière soit un petit hublot, car sur les vues de Corbas de Philippe (DSc917), il y a un rack électrique contre la cloison droite, et de près de l'extérieur, on dirait plutôt un phare... pour voir si les trains sont sortis ou rentrés?
gege320 a écrit : jeu. 7 août 2025 19:44Ce "hublot" est en fait un phare qui permet de nuit de vérifier que'il n'y a plus de glace sur les bords d'attaque après utilisation du dégivrage pneumatique ( les parties noires) il y a çà sur tous les avions utilisant ce système ( sur les fuseaux moteurs sur Fokker 27)Serge Texier a écrit : jeu. 7 août 2025 13:57
Capture d’écran 2025-08-07 à 13.20.33.png
0508730.jpeg
0635783.jpeg
Le renfort sur le fuselage protège surtout des morceaux de glaces se détachant des hélices lors du dégivrage, peut être utile sur une rupture mais je pense qu'il y aurait quand même des dégats.
Gérard
Vous avez tout les deux raison et je bats ma coulpe .............. avec modération

Le détail de ces hublots-phares ne m'ayant pas attiré lors de ma visite éclair je suis parti sur des supputations baroques mais Gégé veillait au grain

Et effectivement les renforts de fuselage sont surtout destinés à "amortir" les morceaux de glace qui sont éjectés par les hélices en temps givrant,
Je complète ici ma production de documents avec des photos faites en biais à l'arrache pendant que je tournais les pages des différents Manuels ..........
3 vues et dimensions ...........
Tous les panneaux du tableau de pilotage, panneaux latéraux et supérieurs ainsi que les breakers,
Serge
Hello,
Cette discussion devient une mine d'info sur ce bon vieux Nord
On notera la présence de cendriers pour chaque pilote dans le cockpit... Autres temps, autres moeurs !
Merci pour les docs
Cette discussion devient une mine d'info sur ce bon vieux Nord

On notera la présence de cendriers pour chaque pilote dans le cockpit... Autres temps, autres moeurs !

Merci pour les docs

- Etienne
Merci vous deux, pas pensé au dégivrage... Pour le train, il y a les 3 vertes (ou rouges!) Mes études s'éloignent chaque jour!Serge Texier a écrit : jeu. 7 août 2025 21:00Vous avez tout les deux raison et je bats ma coulpe .............. avec modérationgege320 a écrit : jeu. 7 août 2025 19:44 Ce "hublot" est en fait un phare qui permet de nuit de vérifier que'il n'y a plus de glace sur les bords d'attaque après utilisation du dégivrage pneumatique ( les parties noires) il y a çà sur tous les avions utilisant ce système ( sur les fuseaux moteurs sur Fokker 27)
Gérard![]()
Le détail de ces hublots-phares ne m'ayant pas attiré lors de ma visite éclair je suis parti sur des supputations baroques mais Gégé veillait au grain![]()
Et effectivement les renforts de fuselage sont surtout destinés à "amortir" les morceaux de glace qui sont éjectés par les hélices en temps givrant,
Tous les panneaux du tableau de pilotage, panneaux latéraux et supérieurs ainsi que les breakers,

- Serge Texier
Trois vertes ou trois rouges ...............Etienne a écrit : ven. 8 août 2025 07:28Merci vous deux, pas pensé au dégivrage... Pour le train, il y a les 3 vertes (ou rouges!) Mes études s'éloignent chaque jour!Serge Texier a écrit : jeu. 7 août 2025 21:00Vous avez tout les deux raison et je bats ma coulpe .............. avec modérationgege320 a écrit : jeu. 7 août 2025 19:44 Ce "hublot" est en fait un phare qui permet de nuit de vérifier que'il n'y a plus de glace sur les bords d'attaque après utilisation du dégivrage pneumatique ( les parties noires) il y a çà sur tous les avions utilisant ce système ( sur les fuseaux moteurs sur Fokker 27)
Gérard![]()
Le détail de ces hublots-phares ne m'ayant pas attiré lors de ma visite éclair je suis parti sur des supputations baroques mais Gégé veillait au grain![]()
Tous les panneaux du tableau de pilotage, panneaux latéraux et supérieurs ainsi que les breakers,![]()
Dans l'instrument rond "9",
Sur cette photo, le train est sorti (heureusement on est au sol

