F-86 K du EC I/13 "Artois". Conversion du F-86D au 1/48 de Revell

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
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Modérateur : master194

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MCEMCH
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F-86 K du EC I/13 "Artois". Conversion du F-86D au 1/48 de Revell

Message par MCEMCH »

Bonjour à tous,

Le F-86K a fait un bref passage dans l'armée de l'air à la 13ème Escadre de chasse et à ce titre, j'avais envie de l'avoir dans ma vitrine. Si sa maquette a été produite il y a plusieurs années par Special Hobby et par Mushave (sur base Revell), il y a belle lurette qu'elles ne sont pas faciles à trouver.

Un ami qui fréquente les expos a réussi à me dénicher un F-86D de Revell et j'ai décidé de me lancer dans la transformation du "D" en"K". J'ai été un peu optimiste quant à la faisabilité de la transformation. Certes, il faut installer les quatre canons dans le nez mais il faudrait aussi regraver nombre de panneaux du fuselage notamment à la verticale du cockpit. N'ayant pas de documents suffisamment convaincants pour modifier les panneaux, j'ai fait piteusement l'impasse. Les canons qui constituaient un passage obligé et même le but principal de l'opération ont mis à dure épreuve ma technique. Le résultat est sans doute loin d'être optimal.

La bonne nouvelle est que Special Hobby va ressortir un "K" (si ce n'est déjà fait) ce qui permettra ultérieurement de cacher la misère…

L'autre épreuve est la réalisation de la décoration. La livrée "Aluminium a été faite avec des teintes "Supermetallic" de Gunze.

Les bandes de fuselage et les drapeaux de dérives ont été faits à la peinture.

Les codes tactiques et les insignes d'escadrilles ont été bricolés sur Photoshop puis imprimés sur de la décalcomanie vierge. Bien qu'il soit difficile de savoir si les stencils étaient portés sur les avions de l'Armée de l'air, j'ai décidé d'utiliser ceux fournis par Revell. Petite remarque concernant ces derniers qui sont très nombreux (environ 160 !) : leur organisation sur la planche de décals et leur numérotation sont telles qu'il n'y a quasiment pas besoin de les chercher ce qui est une performance bien rare.

Voici quelques photos de l'engin.

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A bientôt pour un prochain montage.

F-86 K du EC I/13 "Artois". Conversion du F-86D au 1/48 de Revell

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greendwarf
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Re: F-86 K du EC I/13 "Artois". Conversion du F-86D au 1/48 de Revell

Message par greendwarf »

Bonsoir,

Gros boulot sur les canons, respect.

Les pistons des trains mériteraient un petit coup de chrome, histoire de les faire ressortir de l'alu fort bien réalisé d'ailleurs (je suis bien incapable d'obtenir ce genre de résultat aussi équilibré).

Très cool :x
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JOEL
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Re: F-86 K du EC I/13 "Artois". Conversion du F-86D au 1/48 de Revell

Message par JOEL »

Salut,

Bravo pour la conversion, ne connaissant pas la bête je ne suis pas choqué par les panneaux et à l'oeil c'est un chouette résultat :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
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RENAUD
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Re: F-86 K du EC I/13 "Artois". Conversion du F-86D au 1/48 de Revell

Message par RENAUD »

Il est SUPERBE ce F-86K colmarien :shock: :shock: :shock: Ah ces machines des années 50-60 :frime1:

Il y a pas mal d'années j'avais fait la même démarche, en moins bien, que toi avec le modèle Revell. Concernant les stencils si ça peut te rassurer, j'ai au moins une photo qui montre tous les stencils que tu as apposés :)

Le K de Spécial Hobby à l'aile avec l'extension qui permet l'installation des AIM9-B, mais il réserve aussi quelques surprises.
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...


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big jim
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Re: F-86 K du EC I/13 "Artois". Conversion du F-86D au 1/48 de Revell

Message par big jim »

Hello,
Effectivement, la conversion du D Revell en K n'est pas si simple, et le résultat est superbe, ce qui est l'essentiel :super:
Si on veut être puriste, il faut aussi rallonger le fuselage, et malheureusement, pour le D comme pour le K, Revell s'est planté dans l'angle de flèche de la voilure... Impossible à corriger :(

https://www.britmodeller.com/forums/ind ... k-queries/
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Griffin
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Re: F-86 K du EC I/13 "Artois". Conversion du F-86D au 1/48 de Revell

Message par Griffin »

Des fois, c'est pas plus mal de ne pas être puriste......comme ça, on trouve que cette conversion se mange volontiers des yeux, le rendu étant fort réaliste. :shock:
mktavion48
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Re: F-86 K du EC I/13 "Artois". Conversion du F-86D au 1/48 de Revell

Message par mktavion48 »

Bonjour MCENCH
Très belle réalisation pour cet avion si particulier et qui a fait un bref passage dans l'armée de l'air. :super:
Bravo
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
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fombec6
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Re: F-86 K du EC I/13 "Artois". Conversion du F-86D au 1/48 de Revell

Message par fombec6 »

Je me joins aux louanges des copains, il est très beau ce F-86 ! :shock: :shock:
:wink:
Sergio

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Yoyo
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Re: F-86 K du EC I/13 "Artois". Conversion du F-86D au 1/48 de Revell

Message par Yoyo »

Très beau résultat, bravo
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dirtydm
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Re: F-86 K du EC I/13 "Artois". Conversion du F-86D au 1/48 de Revell

Message par dirtydm »

On n'en voit peu, bravo pour la conversion!

petite question qui m'interpelle: les "défauts" de contour des insignes sur les bandes de fuselages, c'est volontaire pour coller à la réalité?
YANN
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Paramaq
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Re: F-86 K du EC I/13 "Artois". Conversion du F-86D au 1/48 de Revell

Message par Paramaq »

Salut,

L'ensemble peinture / patine est vraiment top :x :x :x
:wink:
Joel
Joël
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Curatorm
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Re: F-86 K du EC I/13 "Artois". Conversion du F-86D au 1/48 de Revell

Message par Curatorm »

Une splendeur :amen:
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wildweasel
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Re: F-86 K du EC I/13 "Artois". Conversion du F-86D au 1/48 de Revell

Message par wildweasel »

Très beau !

J’ai toujours aimé cet avion !

Superbe
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BB48
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Re: F-86 K du EC I/13 "Artois". Conversion du F-86D au 1/48 de Revell

Message par BB48 »

Très beau rendu et belle conversion. En plus belle initiative d'avoir fait les insignes de l'Artois :taré1:
Le F-86 français en maquette reste rare et on le voit plus souvent avec l'insigne de Bayard du 2/13 Alpes (ou sans insigne sur les photos) :amen:
MCEMCH
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Re: F-86 K du EC I/13 "Artois". Conversion du F-86D au 1/48 de Revell

Message par MCEMCH »

dirtydm a écrit : dim. 31 août 2025 10:45 On n'en voit peu, bravo pour la conversion!

petite question qui m'interpelle: les "défauts" de contour des insignes sur les bandes de fuselages, c'est volontaire pour coller à la réalité?
La réalité avait peut-être des imperfections mais les défauts que tu as remarqués sont les purs produits d'une succussion de ratages...
Pour la décoration, je me suis inspiré de rares photos et de profils que j'ai essayé de mettre à l'échelle 1/48. Cela m'a permis en un premier temps de réaliser les bandes blanches et rouges que j'ai peintes sur l'aluminium de la cellule en ménageant les surfaces à peu près circulaires qui devait recevoir les insignes (bonjour les masques qu'il faut bien appliquer malgré les prises d'air qui font saillies et les turbulateurs sur l'arrière du fuselage).
Je me suis ensuite lancé dans la réalisation des insignes à partir de photos, de profils, d'insignes métalliques d'uniformes et même de patch de combinaison de vol. Ayant trouvé les articles qui me semblaient convenables, je les ai travaillés avec Photoshop pour obtenir des fichiers JPEG que j'ai insérés dans des documents Word. Cette dernière opération permet de dimensionner au 1/10 de mm l'mage recherchée et de l'imprimer sur de la décalque vierge.
Je ne suis pas spécialiste de l'impression des décals mais ma petite expérience me fait rejeter les papiers à fond blanc qui sont épais (trop pour l'échelle) et qui laissent apparaître un disgracieux liseré blanc autour des insignes. Pour palier ce problème, j'utilise des décals vierges transparents qui ont aussi leurs inconvénients : les couleurs sont fades (rouge et jaune surtout) et comme chacun sait, nos imprimantes de bureau ne savent pas tracer du blanc. La solution est de peindre en blanc préalablement l'exacte surface de l'insigne à poser (il ne faut pas qu'elle soit trop petite ni trop grande). Si c'est un carré ou un cercle, c'est facile, si c'est la chimère de la SPA 83 ou l'hirondelle de la SPA 100, c'est une autre affaire. Après de nombreux essais, j'ai créé dans Photoshop le contour des insignes que j'ai envoyé dans la Silhouette pour faire des masques.
Ouf... pose des masques, peinture blanche, pose des décals... Pas de cri de joie, ils sont visiblement trop petits et tout est à refaire ! :erk:
Le remède : enlever les décals, effacer le blanc, refaire les cercles alu dans les bandes blanches et rouge, refaire, refaire et pour finir : refaire !!!
Tu as donc l'explication des défauts qui ne sont pas le résultat d'une recherche d'authenticité mais de tentatives désespérées de sauvetage avec le résultat que tu as remarqué (personnellement je ne vois que ça).
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dirtydm
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Re: F-86 K du EC I/13 "Artois". Conversion du F-86D au 1/48 de Revell

Message par dirtydm »

Je comprends les galères rencontrées! le souci de bien faire et le résultat qui peut être ressenti comme imparfait. Merci de tes explications en tous cas!

A l'avenir essaye de demander sur le forum si quelqu'un aurait ces insignes en decals, je pense qu'ils existent.
YANN
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RENAUD
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Re: F-86 K du EC I/13 "Artois". Conversion du F-86D au 1/48 de Revell

Message par RENAUD »

dirtydm a écrit : dim. 31 août 2025 20:13
A l'avenir essaye de demander sur le forum si quelqu'un aurait ces insignes en decals, je pense qu'ils existent.
Pour ce qui est des insignes il n'y a que deux appareils les ayant portés : le 13 QV (Hirondelle et Griffon noir) et le 13 PQ, le mal nommé, (chevalier Bayard cheval gris à gauche - cheval bay à droite).

Concernant les insignes qui existent, à ma connaissance CARPENA pour le 13QV, seulement la Chimère (le Griffon) est prévue pour la droite et regarderait donc vers l'arrière s'il est apposé à gauche, de plus il n'existe pas de photo de ce côté gauche avec l'insigne. SYHART aurait bien les deux sens de la Chimère mais alors beaucoup trop petits.
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...


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