Hawker Sea Fury TT.20 - coloré !

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Alex CL-215 Forever

Message par Alex CL-215 Forever »

Bonjour à tous,

Malgré une absence sur les ondes de Master194, j'ai quand même bricolé dans mon coin. Pas très productif, mais beaucoup de plaisir à développer mes capacités en design 3D, sur TinkerCad. Le sujet de mes expérimentations s'est porté sur le Hawker Sea Fury T.20 de Pionner2, au 1/72, trouvé lors d'un show pour la modique somme de 3 Euros...

Image
Source : Scalemates

C'est avant tout la déco chatoyante du DLB (Deutsch Luftfahrt Beratungsdienst) qui m'a attirée... (car je savais qu'il existait une version avec du Dayglo...).

Image

Et comme à mon habitude... « You get what you paid for »!
Malgré une cravure en creux un peu marquée, le kit est très basique... et au final, je ne garderai que les demi-fuselages et les ailes. Rien d'autre !
A ce sujet, le kit Special Hobby est probablement une meilleure base pour ce genre de projet.

A l'examen des pièces, on voit que le puit de trains est très … pas beau!
Donc, on découpe et on se met sur la planche à dessin.

Image

Image

Apres qlq itérations (du « gossage » en bon québecois) j'ai obtenu ce que je voulais.

Image

A noter que le design de cet insert, implique aussi des découpes au niveau des demi-fuselages, afin d'aller chercher le maximum de profondeur pour les puits.

Image

Puis, vient le moment de l'impression, avec qlq surprises (léger cintrage). Peut-être un manque de supports qui a provoqué ça.

Image
Image

Puis un coup d'apprêt puis passage en peinture. Sans référence exacte des peintures utilisées pour ce lot particulier d'appareils, j'ai peint les puits de train en gris moyen. Il y a des photos d'un appareil en restoration en Allemagne qui montrent du zinchromate, mais je pense qu'ils ont opté pour le coté pratique plutot qu'historique, car je n'ai vu ça sur aucune autre photos d'époque que j'ai pu consulté sur les « zinternets ».

Image

Un petit essai d'intégration avec les extrados qui devront etre affinés par l'interieur.
A noter les corrections sur certaines lignes de structure de l'aile.

Image

Image

Image

Puis viens l'assemblage des extrados en ayant pris soin de copieusement afinner les bords de fuite tant sur les intrados que sur les extrados. Attention de ne PAS coller les bords de fuite des flaps (partie intrados) pour marquer la séparation d'avec l'extrados.
J'ai aussi préparé et mis en place les feux tricolore sous les ailes. Afin d'avoir la partie vitrée qui suive le profil de l'aile, j'ai utilisé de la résine UV transparente. Une fois polymerisée, je l'ai poncée avec du grain de plus en plus fin.

Image

Ce sera tout pour aujourd'hui!
On se retrouve bientôt, pour aborder le cockpit et la mise en croix.

A+
Alex CL-215 Forever

En cours:
Beaucoup...
et plein d'autres qui prennent la poussière !

Publicité

Publicité

JOEL

Re: Hawker Sea Fury TT.20 - coloré !

Message par JOEL »

Salut,

Génial comme projet, bravo pour la remise à niveau à l'aide de la 3D :super:
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
greendwarf

Message par greendwarf »

Bonjour,

Ca démarre fort. Le puit de train perso est au top, de même que son adaptation sur la maquette. :x
Jean ROBERT

Message par Jean ROBERT »

Beau boulot :x
Sur les Sea Fury,logements et trappes sont une sorte de Zinc Chromate assez pâle.
Jean
Jean,1/72 for ever!
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir

Sur le kit Special Hobby, il faut aussi gratter pour que l'insert en résine des puits de train trouve sa place. Par contre, l'hélice est mieux réussie chez Pioneer2.