On voit les trois vertes,
Serge
- Serge Texier
Compléments sur la cabine ................
Définition des revêtements intérieurs,
Le Galley, inexistant sur les versions SFACT, sert aussi de cloison Avant Gauche,
L'accès au Galley se fait côté soute avant,
Plan d'ensemble en version 24 Pax,
Toutes les côtes pour vérifier le niveau d'imperfection du moule Mach 2
La position des ancrages de la cloison Avant est exactement définie entre C et D sur ce plan,
Définition des revêtements intérieurs,
Le Galley, inexistant sur les versions SFACT, sert aussi de cloison Avant Gauche,
L'accès au Galley se fait côté soute avant,
Plan d'ensemble en version 24 Pax,
Toutes les côtes pour vérifier le niveau d'imperfection du moule Mach 2

La position des ancrages de la cloison Avant est exactement définie entre C et D sur ce plan,
Serge
- Etienne
Oh! Bien! Merci!
J'étais en train de potasser les dimensions, justement, et je venais de trouver qu'avec mon nouveau nez, il faudrait rallonger la cabine pax de 4.8mm....
ça devient un gag, cette histoire...
Bon, je vais attendre que tu aies fini avant de continuer mes dessins... J'avais préparé un test d'impression de l'avant, mais stand-by!!
J'étais en train de potasser les dimensions, justement, et je venais de trouver qu'avec mon nouveau nez, il faudrait rallonger la cabine pax de 4.8mm....
ça devient un gag, cette histoire...

Bon, je vais attendre que tu aies fini avant de continuer mes dessins... J'avais préparé un test d'impression de l'avant, mais stand-by!!
- Serge Texier
Détails du cockpit .............
Tiens tiens ...... on voit bien le switch "Wings" qui permet d'allumer les fameux phares-hublots dont on parlait plus haut
Console centrale,
Détails des manches,
Détails des palonniers,
Sur chaque planche est mentionnée le niveau du couple ou cadre où est positionné l'objet (ici palonnier au niveau cadre H)
Voir la planche 35-01-13 pour retrouver la côte de chaque couple-cadre,
Tiens tiens ...... on voit bien le switch "Wings" qui permet d'allumer les fameux phares-hublots dont on parlait plus haut

Console centrale,
Détails des manches,
Détails des palonniers,
Sur chaque planche est mentionnée le niveau du couple ou cadre où est positionné l'objet (ici palonnier au niveau cadre H)
Voir la planche 35-01-13 pour retrouver la côte de chaque couple-cadre,
Serge
- Serge Texier
Je pense que tu as déjà tout ce qu'il te faut pour les "vraies" dimensions de la bête,Etienne a écrit : ven. 8 août 2025 09:11 Oh! Bien! Merci!
ça devient un gag, cette histoire...![]()
Je finis ici de publier les détails qui permettront de faire les aménagements totalement invisibles mais indispensables dont nous sommes plusieurs ici à raffoler,
Nous sommes ici dans le total indispensable invisible ..........
Porte passagers,
Porte Cargo,
Et voilà, y en a plus ..................
Bon courage Etienne

J'arrête de polluer ton Post .......... mais je continue de regarder bien sûr,
Serge
-
- Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)
Continue de polluer son post...!!!! On adore!!!! Et je pense que Etienne aussi!!!! 

Yann le normand (3565-412)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
1589 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!
Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...
1589 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
- Serge Texier
Ben oui mais je n'ai plus de munitionsSaiun a écrit : ven. 8 août 2025 11:27 Continue de polluer son post...!!!! On adore!!!! Et je pense que Etienne aussi!!!!![]()

Serge
Comme dis plus haut, ça devient une mine ce post
Merci Serge.
Petite question, quand tu auras fini de trier/numérisé la doc, est-ce que tu penses qu'il serait possible de faire un .zip qui compile tout qui pourrait être transmis aux intéressés via lien de partage ?
Je pense que je ne serai pas le seul intéressé pour la doc dans un plus grand format.
J'avoue que ce plan seul me donnerai presque envie de retenter un peu de 3D
(j'ai laissé tombé l'idée d'acheter le Mach2, et pourtant, ça m'a démangé jusqu'à voir le raccord aile/fuselage
)

Merci Serge.
Petite question, quand tu auras fini de trier/numérisé la doc, est-ce que tu penses qu'il serait possible de faire un .zip qui compile tout qui pourrait être transmis aux intéressés via lien de partage ?
Je pense que je ne serai pas le seul intéressé pour la doc dans un plus grand format.
J'avoue que ce plan seul me donnerai presque envie de retenter un peu de 3D

Serge Texier a écrit :![]()