Malgré une absence sur les ondes de Master194, j'ai quand même bricolé dans mon coin. Pas très productif, mais beaucoup de plaisir à développer mes capacités en design 3D, sur TinkerCad. Le sujet de mes expérimentations s'est porté sur le Hawker Sea Fury T.20 de Pionner2, au 1/72, trouvé lors d'un show pour la modique somme de 3 Euros...

Source : Scalemates
C'est avant tout la déco chatoyante du DLB (Deutsch Luftfahrt Beratungsdienst) qui m'a attirée... (car je savais qu'il existait une version avec du Dayglo...).

Et comme à mon habitude... « You get what you paid for »!
Malgré une cravure en creux un peu marquée, le kit est très basique... et au final, je ne garderai que les demi-fuselages et les ailes. Rien d'autre !
A ce sujet, le kit Special Hobby est probablement une meilleure base pour ce genre de projet.
A l'examen des pièces, on voit que le puit de trains est très … pas beau!
Donc, on découpe et on se met sur la planche à dessin.

Apres qlq itérations (du « gossage » en bon québecois) j'ai obtenu ce que je voulais.

A noter que le design de cet insert, implique aussi des découpes au niveau des demi-fuselages, afin d'aller chercher le maximum de profondeur pour les puits.

Puis, vient le moment de l'impression, avec qlq surprises (léger cintrage). Peut-être un manque de supports qui a provoqué ça.

Puis un coup d'apprêt puis passage en peinture. Sans référence exacte des peintures utilisées pour ce lot particulier d'appareils, j'ai peint les puits de train en gris moyen. Il y a des photos d'un appareil en restoration en Allemagne qui montrent du zinchromate, mais je pense qu'ils ont opté pour le coté pratique plutot qu'historique, car je n'ai vu ça sur aucune autre photos d'époque que j'ai pu consulté sur les « zinternets ».

Un petit essai d'intégration avec les extrados qui devront etre affinés par l'interieur.
A noter les corrections sur certaines lignes de structure de l'aile.

Puis viens l'assemblage des extrados en ayant pris soin de copieusement afinner les bords de fuite tant sur les intrados que sur les extrados. Attention de ne PAS coller les bords de fuite des flaps (partie intrados) pour marquer la séparation d'avec l'extrados.
J'ai aussi préparé et mis en place les feux tricolore sous les ailes. Afin d'avoir la partie vitrée qui suive le profil de l'aile, j'ai utilisé de la résine UV transparente. Une fois polymerisée, je l'ai poncée avec du grain de plus en plus fin.

Ce sera tout pour aujourd'hui!
On se retrouve bientôt, pour aborder le cockpit et la mise en croix.
A+