Double B17F - 1/72 - TERMINE
Modérateur : master194
- Blochmorane
Re: Double B17F - 1/72
Salut Sylvain
Sûr que tu es motivé. Les deux fuselages sont peints.
Sûr que tu es motivé. Les deux fuselages sont peints.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
----------
-
Que voilà un beau début de peinture !
Tu as du faire une belle préparation des surfaces d'assemblage pour te risquer à peindre fuselages et voilures séparément sur de telles maquettes... Ça passe peut-être tout seul sur l'Academy, mais pour l'antique Revell...
???
J'espère que ça se passera bien !
@+

Tu as du faire une belle préparation des surfaces d'assemblage pour te risquer à peindre fuselages et voilures séparément sur de telles maquettes... Ça passe peut-être tout seul sur l'Academy, mais pour l'antique Revell...

J'espère que ça se passera bien !

@+

- big moustache
Bonjour,
Disons que s'il faut repriser les emplantures, le challenge sera de fondre les reprises de peinture.
En attendant, j'ai eu beaucoup de boulot sur les ailes y compris sur l'Academy, car les logements de train sont absolument vides. Il m'a fallu cloisonner et aménager un minimum de détails de structure, qui ne se verront quasiment pas, mais sinon le vide sidéral lui se verrait.
Aussi j'ai ouvert toutes les entrées d'air des bord d'attaque sur l'Academy pour leur donner de la profondeur, sans oublier les deux ouvertures des radiateurs entre les nacelles qui ont été oubliées.
Comme il faut faire les trains avant de refermer, j'ai ajouté des durites, déplacer sur l'Academy le petit cylindre qui est moulé vers l'avant du fût au lieu de l'arrière. Et sur le Revell, j'ai refait ces mêmes cylindres qui étaient vraiment grossiers, et aussi ajouté des axes sur les compas simulés avec du fil étiré.
C'est vrai je suis un peu gonflé sur le coupTransall vaillant a écrit : lun. 2 juin 2025 20:36 Tu as du faire une belle préparation des surfaces d'assemblage pour te risquer à peindre fuselages et voilures séparément sur de telles maquettes... Ça passe peut-être tout seul sur l'Academy, mais pour l'antique Revell...![]()
???
J'espère que ça se passera bien !![]()
@+
![]()

En attendant, j'ai eu beaucoup de boulot sur les ailes y compris sur l'Academy, car les logements de train sont absolument vides. Il m'a fallu cloisonner et aménager un minimum de détails de structure, qui ne se verront quasiment pas, mais sinon le vide sidéral lui se verrait.
Aussi j'ai ouvert toutes les entrées d'air des bord d'attaque sur l'Academy pour leur donner de la profondeur, sans oublier les deux ouvertures des radiateurs entre les nacelles qui ont été oubliées.
Comme il faut faire les trains avant de refermer, j'ai ajouté des durites, déplacer sur l'Academy le petit cylindre qui est moulé vers l'avant du fût au lieu de l'arrière. Et sur le Revell, j'ai refait ces mêmes cylindres qui étaient vraiment grossiers, et aussi ajouté des axes sur les compas simulés avec du fil étiré.
- Fichiers joints
-
- IMG_3227a.jpg (74.34 Kio) Vu 927 fois
-
- IMG_3230a.jpg (55.09 Kio) Vu 927 fois
-
- IMG_3225a.jpg (94.58 Kio) Vu 927 fois
Sylvain
- big moustache
Vue sur les ouvertures dans les BA par rapport à ce qui est fourni (cloisonnement de l'intérieur en carte plastique: mine de rien ça prend du temps à faire...)
(sur le Revell je me contenterai de ce qui est moulé, car c'est un peu plus profond)
Les trains et logements sont peints en noir primer puis alu Alclad. Apèrs une couche de Klir, jus à l'huile gris très sombre, les arrêtes soulignées de peinture à l'huile blanche.
(sur le Revell je me contenterai de ce qui est moulé, car c'est un peu plus profond)
Les trains et logements sont peints en noir primer puis alu Alclad. Apèrs une couche de Klir, jus à l'huile gris très sombre, les arrêtes soulignées de peinture à l'huile blanche.
- Fichiers joints
-
- IMG_3231a.jpg (53.7 Kio) Vu 925 fois
-
- IMG_3232a.jpg (47.68 Kio) Vu 925 fois
Sylvain
- Serge Texier
Les ajouts ne se voient jamais mais le vide sidéral se devine ....... le bougre
On se sent tous obligés de meubler on dirait !
Belle avancée Sylvain

