Super Etendard Heller 1/72 [début de la repeinture]

Nous vous proposons de réunir ici vos montages d’avions ou hélicoptères ayant portés nos couleurs.
Mustang

Message par Mustang »

Pas que j'abandonne le Sabre, loin de là, mais ce soir je m'ennuyais et je ne savais plus travailler au F86, alors j'ai regardé dans mon (grandissant mais toujours assez maigre) stock, et j'ai trouvé cette boite, à peu près la seule pour laquelle je n'attends aucun kit additionnel en photodécoupe ou autre...

Voilà la boiboite:

Image

Bon, c'est du Heller, c'est au 72ème et c'est (on pouvait s'en douter) de la gravure en relief... Et comme je n'avais jamais testé le regravage... et ben je me suis dit qu'il fallait bien essayer un jour!!! :D

Premier boulot, pas super facile: le découpage des parties repliables des ailes (ça m'a pris, comme ça, j'ai eu envie de les découper, allez savoir pourquoi... :P ). C'est pas super super propre, faudra que j'affine un peu au papier de verre... En gros, ça donne ça:

Image

Je sais que ce n'est pas parfait, j'espère juste que ça donnera quelque chose, au finish...

J'ai aussi commencé à regraver... Et c'est long... Ce soir je n'ai fait que l'extrados et ça donne ça:

Image

On ne voit pas grand chose mais bon...

C'est un style de montage tout nouveau pour moi, alors si vous avez des réactions, des conseils, des avis, des critiques, ... surtout n'hésitez pas, ça ne me fera que progresser (même si je ne prétends de loin pas arriver au niveau et au résultat de l'Etendard de Seb le Guillou...)!!

Bonne soirée à tous! :-D
Modifié en dernier par Mustang le mar. 12 déc. 2006 22:13, modifié 7 fois.

Publicité

Publicité

Ben

Message par Ben »

Salut

Tu vas voir, tu vas prendre beaucoup de plaisir à monter ce kit. Un peu de ponçage masticage au niveau des entrées d'air et d'améliorations cockpit (siège notamment).

J'en ai monté deux et avec tout autant de plaisir l'Étendard IV attend un prochain tour de masticage.

A+

Ben
En cours : Trop de chose...
Mustang

Message par Mustang »

Par contre je ne sais pas comment éliminer les quelques résidus de la regravure qui restent dans les lignes de structure... Quelqu'un peut-il m'aider à ce sujet?? Ca serait vachement sympa! Merci!!!
Anthone

Message par Anthone »

Salut.
Tu as essayé avec un cure dents ?
Pour lisser la gravure, tu peux aussi après le passage du cure dents passer un filet de colle liquide Tamiya qui fera fondre les imperfections et lissera l'ensemble.
Voilà mes maigres connaissances en regravure.

... Sinon tu avais aussi le kit Academy, très jolie et en creux (mais je sais pas ce qu'il vaut niveau justesse)
Jean ROBERT

regravure

Message par Jean ROBERT »

Anthone a écrit :Salut.
Pour lisser la gravure, tu peux aussi après le passage du cure dents passer un filet de colle liquide Tamiya qui fera fondre les imperfections et lissera l'ensemble.

... Sinon tu avais aussi le kit Academy, très jolie et en creux (mais je sais pas ce qu'il vaut niveau justesse)
L'Academy,à mon goût,est une jolie maquette,mais une moins bonne reproduction que le Heller,bien + juste!(Forme du nez surtout)

Jean
Jean,1/72 for ever!
Anthone

Message par Anthone »

Je m'en doutais un peu, les maquettes Heller datent, mais sont souvent très justes, plus qu'Academy. Merci.
Ben

Re: regravure

Message par Ben »

Jean ROBERT a écrit :
Anthone a écrit :Salut.

