1/72 - YF-17 - Heller/... - Mise à jour 14/09/2025 : le train principal
Modérateur : master194
Re: 1/72 - YF-17 - Heller/... - Mise à jour 23/08/2025 : les ailes
Chapeau !
Comme toujours, ta maitrise est assez bluffante.
Comme toujours, ta maitrise est assez bluffante.
En cours : Trop de chose...
Re: 1/72 - YF-17 - Heller/... - Mise à jour 23/08/2025 : les ailes
Merci beaucoup pour vos commentaires et suggestions ;)
Finalement, après avoir bien pesé les différentes options, je pars sur l'idée de reprendre les pièces du kit (je me suis dit qu'au pire, je ratais le truc et que je ferais différemment ensuite).
Je commence par retailler à la bonne taille en m'inspirant des plans et des photos (pour voir où tombe la pointe intérieure avant notamment par rapport aux dérives. La pointe intérieure arrière tombe à la limite des moteurs). Je repère les axes de découpe, je les marque au scalpel, puis à l'outil de gravure et ça me permet d'avoir une rainure pour guider avec sécurité la lame de scie en photo-découpe (mais j'y vais doucement). Ensuite, les bords de fuite et d'attaque sont affinés au papier de verre (P180 puis P600 posé sur la table). Je me sert du premier modèle pour faire le second. La partie extérieure est virée pour avoir une zone nette pour la suite.

En effet, à ce stade, l'envergure des plans arrière doit être augmentée pour que les extrémités tombent au niveau de la jonction entre les deux volets des ailes. Il faut donc augmenter la largeur de chaque plan de 5 mm. L'épaisseur à cet endroit est d'environ 1.5 mm. Je fais donc un sandwich de 3 bouts de 1.5 mm x 1.5 mm et un bout de 0.5 mm x 1.5 mm. J'essaye que l'ensemble soit le plus compact possible en serrant bien au collage. Ensuite je colle le tout en bout l'aile, je découpe et je ponce.

Il reste une étape de mastiquage et ponçage au papier de verre à l'eau pour avoir un fini assez correct.
Du coup, l'idée initiale de partir d'un bloc de 2 mm d'épaisseur n'était pas si bonne que ça, car il m'aurait fallu affiner régulièrement l'épaisseur pour arriver à un peu plus d'1 mm au niveau de l'extrémité extérieure ...
Et voilà où j'en suis après un collage temporaire des plans horizontaux (à la Kristal Klear) pour voir ce que ça donne. Ça ressemble de plus en plus à un YF-17 ;)



Si vous avez des bons yeux, vous avez noté que j'ai déjà fait un truc vers le cockpit. En effet, la question de la position de la verrière se pose : fermée ou ouverte. Fermée, ça ne casse pas trop la ligne de l'appareil, c'est plus simple à faire ; mais quand on regarde les photos, on se rend compte que la verrière est très fine et que la tête du siège est limite à l'intérieur du plexi ... impossible à rendre fidèlement en maquette avec les pièces à disposition (et je n'ai pas envie de remouler une verrière, surtout que je ne pourrais pas faire la bonne courbure pour la partie inférieure de celle-ci). Ouverte, ça demande plus de boulot, mais on verra ce que j'ai fait pour le cockpit.
Je pars sur ouverte !
La verrière du YF-17 diffère dans sa forme de celle du F/A-18. En fait, les parties arrières sont biseautées et la carlingue a aussi une forme biseautée. Je repère où c'est supposé tomber sur la verrière et je découpe les angles à la scie en photodécoupe avec beaucoup de précaution (flèches jaunes) ... et hop, je colle les pièces (flèches jaune orangé), un peu de comblage de manque de matière avec des chutes de carte plastiques, deux couches bien grasses de Surfacer, un peu de ponçage et voilà où j'en suis !