On se sent tous obligés de meubler on dirait !
Belle avancée Sylvain

Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
- big moustache
Une fois les ailes fermées, le Revell accuse vraiment son âge et sa conception.
Bords de fuite super épais et avec des dépouilles arrondies qui ne permettent pas d'affiné (ça restera comme ça il faut être raisonnable et ne pas s'infliger de punition
) Le principe des gouvernes mobiles conduit à un espace énorme entre aile et gouverne, c'est affreux et pas solide.
Pour les ailerons j'ai simplement collé un étiré pour boucher le jour.
Pour les volets, c'est plus compliqué. J'ai utilisé un profilé en "L" Evergreen collé coté aile. Pour avoir un affleurement avec l'intrados, j'ai collé temporairement de petits tronçons d'étiré sur le profilé, puis seulment ensuite j'ai collé le profilé sur l'aile. Quand c'est sec, un petit coup de scalpel pour faire sauter les étirés, un peu de mastic et c'est pas mal.
Prochaine étape, apprêt
Bords de fuite super épais et avec des dépouilles arrondies qui ne permettent pas d'affiné (ça restera comme ça il faut être raisonnable et ne pas s'infliger de punition

Pour les ailerons j'ai simplement collé un étiré pour boucher le jour.
Pour les volets, c'est plus compliqué. J'ai utilisé un profilé en "L" Evergreen collé coté aile. Pour avoir un affleurement avec l'intrados, j'ai collé temporairement de petits tronçons d'étiré sur le profilé, puis seulment ensuite j'ai collé le profilé sur l'aile. Quand c'est sec, un petit coup de scalpel pour faire sauter les étirés, un peu de mastic et c'est pas mal.
Prochaine étape, apprêt

- Fichiers joints
-
- IMG_3236a.jpg (58.34 Kio) Vu 918 fois
-
- IMG_3237a.jpg (56.75 Kio) Vu 918 fois
-
- IMG_3235a.jpg (24.7 Kio) Vu 918 fois
Sylvain
C'est joliment fait

ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
- Serge Texier
Très ingénieux comme toujours, on sent le mécano qui sommeille au fond de cette carcasse 

Serge
-
Nous sommes bien d'accord mes chers amis !Serge Texier a écrit : sam. 21 juin 2025 00:02 Très ingénieux comme toujours, on sent le mécano qui sommeille au fond de cette carcasse![]()
Le père et le fils, même combat

Belle récupération de boites anciennes, rien ne se perd, tout se réalise...

Régis
Bonjour, Sylvain,
Quelle patience ! C'est vrai que ces vieux moules Revell étaient rustiques, mon premier quadrimoteur fut l'Avro Lancaster "dam buster" de conception similaire. C'était au début des années 1970. J'ai tout de même connu pire, le Bereiev Be-6 de VEB...
Bon courage pour la suite, bien cordialement.
Canard 72.
Quelle patience ! C'est vrai que ces vieux moules Revell étaient rustiques, mon premier quadrimoteur fut l'Avro Lancaster "dam buster" de conception similaire. C'était au début des années 1970. J'ai tout de même connu pire, le Bereiev Be-6 de VEB...
Bon courage pour la suite, bien cordialement.
Canard 72.
-
Hélas !Serge Texier a écrit : ven. 20 juin 2025 20:12 Les ajouts ne se voient jamais mais le vide sidéral se devine...

Il en faut de l'abnégassion... à moins que ce ne soit de la pation... ou les deux ?

Bonne suite !
@+

- big moustache
Bon, mon abnégation est venue à bout des vides sidérales
, et la peinture des ailes est faite. Ça m'a pris du temps.
J'ai appliqué peu ou prou les mêmes recettes que sur les fuseaux, mais sur les ailes qui présentes plus de surfaces au soleil j'ai accentué très légèrement les décolorations. Aussi, il y a d'avantage de salissures comme les zones derrières les fuseaux moteurs.
D'abord, avec les nuances utilisées pour assombrir les lignes de structure ou éclaircir des panneaux, j'ai commencé à dessiner les traces d'écoulement des ouïes qui sont à l'extrados. Puis après avoir masqué l'avant des ouïes et avec du noir NATO (un gris anthracite proche du noir, style "noir pneus"), j'ai fait des trainées assez marquées. Tout ça extrêmement dilué et à basse pression, en faisant de multiples passes pour bien contrôler la montée de couleur, on peut avoir vite fait d'en faire trop.