L'Academy,à mon goût,est une jolie maquette,mais une moins bonne reproduction que le Heller,bien + juste!(Forme du nez surtout)

Jean
+1

La maquette Academy qui est la même que celle des marques Sunny et Italeri a quelques imperfections dans les formes.
Le fuselage a un soucis au niveau du diamètre près des ailes, les nez n'est pas assez plogeant (il faudrait le cintrer) et la trappes de trains avant est celle des prototype.
Par contre, il est un poil plus détaillé notamment avec des charges plus diverses (bidons de 625 et 1100 littres, Magic et Exocet), on peu représenter la perche de ravitaillement sorti et l'ensemble des trappes de trains ouvertes

Vous pouvez aussi regarder ca : http://www.master194.com/maquettes/roma ... /index.htm

Quand je monterai mon 3ème avec (déco actuelle), je reprendrai le Heller
En cours : Trop de chose...
Mat 57

Message par Mat 57 »

Salut Mustang dis moi on j'ai déjà vu ton Super Etendard encore une fois je vais suivre ça avec attention!
Alex CL-215 Forever

Message par Alex CL-215 Forever »

Mustang a écrit :Par contre je ne sais pas comment éliminer les quelques résidus de la regravure qui restent dans les lignes de structure... Quelqu'un peut-il m'aider à ce sujet?? Ca serait vachement sympa! Merci!!!
Bonjour Mustang,

Personellement j'utilise une vielle brosse a dent.
Une fois tout le travail de re-gravure terminé, je procede a un lavage/recurage (a la brosse a dent) sous eau tiede (et savon liquide).
Note: pour eliminer la ligne de plastique (repoussé) que laisse l'aiguille, je la "rabote" a l'aide d'un petit ciseau a bois, puis ponçage a la lime a ongle (grain TRES fin).

Et voila !

En tous cas, tu as osé de nouvelles techniques et ça c'est tres bien :x

Sinceres salutations
Alex CL-215 Forever

En cours:
Beaucoup...
et plein d'autres qui prennent la poussière !
Loulou04

Message par Loulou04 »

Bonjour :)
Par contre je ne sais pas comment éliminer les quelques résidus de la regravure qui restent dans les lignes de structure... Quelqu'un peut-il m'aider à ce sujet?? Ca serait vachement sympa! Merci!!!
J'utilise les techniques indiquées ci-dessus ( cure dent, brosse à dent etc .. ) , mais je termine en y passant au pinceau une fine couche d'acetone . Ca fait disparaitre les arretes trop vives de la gravure. Néanmoins le résultat dépend aussi de la qualité ( age ? ) du plastique de la maquette : vaux mieux faire un essai préalable sur un bout de grappe ou une facce cachée de piéce au préalable.

Voilà 8) Bon montage
ALFaviation

Message par ALFaviation »

je vais suivre ce montage avec intéret car j'ai aussi cette maquette à monter !
-chantier précédent : réparation F/A-18C 1/72
-chantier en cours : DH82 Tiger Moth 1/72
-prochain chantier : MS406 1/72
http://alfaviation.tonempire.com/
Image
ALFaviation

Message par ALFaviation »

je vais suivre ce montage avec intéret car j'ai aussi cette maquette à monter !
-chantier précédent : réparation F/A-18C 1/72
-chantier en cours : DH82 Tiger Moth 1/72
-prochain chantier : MS406 1/72
http://alfaviation.tonempire.com/
Image
Mustang

Message par Mustang »

Salut à tous!

Et non, la bête n'est pas passée aux oubliettes... Elle avance doucement, avec notament un petit "scratchage" au niveau du cockpit...Pas de photos ce matin, mais si vous attendez jusque ce soir, normalement elles seront là!!

Par contre, j'aurais 2-3 questions à vous poser:
1°) Quelqu'un pourrait-il me dire d'où part le tuyau à oxygène dans le pit?
2°) Serait-il judiciseux de rajouter dans le pit quelques cables électriques pour le meubler un peu? Sauf si en réalité, aucun fil n'est visible?
3°) Avez-vous une idée pour donner du relief à cette tuyère décidément bien lisse?

