Fil d'antennes avion

On parle maquette, technique de montage, patine, peinture, outils etc...
Models and aeronautics - Here we deal with models, techniques, paintings, tools...)

Modérateur : master194

Répondre
Luc D

Fil d'antennes avion

Message par Luc D »

Bonjour tout le monde. Est-ce que vous pourriez m'informer sur la manière de faire du fil pour les antennes. Il y a bien la technique du plastique étiré, mais ce n'est pas facile à tendre. J' ai entendu parler de fil élastique. Merci d'avance pour vos avis.

Fil d'antennes avion

Publicité

Publicité

denis F

Re: Fil d'antennes avion

Message par denis F »

Bonsoir Luc

T'as ca ! Ce n'est pas élastique mais bien réaliste pour du 72 . Info de manu à l'époque .

Image

Ca donne ca , toujours au 72 .

Image

Ou ca

Image

Bien à toi

PS : Je n'ai jamais utilisé de fil élastique . Les avis divergent sur sa tenue dans le temps à priori .
Denis Fischer
Luc D

Message par Luc D »

Merci pour ton conseil. Il est vrai que le caoutchouc se dégrade dans le temps... Bonne journée.
pascal Frey

Message par pascal Frey »

Tu as ça aussi :
https://www.oupsmodel.com/ak-accessoire ... 07551.html
je n'ai pas assez de recul pour te dire si ça tiendra 20 ans, mais c'est très pratique.
Ça existe en plusieurs tailles.
FAUCARD

Message par FAUCARD »

Luc D

Message par Luc D »

Merci Pascal, merci Faucard. Et en prime un tuto sur le haut/bas nage. Ils sont forts ces haubaneurs! Pas pour moi ça. Si j'arrive à faire les fils d'antenne sur mon C 47, ce sera déjà beau! Salut à tous.
Manu

Message par Manu »

denis F a écrit : mer. 20 août 2025 17:42 Bonsoir Luc

T'as ca ! Ce n'est pas élastique mais bien réaliste pour du 72 . Info de manu à l'époque .

Image
Et ça a l'avantage d'être déjà noir, toujours délicat de teinter un fil d'antenne...
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Oizo

Message par Oizo »

C'est du fil pour monter les mouches de pêche ?
Manu

Message par Manu »

Oizo a écrit : mer. 20 août 2025 20:52 C'est du fil pour monter les mouches de pêche ?
Tout à fait.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Warbird78

Message par Warbird78 »

Salut,
Tu fais ton fil en étiré, tu le peins en noir avec un marqueur indélébile, tu le fixes légèrement détendu et tu le tends au sèche-cheveux.
Luc D

Message par Luc D »

C'est ce que je faisais jusqu'à présent ,mais je ne connaissais pas le coup du sèche-cheveux. Merci; Je vais essayé tout de suite. Merci
colargol

Message par colargol »

Warbird78 a écrit : mer. 20 août 2025 23:07 Salut,
Tu fais ton fil en étiré, tu le peins en noir avec un marqueur indélébile, tu le fixes légèrement détendu et tu le tends au sèche-cheveux.
De mon côté, j'avais fait des fils avec de l'étiré en plastique noir (héhé) et pour le tendre, j'avais chauffé une lame de cutter au briquet et je l'avais approchée à plat du milieu du fil. Il me semble que certains faisaient ça avec une cigarette aussi ...

colargol
Luc D

Message par Luc D »

Je viens d'essayer et ça marche! mais il faut y aller mollo avec le sèche-cheveux. Merci beaucoup!
Olivier Frédéric

Message par Olivier Frédéric »

Excellent, je viens d'apprendre le coup du sèche cheveux !
J'ai choisi l'aérographe car un doute subsiste sur la toxicité de la peinture soufflée à la paille.

Olivier
iwik

Message par iwik »

Salut!
En tendant avec le sèche cheveux, faut faire gaffe à ce que la tension du fil ne torde pas l'antenne!
Ciao
Iwik
"I hope he roasted all the way down". M.Mannock à l'annonce de la mort de MvRichthofen.
iwik

Message par iwik »

FAUCARD a écrit : mer. 20 août 2025 18:07 Chez les copains d'a coté;
https://1-72.forumgratuit.org/t16777-tu ... ue-termine
Franchement???
C'est dégueu le résultat...à proscrire si tu veux un minimum de réalisme...
Ciao
Iwik
"I hope he roasted all the way down". M.Mannock à l'annonce de la mort de MvRichthofen.
Logan

Message par Logan »

Je fais tous mes fils en fil nylon de pêche depuis des décennies, c'est bien plus solide que le fil étiré. Eventuellement ça peut aussi se resserrer au sèche cheveux, mais j'en ai besoin rarement j'arrive généralement à les poser suffisamment tendus.
Le site du gang est ici -> http://legang.ovh/
"...le tombeau des héros est le cœur des vivants..." André Malraux : oraison funèbre pour Jeanne d'Arc
Griffin

Message par Griffin »

Logan a écrit : jeu. 21 août 2025 17:23 Je fais tous mes fils en fil nylon de pêche depuis des décennies, c'est bien plus solide que le fil étiré. Eventuellement ça peut aussi se resserrer au sèche cheveux, mais j'en ai besoin rarement j'arrive généralement à les poser suffisamment tendus.

