




Denis
|
![]() |
Modérateur : master194
Tu le félicitera de ma part. Malgré sa simplicité, la maquette est juste dans ses formes générales, et le dessin des panneaux de structures aux bons endroits ( même si je ne suis pas un maniaque de la question). Quarante ans plus tard, on parvient encore à un excellent résultat, moyennant les traditionnels add-ons.Je connais Christian, le réalisateur de la maquette chez Heller. Un mec super !
Tu ne confondrais pas avec celui au 1/48° ?Siegfriedt a écrit :Je connais Christian, le réalisateur de la maquette chez Heller. Un mec super ! Je vais lui montrer les photos le mois prochain, quand je le verrai certainement à l'expo du Relecq. Il va être impressionné et content ! Pour lui le nez de la maquette n'était pas si fin que ça comparaît à l'original d'après ce qu'il m'a dit !
Tu veux dire qu’il est faux?dommage que le siège soit "tartuffe
ah....et bien j'avoue je n'avais même pas franchi le pas de "c'est une photo trafiquée".... ! encore chapeau, je me suis fait avoir comme un bleu!PEYO a écrit : mer. 17 sept. 2025 22:49 Wahou, la claque !![]()
Honnêtement je me suis fait avoir sur la première photo
Bonjour Titistephtitisteph a écrit : jeu. 18 sept. 2025 13:57 Pour réussir un bon photomontage, il faut quatre conditions :
- Retrouver la focale de la photo d’origine, dans laquelle on incruste la maquette.
- Retrouver l’angle de vue.
- Avoir la même lumière.
- La maquette doit être entièrement nette.
- Point 1: il suffit de superposer ( en visée vidéo sur l’écran de l’ordi, en mode connecté) l’image de la maquette avec celle d’origine. On essaye avec une première focale fixe (mettons un 35 mm), si l’arrière de la maquette est trop gros, il faut une focale plus courte. Il se trouve qu’entre la photo de l’avion réel et la maquette, la perspective est la même, donc la focale aussi. Pour les 2 photos, j’ai utilisé un 28 mm. Il faut pouvoir disposer d’une belle collection de focales fixes ( les zooms ne focalisent pas toujours si près ).
- Le point 2 se fait en même temps que le point 1.
- Le point 3: En extérieur, c’est la lumière du soleil, caractérisée par des ombres noires et bien nettes. On pourrait mettre la maquette au soleil, mais on ne va pas maîtriser la direction des ombres. J’utilise alors un éclairage à fibres optiques. C’est une toute petite source de lumière ( 7 mm de diamètre, grosse comme le soleil en proportion), et très puissante ( il y a un grosse lampe halogène derrière, avec ventilation). J’obtiens ainsi des ombres nettes et dures.
- Le point 4: il faut faire une quinzaine d’images en décalant le point, puis reconstituer l’ensemble avec un logiciel spécifique ( technique du focus stacking). La difficulté, c’est qu’avec un objo fixe et non macro, on arrive tout de suite en butée. J’ajoute des bagues allonges, mais ça fait des palliers, et on a parfois des zones impossibles à focaliser. C’est le plus dur.
Ensuite , détourage, harmonie des couleurs, du grain, etc.
Si ça vous intéresse, j’en ai fait d’autres avec d’autres maquettes, c’est à retrouver sur mon site à cette page : ( soyez indulgents, les maquettes ne sont pas aussi abouties que le SuE):
https://tdacunha.com/maquettes/