De plus, si vous avez quelques photos de l'habitacle, je suis preneur, parce que celles dont je dispose ne sont pas très claires...

Allez, à ce soir pour la suite!!!
Mustang

Message par Mustang »

MàJ du 29/09/06

Voici donc les photos du Super Etendard. Bon avant toute chose, si vous vous attendiez à un énorme scratch, vous serez déçus: c'est la 1ère fois que j'essaie de détailler un pit comme ça, et de plus ce n'est pas encore fini...

Première chose que j'ai essayé d'améliorer: le siège (ici avec un harnais déjà fait, le reste devant encore venir...

Image

Image

Je ne pense pas qu'on le voit bien sur les photos, mais j'ai rajouté, outre les poignée d'éjection, une manette (pour la hauteur du siège?) sur le côté droit dudit siège, réalisée en étiré.

Ici, une pièce (pas encore finie non plus)

Image

qui sera censé représenter ça:http://img201.imageshack.us/img201/7963 ... pitej8.jpg

Et enfin, rajout de carte plastique à l'intérieur des 2 demis fuselage, pour combler un trou béant présent quand on ferme le fuselage

Image

Image

Voilà pour le moment.
Ceci dit, le travail de scratchage n'est pas encore fini et j'aimerais bien "meubler" un peu l'habitacle, mais je ne sais plus comment faire... Je compte entre autre rajouter un ou deux fils électriques près du système de fermeture de la verrière, derrière la tête du pilote... Mais je ne sais pas très bien que faire d'autre... Donc si vous avez des idées, faites-en moi part, ça m'aidera beaucoup!

En espérant que cela vous plaise.

Bonne aprèm.
Mustang

Message par Mustang »

hé bé ça déclenche pas les passions...
Alex68

Message par Alex68 »

Salut Mustang,

J'ai des photos d Etendard IVP si ça peux t'aider passe moi un MP
Booya!
NICO

Message par NICO »

Mustang a écrit :hé bé ça déclenche pas les passions...
Pas de panique, ce n'est pas parce que l'on ne répond pas, que personne ne suis ton montage :x Continue de poster la suite, c'est très intéressant, Quelle déco sont proposées dans la boîte? et laquelle va tu faire ?
:D
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, bah....on a raison de penser ce qu'on pense.
Lordflyer

Message par Lordflyer »

Moi je te suis aussi! la suite! :x
Mustang

Message par Mustang »

MàJ du 01/10/06

Allez hop, petite màj pour vous dire que le pit a reçu sa première couche de noir mat, et que le siège est fini, il n'attend plus que sa peinture. Pour le moment, ça donne ça:
Image

La suite: peinture du siège, du pit, amélioration vaille que vaille de la tuyère, puis on referme les 2 demis-fuselages.

Pour la déco, ce sera celle de la boite, ladite boite ne permettant aps d'en faire une autre.

Voili voilou.
PolluxDeltaSeven

Message par PolluxDeltaSeven »

Salut Mustang!!

Je ne sais pas si tu a fini ta regravure, mais si ce n'est pas le cas, voici quelques petits conseils...

J'ai moi même du retravailler certaines pièces de ce modèle et, le plastique étant assez mou par rapport aux autres modèles que j'ai du regravé, j'ai adopté une technique un peu particulière, mais pas forcément nouvelle: celle de l'aiguille dans le critérium!! C'est déjà plus confortable pour la main et ça permet une meilleur précision, un meilleur contrôle, et beaucoup moins de dérapages...
Après, je dois reconnaître que je suis avant tout un dessinateur, et que j'utilisais mon instrument fétiche, donc je ne sais pas si le côté "précision" marche pour tout le monde. En tout cas, niveau confort, avec un porte-mine de qualité, c'est quasiment assuré...

Pour les gravures droites, tu peux utiliser une petite règle. Une métallique souple est idéale, mais une en plastique pourra faire l'affaire sur les ailes. Seul problème des règles en plastique, elles sont souvent un peu abimées, ou en tout cas, elles s'endomagent rapidement. Dans ce cas là, une lame de cutter pourra servir de règle (attention, ça coupe! :evil: )... J'ai fait tout un Eurofighter au porte-mine et au cutter!!
Toujours pour ces gravures droites, ma technique dépend du plastique. Normalement, je passe un petit coup de cutter ou de scalpel le long de ma règle, sans appuyé, histoire de créer une "rigole" pour mon aiguille...
Pour ce modèle précis, j'ai directement tracé à l'aiguille, mais c'est un peu plus risqué.

Pour les gravures droites de fuselage, j'utilisais de la grosse bande cache pour peinture de carroserie!! :-D Je la collait le long de la ligne à tracer, et je passais DELICATEMENT mon aiguille ou ma lame jusqu'à créer la rigole dont j'ai parlé plus haut. Et ensuite, à l'aiguille, à main levé, toujours en faisant trés attention...

Pour les courbes, je fais tout à main levé généralement, même s'il m'est arrivé de creer des patrons en bande-cache de carrossier pour un Eurofighter, sans grande conviction... Je maîtrise assez bien l'aiguille au porte-mine, mais ça peut peut-être valoir le coup d'essayer.

En tout cas, je ne regrave jamais d'une traite! Il faut beaucoup de patience et repasser parfois des dizaines de fois dans la gravure pour obtenir la profondeur voulue sans risquer une gaffe gigantesque!! A vouloir graver trop vite, en appuyant trop fort, tout dérapage serait trés dommagable...
Mais bon, souvent, un petit coup de colle cyano suffit pour combler les dérapages les plus discrets.

Pour nettoyer tes lignes de structures fraichement creusées, un petit coup de cure-dent fonctionne trés bien, suivi d'un brossage à l'eau ou à sec avec une vieille brosse à dent...

Et comme je suis TRES lent entre la phase montage et la phase peinture, je passe souvent un cou pde Klir sur le plastique nu, pour éviter que de la poussière ou des traces un peu plus grasses ne s'incrustent trop facilement dans les creux. Mais bon, c'est un petit plus uniquement pour les deux de tension ça! :D

Enfin voilà, j'espère que ça t'aura aidé et que je ne suis pas arrivé trop tard.
Mustang

Message par Mustang »

Salut à toi,

et merci beaucoup pour ce petit cours vachement inctructif. malheureusement, le regravage est terminé, donc ta technique ne me servira pas pour ce modèle-ci, mais je la mets dans un coin de mon cerveu pour la prochaine fois. :wink:

Ma technique a été la suivante:
Tout d'abord, j'ai employé la pointe sèche d'un compas pour regraver (ce qui n'est pas très pratique, mais ça fonctionne plutôt pas mal, d'après ma maigre expérience...). Ensuite, je n'ai pas poncé les lignes de structure dès le départ, je les ai laissées volontairement pour que je puisse les suivre avec ma pointe sèche, et ainsi graver juste à côté de la ligne existant au départ (on pert un mili poil de précision, mais bon...). Pour les ailes, je me suis aidé d'une latte pour que les lignes soient bien droites. En ce qui concerne le fuselage par contre, là j'y ai été lentement à main levée. Il y a quelques imperfections (dérapages, lignes pas toujours super droites), mais pour une 1ère je dois dire que je suis plutôt satisfait de moi.

