Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Réprise

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
vbd

Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Un peu de résine

Message par vbd »

Pas de problème, Rémi, juste un petit délai, que je revienne, car en ce moment, je fais comme les gens sur la photo !... J'ai été chercher la fraicheur dans une région plus nordique !!! 8)
Image
Denis

Publicité

Publicité

Kekelekou

Message par Kekelekou »

Il n'y a pas d'urgence, Denis, j'ai déjà fort à faire avec la peinture des trappes et des pales.
Profite bien des vacances et de la fraicheur! :super:
Rémi
Image
Kekelekou

Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : c'est la reprise!

Message par Kekelekou »

C'est la rentrée de Pélican32!

On continue doucement : on prend une lame neuve, un gabarit et on coupe les masques pour le bord d'attaque des pales.

Image

Un coup d'alu, de blanc et de gris noir plus tard, on obtient ça :

Image

Récupération des nouvelles casseroles demain soir chez vbd, et on touchera au but :)
Bon, l'ajustage et le calage correct des pales dans les casseroles risque de nécessiter son lot de ponçage, mais il n'y a rien de compliqué.
Ah oui, et puis je viens de me rendre compte que les pales sont ornées du logo Hamilton-Standard, qui heureusement existe en décal pour un prix modique. Mais ça ne va pas accélérer la fin du montage (comme si j'avais besoin d'un prétexte :hehe: ).

Après un petit jus acrylique sur les trappes, j'aime bien le rendu. Merci encore Denis vbd pour l'impression! :super:
Rémi
Image
Serge Texier

Re: Pélican32 Canadair CL-415 Heller 1/72ème : Réprise

Message par Serge Texier »

Joli travail,

Pour les hélices tu te fais un gabarit ?
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Kekelekou

Message par Kekelekou »

Merci Serge! :gene3:
Alors, ça dépend de ce que tu entends par "pour les hélices" :
- pour les pièces en elles-mêmes, elles sont imprimées par Denis vbd, donc pas de gabarit pour ça
- pour la peinture, oui j'ai utilisé un bout de carte plastique qui reproduit la forme du bord d'attaque des pales pour découper le masque avec la bonne géométrie (c'est la pièce blanche avec écrit "ici" dessus sur la photo du haut), et le trait au crayon est le repère de la pointe de la pale
- pour l'assemblage des pales sur la casserole, il me faudra aussi un gabarit pour assurer les angles, mais je n'en suis pas encore là
Rémi
Image
Serge Texier

Kekelekou a écrit : dim. 7 sept. 2025 22:15 Merci Serge! :gene3:
Alors, ça dépend de ce que tu entends par "pour les hélices" :
- pour les pièces en elles-mêmes, elles sont imprimées par Denis vbd, donc pas de gabarit pour ça
- pour la peinture, oui j'ai utilisé un bout de carte plastique qui reproduit la forme du bord d'attaque des pales pour découper le masque avec la bonne géométrie (c'est la pièce blanche avec écrit "ici" dessus sur la photo du haut), et le trait au crayon est le repère de la pointe de la pale
- pour l'assemblage des pales sur la casserole, il me faudra aussi un gabarit pour assurer les angles, mais je n'en suis pas encore là
C'est effectivement de ça dont je voulais parler,

Il faut les "caler" pour être bien "orthogonales" si on peut dire comme ça mais aussi les caler au bon pas, en "drapeau", c'est certainement ça le plus difficile ........;
Je sais qu'il existe des "empreintes" pour ça,
En 3D peut-être ?

Bon courage
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Kekelekou

Message par Kekelekou »

Dernier virage négocié, plus que de la ligne droite!

J'ai en effet reçu hier la planche Techmod pour les motifs Hamilton-Standard présents sur les pales réelles, et ni une ni deux, décalques posées tout à l'heure. Le film est fin et n'apparaissait plus après avoir roulé un coton-tige dessus. Je n'ai pas utilisé mon fixateur AMMO-MiG habituel : en plaçant les petits marquages jaunes en pied de pale (fine bande de décal de la boîte à rabiot), il a ramolli la peinture (pourtant sous deux couches de Klir) et j'ai réussi à faire réapparaitre la résine 8| Ce sont les traces blanches autour de la bande jaune sur les pales 1, 2 et 6 - en partant de la gauche-. Pour l'instant, son absence n'a pas l'air de poser de souci, pourvu que ça dure. Je devrai probablement passer un petit voile de noir dilué sur les motifs pour casser un peu le clinquant du motif qui est assez délavé sur les photos des avions grandeur.

Image

Et les casseroles sont parées de leur couleur alu et vernies. La géométrie est vraiment bien plus agréable à l'oeil qu'avec le premier essai bien trop fluet. J'ai été un peu bête : je n'ai pas poncé les pièces avant de les apprêter et de les peindre, j'ai donc dû passer une bonne dizaine de couches en lustrant entre chaque pour faire disparaître le moindre défaut. L'impression de vbd était nickel, c'est juste moi qui n'ai pas pris les choses par le bon bout. Merci encore à vbd pour l'impression qui m'a sauvé la mise :super:

Image

Les photos permettent de répondre à la question de Serge : vu que la liaison entre pale et casserole est prismatique, le calage au bon pas ne devrait pas poser de trop gros problèmes. M'enfin, on verra bien comment ça se passera. :hehe:

Courage, on y est presque! :ghee:
Rémi
Image
vbd

Message par vbd »