J'ai appliqué peu ou prou les mêmes recettes que sur les fuseaux, mais sur les ailes qui présentes plus de surfaces au soleil j'ai accentué très légèrement les décolorations. Aussi, il y a d'avantage de salissures comme les zones derrières les fuseaux moteurs.
D'abord, avec les nuances utilisées pour assombrir les lignes de structure ou éclaircir des panneaux, j'ai commencé à dessiner les traces d'écoulement des ouïes qui sont à l'extrados. Puis après avoir masqué l'avant des ouïes et avec du noir NATO (un gris anthracite proche du noir, style "noir pneus"), j'ai fait des trainées assez marquées. Tout ça extrêmement dilué et à basse pression, en faisant de multiples passes pour bien contrôler la montée de couleur, on peut avoir vite fait d'en faire trop.
- Fichiers joints
-
- IMG_3238a.jpg (42.46 Kio) Vu 587 fois
-
- IMG_3239a.jpg (52.69 Kio) Vu 587 fois
-
- IMG_3240a.jpg (43.86 Kio) Vu 587 fois
Sylvain
- big moustache
Après, d'autres traces noires sont réalisées, moins marquées, plus diffuses et éparses en remontant vers l'avant de l'aile.
Et j'ai terminé en superposant de l'encre "tabac" et en la faisant débordée vers l'emplanture et le saumon, ce qui homogénéise l'ensemble des traces noires avec le camouflage, et donne un rendu sale qui me plait bien.
Par contre le mieux c'est de mélanger l'encre avec du vernis car à peine humide et l'encre se liquéfie.
L'aile droite a reçu l'encre, pas la gauche: c'est subtile.
Les intrados reçoivent un traitement similaire au niveau des sorties des compresseurs.
Et j'ai terminé en superposant de l'encre "tabac" et en la faisant débordée vers l'emplanture et le saumon, ce qui homogénéise l'ensemble des traces noires avec le camouflage, et donne un rendu sale qui me plait bien.
Par contre le mieux c'est de mélanger l'encre avec du vernis car à peine humide et l'encre se liquéfie.
L'aile droite a reçu l'encre, pas la gauche: c'est subtile.
Les intrados reçoivent un traitement similaire au niveau des sorties des compresseurs.
- Fichiers joints
-
- IMG_3242a.jpg (47 Kio) Vu 584 fois
-
- IMG_3243a.jpg (64.71 Kio) Vu 584 fois
Sylvain
- big moustache
Vernis brillant, jus à l'huile peu contrasté (c'est à dire en faisant des mélanges dans les tons de la couleur de base pour ne pas avoir cet effet trop marqué d'un jus trop foncé), rien que du classique.
Les décalcos, ça a été la bonne surprise. Je m'attendais à une vraie galère surtout avec les vieilles décalcos du Revell. En fait une fois détourées, la pose a été très facile, sans silvering
J'ai patiné un poil les décalcos comme par exemple les cocardes où j'ai éclairci les zones bleues avec du bleu ciel, puis avec du gris/brun j'ai surligné les lignes de structure (un coup avec un masque papier, puis repassé à main levée pour flouter)
Ça ne vaut pas un vraie cocarde peinte, mais ça homogénéise l'ensemble.
(exemple ici sur le Revell en déco Menphis belle)
Les décalcos, ça a été la bonne surprise. Je m'attendais à une vraie galère surtout avec les vieilles décalcos du Revell. En fait une fois détourées, la pose a été très facile, sans silvering

J'ai patiné un poil les décalcos comme par exemple les cocardes où j'ai éclairci les zones bleues avec du bleu ciel, puis avec du gris/brun j'ai surligné les lignes de structure (un coup avec un masque papier, puis repassé à main levée pour flouter)
Ça ne vaut pas un vraie cocarde peinte, mais ça homogénéise l'ensemble.
(exemple ici sur le Revell en déco Menphis belle)
- Fichiers joints
-
- IMG_3244a.jpg (57.8 Kio) Vu 580 fois
-
- IMG_3245a.jpg (52.37 Kio) Vu 580 fois
Sylvain
- Blochmorane
Salut Sylvain
Beau boulot ! C'est sûr qu'avec un B-17, il y a de la surface à animer.
Beau boulot ! C'est sûr qu'avec un B-17, il y a de la surface à animer.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
----------
-
Bonsoir Sylvain
Joli travail sur ces B-17..
Le kit REVEL va te remercier
Vivement la suite.
Jean Marie
Joli travail sur ces B-17..