Voilà voilà :beer:
PolluxDeltaSeven

Message par PolluxDeltaSeven »

J'espère que ça pourra te servir ;)
Autant je suis bon dernier dans tout ce qui est peinture et patine (je sais pas pourquoi, je suis maudit avec la peinture moi!!), autant s'il y a bien un truc que je maitrise assez bien, c'est ce genre de petit scratch (je bosse que sur du 1/72, donc pas de méga-détaillage non plus! :-D On fait ce qu'on peut! ;) )...
Je posterais quelques photos de mon Rafale B quand je l'aurais fini ;)

Quand a ta technique, elle est assez proche de celle que j'ai utilisé pour ma première regravure. Le coup de la bande cache pour le fuselage ne m'est venue que plus tard, et c'est vrai que ça évite pas mal de dérapages...
Pour le compas, j'imagine que ça doit être à peu près la même chose au final que le porte-mine avec son aiguille ;)
Quant aux lignes de structure que tu as laissé en relief, ce ne doit pas être une trop mauvaise idée... La précision perdue doit être minime, tout en ayant l'avantage de réduire les risques de plantage!! J'ai complètement raté un F-15 comme ça!! Je l'avais décappé violemment et ce faisant les lignes de structure c'étaient barrées... J'ai donc regravé sans avoir celles de base en référence, utilisant un profile trouvé sur le net...

Résultat, comme le profile était complètement faux, je me suis retrouvé avec un F-15 trés... étrange!!
Enfin bon, ce sont ces petits problèmes qui font les joies du maquettiste débutant aussi! :x
Mustang

Message par Mustang »

Exactement, ça fait partie des risques du métier! :doctor:

J'ai oublié de préciser quelque chose de logique mais d'important quand même: après regravage, ponçage avec un grin de plus en plus petit, pour éviter les griffes. Voilà, comme ça j'ai tout dit! :x

Par contre, tu t'y connais beaucoup en scratch? Ca m'intéresse: tu as fais ce kit si j'ai bien compris, donc tu dois te souvenir à quel point de tableau de bord est moche, tout lisse avec son décal qui ne ressemble à rien... Donc j'ai été acheter de la carte plastique 0.25mm, pour essayer d'en refaire les cadrans. Aurais-tu des conseils éventuels à me fournir pour ça??

A+ :-D
Alex68

Message par Alex68 »

Et bien avec tout ça plus d'excuse pour ne pas regraver :x merci
Booya!
Mustang

Message par Mustang »

MàJ du 15/10/06

Bonjour agent spécial 000,

votre mission d'aujourd'hui, si vous l'acceptez: nous faire quelque chose d'a peu près correct, qui ressemblerait à un tableau de bord, en partant de ça:

Image

Bêêêêêk, c'est moche... Bon, allez, on y va!
Tout d'abord, découpe d'un morceau de carte plastique 0.25mm, ayant le plus possible la forme du tableau de bord. Dans ce morceau, on perce les cardans grâce à un bistouri, et on rajoute quelques boutons en étiré. Ca donne ça:

Image

Ensuite, on colle ce morceau de carte plastique à la pièce d'origine, et on ajoute à nouveau quelques boutons sur le "pied" du tableau de bord. On en est là:

Image

(c'est toujours très moche)

Après ça, peinture du tout:

Image

(ah, ça commence à prendre forme)

Quelques touches de couleurs (rouge et blanc, ici) sont ajoutées sur les boutons:

Image

Et enfin, (léger) brossage à sec en alu:

Image

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que pour une 1ère ce n'est pas si mal... Et puis, je crois que ça remplacera avantageusement la pièce d'origine, vraiment pas belle, toute lisse qu'elle était... Même si c'est vrai qu'il y aurait eu sûrement moyen de faire mieux...

Tant que j'y suis, le siège est fini et n'attend plus qu'un brossage à sec alu également:

Image

Je dois avouer que je suis assez satisfait de moi... (ça arrive, parfois, hein...)
Bref, le cockpit touche doucement à sa fin (ouf), et je refermerai bientôt le tout (reste à savoir ce que je vais mettre comme leste, la place étant relativement restreinte... Si vous avez une idée...)... ouf!

Bonne soirée.
Verrouillé

Retourner vers « Group Build : cocardes françaises »