Ca y est, c'est reparti !!! :x
Pour les pales, j'espère que tu avais donné un bon angle d'attaque dans ton modèle, j'avoue que je n'y avait pas fait attention..., sinon, un peu de bidouillage sera nécéssaire ! Au pire, en drapeau ?
C'est un plaisir que de donner un coup de pouce pour finir ce projet super détaillé qui m' a bien donné du plaisir à regarder sur le forum 8) !!!
Denis
Kekelekou

Message par Kekelekou »

T"inquiète Denis, je n'étais pas passé à côté du fait que les pales passent en drapeau à l'arrêt des moulins. C'est d'ailleurs assez impressionnant vu de face, l'évolution de l'incidence du profil des pales est vraiment importante :malin1:

Image
Rémi
Image
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Effectivement, c'est du beau "drapeau"... :super: Moi je dirais "ça se tente"... :mrgreen: Avec les sécurités en place... :D
Yann le normand (3565-412)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1589 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Griffin

Message par Griffin »

Kekelekou a écrit : ven. 19 sept. 2025 17:53 T"inquiète Denis, je n'étais pas passé à côté du fait que les pales passent en drapeau à l'arrêt des moulins. C'est d'ailleurs assez impressionnant vu de face, l'évolution de l'incidence du profil des pales est vraiment importante :malin1:

Image
Rien de plus normal pour une hélice digne de ce nom.....mais cet angle de "braquage" donnera une touche d'originalité bienvenue, c'est sûr. :)
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

D'ailleurs je me pose une question par rapport à cette image. Est-ce un effet d'optique, ou bien les deux mini dérives sur la queue ne sont pas dans l'exacte ligne droite de l'avion. L'image étant prise de face, soit c'est la lumière, soit mes yeux me jouent des tours... :0 Elles tendent à donner une incidence vers la gauche dans le sens de la marche... :pasdrole:

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

big jim

Message par big jim »

Salut,
Même impression visuelle, on dirait même qu'il y a une sorte de "dièdre" dans le plan vertical, le côté gauche de ces dérives (vu de face) étant plat et le côté droit en forme de V.
Peut-être un effet d'optique à la prise de vue, mais en même temps ce ne serait pas le 1er avion avec un dérive "décalée" pour compenser le couple de l'hélice, d'autant plus que les 2 moteurs tournent dans le même sens sur le Canadair, et que ça doit souffler un peu plus fort que les moteurs en étoile d'origine...
Si Fredem passe par là, il pourra sûrement nous faire un topo complet :wink:
Kekelekou

Message par Kekelekou »

Ce n'est pas une illusion d'optique : les deux dérives additionnelles ont un fort braquage, et l'hypothèse de la compensation du couple plus important des turbines est probablement la bonne.
Rémi
Image
Saiun

Message par Saiun »

Ah bah ça va!!!! :mrgreen: C'est pas moué!!! :D Moi qui allait me précipiter chez l'ophtalmo... :mdr3:

Kekelekou

Message par Kekelekou »

Bon, allez, une petite photo vite fait au portable dans la cave pour montrer... qu'elle est finie! :blub:

Image

Plus de (vraies) photos à venir quand j'aurai pris le temps de faire les choses correctement avec un vrai appareil photo et de la lumière naturelle.
Rémi
Image
vbd

Message par vbd »

Youpi !!! :x :x :x :x :x :x :x
Denis
Griffin

Message par Griffin »

Juste une petite pour nous mettre en appétit, c'est vache .... maintenant on attend le vrai mitraillage photo qui s'impose ! :shock: :shock: :shock:
Régis Biaux

Message par Régis Biaux »

Hello Rémi,

Monsieur à le chic de nous faire languir... :wink: :wink:

En effet, ce soir tout doucement alors que le forum s'endort doucement, il nous glisse, sans tambours ni trompettes..., une petite photo faite dans sa cave de son magnifique Cl-415 :super: :super:
Et de nous dire tout de go, qu'il nous faudra attendre une bonne lumière, un bon appareil photo pour découvrir plus en détails cette superbe réalisation.

Rémi, tu es vraiment joueur et tu joues avec nos nerfs :mdr3: , tu nous mets en appétit comme le mentionne Griffin et tu nous retires l'assiette..., petit coquin.

Qu'importe, nous suivons ton montage depuis des années alors nous avons appris à être patient sur cette réalisation :wink: :ghee: :ghee:

Prends ton temps, mais n'use pas trop le soleil quand même, les jours diminuent rapidement à cette saison :mdr1: :sivousme:

Régis
hawkmoon

Message par hawkmoon »

J espère le voir à Bron :shock:
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonjour Rémi,
Wouaouh.....
Superbe réalisation d'une remarquable finesse. :amen:
Vraiment un grand bravo... :super:
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
Serge Texier

Magnifique Rémi, tu dois être soulagé d'avoir fini en toute beauté ce challenge commencé il y a déjà si longtemps ............., (je sais, c'est l'Hôpital qui se fout de la Charité) :mdr1:

Je pense que le terme "Canadair" engendre de longsssssss chantiers, comme les Canadair Regional Jets chez moi :mdr3:
Serge

Paramaq

Message par Paramaq »

Quel beau chantier, c'est vraiment une réussite, toute en finesse, encore bravo :shock: :x :x

:wink:
Joël
. . . Image . . .
" Qui Ose Gagne "
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »