P47D30 Francais - 012/09 : Reprise sous peu

Nous vous proposons de réunir ici vos montages d’avions ou hélicoptères ayant portés nos couleurs.
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Kormoran
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P47D30 Francais - 012/09 : Reprise sous peu

Message par Kormoran »

Alors voila, on y va...

La boite qui me sert de base est celle du P47M. Normal car les P47D-30 francais ont ete retrofittes avec l'arete dorsale des -40 donc la boite du -M va nous donner tout ce qui va bien.

Avant de se lancer sur le cockpit, il faut soigneusement panacher les pieces dela boite (plancher plat, pedales de razorback, etc...).

Au final on a ca :

Image

Mon but est de rester le plus proche de la maquette de base. Le plancher necessite peu de travail. J'ai toutefois ajoute les durites de frein et retravaille la sortie d'air chaud en la percant et en reprenant sa forme :

Image

Le manche recoit la biellette de maintien et la connexion electrique des detentes :

Image

Le siege et la cloison arriere demande plus de travail. Tout d'abord j'ai enleve la barre transversale du siege moulee sur la cloison. Cette barre est refaite puis ajoute au cadre du siege. On ajoute 2 petits disques de plastique sur les supports de la cloison pour eloigner un peu plus le siege. Le repose tete est travaille au scalpel pour lui donner un aspect plus realiste :

Image
Image

Les parois laterales sont retravaillees pour etre plus conforme auy vrai avion. Le regulateur et le tuyeau d'oxygene sont completement refaits...

Image

Pour finir, j'ai realise le systeme permettant au pilote de tirer des fusees sans avoir a ouvrir la verriere :

Image

Voila, prochaines etapes : peinture et viellissement du cockpit et realisation des plaques diverses en decalques ALPS.

Vincent
Modifié en dernier par Kormoran le ven. 15 sept. 2006 14:41, modifié 25 fois.
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P47D30 Francais - 012/09 : Reprise sous peu

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Alex68
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Message par Alex68 »

han le sale coup je viens tout content d'adimirer un bel oiseau et.. rien :twisted:

Maintenant tu vas devoir assurer 2X plus pour la peine :D
Booya!
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Yoyo
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Message par Yoyo »

Alex68 a écrit :han le sale coup je viens tout content d'adimirer un bel oiseau et.. rien :twisted:

Maintenant tu vas devoir assurer 2X plus pour la peine :D

tout à fait d'accord !

procédé lamentable monsieur Kormoran ! :D :D
ImageImageImage
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Kormoran
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Message par Kormoran »

Un peu de patience, vous ne serez pas decus...

V
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Kormoran
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Voila, c'est commence !

Message par Kormoran »

La suite au fur et a mesure

V
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Alex68
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Message par Alex68 »

:shock: le tuyau d'oxigène est fait comment?
Booya!
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Kormoran
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Message par Kormoran »

Alex68 a écrit ::shock: le tuyau d'oxigène est fait comment?
C'est du fil d'etain de 0.32mm enroule autour d'un brin de cuivre...

Vincent
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Go for Broke
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Super

Message par Go for Broke »

Salut Vincent,

Super ton kit :shock: :shock: :shock: ... Ca s'anonce prometteur :x :x :x

Fais gaffe..... je vais suivre sa progression avec beaucoup d'attention :D :D :D

Bon montage... au Pays du Père Noël....

A+
All the Heroes are here.... Quéquément Dinozé Vosges - American Cimetery
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Kormoran
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Message par Kormoran »

Apres avoir termine mon petit detaillage, un petit coup d'Alclad qui servira de sous couche (l'avion ayant deja ete utilise plus de 12 ans, le cockpit va etre assez tape...)

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Image

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La suite demain (?)

Vincent
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E.DLY
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Message par E.DLY »

ça promet ... :shock:
Projet: Oui
En cours: Beaucoup trop de lecture ; un peu de résine et du plastoc.
Image

J'ai les goûts les plus simples du monde. Je me contente du meilleur.
OW
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Kormoran
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Message par Kormoran »

Ensuite, la couche de Bronze green. La couleur est malheureusement non disponible chez Gunze et j'ai melangee moi meme. Un pot vide de Gunze soigneusement etiquette permettra de se reservir de la couleur dans le futur.

Image

Le detaillage apparait plus nettement une fois le vert applique. Notez le tuyeau d'oxygene et la prise du casque qui pendent sur la boite a cartes (un peu de bordel donne du dynamisme au cockpit) :

Image

A suivre : l'eraillage du vert puis la repique des details

Vincent
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Kormoran
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Message par Kormoran »

Les eraillures

Dans le cas de notre P47, apres 10 ans d'utilisation plus ou moins intensive, on va trouver 2 types d'eraillures :

- eclats de peinture qui ont sautes suite a des chocs divers (outils, sangles, etc...)
- Usure de la peinture aux endroits de frottements repetes (reposes pieds, pedales de palonnier, fond et dossier du siege)

C'est donc ces 2 effets que j'ai cherche a rendre, avec je l'espere, plus ou moins de bonheur :

Image

On notera que certaines parties sont vierges d'ecaillures

Un petit montage a blanc pour verifier la coherence globale des effets :

Image


Moi ca me va, et vous ?

Reste maintenant a repiquer les details de couleur, vernir, poser les decalques et le jus...

A bientot !

Vincent
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rafale92
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usure

Message par rafale92 »

salut Vincent,

comment as-tu "usée" les différentes zones (papier de verre / ...)

l'effet est très réaliste et est vraiment très proche de ce que l'on peut voir sur de vieilles photos.

Bonnes continuation.

Emmanuel
Rafale92
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Kormoran
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Re: usure

Message par Kormoran »

rafale92 a écrit :salut Vincent,

comment as-tu "usée" les différentes zones (papier de verre / ...)

l'effet est très réaliste et est vraiment très proche de ce que l'on peut voir sur de vieilles photos.

Bonnes continuation.

Emmanuel
Bonjour

Alors les eclats sont fait avec une pointe de scalpel, en respectant une logique de position (c'est a dire ou des chocs peuvent avoir lieu)

L'usure est realisee avec un petit bout de Micromesh 800 humide. La aussi on respecte la logique (talons qui frottent, harnais dorsal du parachute, pieds au fond du siege en entrant dans l'avion, sangles qui frottent sur la barre transversale, pieds sur les palonniers)

Vincent
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Kormoran
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Message par Kormoran »

Cablage des instruments, installation du support de collimateur et collimateur en scratch (plus de 10 pieces) pour coller au modele monte sur les -30 francais.

Image

Le meme avec la peinture :

Image

Reste maintenant a travailler le noir puis a vernir pour appliquer indiduellement les instruments...

Vincent
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Kormoran
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Message par Kormoran »

Et voici les pieces apres le repiquage des details a l'aide de peinture acrylique Vallejo :

Image

Les parties noires ont recu un subtil drybrushing - je ne suis pas un adepte du drybrushing qui donne un aspect artificiel aux reliefs mais j'en fait sur le noir car c'est une couleur qui demande un peu de travail pour en casser la monotonie...

On va pouvoir ensuite vernir tout ca en brillant pour appliquer les nombreux decalques maison et faire le jus...

Si le cote didactif/pas a pas vous gonfle, dites le et je ferais des mises a jour plus espacees et consequentes...

8)

Vincent
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seb le guillou
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Message par seb le guillou »

continue dans cette voie j'aime bien c'est clair c'est expliquer simplement et illustré.
:x Seb
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Message par Alex68 »

ouais en gros ça dégoute :D

Les peintures Vallejo ont quoi de psécial par rapport à de la Gunze ou Humbrol?

Tu travailles l'acrylique au pinceau?
Booya!
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Kormoran
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Message par Kormoran »

Alex68 a écrit :ouais en gros ça dégoute :D

Les peintures Vallejo ont quoi de psécial par rapport à de la Gunze ou Humbrol?

Tu travailles l'acrylique au pinceau?
Ce sont des peintures de figurinistes qui couvrent tres bien, ont des couleurs superbes et sont faites pour s'appliquer au pinceau. On trouve les memes sous la marque Prince August en France...

Vincent
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Alex68
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Message par Alex68 »

ok merci :)
Booya!
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Paul
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Message par Paul »

:shock: :shock: ça décoiffe ! magifique !

Comment comptes tu t-y prendre pour la planche de bord ? décals à l'emporte pièce, décal + assouplissent ou micro peinture ??
terminé: yak-3 - Eduard 1/48e
piper L4 grasshopper - Smer 1/50e

en cours: F/A-18 C Hornet - Hasegawa 1/48e
mirage IIIC - Eduard 1/48e
yak-9 - ICM 1/48e
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Message par Kormoran »

Paul a écrit ::shock: :shock: ça décoiffe ! magifique !

Comment comptes tu t-y prendre pour la planche de bord ? décals à l'emporte pièce, décal + assouplissent ou micro peinture ??
Bonjour

Ca sera des decalques maison ALPS avec un emporte pieces...

D'ici quelques jours plus de photos...

Vincent
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Message par Kormoran »

Bonjour

Petite update minable : le debut du moteur.

Ayant comme une burne oublie de commander a temps du vernis mat, je me vois contraint de continuer l'assemblage sur d'autres parties. D'un autre cote c'est aussi bien car je vais reliser le maximum de sous ensembles peints pret a assembler de facon a ne pas me decourager vers la fin du montage.

Donc le moteur...

Les pieces Tamiya sont tres jolies, et je vais surtout consacrer mon attention a detailler un peu plus et a corriger les erreurs.

Tel que donne, le moteur correspond au Razorback. J'ai donc commence par virer la couronne d'allumage cylindrique pour la refaire en section rectangulaire, ce qui est correct pour un P47D30RA et RE

Ensuite j'ai recupere une generatrice en resine et un drain a huiles Aires que j'ai greffe sur le carter Tamiya.
Quelques details et boulons ajoutes et surtout le debut du systeme de changement de pas d'helice Curtiss. Il manque encore la boite de derivation du systeme de commande...

Image
Image

Enfin le carter a ete brosse a la colle MEK pour lui donner un aspect de piece de fonderie

Prochaines etapes : fils d'allumage et durites diverses pui peinture...

Vincent
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DFN
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Message par DFN »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
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Kormoran
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Message par Kormoran »

Et voila le carter avec le systeme Curtiss de pas d'helice au complet, les fils d'allumage et les canalisations.

Image

A suivre, peinture des sous ensemble du moteur puis assemblage...

Vincent
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Verrouillé

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