Or là, j'ai trouvé ce F-84 de tamiya, il fallait que je change un peu de revell et puis, je me suis dit qu'il irait bien dans ce topic, je ne lui ai pas laissé le temps de trainer dans les placards!!

Premiere pour moi, des rivets!! partout! :-D :-D

Bon alors j'y attaque, après quelques heures et quelques couches de peintures, le siège rentre à merveille dans la baignoire, je suis pas habitué chez revell.

Je rajoute pas de kit de détaillage, 9€ le cokpit, ca fait mal aux fesses.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
2e étape: les mitrailleuses,

Là, ca va pas, on coupe les canons d'origines, et on les remplace par de l'aiguille de seringue, c'est plus chic

(NB: le coup des seringues, on s'en fou, au final, on voit que dalle!

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
3e étape: The questions !!
J'avais fais des recherches sur internet sur le f-84G, il m'est apparu brillant (alu poli) ou plutot matt.

et oui ça brillait en 1955.

J'ai hésité à le peindre avec mon aéro tout neuf qui me soufflait de l'utiliser.
Mais je n'ai pas cédé à la tentation, j'ai pris la route de la difficulté, j'ai pompé l'idée de Scale PhantomPhixer

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
LE PAPIER COLLANT ALU (WOUHOU) TADAAAAAAA

Je pensais que c'était pas trop faisable avant de voir son DC-3, je me suis lancé, je redoutais les reservoirs, et le fait que mon avion n'est ni gros, ni au 1/48.
Comme il le dit:
1 _ on coupe un morceau plus grand
2 _ on appuie avec le coté du cure-dents
3 _ Puis, (là je ne fait pas pareil), avec la pointe du cure-dents, on bourrine sur les lignes de structures et surtout les rivets
A ce moment, c'est très moche.
4 _ Mais on repasse un coup de cure dents de coté, en appuyant fort, et c'est nickel, on a les lignes et les "traces" des rivets.
Pas moyen de trouver un vieux réveil à péter pour prendre des pignons pour refaire les rivets!
Alors j'ai pris cette lame de scie très pitite et fine

Après, une bonne journée, j'ai ça:

L'aile n'est pas collée.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les ailes: facile, c'est plat, sauf autour des suport de reservoir sur l'intrado, c'est galère mais pas impossible.
Quant aux réservoirs, je crois que c'est le mieux réussi, ils sont composés de 4 morceaux de scotch
l'arrondi est parfait, aucun plis

Le joint entre les bouts de scotch ne se voient pas, bref, je suis content

La patine, c'est une autre paire de manche, un jus acrylique ou enamel de coule pas dans les traits, et surtout disparaisse quant on veut enlever le surplus dégueux.
J'abandonne la peinture, le marqueur (fin) passé dans les lignes puis on polie avec du lustreur auto, et en plus, il reluit encore plus, et ya plus de raillures moches.

Ma fiat punto ne s'est jamais plaint de se polish, 11 ans et une peinture neuve. (on s'en fout, on s'en fout ......bon d'accord)

PEINTURE!
Juste une couche de Smoke de tamiya sur certaine partie plus foncées, j'aurais du mettre plusieurs couche mais l'alu ne brille plus sous le smoke... si vous savez comment faire...

Sinon, certains panneaux ont été poncés pour leur donner une couleur différente.
La bande anti-reflet
Tout simple, on scotch les partie à ne pas peindre, et zioupla, tamiya XF-58, dilué à 50% environ.
Je gratte un peu la peinture dans les lignes et les rivets avec une lame pointue, et ça ira pour voler sur une étagère.

Le train d'atterrissage.
Place à l'aero qui trepidait d'impatience, alu X-32 de tamiya, très chouette peinture. Un jus de humbrol noir.

Un des trous est plus sombre, je venais de remettre du humbrol, parce que c'était trop clair.
Les roues
Un gris alu X-32, du scotch tamiya sur la jante, et hop peinture "noir pneu" de Gunze.

Le train monté,

La verrière.
Si on regarde les photos d'époque, la verriere parait brillant, il m'en faut pas plus pour me décider à la faire en SCOTCH !!

on appuie partout, on écrase les plis

On appuie sur les lignes avec la pointe du cure dents, et on coupe avec une lame bien neuve.

Le resultat pour le canopy.
------------------------
Et le gros morceau de la verriere alors??
qu'a cela ne tienne, sauf que l'arrondi est très important, et il faudra la faire en plusieurs bouts de scotch pour éviter les gros plis tout moches.

On voit les plis sur la photos, donc il faudra couper avant la formation de ceux-ci sur un des montants.

Au final,

Le flash fait vraiment resortir les plis et les défauts, ce n'est pas flagrant en vrai.
-----------------------------------------------------------------------------------
La POSE DES HORRIBLE DECALS
Je m'en souviendrais, pas d'assouplissant avec les gros décals tamiya, ils se frippent comme prévus, mais les gros plis persistent, j'ai pu les récupérer plus ou moins.
Les décals sur les flans de l'avion font toute la longueur et j'ai horreur de ça, enfin, ça a été, même après avoir du en replacé un après avoir pris l'avion par les cotés...........

Je gratte les décals avec la pointe de la lame comme pour la peinture, surtout sur les lignes.

Conclusion
Marrant ce scotch alu, faut pas être pressé, mais il faut reconnaitre que le rendu est plus sympa que la peinture. la patine pause un peu probleme, je l'aurais fait à l'aero sur les lignes si je métrisais un peu plus, mais je m'entraine.
Je voudrais faire un griffon II de cette façon, mais seulement apres mon F9F, et mon super sabre, et mon X-15, ah, et aussi mon F18 et ........