Le F-86K a fait un bref passage dans l'armée de l'air à la 13ème Escadre de chasse et à ce titre, j'avais envie de l'avoir dans ma vitrine. Si sa maquette a été produite il y a plusieurs années par Special Hobby et par Mushave (sur base Revell), il y a belle lurette qu'elles ne sont pas faciles à trouver.
Un ami qui fréquente les expos a réussi à me dénicher un F-86D de Revell et j'ai décidé de me lancer dans la transformation du "D" en"K". J'ai été un peu optimiste quant à la faisabilité de la transformation. Certes, il faut installer les quatre canons dans le nez mais il faudrait aussi regraver nombre de panneaux du fuselage notamment à la verticale du cockpit. N'ayant pas de documents suffisamment convaincants pour modifier les panneaux, j'ai fait piteusement l'impasse. Les canons qui constituaient un passage obligé et même le but principal de l'opération ont mis à dure épreuve ma technique. Le résultat est sans doute loin d'être optimal.
La bonne nouvelle est que Special Hobby va ressortir un "K" (si ce n'est déjà fait) ce qui permettra ultérieurement de cacher la misère…
L'autre épreuve est la réalisation de la décoration. La livrée "Aluminium a été faite avec des teintes "Supermetallic" de Gunze.
Les bandes de fuselage et les drapeaux de dérives ont été faits à la peinture.
Les codes tactiques et les insignes d'escadrilles ont été bricolés sur Photoshop puis imprimés sur de la décalcomanie vierge. Bien qu'il soit difficile de savoir si les stencils étaient portés sur les avions de l'Armée de l'air, j'ai décidé d'utiliser ceux fournis par Revell. Petite remarque concernant ces derniers qui sont très nombreux (environ 160 !) : leur organisation sur la planche de décals et leur numérotation sont telles qu'il n'y a quasiment pas besoin de les chercher ce qui est une performance bien rare.
Voici quelques photos de l'engin.

A bientôt pour un prochain montage.