SB2C-5 HELLDIVER AERONAVALE

Nous vous proposons de réunir ici vos montages d’avions ou hélicoptères ayant portés nos couleurs.
Fly72

Message par Fly72 »

Salut à tous !

Ayant décidé de suspendre quelques temps la P-63 pour lequel j'avais commencé un GB (qui s'est perdu ici faute d'entetien ! :evil: ), j'ai décidé de faire ce nouveau GB.

Inconditionnel du 1/72, j'ai donc acheté la maquette d'ACADEMY proposant le SB2C-4 que j'ai l'intention de modifier pour faire un SB2C-5 avec une déco Aéronavale (non encore définie).

La maquette est superbe avec des grappes en plastique gris plutôt tendre, enfin comme j'aime.

L'ensemble est gravé finement en creux avec un niveau de détails, notamment l'intérieur qui sont sont superbes et devraient nous suffir même la verrière ouverte. Enfin on verra au fur et à mesure.

Ayant acquis la planche de photodécoupe EDUARD consacrée aux volets de piqué, ce qui nous évitera de percer les centaines de trous et nous apportera plus de réalisme.

Image

On commence par détacher les volets et on profite du bloc chirurgical pour détacher le gouvernail que nous remonterons légérement braqué.

Image

L'intérieur des logements de trains est plutôt assez bien rendu mais j'ai décidé d'y ajouter quelques tuyauteries pour plus de réalisme à partir de fil d'étain et de photos glanées ça et là sur le web.

Image

Image

A suivre ...!

Publicité

Publicité

Anthone

Message par Anthone »

Miam !!!
Un modèle plaisant ... vivement la suite !!!
theo

Message par theo »

dit donc tu démarre fort et avec pas mal de modif en vue !!!!

La suite vite en attendant de le voir de visu!!!!

A+

Theo
En cours: Mirage 2000 D Kinetic 1/48°
cocardas

Message par cocardas »

Je vais suivre passionnement : Même projet mais au 48 avec comme base le Promodeller (y' a eu pire 8)

J-P
Alex68

Message par Alex68 »

Vivement la suite :x
Booya!
Fly72

Message par Fly72 »

Salut à tous

Après un petit intermède pour faire le Hellcat (voir dans ce GB), je reprends donc mon travail de préparation et de découpe des éléme,ts que je souhaite représenter dans l'esprit d'apporter du réalisme à la maquette.

Ayant fait le choix d'implanter un moteur Wright Cyclone R-2600 de chez AIRES, je tranche dans le lard en supprimant toute la partie AV des 2 demi-fuselages, ne gardant que 2 tétons en haut et en bas qui me seront nécessaires à la fixation ultérieure du capot moteur.

Image

Bizarement, ACADEMY a tres succintement figuré l'emplacement de la grille située sur la partie supérieur de l'anneau de nez sans plus, ce qui est surprenant quand on voit le niveau de détail du reste de la maquette.
Je décide donc de faire une ouverture et de réaliser ensuite la grille d'entrée avec des morceaux de récup de planche photodécoupe.
Classiquement, je monte le moteur le peints et le câble comme d'hab !
Bien sur, et encore comme d'hab, il faudra rogner les têtes de cylindres pour pouvoir l'installer dansla capot.

Image

Ensuite, comme il s'agit là de réaliser un SB2C-5, il faut modifier la trappe de soute à bombes.
ACADEMY a fait le choix de représenter cet élément en posotion ouverte.
L'aménagement intérieur devant être différent entre les deux versions et ne voulant pas pousser le bouchon trop loin, je décide de représenter la bête trappe fermée.
Je fais donc sauter ce qui est censé représenter la structure intérieure attenant aux demi-trappes, opère une découpe rectangulaire dans les demi-fuselages pour ensuite modifier les trappes en les recollant sur les demi-trappes. En effet ce décrochement prolongeant les demi-trappes est une des principlales modifications à apporter pour la version 5.

Image

Puis je poursuit par la découpes des plans fixes dont je refais les articulations en carte plastique.

Image

Bon, c'est tout pour ce soir et j'sens qu'ça vient les mecs, ça va l'faire ! :shock:

A suivre .....

Hugues
plm

Message par plm »

Salut,

Joli travail, mais en y regardant de plus près, ne manquerait-il pas une séparation verticale sur la grille de capot ??? :evil:

A+
Philippe
Fly72

Message par Fly72 »

plm a écrit :Salut,

Joli travail, mais en y regardant de plus près, ne manquerait-il pas une séparation verticale sur la grille de capot ??? :evil:

A+
Philippe
Salut Philipe !

Je pense que tes lunettes sont assez mal adaptées à ta vue, tu as 5/6 !
:D :D :D :D :D

Hugues
Aerophil

Message par Aerophil »

Et il est passé où le F4U-7 sur lequel tu travaillais pdt l'expo de Bordeaux ? :(
Aerophil qui aime les Corsairs à hameçon avec les bandes noires et jaunes
"La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne ; la pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici on a réuni les deux : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi" Albert Enstein.
Fly72

Message par Fly72 »

Salut Aerophil

Pour le corsair, il est derrière le TBM3 qui suit le Helldiver.

Sois patient, il va venir ! :P

Hugues
Fly72

Message par Fly72 »

Ca avance, ça avance !

Aujourd'hui aménagement du cockpit, travail habituel d'une couche d'Interior green avec brossage à sec de 11 Humbrol puis application d'un jus "ombre brulée" Pébéo diluée à l'essence F.

Image

Puis je colle sur le siège des brellages de récup de photodec dans la boite à rabios et je le mets en place dans le cockpit.
L'image est un peu jaune :roll: vu qu'elle est prise sous ma lampe et veuillez m'en excuser.

Image

Pour le poste AR ce sera pour le prochain post ( ouaih, elle était facile mais bon, c'est vendredi ! :evil: )

Hugues
theo

Message par theo »

Tu bosse encore !!!
ça devrais etre chargé et pret a partir pour cholet!!!! :evil:
Tomcat16

Message par Tomcat16 »

..c'est vrai ça, allez zou, dans le carton... :shock:

(Au fait excellente ta technique de transport, je vais tacher de m'en inspirer :x :x !!)

A++
Fly72

Message par Fly72 »

Bon, après un WE très sympa à Cholet, reprise des travaux !

Je continue par l'aménagement de poste AR.

L'ensemble est peint toujours en Interior Green avec un peu de noir mat sur les endroits censés reorésenter des instruments de bords.
J'ai cablé succintement les appareils de radio " pour faire vrai ".

Les différents appareils sont représentés par des décals qui ne m'ont pas parus de super qualité. J'ai posé directement sur les pièces du kit ou tous les cadrans sont représentés en relief et j'aurai du les supprimer avant.
Mais avec un peu de MICROSOL, je ne m'en suis pas trop mal tiré.
Les décals tant très brillants, j'ai passé une couche de vernis mat.

Image

Image

Ceci étant fait, je procède à la fermeture du fuselage qui ne pose aucun problème. Juste un tout petit peu de mastic pour assurer la disparition d'un éventuel plan de joint.

Image

Image

Image

Je colle les différents élément du poste de tir non sans avoir préalablement percé tous les trous de la demi-ceinture extérieure juste figurés en simles empreintes sur la pièce du kit

Image

Bon après ponçage j'attaquerai la mise en croix qui devrai apporter quelques petites difficultés, heureusement pas insurmontables, et que j'ai pu détecter en faisant le montage à blanc.

A suivre !

Hugues
Fly72

Message par Fly72 »

Salut à tous !

Bon un petit post pour vous montrer l'avancement des travaux.

Enfin il est croix, ce qui est, vous en conviendrez, une étape importante !

Cette opération s'est déroulée sans difficulté majeure, sauf peut-etre une légère délicatesse pour bien ajuster le raccordement des ailes au fuselage pour lequel j'ai du le faire un peu en force et avec de la cyano pour garder le dièdre tel qu'il doit etre.

Image

Image

Image

J'ai repris les échappements d'origine du kit en les recreusant avec un fraise boule à la dimension adéquate.

J'ai fermé la trappe de la soute comme je l'ai déjà évoqué.

Image

Pour apporter un " petit plus ", j'ai fait en étiré les tiges de commande des volets de refroidissement du capot moteur. La partie AR du moteir a juste reçu un peu d'aluminium Model Master au pinceau, sachant que de tout façon il sera invisible une fois le capot colé sur le fuselage (après peinture)

Image

Voilà pour aujourd'hui. Je fais un petit bilan de ce qu'il reste à faire et je vous envoie dès que possible la suite !

Hugues
theo

Message par theo »

Bon c'est bien tu avance bien tu va réussir a assurer ton quota!!!
Une maquette de l'aero par mois minimum!! :x :x

A+

Theo
Fly72

Message par Fly72 »

Bonsoir à tous

Je continue mon travail en refaisant les feux de bouts d'ailes en appliquant le meme technique que celle du Hellcat décrite dans ce GroupBuild:

http://img115.imageshack.us/img115/7294 ... ionfb6.jpg
http://img69.imageshack.us/img69/2175/feurougekk9.jpg

Après la mise en croix, on aborde ce que j'aime le moins, à savoir la peinture ! :?

Comme je le fais à chaque fois, je passe une sous-couche d'ALCLAD sur toutes les surfaces, sauf celles qui sont censées etre entoilées, à savoir sur cette maquette les gouvernes dans leur ensemble. t que je protège avec de la bande-cache.

Je peints le capot moteur à part, ayant décidé de le monter à la fin.

Image

Après l'alu, je passe une couche de KLIR au pinceau sur toute la maquette, puis je passe le bleu DARK SEA BLUE de chez AIRCRAFT COLOR. Je procède en 2 couches, une première en voile léger avec séchage au sèche-cheveux, puis la couche finale séchée de la meme façon. La peinture se tend à merveille avec un taux de brillancetrès légèrement satiné.
Image

Et là, Oh malheur! En nettoyant mon aérographe, je laisse échapper le chapeau de buse qui tombe sur le sol de mon garage, et que je n'ai jamais retrouvé ! :cry:
Il y a des mystères comme cà dans la vie ! :roll:
J'appelle Aérographes Services qui me disent qu'il n'ont pas la pièce et que ce sera très long à avoir ! :cry: :cry:
J'en suis quitte pour racheter un ensemble buse complet (car çà, ils ont bien sur ! :evil: ). Bon j'en ai pour 27 €. :cry: :cry: :cry:

Je continue par les verrières. Celle du kit sont acceptables et je fais l'impasse de les refaires en thermoformage, sauf celle de poste de pilotage non conforme pour un SB2C-5. Je refais cette dernière par un formage à froid avec du transparent de blister d'emballage suffisamment épais pour etre en harmonie avec les autres éléments.

Image

Je colle de la bande-cache TAMIYA sur toute la surface et je détoure les parties vitrées avec une lame de scalpel pointue et neuve. Méthode efficace et qui permet d'éviter l'achat d'Express-Mask (faut pas gacher !)

Pour la verrière du poste AR, je procède par une variante, c'est à dire que je remplace la bande-cache TAMIYA par CRISTAL SCOTCH. Le seul avantage, c'est qu'on distingue fort bien les montants mais ça fatigue un peu les yeux du fait qu'au bout d'un moment, on ne sait plus trop où on en est car tout est transparent !

Image

Pour info, j'ai commencé l'assemblage en photodécoupe des volets de piqué, et là mes aieux, c'est de la neuro-chirurgie pure ! Mais bon on va y aller très doucement. Je me demande à l'avance comment se fera la mise en peinture compte-tenu des éventuels problèmes d'adhérence sur le métal avec de l'acrylique. Je pense d'ailleurs que les faces intèrieures se feront en HUMBROL pour simplifier la chose.

A suivre .....!

Hugues
E.DLY

Message par E.DLY »

Y a aucun problème d'adhérence de peinture acrylique sur de la photodec...
Projet: Oui
En cours: Beaucoup trop de lecture ; un peu de résine et du plastoc.
Image

J'ai les goûts les plus simples du monde. Je me contente du meilleur.
OW
tjac

Message par tjac »

:x :x :x bravo le gars
@+
thierry
Alex68

Message par Alex68 »

pfffu tu en rates jamais??

Superbe bon :x

Pour la buse recherches là demain, et n'hésites pas à chercher large ça part loin ces petites bêtes.
Booya!
Fabien L

Message par Fabien L »

Bon... faut se résoudre à l'évidence :cry:
Y a des gars qui sont plus doués que vous (enfin que moi !) :(
C'est tout...
Dis à part le coup de la bande cache que je me demande encore comment on fait ca au 1/72 (surtout avec mes yeux de 49 balais :cry: )
Mets tu du maskol sur la tranche pour ne pas que la peinture se glisse subreptissement sous la bande cache en pulvérisant ??? :roll:
Sinon que dire ... Ben j'en voudrais un comme ca :shock:
Continue l'ami :beer:
Fabien
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Fly72

Message par Fly72 »

E.DLY a écrit :Y a aucun problème d'adhérence de peinture acrylique sur de la photodec...
Je l'espère mais par précaution je vais laisser tremper les pièces une nuit dans l'alcool pour bien degraisser.

Hugues
Fly72

Message par Fly72 »

Alex68 a écrit :pfffu tu en rates jamais??

Superbe bon :x

Pour la buse recherches là demain, et n'hésites pas à chercher large ça part loin ces petites bêtes.
Si si j'en ratte comme tout le monde, mais en ce moment je suis en forme ! :D

Pour la buse je suis sur de la retrouver, mais quand ?? Je vais tout de meme pas déménager tout le garage ! :venere:

Vais quand meme pas me faire abuser par une buse, c'est pas abusant ! :venere:

Hugues
Fly72

Message par Fly72 »

Fabien L a écrit :Bon... faut se résoudre à l'évidence :cry:
Y a des gars qui sont plus doués que vous (enfin que moi !) :(
C'est tout...
Dis à part le coup de la bande cache que je me demande encore comment on fait ca au 1/72 (surtout avec mes yeux de 49 balais :cry: )
Mets tu du maskol sur la tranche pour ne pas que la peinture se glisse subreptissement sous la bande cache en pulvérisant ??? :roll:
Sinon que dire ... Ben j'en voudrais un comme ca :shock:
Continue l'ami :beer:
Fabien
Pour les yeux ne t'inquiète pas, j'ai 59a et ça tiens toujours, ne perds pas espoir !
Je ne mets pas de Maskol sauf parfois pour rattrapper une petite erreur de découpe quand ma lame part un peu de coté. Par contre, je pulvérise bien perpendiculaire à la surface.
Il faut bien appliquer la bande-cache avec le doigt pour assurer le mieux possible l'étancheité. Et puis avec l'acrylique, on rattrappe les petites coulures accidentelles avec un petit pic en bois bien pointu.

Hugues
Fabien L

Message par Fabien L »

... Salut l'Ancien ! :D
Pour ton soucis d'adhérence de la peinture acrylique sur la photodécoupe :
Je passe toujours aant un voile de Surface Primer Tamiya gris et j'ai pas de problème particulier :wink:

Fabien
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Verrouillé

Retourner vers « Group Build : cocardes françaises »