Le kit REVEL va te remercier

Vivement la suite.
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Bonjour Sylvain,
C'est un travail remarquable que tu réalises sur une reproduction antédilivienne, bravo!
J'avais construit cette maquette de B17 Revell quand je portais encore des culottes courtes, et la reproduction du pare brise m'avait toujours laissé sur ma faim.
Je me permets d'aborder un point récurent sur la peinture du B17.
Les ouies dans le prolongement des fuseaux moteurs sont des échangeurs de chaleur (supercharger intercooler vents) et non des sorties d'échappement.
De ce fait, l'air chaud qui est refoulé des moteurs cuit la peinture OD, ou altère l'aluminium, mais il n'y a pas de sorties grasses.
Voici une photo prise en capture d'écran sur le film Memphis Belle de William Wyler de 1943:
Les moteurs Wright Cyclone sont des grands consommateurs d'huile. Celle-ci s'écoule le long des fuseaux moteurs après les couronnes des volets de refroidissement, atteint les échangeurs de chaleur, et le flux d'air chaud les écarte vers des parties qui ne sont pas touchées par ces rejets d'air chaud:

C'est un détail que j'éssaye de reproduire sur mes forteresse volantes maintenant:

Les "pots d'éch' " sont sous les nacelles moteur, après les superchargers.
J'arrive après le travail, désolé.
Bonne continuation.
Cordialement,
Eric-Snafu35
C'est un travail remarquable que tu réalises sur une reproduction antédilivienne, bravo!

J'avais construit cette maquette de B17 Revell quand je portais encore des culottes courtes, et la reproduction du pare brise m'avait toujours laissé sur ma faim.
Je me permets d'aborder un point récurent sur la peinture du B17.
Les ouies dans le prolongement des fuseaux moteurs sont des échangeurs de chaleur (supercharger intercooler vents) et non des sorties d'échappement.
De ce fait, l'air chaud qui est refoulé des moteurs cuit la peinture OD, ou altère l'aluminium, mais il n'y a pas de sorties grasses.
Voici une photo prise en capture d'écran sur le film Memphis Belle de William Wyler de 1943:

Les moteurs Wright Cyclone sont des grands consommateurs d'huile. Celle-ci s'écoule le long des fuseaux moteurs après les couronnes des volets de refroidissement, atteint les échangeurs de chaleur, et le flux d'air chaud les écarte vers des parties qui ne sont pas touchées par ces rejets d'air chaud:

C'est un détail que j'éssaye de reproduire sur mes forteresse volantes maintenant:

Les "pots d'éch' " sont sous les nacelles moteur, après les superchargers.
J'arrive après le travail, désolé.
Bonne continuation.
Cordialement,
Eric-Snafu35
- big moustache
Bonjour,
Merci pour votre intérêt
et merci Eric pour cette intéressante précision. Je n'avais aucun doute sur la fonction de ces sorties d'extrados, mais tes observations et explications tiennent la route
Je ne me risquerai pas à des reprises mais ton post n'est pas vain : on sera tous un peu moins ignorants
Comme dit précédemment, une reprise de la jonction aile fuselage à été nécessaire. Heureusement la peinture n'est pas trop complexe à cet endroit. Tout assemblé avant peinture aurait été idéal, mais je me suis senti capable de casser des trucs aux manipulations.
Bref, ils sont tous deux terminés. Le Revell est le Menphis Bell a tâches vertes, l'Academy le Fort Alamo à queue rouge. Il ne me manque qu'à installer les antennes filaires, mais je préfère attendre vos conseils. J'ai l'impression qu'il y a deux fils partant du haut de la dérive vers le mât au pied de dérive, et l'autre arrivant sur le dessus du pavillon transparent derrière la tourelle dorsale (équipements radio ici ?) il peut y avoir eu des variantes y compris sur des modèles "F" et je manque de doc.
J'ai été surpris des décalcos sans problème même pour le vieux Revell. Tout le travail intérieur est quasi invisible, même les logement des trains, une patine plus appuyée aurait peut être apporté un plus, ainsi que des détails de surface comme certains rivets ou vis de trappes. Mais n'ayant pas trop de doc j'ai pas voulu en faire trop. On reconnait bien un B-17 dans le Revell, mais les formes ne sont pas très bien respectées comme par exemple le coté mastoc des nacelles moteurs. L'Academy est sympa à monter mais je pense qu'il y a mieux aujourd'hui surtout coté détails (cette maquette est déjà ancienne). Aussi les ouvertures des capots moteurs me paraissent trop refermés, et les nacelles un poil fluettes, tout le contraire du Revell (à vérifier sur plans).
Mais je me suis bien amusé avec ces deux c'est l'essentiel, et mon pote Laurent est content que le Revell soit fait
Merci pour votre intérêt