Bon, pour la suite, j'hésite. Il faudra que je fasse la pointe avant, mais pour ça, il faudrait que j'ai fini pas mal d'autre trucs parce que le modèle deviendra plus fragile à manipuler ... ça va donc être soit la verrière et l'arrière du cockpit, soit les trains.
Le suspens est à son comble (sur une échelle de 2 à 6)
à bientôt
colargol
Finalement, après avoir bien pesé les différentes options, je pars sur l'idée de reprendre les pièces du kit (je me suis dit qu'au pire, je ratais le truc et que je ferais différemment ensuite).
Je commence par retailler à la bonne taille en m'inspirant des plans et des photos (pour voir où tombe la pointe intérieure avant notamment par rapport aux dérives. La pointe intérieure arrière tombe à la limite des moteurs). Je repère les axes de découpe, je les marque au scalpel, puis à l'outil de gravure et ça me permet d'avoir une rainure pour guider avec sécurité la lame de scie en photo-découpe (mais j'y vais doucement). Ensuite, les bords de fuite et d'attaque sont affinés au papier de verre (P180 puis P600 posé sur la table). Je me sert du premier modèle pour faire le second. La partie extérieure est virée pour avoir une zone nette pour la suite.
En effet, à ce stade, l'envergure des plans arrière doit être augmentée pour que les extrémités tombent au niveau de la jonction entre les deux volets des ailes. Il faut donc augmenter la largeur de chaque plan de 5 mm. L'épaisseur à cet endroit est d'environ 1.5 mm. Je fais donc un sandwich de 3 bouts de 1.5 mm x 1.5 mm et un bout de 0.5 mm x 1.5 mm. J'essaye que l'ensemble soit le plus compact possible en serrant bien au collage. Ensuite je colle le tout en bout l'aile, je découpe et je ponce.
Il reste une étape de mastiquage et ponçage au papier de verre à l'eau pour avoir un fini assez correct.
Du coup, l'idée initiale de partir d'un bloc de 2 mm d'épaisseur n'était pas si bonne que ça, car il m'aurait fallu affiner régulièrement l'épaisseur pour arriver à un peu plus d'1 mm au niveau de l'extrémité extérieure ...
Et voilà où j'en suis après un collage temporaire des plans horizontaux (à la Kristal Klear) pour voir ce que ça donne. Ça ressemble de plus en plus à un YF-17 ;)
Si vous avez des bons yeux, vous avez noté que j'ai déjà fait un truc vers le cockpit. En effet, la question de la position de la verrière se pose : fermée ou ouverte. Fermée, ça ne casse pas trop la ligne de l'appareil, c'est plus simple à faire ; mais quand on regarde les photos, on se rend compte que la verrière est très fine et que la tête du siège est limite à l'intérieur du plexi ... impossible à rendre fidèlement en maquette avec les pièces à disposition (et je n'ai pas envie de remouler une verrière, surtout que je ne pourrais pas faire la bonne courbure pour la partie inférieure de celle-ci). Ouverte, ça demande plus de boulot, mais on verra ce que j'ai fait pour le cockpit.
Je pars sur ouverte !
La verrière du YF-17 diffère dans sa forme de celle du F/A-18. En fait, les parties arrières sont biseautées et la carlingue a aussi une forme biseautée. Je repère où c'est supposé tomber sur la verrière et je découpe les angles à la scie en photodécoupe avec beaucoup de précaution (flèches jaunes) ... et hop, je colle les pièces (flèches jaune orangé), un peu de comblage de manque de matière avec des chutes de carte plastiques, deux couches bien grasses de Surfacer, un peu de ponçage et voilà où j'en suis !
Bon, pour la suite, j'hésite. Il faudra que je fasse la pointe avant, mais pour ça, il faudrait que j'ai fini pas mal d'autre trucs parce que le modèle deviendra plus fragile à manipuler ... ça va donc être soit la verrière et l'arrière du cockpit, soit les trains.
Le suspens est à son comble (sur une échelle de 2 à 6)
à bientôt
colargol
Re: 1/72 - YF-17 - Heller/... - Mise à jour 28/08/2025 : les plans horizontaux de profondeur
Superbe boulot
En fait,un F17 et un F18, c est la même chose, SAUF que c'est pas du tout pareil

En fait,un F17 et un F18, c est la même chose, SAUF que c'est pas du tout pareil

ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
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la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Re: 1/72 - YF-17 - Heller/... - Mise à jour 28/08/2025 : les plans horizontaux de profondeur
Hello,
je continue sur la verrière ... La première chose à modifier, ce sont les pattes d'articulation. Je vire (par ponçage à la lime) les anciennes pattes et je les remplace en profilé (flèches roses). Je m'occupe ensuite de la "lunette arrière" (flèche jaune). Il faut la prolonger vers l'avant. Pour celà, je colle la pièce du kit Heller dans sa position finale dans la verrière avec du Kristal Klear avant "d'usiner" les pièces de la partie avant (qu'on voit en blanc).
On peut voir le vérin qui viendra se positionner sur une partie de la structure que j'ai représentée dans l'alvéole derrière la place du pilote.
Les flancs de la verrière sont représentés avec une structure en carte plastique noire sur laquelle j'ai collé des crochets de verrière de F-14 Verlinden en cuivre et j'ai mis en place les tubulures de ventilation.
On peut noter les rondelles de carte plastique noire qui m'ont servi à reboucher les marques de démoulage dans les parties transparentes.

Ici on peut voir la tronche de l'ensemble un peu plus de profil y compris les composantes du systèmes de ventilation de la verrière (flèches blanches)

à bientôt
colargol
je continue sur la verrière ... La première chose à modifier, ce sont les pattes d'articulation. Je vire (par ponçage à la lime) les anciennes pattes et je les remplace en profilé (flèches roses). Je m'occupe ensuite de la "lunette arrière" (flèche jaune). Il faut la prolonger vers l'avant. Pour celà, je colle la pièce du kit Heller dans sa position finale dans la verrière avec du Kristal Klear avant "d'usiner" les pièces de la partie avant (qu'on voit en blanc).
On peut voir le vérin qui viendra se positionner sur une partie de la structure que j'ai représentée dans l'alvéole derrière la place du pilote.
Les flancs de la verrière sont représentés avec une structure en carte plastique noire sur laquelle j'ai collé des crochets de verrière de F-14 Verlinden en cuivre et j'ai mis en place les tubulures de ventilation.
On peut noter les rondelles de carte plastique noire qui m'ont servi à reboucher les marques de démoulage dans les parties transparentes.
Ici on peut voir la tronche de l'ensemble un peu plus de profil y compris les composantes du systèmes de ventilation de la verrière (flèches blanches)
à bientôt
colargol
- Serge Texier
- Messages : 6520
- Enregistré le : sam. 6 mars 2010 07:33
- Localisation : 82500, la capitale de l'ail
Re: 1/72 - YF-17 - Heller/... - Mise à jour 07/09/2025 : la verrière
Cette mise à jour est aussi "stupéfiante" que les autres 

Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Re: 1/72 - YF-17 - Heller/... - Mise à jour 07/09/2025 : la verrière
C'est rien de le dire 

ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou
Las Malvinas son argentinas
la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
Re: 1/72 - YF-17 - Heller/... - Mise à jour 07/09/2025 : la verrière
Hello et merci pour les commentaires ;)
Je passe maintenant aux trains d'atterrissage. Je commence par le train principal. J'ai lu à droite et à gauche que les trains du YF-17 étaient les mêmes que ceux du F-5. En fait, il n'en est rien, ils sont très différents. En revanche, les roues semblent identiques, mais je m'en occuperai plus tard.
Pour les trains principaux, je suis parti de pièces d'un A-4 Fujimi (il me reste pas mal de pièces après avoir fait un TA-4SU), on verra plus tard pour les roues. Les pièces Fujimi sont enfichées dans un bout de profilé de la bonne épaisseur pour qu'au final, la garde au sol corresponde aux plans et aux photos. Ça me sert de base pour le montage. Ensuite, c'est du Evergreen à foison ... J'ai un peu fait l'impasse sur la représentation de l'axe de rotation oblique du train dont ma représentation est pour le moins approximative, mais ça fera suffisamment illusion pour un truc qu'on ne verra pas. L'articulation de l'amortisseur provient des trains principaux d'un F-14 Academy (j'en ai représenté 3 en vol, alors j'ai des pièces en rab)




à bientôt
colargol
Je passe maintenant aux trains d'atterrissage. Je commence par le train principal. J'ai lu à droite et à gauche que les trains du YF-17 étaient les mêmes que ceux du F-5. En fait, il n'en est rien, ils sont très différents. En revanche, les roues semblent identiques, mais je m'en occuperai plus tard.
Pour les trains principaux, je suis parti de pièces d'un A-4 Fujimi (il me reste pas mal de pièces après avoir fait un TA-4SU), on verra plus tard pour les roues. Les pièces Fujimi sont enfichées dans un bout de profilé de la bonne épaisseur pour qu'au final, la garde au sol corresponde aux plans et aux photos. Ça me sert de base pour le montage. Ensuite, c'est du Evergreen à foison ... J'ai un peu fait l'impasse sur la représentation de l'axe de rotation oblique du train dont ma représentation est pour le moins approximative, mais ça fera suffisamment illusion pour un truc qu'on ne verra pas. L'articulation de l'amortisseur provient des trains principaux d'un F-14 Academy (j'en ai représenté 3 en vol, alors j'ai des pièces en rab)
à bientôt
colargol
- The Arrowhead
- Messages : 11878
- Enregistré le : mer. 3 mars 2004 09:41
- Localisation : Check your six...
Re: 1/72 - YF-17 - Heller/... - Mise à jour 14/09/2025 : le train principal
Good job !!! 

Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.
(La Fontaine)

Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.
(La Fontaine)
