Crusader F-8P 1/72 Academy : terminé !!!!

Nous vous proposons de réunir ici vos montages d’avions ou hélicoptères ayant portés nos couleurs.
Groumfy69

Message par Groumfy69 »

On en a parlé dans la section "Maquettes et Aéronautique", et bien le voici :

Image

Pour ceux qui ne connaissent pas le Crusader Academy, c'est environ 120 pièces avec un très bon niveau de détail pour l'échelle (instruments en reliefs sur les planches de bord, puits de trains détaillés, long conduit d'entrée d'air, tuyère profonde), gravées en creux évidemment. Cette édition limitée a une planche de décals superbe, proposant 4 décos de Crusader français :
1) un F-8E(FN) standard gris clair
2) un F-8P standard tout bleu avec une gueule de requin et de gros insignes sur la dérive
3) un F-8P lors du 50ème anniversaire du D-Day en 1994 (bleu avec les bandes "invasion")
4) un F-8P lors de la cérémonie de retrait en décembre 1999 (alu, voir dessin sur la boite)

Je crée ce sujet plus pour prendre date dans ce GB, car j'ai un autre sujet sur le feu et je ne sais pas encore lequel va avoir la priorité. Mais comme je commence par peindre les puits de train en blanc et qu'il y en a pour 4 couches minimum, autant s'y mettre dès maintenant !

En passant, je signale une erreur dans la notice. Academy dit de peindre le conduit d'entrée d'air en blanc mais, attention, les F-8P tout bleus avaient aussi le conduit en bleu comme le prouve le photoscope disponible sur Master194.
Image
J'ai presque failli me faire avoir, ça commence bien ! :venere:
Modifié en dernier par Groumfy69 le mer. 19 juil. 2006 21:55, modifié 9 fois.

Publicité

Publicité

phantom-phanatic

crusader

Message par phantom-phanatic »

bien vu pour le F-8E(FN) d'Academy, je l'ai acheté à l'expo de l'AMM à Palavas et comme Groumfy69 je me lance dans le GB.Les prochains jours sont chargés mais çà le fera quand même.. :-D
je ponçe donc je suis!
vive le1/72 libre
en cours: AAC1 Toucan: Italeri; seafire Mk XV:CMR; RF-4E revell
Ben

Message par Ben »

Salut

2 montages en même temps, que t'arrive t'il ? Tu deviendrais comme beaucoup d'entre nous ?

En tout cas, le sujet est fort intéressant et j'espère qu'on aura vite des photos pour voir ton avancement. En tout cas, je vais suivre ça avec intérêt en espérant trouver la maquette sur Saint Etienne.

A +

Ben
En cours : Trop de chose...
Groumfy69

Message par Groumfy69 »

Ben a écrit :2 montages en même temps, que t'arrive t'il ? Tu deviendrais comme beaucoup d'entre nous ?
C'est vrai que j'avais dit que je m'interdisais de commencer un kit avant d'avoir fini le précédent. En fait j'avais vraiment envie de faire un Crouze, et je n'aurai pas commencé le Hunter avant si je n'avais pas eu 2 semaines à attendre avant de profiter d'un w-e à Paris pour acheter ce F-8P. Je m'apperçois que, finalement, ce n'est pas mal d'avoir 2 kits en parallèle et d'avancer sur un quand on bloque sur l'autre, ou de profiter d'une session peinture sur l'un pour faire un détail sur l'autre.
Ben a écrit :En tout cas, je vais suivre ça avec intérêt en espérant trouver la maquette sur Saint Etienne.
Je ne l'ai pas trouvée sur Lyon, bien que j'ai fouillé 3 magasins de fond en comble, donc bon courage !
Modifié en dernier par Groumfy69 le lun. 8 mai 2006 17:38, modifié 1 fois.
Groumfy69

Message par Groumfy69 »

Ca avance doucement :
- les puits de trains et autres parties en blanc sont peintes (4 couches, probablement un peu trop épaisses je le craint)
- le conduit d'entrée d'air est peint en bleu
- la tuyère ainsi que le siège sont peints et assemblés
Image
- j'ai passé les premiers coups de pinceau dans le cockpit
- j'ai assemblé les ailes, y compris les becs de bord d'attaque. Maintenant je suis bon pour une séance de mastic/ponçage :
Image
Groumfy69

Message par Groumfy69 »

Finalement, le Crusader avance un poil plus vite que le Hunter, ce qui ne me surprend pas trop en fait. Bilan de la semaine :
- 2 séances de mastic/ponçage sur les ailes à la jointure des volets
- peinture du cockpit, y compris les tuyaux et machins divers derrière le siège et sur les côtés
- ponçage des instruments en relief et pose des décals

Voici le cockpit:
Image

Avec la peinture et l'assemblage du conduit d'entrée d'air lundi dernier, j'étais donc prêt à monter le fuselage. Pas simple car il faut enfermer le conduit, le cockpit, le logement de l'aérofrein, celui du train principal, et le machin sous l'aile. Seule la tuyère n'est pas dans le coup ! La fixation du conduit d'entrée d'air est très bien conçue, il n'y a aucun joint avec la lèvre. J'ai fixé tous les sous-ensembles sur une moitié, avec en plus un peu de lest dans le nez pour éviter les mauvaises surprises. Dommage, j'ai oublié de faire une photo.

Après un essai à blanc, le montage réel a failli mal se passer car le logement du train principal avait légèrement bougé et bloquait tout, mais je m'en suis sorti. A priori l'ajustement du fuselage est correct, même s'il faut faire attention à l'alignement du nez et de la dérive. Il y aura des joints à combler du côté des logements aérofrein et train sous le fuselage... et peut être d'autres mauvaises surprises après séchage (j'espère pas !).
rafju

Message par rafju »

salut Groumfy
ça détaille dur et avance bien!

mais là pour le coup si tu virais les "grosses brioches enroulées" qui simulent les poignées d'éjection et que tu les remplaces par un fil de cuivre fin, tu y gagnerais pour beaucoup en finesse...

:wink:
Groumfy69

Message par Groumfy69 »

rafju a écrit :si tu virais les "grosses brioches enroulées" qui simulent les poignées d'éjection et que tu les remplaces par un fil de cuivre fin, tu y gagnerais pour beaucoup en finesse...
Hum c'est vrai que vu de côté, ces poignées sont bien trop épaisses... Je vais y réfléchir !

En attendant, pas mal de travail sur le fuselage : l'ajustement est relativement moyen (sans doute en partie de ma faute, mais quand même) et les pinces sur la dérive l'ont hélas un peu vrillée. Deux exemples avant/après :

Image
Image

Je pense avoir à peu près fini de rectifier tout ce qu'il fallait (le nez pas tout à fait aligné, le joint dessus, les joints dessous, les problèmes sur la dérive, etc...) mais je referai un petit tour de contrôle avant de passer à la suite.
Alex68

Message par Alex68 »

beau résultat sur la photo du dos de l'avion :x
Booya!
Groumfy69

Message par Groumfy69 »

Après de longues séances de mastic/ponçage et quelques couches de peinture, le fuselage me semble terminé et prêt à passer à l'atelier peinture.

Image

Sincèrement j'en ai un peu bavé, et je suis content d'avoir fini. Comme vous pouvez le voir, j'ai passé un coup de pinceau dans le logement sous les ailes, que je ne compte pas détailler ni travailler plus que ça car une fois l'aile montée (en position haute bien sûr) on ne verra plus rien.

Je vais vérifier que je n'ai rien oublié, regarder comment traiter le pare-brise (peinture avant collage probable), et ensuite on pourra sortir le pot de bleu-gris et y tremper le tout :wink:
Groumfy69

Message par Groumfy69 »

Première couche (légère et au pinçeau) sur les ailes, le fuselage et les diverses trappes. Manquent le bout de la dérive (noir) et le pare-brise que j'ai eu la flemme de masquer (mais qui a reçu 2 couches de noir sur les montants à l'intérieur samedi)

Image
Groumfy69

Message par Groumfy69 »

1) Les ailes ont reçu une 2ème puis une 3ème et dernière couche de bleu
2) J'ai passé 3 couches de blanc sur les trains et jantes (il en faudra au moins une 4ème)

3) J'ai peint la tuyère et ses prises d'air en métal
4) La dérive et les ailerons ont reçus leur 2ème couche de bleu, mais pas le reste car j'ai eu la flemme de masquer le cockpit

Image
On voit bien que j'ai un peu merdé pour les prises d'air sur la tuyère (j'ai oublié de percer les trous nécessaires).
On voit aussi sur la dérive qu'une 3ème couche est obligatoire.

5) J'ai peint les montants intérieur de la verrière et je l'ai assemblée

Image
La verrière est obligatoirement fermée et ne s'ajuste pas parfaitement. Le carré rouge signale un vide rattrapé à la carte plastique. Sur l'autre côté, il y a un petit décalage entre le pare-brise et la verrière.
Groumfy69

Message par Groumfy69 »

Après une dernière couche de bleu/gris sur le fuselage, le train a été assemblé et fixé. J'ai passé les intérieurs blancs au noir de fumée. Voici la bête sur ses pattes :

Image

Ca a l'air pas mal comme ça, mais je passe mon temps à rectifier des problèmes ici et là (une petite fente entre les quilles que j'avais oubliée, refaire une jointure plus correcte entre le pare-brise et la verrière et, dernier gag, une dose de mastic à la jointure entre la plaque sous le train arrière et le fuselage, voir ci-dessous) qui m'obligent à remettre un coup de pinceau.

Image

Il me reste donc les trappes des trains et l'aérofrein à monter, avant de laisser sécher pour passer un coup de Klir. Globalement la peinture du fuselage n'est pas extraordinaire, mais c'est pas trop la cata non plus malgré les retouches.
Alex68

Message par Alex68 »

Salut

ben moi je le trouve très bien ton Cruz :x
Booya!
Groumfy69

Message par Groumfy69 »

Après montage des trappes et de l'aérofrein, le Crouze a reçu une première couche de Klir. Rendez-vous la semaine prochaine, après la pose des décals et passage d'un jus. En attendant :

Image
Ben

Message par Ben »

Salut

Vraiment très chouette. :shock:

Pour vérifier les joints (je pense à celui du trains inférieurs - les trappes de ton dernier poste), j'utilise une couleur gris claire matte (HB 64).
Je ponce, je peints une fin couche et je regarde à la lumière rasante. Après je peint le modèle, ca évite de devoir refaire des couches de peinture, surtout si ta teinte de base est comple

A+

Ben
En cours : Trop de chose...
xAv

Message par xAv »

:x yesss

Je l'ai acheté hier... Et je compte faire la même déco que toi!
Je profite donc bien de ton post...

En tout cas bravo, il a fière allure sur la dernière photo!

x
Groumfy69

Message par Groumfy69 »

Ben a écrit :Pour vérifier les joints (je pense à celui du trains inférieurs - les trappes de ton dernier poste), j'utilise une couleur gris claire matte (HB 64).
Dans le cas présent, la plaque sous le train a été collée bien après la peinture du fuselage, ce qui explique que j'ai dû remettre un coup de pinceau après avoir rattrapé le joint.

Les dernières décals et le jus (uniquement dans les ventilations et prises d'air diverses) ont été faits ce matin. Je ne résiste pas à l'envie de vous monter un aperçu du résultat :
Image
J'avoue qu'il a une sacré gueule mon Crouze, j'en ai bavé mais ça valait la peine !

Un oeil attentif remarquera un changement au niveau du pare-brise, sur lequel le bulbe du détecteur infrarouge des Crouze américains a été remplacé par le machin plus discret des avions français (merci au passage à Academy pour l'erreur dans la notice :venere:)

Il me reste encore :
- le tube pitot et l'antenne sur le dos à fixer
- 2 micro-retouches peinture (antenne jaune + bulbe sur le pare-brise)
- une dernière couche de Klir sur toute la maquette pour fixer les décals
- l'assemblage de l'aile en position haute
Mat 57

Message par Mat 57 »

Vraiment belle gueule ce crouz :x
Alex68

Message par Alex68 »

un petit jus sur les roues aussi? pour faire resortir les écrous?

Pour le reste tu as bien raison de ne pas résisté à l'envi de nous faire partager des photos il est vraiment très très bien :x
Booya!
pierre66

Message par pierre66 »

bel oiseau, mais si je peux me permettre...

soigne un peux plus tes collages :wink:

au fait, t'avais pas dit que tu passais à l'aéro, bientot??

p66
Pagaille te dispersite ! ! !
L-4, POTEZ 540 en jachere
Bobcat Crane en finition

vive le soixantedouzième libre
Groumfy69

Message par Groumfy69 »

Alex68 a écrit :un petit jus sur les roues aussi? pour faire resortir les écrous?
Ca ne se voit pas bien sûr la photo ci-dessus mais les roues ont été salies au noir de fumée.
pierre66 a écrit :bel oiseau, mais si je peux me permettre...
soigne un peux plus tes collages :wink:
au fait, t'avais pas dit que tu passais à l'aéro, bientot??
p66
Tu fais allusion aux bavures sur le gros plan du cockpit je suppose ? :oops: Heureusement, les 2 couches de peinture ont fait disparaitre tout ça ! Mais la remarque est justifiée car il y a plein de choses dont je ne suis pas content sur ce montage. J'ai fait pas mal de boulettes en fait, pour la plupart rattrapables mais quand même...
Sinon l'aéro n'est absolument pas à l'ordre du jour en ce qui me concerne.
Groumfy69

Message par Groumfy69 »

Ayééééééééééé ! Mon Crouze est terminé ! :x

Voici 3 photos :
Image
Image
Image
Il y en a d'autres visibles sur mon site perso.

J'ai aussi mis une description pas à pas du montage avec ses pièges et problèmes, qui pourra être utile à ceux qui comptent s'attaquer à la bête eux aussi. Je pense qu'ils n'auront pas trop de mal à faire mieux que moi, car il y a pas mal de petites merdouilles par-ci par-là :oops: M'enfin je voulais un Crouze dans ma vitrine et c'est fait ! Bon, ben je vais pouvoir terminer mon Hunter tranquillement maintenant :wink:
litteul kevin

Message par litteul kevin »

Et bien a mon avis, c'est un tres joli Crouze. Manque peut-etre un petit jus mais sinon :x

Seul bemol, mais la question d'avis personel, c'est le choix de l'echelle. :D
Modifié en dernier par litteul kevin le mer. 19 juil. 2006 22:11, modifié 1 fois.
NICO

Message par NICO »

très belle bête, félicitation... :x
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, bah....on a raison de penser ce qu'on pense.
Verrouillé

Retourner vers « Group Build : cocardes françaises »