Texture imitant le tarmac au 1/48
Modérateur : master194
Texture imitant le tarmac au 1/48
Coucou,
¿ Quelle texture utiliser vous pour imiter le tarmac au 1/48 ?
J'ai deja testé l'enduit, c'est pas mal mais pas pratique a mettre en oeuvre, je trouve (sale, long à sécher, cassant)
J'ai vu sur le net quelqu'un qui utilisait du papier de verre.
Je trouve que la mousse dense imite pas mal aussi.
Pour ceux qui font des dios, vous utilisez quoi ?
¿ Quelle texture utiliser vous pour imiter le tarmac au 1/48 ?
J'ai deja testé l'enduit, c'est pas mal mais pas pratique a mettre en oeuvre, je trouve (sale, long à sécher, cassant)
J'ai vu sur le net quelqu'un qui utilisait du papier de verre.
Je trouve que la mousse dense imite pas mal aussi.
Pour ceux qui font des dios, vous utilisez quoi ?
Re: Texture imitant le tarmac au 1/48
J’ai trouvé une fois une peinture pour imiter le béton dans le monde ferroviaire de notre hobby, je tapote ça avec une brosse et ça rend très bien.
« Peinture pour route » de fallen
« Peinture pour route » de fallen
Merci camaradeYoyo a écrit : sam. 30 août 2025 16:35 J’ai trouvé une fois une peinture pour imiter le béton dans le monde ferroviaire de notre hobby, je tapote ça avec une brosse et ça rend très bien.
« Peinture pour toute » de fallen
Correction : peinture pour route
Bonjour,
J'utilise des panneau de mélaminé blanc granuleux (magasin de bricolage). L'applique à l'aéro une peinte grise matte en utilisant plusieurs teintes pour casser l’uniformité. Je trace délicatement au crayon un quadrillage 10cm x 10cm que je je renforce grossièrement et irrégulièrement avec de la peinture noire passée au pinceau pour simuler les joints des plaques de béton. A l'emplacement de l'avion, je réalise des tâches avec diverses nuances de brun très dilué. Dans l'ensemble ça fait son effet.

J'utilise des panneau de mélaminé blanc granuleux (magasin de bricolage). L'applique à l'aéro une peinte grise matte en utilisant plusieurs teintes pour casser l’uniformité. Je trace délicatement au crayon un quadrillage 10cm x 10cm que je je renforce grossièrement et irrégulièrement avec de la peinture noire passée au pinceau pour simuler les joints des plaques de béton. A l'emplacement de l'avion, je réalise des tâches avec diverses nuances de brun très dilué. Dans l'ensemble ça fait son effet.

Bsr,
J'ai utilisé du papier de verre en feuille coupées à une dimension en respectant grosso modo les dimensions des plaques de tarmac.
Ponçage des feuilles pour que cela soit plus réaliste.
Collage sur le support. Et voiles de gris multiples + peintures des joints + tâches de carburants.
Cela rend pas mal.
Sinon, achat d'un décor (Noy's miniature ou autre) et collage sur un support mais entre le côté papier glacé et le côté lisse...
Mais pour du jet, c'est qd même pas mal et c'est le plus rapide.
Mon avis 0.1€
Aerophil.
J'ai utilisé du papier de verre en feuille coupées à une dimension en respectant grosso modo les dimensions des plaques de tarmac.
Ponçage des feuilles pour que cela soit plus réaliste.
Collage sur le support. Et voiles de gris multiples + peintures des joints + tâches de carburants.
Cela rend pas mal.
Sinon, achat d'un décor (Noy's miniature ou autre) et collage sur un support mais entre le côté papier glacé et le côté lisse...
Mais pour du jet, c'est qd même pas mal et c'est le plus rapide.
Mon avis 0.1€
Aerophil.
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.
- sidewinder54
FALLER
Ce qui compte ce n'est pas le vote, c'est comment on compte les votes.
- Glouglou69
J'utilise parfois du papier Canson.
Cordialement.
Cordialement.
Y'en a qui connaissent pas encore le carton plume, en 2025 ?
https://lesmaquettesdepatrick.e-monsite ... plume.html
La couche de papier retirée, la mousse a une surface texturée qui rend bien.
Y'a sans doute des variations dans la consistance et état de surface, suivant les fabricants, ma petite expérience datant du siècle dernier, y'a prescription.... mais le principe reste le même.
C'est encore mieux en vidéo:
Bon bin ça affiche simplement "module bloqué"..... le lien direct:https://www.youtube.com/watch?v=D77lhry0JAI
https://lesmaquettesdepatrick.e-monsite ... plume.html
La couche de papier retirée, la mousse a une surface texturée qui rend bien.
Y'a sans doute des variations dans la consistance et état de surface, suivant les fabricants, ma petite expérience datant du siècle dernier, y'a prescription.... mais le principe reste le même.
C'est encore mieux en vidéo:
Bon bin ça affiche simplement "module bloqué"..... le lien direct:https://www.youtube.com/watch?v=D77lhry0JAI
Merci à tous pour vos réponses, plein de pistes intéressantes 