A propos des feux à l'intrados, celui de gauche est un phare d'atterrissage et non un feu ambre.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
hawkmoon

Message par hawkmoon »

Ça démarre fort :x
ceux qui ont bonne conscience n ont jamais bonne memoire

pour qui ne possede qu un marteau, tout ressemble a un clou

Las Malvinas son argentinas

la corruption de la République n est que la fille des privilèges de la Royauté
cesar

Message par cesar »

:shock: :shock: :shock: aaaahhhhh un Sea Fury !!!! en plus à la sauce ''Alex CL-215 Forever'' je suis avec attention!!!

de mémoire le kit PM, qui doit être le même que le Pioner est quelque peu fruste surtout vis à vis du cockpit et des trains... tu va avoir de quoi te faire plaisir sur la 3D pour mettre tout ça à jour,
coté ajustement, plutôt de bon souvenir globaux de mémoire... :x :x
finis 2023-2024:
A6M2 Zero / Fw 190 A-8 / Defiant MkI / P-51D Mustang / Hurricane MkIIC / Sea Hurricane MkIIC / P-40B Warhawk / Typhoon MkIb

en cours:
C-635 Simoun - Heller / ''Duo'' F-5E Tiger - HobbyBoss / P-47M - Revell / Vampire T11 - Airfix
Alex CL-215 Forever

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires et appréciations ! :merci: :merci: :merci:
Blochmorane a écrit : lun. 22 sept. 2025 23:21 ...Sur le kit Special Hobby, il faut aussi gratter pour que l'insert en résine des puits de train trouve sa place. Par contre, l'hélice est mieux réussie chez Pioneer2.
A propos des feux à l'intrados, celui de gauche est un phare d'atterrissage et non un feu ambre.
@Blochmorane, pour l'hélice, elle est peut-etre mieux que le SH, mais les pales sont vraiment trop épaisses.
Pour ce qui est du phare d'atterrissage, il se peut qu'il y ait eu plusieurs versions en fonction des operateurs.
Pour ma part je me suis inspiré du dessin trouvé sur "Blueprints" mais dont je ne connais pas l'origine.
Image
Cette info est confirmée par une photo couleur d'un des appareils du DLB. D'ailleurs, on ne voit pas de ligne de délimitation d'un phare retractable.
https://www.planepictures.net/a/29/90/1106267885.jpg
Par contre, je concède que mes "loupiotes" sont assez sous dimensionnées (attention, sur ma photo, la partie transparente n'a pas encore été poncée).
cesar a écrit : mer. 24 sept. 2025 20:13 ...de mémoire le kit PM, qui doit être le même que le Pioner est quelque peu fruste surtout vis à vis du cockpit et des trains... tu va avoir de quoi te faire plaisir sur la 3D pour mettre tout ça à jour,
coté ajustement, plutôt de bon souvenir globaux de mémoire... :x :x
@Cesar, Merci, Merci ! Effectivement, l'ajustement des ailes sur le fuselage est "serré" juste comme il faut, pour permettre de nombreux essais à blanc sans utilisation de scotch et autre bidules.
PM ou Pioneer2, même galère, et "Frustre" est le mot qui convient pour la simplification extreme des trains et des puits.

A très bientot pour la suite.
Alex CL-215 Forever

En cours:
Beaucoup...
Jean ROBERT

Message par Jean ROBERT »

Fruste est bien le mot pour cette mouture PM.
Le set Airwaves m'avait été d'un grand secours.
Jean
Jean,1/72 for ever!
Kslmn

Message par Kslmn »

J'aime bien le sea fury mais pas forcement le T-20 quoique très exotique. J'adimire ton travail sur une maquette vraiment "Shortrun" avec un bon paquet d'amélioration en perspectif. Pourquoi ne pas tout faire en impression 3d et juste garder que les parties transparentes?
Blochmorane

Message par Blochmorane »