Comme dit précédemment, une reprise de la jonction aile fuselage à été nécessaire. Heureusement la peinture n'est pas trop complexe à cet endroit. Tout assemblé avant peinture aurait été idéal, mais je me suis senti capable de casser des trucs aux manipulations.
Bref, ils sont tous deux terminés. Le Revell est le Menphis Bell a tâches vertes, l'Academy le Fort Alamo à queue rouge. Il ne me manque qu'à installer les antennes filaires, mais je préfère attendre vos conseils. J'ai l'impression qu'il y a deux fils partant du haut de la dérive vers le mât au pied de dérive, et l'autre arrivant sur le dessus du pavillon transparent derrière la tourelle dorsale (équipements radio ici ?) il peut y avoir eu des variantes y compris sur des modèles "F" et je manque de doc.
J'ai été surpris des décalcos sans problème même pour le vieux Revell. Tout le travail intérieur est quasi invisible, même les logement des trains, une patine plus appuyée aurait peut être apporté un plus, ainsi que des détails de surface comme certains rivets ou vis de trappes. Mais n'ayant pas trop de doc j'ai pas voulu en faire trop. On reconnait bien un B-17 dans le Revell, mais les formes ne sont pas très bien respectées comme par exemple le coté mastoc des nacelles moteurs. L'Academy est sympa à monter mais je pense qu'il y a mieux aujourd'hui surtout coté détails (cette maquette est déjà ancienne). Aussi les ouvertures des capots moteurs me paraissent trop refermés, et les nacelles un poil fluettes, tout le contraire du Revell (à vérifier sur plans).
Mais je me suis bien amusé avec ces deux c'est l'essentiel, et mon pote Laurent est content que le Revell soit fait

- Fichiers joints
-
- IMG_3246a.jpg (36.37 Kio) Vu 358 fois
-
- IMG_3261a.jpg (41.87 Kio) Vu 358 fois
Sylvain
- big moustache
Academy
- Fichiers joints
-
- IMG_3249a.jpg (44.13 Kio) Vu 356 fois
-
- IMG_3250a.jpg (20.48 Kio) Vu 356 fois
-
- IMG_3252a.jpg (61.9 Kio) Vu 356 fois
Sylvain
- big moustache
Revell
- Fichiers joints
-
- IMG_3255a.jpg (44.26 Kio) Vu 355 fois
-
- IMG_3256a.jpg (30.94 Kio) Vu 355 fois
-
- IMG_3257a.jpg (43.16 Kio) Vu 355 fois
Sylvain
Re: Double B17F - 1/72 - TERMINE
Très beau duo !
En particulier l'ancêtre Revell, il est déjà bien rare d'en voir monté de nos jours, encore moins avec une telle remise à niveau, il en est presque méconnaîssable.

En particulier l'ancêtre Revell, il est déjà bien rare d'en voir monté de nos jours, encore moins avec une telle remise à niveau, il en est presque méconnaîssable.

-
Bravo Sylvain, superbe travail de remise à niveau!!! 

2024: P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
En cours: Morane-Saulnier MS.405 RS Models
2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.
En cours: Morane-Saulnier MS.405 RS Models
Salut,
Superbe travail que ce soit la remise à niveau des maquettes, que la peinture et patine fort bien réussi
Joel
Superbe travail que ce soit la remise à niveau des maquettes, que la peinture et patine fort bien réussi

Joel
-
Bonjour Sylvain
Très belles réalisations et bravo pour cette remise à niveau...
Jean Marie
Très belles réalisations et bravo pour cette remise à niveau...

Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Très beau travail sur ses B-17 !