Oui c'est le mieux idéalement, sauf que... même sans chercher à le tendre comme un arc, les plastiques actuels étant de plus en plus mous (Airfix, ICM, Eduard etc....), le mât pli d'un rien.

A moins de les refaire en métal ou bois cyanoté....bref, chaque solution a son problème. :doctor:
RENAUD

Message par RENAUD »

Logan a écrit : jeu. 21 août 2025 17:23 Je fais tous mes fils en fil nylon de pêche depuis des décennies, c'est bien plus solide que le fil étiré. Eventuellement ça peut aussi se resserrer au sèche cheveux
Griffin a écrit :
Oui c'est le mieux idéalement, sauf que... même sans chercher à le tendre comme un arc, les plastiques actuels étant de plus en plus mous (Airfix, ICM, Eduard etc....), le mât pli d'un rien.

A moins de les refaire en métal ou bois cyanoté....bref, chaque solution a son problème. :doctor:
Effectivement, chez moi j'avais retrouvé le mât rompu d'un Flamant dans sa vitrine. Il avait fini par casser lors d'une période très chaude, sans doute sous l'effet de tension-détente à répétition du fil de pêche. J'ai refait ce mât en duralumin et tendu le tout avec un petit tournevis chauffé au briquet.
PA050830 1.jpg
PA050830 1.jpg (121.76 Kio) Vu 727 fois
PA050832 1.jpg
PA050832 1.jpg (190.3 Kio) Vu 727 fois
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
jorg

Message par jorg »

Griffin a écrit : jeu. 21 août 2025 18:50
Logan a écrit : jeu. 21 août 2025 17:23 Je fais tous mes fils en fil nylon de pêche depuis des décennies, c'est bien plus solide que le fil étiré. Eventuellement ça peut aussi se resserrer au sèche cheveux, mais j'en ai besoin rarement j'arrive généralement à les poser suffisamment tendus.

A moins de les refaire en métal ou bois cyanoté.... bref, chaque solution a son problème. :doctor:
Je procède comme Logan depuis longtemps, fil de pêche peint en noir, collé à la cyano, c'est tendu sans forcer.
Cocardes only
Griffin

Message par Griffin »

jorg a écrit : lun. 25 août 2025 22:28
Je procède comme Logan depuis longtemps, fil de pêche peint en noir, collé à la cyano, c'est tendu sans forcer.
Peint en noir, perso, c'est trop voyant ( et plus petite est l'échelle, moins bien ça passe ), en plus de donner l'impression qu'il est plus gros.

Comme il en existe déjà des teintés plus ou moins sombre, imitants assez bien du fil d'acier, pourquoi s'en priver. :)
vbd

Message par vbd »

Le fil 20 deniers est assez fin pour que le noir ne pose pas de problème et rend très bien !!
Denis
jpcmini77

Message par jpcmini77 »

Hello,
J'ai utiliser un temps, tout simplement un bas noir de madame et tirer un fil, par contre c'est d'une finesse :x , le brin va etre constitué de plusieurs brins, une fois tendu il ne fait plus qu'un, un peu de cyano aux extremité pour pouvoir le collé plus facilement, mais ca c'était avant, avec la tremblote et la vision qui baisse, pas facile. Ca bouge pas dans le temps et l'élasticité reste identique.
a plus
dirtydm

Message par dirtydm »

solution existante pour fil d 'antenne.
AK9137_w3.jpg
AK9137_w3.jpg (106.42 Kio) Vu 335 fois
ak-interactive-ak9137-ak-interactive-elastic-rigging-bobbin-thin-sui.jpg
ak-interactive-ak9137-ak-interactive-elastic-rigging-bobbin-thin-sui.jpg (54.44 Kio) Vu 335 fois
YANN
Image
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

SAlut,
Nylon tressé pour moi aussi... En 0,06... Et ça coute peanuts chez Décatlon...

Avantage, c'est comme un vrai câble, ça ressemble à un câble, mais c'est pas du câble acier, c'est du "nylon" En vrai de vrai, du polyéthylène tressé......

Autre avantage, il est assez foncé, juste un stylo à encre noir ou encre de chine, et hop, le tour est joué... (et t'en a pour quelques mètres, en gros, pas mal d'avion... :roll: )

Si tu veux, je peux essayer de retrouver la pochette pour avoir la ref exacte...
sinon, dans ce genre là... Mais c'est du 0,08
https://www.decathlon.fr/p/tresse-peche ... gJSFPD_BwE
Yann le normand (3565-412)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1589 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Répondre

Retourner vers « Maquettisme »