Bonsoir Alex

Alex CL-215 Forever a écrit :
Blochmorane a écrit :...Sur le kit Special Hobby, il faut aussi gratter pour que l'insert en résine des puits de train trouve sa place. Par contre, l'hélice est mieux réussie chez Pioneer2.
... pour l'hélice, elle est peut-etre mieux que le SH, mais les pales sont vraiment trop épaisses.
Je ne pensais pas à l'épaisseur mais à la forme des pales :
Image

Alex CL-215 Forever a écrit :Pour ce qui est du phare d'atterrissage, il se peut qu'il y ait eu plusieurs versions en fonction des operateurs. Pour ma part je me suis inspiré du dessin trouvé sur "Blueprints" mais dont je ne connais pas l'origine. Cette info est confirmée par une photo couleur d'un des appareils du DLB. D'ailleurs, on ne voit pas de ligne de délimitation d'un phare retractable.
C'est l'aspect vu de près de ce feu qui me fait dire que c'est un phare, typique de chez Hawker, et non rétractable :
Image

Et voici pour l'aile droite :
Image
Là, ce sont bien deux feux (d'ailleurs, il en manque un). Mais tu as peut-être raison car celui que tu veux faire opérait bien après-guerre.

Ce sont des photos extraites d'un walk-around (signé Tony Bell) du TG119 préservé au musée d'Ottawa.
Still looking for the Yellow Shadow...
----------
Scale: 1/72nd
Last built: Spitfire PR types A & B
In progress: Spitfire F.VII + Night Hurricanes + ?
To plan: Disregard!
Alex CL-215 Forever

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires et questions. Alors,
Kslmn a écrit : ven. 26 sept. 2025 17:49 J'aime bien le sea fury mais pas forcement le T-20 quoique très exotique. J'adimire ton travail sur une maquette vraiment "Shortrun" avec un bon paquet d'amélioration en perspectif. Pourquoi ne pas tout faire en impression 3d et juste garder que les parties transparentes?
@KSLMN, Je ne dirais pas que Pioneer2 (ou PM) c'est du Shortrun, car je pense que leur produit est quand meme plus abouti que du... Mach2, par exemple :mrgreen:
Par contre c'est vrai qu'ils ont pris qlq raccourcis au niveau design ou appréhension des formes. Pour ce qui est de tout refaire en 3D, tu me pretes des capacités que je n'ai pas... La preuve va suivre un peu plus bas dans mon update :wink:
Pour ce qui est de garder la partie transparente, c'est une fausse bonne idée, mais on en reparlera plus tard... re- :wink:

@Blochmorane,
Merci pour les photos de détails, :amen: d'autant que l'appareil est un "voisin" :D . Elles confirment ce que j'extrapolais du dessin que j'ai posté plus haut. En fait, là où il manque le supposé phare, c'est une grosse loupiote ambre, du meme style, voire légèrement plus grosse, que la verte et la rouge.
Pour ce qui est de la forme des pales, tu as raison, celle du kit sont correctes. D'ailleur mon design est un peu erroné, au niveau du pied de pale, un peu trop long.

On continue donc ce montage en vue de la fermeture du fuselage. Je me suis donc consacré tout d'abord à l'amélioration du cockpit. En effet, mise à part les « machins » tenant lieu de sièges, les cloisons dorsales et le plancher, c'est le vide sidérale.

C'est là que la 3D vient encore à la rescousse. On commence par les panneaux d'instruments avant et arrière.

Image
Image

Apres une mise en couleur on obtient ça :

Image

Puis la « baignoire » que j'avais d'abord faite en carte plastique...

Image

jusqu'à ce que je trouve un fichier 3D de l'ensemble du cockpit monoplace, gratuit et très beau.

Image
Image

Il est disponible ici : https://cults3d.com/en/3d-model/game/co ... r-sea-fury
Je remercie son créateur, Muteman, pour offrir ce très beau set gratuitement.

Le fichier 3D inclus le siège (imprimé en plusieurs exemplaires) qui est de toute beauté.
Le siège du kit prend donc le chemin de la poubelle tant il ne ressemble à rien. Et si on compare avec avec ma piètre tentative de design... vous comprendrez que j'ai encore des progrès à faire.