- The Arrowhead
Le carton plume, il n’y a rien de plus réaliste au 1/48, ne pas chercher plus loin. Deux conseils :
- être très précautionneux en retirant la couche de carton, au risque d’arracher la mousse (sauf si c’est voulu, çar ça permet aussi de représenter des dégâts sur un vieux tarmac façon URSS sibérienne par exemple)
- sélectionner de préférence du carton plume noir (en magasin d’arts graphiques) car d’expérience la peinture et les jus de vieillissement pénètrent assez mal dans les micro alvéoles.
Honnêtement, vous oublierez bien vite toutes les approximations à base de papier abrasif ou de peinture imitation béton.
Pour un revêtement plus rugueux, il y a des sprays « imitation béton » en magasin de bricolage qui font assez bien illusion, mais à réserver au 1/32 et 1/24 à mon avis.
- être très précautionneux en retirant la couche de carton, au risque d’arracher la mousse (sauf si c’est voulu, çar ça permet aussi de représenter des dégâts sur un vieux tarmac façon URSS sibérienne par exemple)
- sélectionner de préférence du carton plume noir (en magasin d’arts graphiques) car d’expérience la peinture et les jus de vieillissement pénètrent assez mal dans les micro alvéoles.
Honnêtement, vous oublierez bien vite toutes les approximations à base de papier abrasif ou de peinture imitation béton.
Pour un revêtement plus rugueux, il y a des sprays « imitation béton » en magasin de bricolage qui font assez bien illusion, mais à réserver au 1/32 et 1/24 à mon avis.
Ne faut-il que délibérer, la cour en conseillers foisonne ;
Est-il question d'exécuter, on ne rencontre plus personne.
(La Fontaine)

(La Fontaine)

Le carton plume c'est top pour les tarmacs ou murs de bâtiments.
Pour enlever la feuille cartonnée, je l'imbibe légèrement avec du white spirit, laisser agir quelques minutes et ça ce décolle tout seul, sans abimer la surface.
On peut accentuer les effets en appuyant du papier de verre de différents grains.

Pour enlever la feuille cartonnée, je l'imbibe légèrement avec du white spirit, laisser agir quelques minutes et ça ce décolle tout seul, sans abimer la surface.
On peut accentuer les effets en appuyant du papier de verre de différents grains.

Et l’avion ne s’enfonce pas dans la mousse? C’est quand même fragile?
- The Arrowhead
Absolument pas. Ça reste rigidifié par la couche de carton du côté opposé. En appuyant avec une pointe douce on peut tracer des délimitations de panneaux en creux, plus ou moins fines ou appuyées selon l’état de vétusté/réfection voulu. Et j’ai des kits lourds (genre F-14 bien lesté de résine au 1/48) posés dessus depuis des années sans que ça laisse la moindre marque.titisteph a écrit : dim. 31 août 2025 09:56 Et l’avion ne s’enfonce pas dans la mousse? C’est quand même fragile?
(La Fontaine)

(La Fontaine)

Coucou,
Merci encore pour ces réponses, je vais surement aller voir du côté du carton plume.
Je suis impatient de voir ça

Merci encore pour ces réponses, je vais surement aller voir du côté du carton plume.
Je suis impatient de voir ça

Le carton plume c'est bien... Mais il y a plus simple ! Chez castomerlin, allez voir les solutions d'isolation pour mettre sous le parquet. Il y a des feuilles fines de mousse qui doivent être tout à fait comparables à la mousse qui se trouve à l'intérieur du carton plume. Ca doit faire 1 ou 2mm d'épaisseur. Vous pouvez y graver les limites de dalle au bic noir puis peindre. Collez sur un carton (calendrier de l'année dernière, par exemple) pour assurer une bonne rigidité.
en cours :
bien trop de choses à la fois...
- The Arrowhead
Bon à savoir !penpen a écrit : lun. 1 sept. 2025 10:00 Le carton plume c'est bien... Mais il y a plus simple ! Chez castomerlin, allez voir les solutions d'isolation pour mettre sous le parquet. Il y a des feuilles fines de mousse qui doivent être tout à fait comparables à la mousse qui se trouve à l'intérieur du carton plume. Ca doit faire 1 ou 2mm d'épaisseur. Vous pouvez y graver les limites de dalle au bic noir puis peindre. Collez sur un carton (calendrier de l'année dernière, par exemple) pour assurer une bonne rigidité.
(La Fontaine)

(La Fontaine)

Merci pour toutes ces infos.
Jusque là j'ai uniquement testé la méthode avec du papier de verre mais je trouve ça long à mettre en oeuvre.
En plus c'est très consommateur en peinture pour arriver à couvrir correctement l'ensemble.
Jusque là j'ai uniquement testé la méthode avec du papier de verre mais je trouve ça long à mettre en oeuvre.
En plus c'est très consommateur en peinture pour arriver à couvrir correctement l'ensemble.
Bonjour
Je n'ai pas une grosse expérience en la matière (seulement deux tarmacs réalisés) mais je suis parti les deux fois de feuilles de carton épaisses qu'on trouve notamment dans les blocs de prise de note ou dans les enveloppes renforcées pour assurer leur rigidité.
C'est légèrement tramé, la couleur est gris/beige assez proche du béton, avec des petites irrégularités qui passent bien au 1/48.
Je sature la matière avec du Klir avant de graver la limite de dalles à la pointe sèche et d'appliquer des voiles de différent gris/beiges pour varier un peu les dalles.
Résultat : (photos piquées à Mica de son reportage sur Versailles viewtopic.php?t=125541&start=125 Merci à lui!)

ou bien

Je n'ai pas une grosse expérience en la matière (seulement deux tarmacs réalisés) mais je suis parti les deux fois de feuilles de carton épaisses qu'on trouve notamment dans les blocs de prise de note ou dans les enveloppes renforcées pour assurer leur rigidité.
C'est légèrement tramé, la couleur est gris/beige assez proche du béton, avec des petites irrégularités qui passent bien au 1/48.
Je sature la matière avec du Klir avant de graver la limite de dalles à la pointe sèche et d'appliquer des voiles de différent gris/beiges pour varier un peu les dalles.
Résultat : (photos piquées à Mica de son reportage sur Versailles viewtopic.php?t=125541&start=125 Merci à lui!)

ou bien

Merci encore à tous
Polystyrèneene, polyéthylène, polyuréthane ?
Dur ce s'y retrouver entre tout ces poly
C'est quel genre de mousse ?penpen a écrit : lun. 1 sept. 2025 10:00 Chez castomerlin, allez voir les solutions d'isolation pour mettre sous le parquet. Il y a des feuilles fines de mousse qui doivent être tout à fait comparables à la mousse qui se trouve à l'intérieur du carton plume. Ca doit faire 1 ou 2mm d'épaisseur.
Dur ce s'y retrouver entre tout ces poly

MiGs a écrit : mar. 2 sept. 2025 17:16 Merci encore à tous
C'est quel genre de mousse ?penpen a écrit : lun. 1 sept. 2025 10:00 Chez castomerlin, allez voir les solutions d'isolation pour mettre sous le parquet. Il y a des feuilles fines de mousse qui doivent être tout à fait comparables à la mousse qui se trouve à l'intérieur du carton plume. Ca doit faire 1 ou 2mm d'épaisseur.
Polystyrène, polyéthylène, polyuréthane ?
Dur ce s'y retrouver entre tout ces poly![]()
- olivdelyon
Désolé, je n'en sais rien. J'ai juste fait un tour dans le rayon de l'isolation d'intérieur et j'ai pris ce qui me semblait bien.MiGs a écrit : mar. 2 sept. 2025 17:16 Merci encore à tous
Ce que j'ai acheté se présente comme une grande feuille pliée, s'ouvrant comme un accordéon, de couleur noire.
Un peu dans le style de ça, mais il faudrait voir en vrai: https://www.castorama.fr/sous-couche-po ... 4UQAvD_BwE
en cours :
Merci,penpen a écrit : mer. 3 sept. 2025 09:04Désolé, je n'en sais rien. J'ai juste fait un tour dans le rayon de l'isolation d'intérieur et j'ai pris ce qui me semblait bien.MiGs a écrit : mar. 2 sept. 2025 17:16 Merci encore à tous
Ce que j'ai acheté se présente comme une grande feuille pliée, s'ouvrant comme un accordéon, de couleur noire.
Un peu dans le style de ça, mais il faudrait voir en vrai: https://www.castorama.fr/sous-couche-po ... 4UQAvD_BwE
Je retiens aussi la solution du fond de bloc note, ça me paraît aussi pas mal

Bonjour à tous,penpen a écrit : mer. 3 sept. 2025 09:04Désolé, je n'en sais rien. J'ai juste fait un tour dans le rayon de l'isolation d'intérieur et j'ai pris ce qui me semblait bien.MiGs a écrit : mar. 2 sept. 2025 17:16 Merci encore à tous
C’est du polystyrène extrudé ( expansé c’est celui qui fait les billes)....c’est la même chose au milieu du carton plume.
Cette matière est utilisée pour l’isolation mince de 3 à 12 MM, vendue par deux plaque de 0,8x1,2 m sous différente marque ...depron, gediplac et autre en GSB leroycastotruc....
Sur face qui se colle à la colle à bois, qui destete la cyano et colle à solvant. Crains énormément l’acétone et autre MEC.....
Surface un peu fragile , sensible au choc et se marque facilement.
Bonne journée
Steph
JFRTEAM ........Membre actif.......
L'important c'est quand le nombre d'atterrissage est égal au nombre de décollage......
"Mieux vaut se savoir en danger que de se croire en sécurité ." Lamartine
L'important c'est quand le nombre d'atterrissage est égal au nombre de décollage......
"Mieux vaut se savoir en danger que de se croire en sécurité ." Lamartine