Image

Un petit coup de peinture et un petit « wash » suffisent à les mettre en valeur.

Image

Les consoles latérales proviennent du même fichier 3D. Cependant j'ai un peu modifié leur design pour s'accomoder avec le kit, en réduisant un peu la largeur de la partie arrière des consoles, mais aussi à cause du plancher plat (simplifié, car plutot en « dent de scie » dans la réalité).

Image

C'est à ce moment que j'aurai du noter une autre erreur de Pioneer2. En effet, la découpe de la place arrière, sur les demi-fuselages, est d'un bon 3 mm trop en arrière. Ce qui implique aussi de tailler dans la « casquette » entre la place avant et la place arrière pour avancer le tableau de bord de la place arrière. Malheureusement, je ne me suis rendu compte de cette erreur que bien trop tard pour pouvoir la corriger sans tout casser...

Une fois toute les pièces ajustées, elles sont peintes et installées. À noter que le manche a balai est aussi imprimé en 3D avec un design de mon cru (et plus par fierté que par exactitude...) :oops: .

Image
Image
Image

On va pouvoir passer à la partie fuselage, pour la préparation à la fermeture qui sera le sujet de ma prochaine mise à jour.

A+
Alex CL-215 Forever

En cours:
Beaucoup...
Kslmn

Message par Kslmn »

Le cockpit est magnifiquement peint et surtout super détaillé avec les pièces en impression 3d.Tu trouveras des parties à améliorer et faire encore des dessins en 3d pour imprimer.

Je n'ai pas cette maquette mais j'ai constater que le traitement de surface a du laissez aller par le fabricant. Je sais que tu vas sortir une belle représentation au standard actuel comme les dernière production façon "Eduard". :x

Bravo à ta réalisation et je vais suivre. :x :x :x
Serge Texier

Message par Serge Texier »

Remarquable travail multi-matériaux :shock:

Juste pour rire, je viens de retrouver une message d'il y a .................. pfiouuuuu

" Envoyé : 20 déc. 2024, 14:59
de Serge Texier

Sujet : Cap10B - Dujin 1/72 - FINI !!!
Alex CL-215 Forever a écrit : 18 oct. 2023, 2:49
Bonjour à tous,

Merci, Merci ! Pour tout vos compliments ! :rouge: :merci:

Salut Serge, Salut Hawkmoon, pour l'Émeraude (ou le Super) c'est pas du tout dans mes plans, mais je peux modifier mes fichiers et imprimer au besoin (mais faut pas etre pressé... ) :wink:

../..

A+

Lien Album : https://goopics.net/a/bph3tck2
Bonjour Cher ami d'outre-mer,

Tiens, j'avais bien noté ça il y a plus d'un an déjà,

Quelle bonne idée de modifier tes fichiers ........... :frime1:

Ah bon ? c'est pas encore fait ? 8|

Allez, bonnes fêtes chez les Caribous !

Amitiés

Serge"

Caramba de caribou ............ ça fait presque deux ans :mdr1:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Flypod

Message par Flypod »

Alex CL-215 Forever a écrit : sam. 27 sept. 2025 14:00 Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires et questions. Alors,
Kslmn a écrit : ven. 26 sept. 2025 17:49 J'aime bien le sea fury mais pas forcement le T-20 quoique très exotique. J'adimire ton travail sur une maquette vraiment "Shortrun" avec un bon paquet d'amélioration en perspectif. Pourquoi ne pas tout faire en impression 3d et juste garder que les parties transparentes?
@KSLMN, Je ne dirais pas que Pioneer2 (ou PM) c'est du Shortrun, car je pense que leur produit est quand meme plus abouti que du... Mach2, par exemple :mrgreen:
Par contre c'est vrai qu'ils ont pris qlq raccourcis au niveau design ou appréhension des formes. Pour ce qui est de tout refaire en 3D, tu me pretes des capacités que je n'ai pas... La preuve va suivre un peu plus bas dans mon update :wink:
Pour ce qui est de garder la partie transparente, c'est une fausse bonne idée, mais on en reparlera plus tard... re- :wink:

@Blochmorane,
Merci pour les photos de détails, :amen: d'autant que l'appareil est un "voisin" :D . Elles confirment ce que j'extrapolais du dessin que j'ai posté plus haut. En fait, là où il manque le supposé phare, c'est une grosse loupiote ambre, du meme style, voire légèrement plus grosse, que la verte et la rouge.
Pour ce qui est de la forme des pales, tu as raison, celle du kit sont correctes. D'ailleur mon design est un peu erroné, au niveau du pied de pale, un peu trop long.

On continue donc ce montage en vue de la fermeture du fuselage. Je me suis donc consacré tout d'abord à l'amélioration du cockpit. En effet, mise à part les « machins » tenant lieu de sièges, les cloisons dorsales et le plancher, c'est le vide sidérale.

C'est là que la 3D vient encore à la rescousse. On commence par les panneaux d'instruments avant et arrière.

Image
Image

Apres une mise en couleur on obtient ça :

Image

Puis la « baignoire » que j'avais d'abord faite en carte plastique...

Image

jusqu'à ce que je trouve un fichier 3D de l'ensemble du cockpit monoplace, gratuit et très beau.

Image
Image

Il est disponible ici : https://cults3d.com/en/3d-model/game/co ... r-sea-fury
Je remercie son créateur, Muteman, pour offrir ce très beau set gratuitement.

Le fichier 3D inclus le siège (imprimé en plusieurs exemplaires) qui est de toute beauté.
Le siège du kit prend donc le chemin de la poubelle tant il ne ressemble à rien. Et si on compare avec avec ma piètre tentative de design... vous comprendrez que j'ai encore des progrès à faire.

Image

Un petit coup de peinture et un petit « wash » suffisent à les mettre en valeur.

Image

Les consoles latérales proviennent du même fichier 3D. Cependant j'ai un peu modifié leur design pour s'accomoder avec le kit, en réduisant un peu la largeur de la partie arrière des consoles, mais aussi à cause du plancher plat (simplifié, car plutot en « dent de scie » dans la réalité).

Image

C'est à ce moment que j'aurai du noter une autre erreur de Pioneer2. En effet, la découpe de la place arrière, sur les demi-fuselages, est d'un bon 3 mm trop en arrière. Ce qui implique aussi de tailler dans la « casquette » entre la place avant et la place arrière pour avancer le tableau de bord de la place arrière. Malheureusement, je ne me suis rendu compte de cette erreur que bien trop tard pour pouvoir la corriger sans tout casser...

Une fois toute les pièces ajustées, elles sont peintes et installées. À noter que le manche a balai est aussi imprimé en 3D avec un design de mon cru (et plus par fierté que par exactitude...) :oops: .

Image
Image
Image

On va pouvoir passer à la partie fuselage, pour la préparation à la fermeture qui sera le sujet de ma prochaine mise à jour.

A+
Wow Alex je vais suivre ce montage et bravo pour les ajouts de 3D .
Beau travail.
:naah: :inlove:
fombec6

Message par fombec6 »

Houlà, ça démarre fort et ça promet du très beau ! :x
:wink:
Sergio

. . .Image. . .
"Croire et Oser"
super-crouz

Message par super-crouz »

Un sujet original, avec un beau travail de remise à niveau, je prends un siège! :x :x

Vivement la suite!
En cours: beaucoup de choses !!!

LYNXMAN un jour, LYNXMAN toujours
Dormez en paix, l'aéronavale veille!
Aerophil

Message par Aerophil »

Bsr,
Tu n'as pas choisi la facilité mais c'est aussi ta marque de fabrique !
Bonne suite sur ce projet.
Aerophil.
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »