Mirage 2000C au 1/48 déco "20 ans des Cigognes sur 2000

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studer
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Mirage 2000C au 1/48 déco "20 ans des Cigognes sur 2000

Message par studer »

Bonjour à tous,

Voici quelques photos du Mirage 2000C Italeri (au 1/48) que je viens de terminer. Les décalques sont de Syhartdecal (pour ceux qui connaissent pas, ce sont des planches avec décos spéciales et hautes en couleurs pour des avions comme le Mirage 2000, le Tornado, F-4 grec, F-16 belge etc). La déco que j'ai choisie est celle portée pour les 20 ans de l'escadrille des cigognes sur Mirage 2000C. J'ai littéralement flashé pour cette déco et c'est également ma manière de rendre hommage tant à l'avion qu'à l'armée de l'air française qui reste, malgré certaines critiques récentes, une armée de haut niveau (je précise que je suis Suisse, donc c'est dit sans esprit cocardier).

Je prie Gilles d'accepte mes excuses pour ne pas avoir 100 pct respecté les règles de ce forum (à savoir l'évolution du montage). La raison était simple; n'étant vraiment pas sûr de réussir la pose des décalques (car c'est assez "coton", je m'étais dit que c'était inutile de commencer un nouveau poste sans aller au bout.

Je ne vais pas m'étaler sur le montage de la maquette car le sujet a déjà été traité maites fois. J'ai juste eu des problèmes avec la verrière qui s'est mal ajustée au montage final malgré des essais antérieurs à sec (c'est visible sur une des photos). J'ai rajouté le cockpit de Neomega (car celui de la maquette est très basic); il s'ajuste bien (mieux que des Blackbox sur d'autres maquettes) et rehausse le détail même si finalement il n'y a pas grand chose de visible une fois la verrière fermée.

Pour les décalques, la planche comporte des masques pour le corps de la cigogne sur les ailes et le fuselage; donc gros travail de découpage et de masquage; j'ai peint d'abord le blanc que j'ai masqué avant de faire le camouflage. Puis vernis brillant, pose des décalques (il faut être attentif avec les plumes qui se tordent facilement), vernis brillant puis satiné. J'ai pas fait de vieillissement étant donné que c'était une déco spéciale et que l'avion a dû être entretenu ad hoc pour l'occasion. Et j'ai fait l'avion avec les trains rentrés pour bien voir la déco ventrale.

Bon assez causé; passons aux photos. J'espère n'avoir pas été trop long et que le sujet plaise (et merci d'avance de vos remaques pour mes erreurs sur le 2000C

Cordialement

Alexandre

Voici la photo de la notice

Image[/img]

et celles du masquage

Image

[/img]Image

l'avion avant la pose des décalques

Image

[/img]Image

et le résultat final

Image

[/img]Image

Image[/img]

Mirage 2000C au 1/48 déco "20 ans des Cigognes sur 2000

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Fly72
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Message par Fly72 »

Salut studer !

Très sympa, peu commun, bravo ! :shock:

Hugues
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Mat 57
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Message par Mat 57 »

Magnifique ta déco, et belle mise en peinture :shock: :shock: :x
@+!
PolluxDeltaSeven
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Message par PolluxDeltaSeven »

sublime!!

J'adhère complètement!!
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Yoyo
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Message par Yoyo »

magnifique ! :x :shock:
ImageImageImage
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groquick
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Message par groquick »

ça se présente bien... mais tu viens de faire une déco de Mirage 2000-5 sur un 2000C :cry:
studer
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Message par studer »

roquick a écrit

[/quote]ça se présente bien... mais tu viens de faire une déco de Mirage 2000-5 sur un 2000C

Tout à fait d'accord; mais 2 questions aux spécialistes du Mirage 2000 :

1) quelles sont les différences extérieures entre le Mirage 2000C et le
Mirage 2000-5 ? (car à ma connaissance les différences sont surtout
au niveau de l'électronique, donc internes)

2) Existe t'il une maquette du Mirage 2000-5 sur le marché où au moins
un kit de conversion ?

Alexandre

PS : Syhartdecal préconise le Mirage 2000 d'Italeri ou de Esci comme
base
florent67
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...

Message par florent67 »

salut Studer. Bravo pour cette deco flamboyante.
Pour repondre a ta question et des images valant plus que des mots, voici quelques photos montrant bien les differences qui permettent de reconnaitre au 1er coup d'oeil un C d'un -5

Nez d'un 2000C
Image

nez d'un 2000-5
Image

Derive d'un -5
[img]http://florent1973.free.fr/FrenchAirWin ... 1g.jpg[img]

Voila en gros les differences exterieures liées à la cellule. Le cockpit est entierement different, le nombre de points d'emport sur le - 5 est bien superieur....Bref, difficile pour qui connait le 2000 de ne pas differencier un C d'un -5

En tous cas, joli realisation


Florent
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seb le guillou
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Message par seb le guillou »

je me permet d'intervenir deja pour te dire que si mon pote Swingda visite le site il sera content de voir que la deco qu'il a crée pour cet avion est aussi bien reproduite en maquette.
Ensuite Pour les pints d'emport c'est pas tout a fait vrai, tout les 2000 ont 9 point d'emports dont 3 humides.
La differnce exterieur principale est l'antenne LAM a mi derive sur le -5 et l'absence de perche pitot.
Si tu as des question sur l'engin je le connais par couer.
Seb
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Mantéa
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Message par Mantéa »

Trés belle réalisation, les bleus sont superbe (c'est ce qui poses pas mal de problémes habituellement...). La Déco vas à ravir à l'oiseau....
Mantéa
Maquettes en cours:
?????
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Dom
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Message par Dom »

seb le guillou a écrit :La differnce exterieur principale est l'antenne LAM a mi derive sur le -5 et l'absence de perche pitot.
Si tu as des question sur l'engin je le connais par couer.
Seb
Salut,

Petit rajout : sur les 2000-5F, il y a aussi une antenne sabre peinte en blanc cassé (je pense que c'est l'antenne UHF Have Quick) derrière le cockpit qui n'existe pas sur les 2000C.

@+
Dom
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florent67
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..

Message par florent67 »

Salut Seb

autant pour moi concernant le nombre de points d'emport. En effet, les 2000 peuvent avoir 4 "pylones" installés sous fuselage / cellule : 2 a l'avant et 2 a l'arriere.
2000N : "cheminées" permettant l'emport de MK82 par exemple.
2000D : point avant droit : PDLCT / Atlis
2000-5 : 4 Mica

J'aurais peut etre du preciser que le 2000C est plus que tres rarement vu avec des pylones montés sous ces 4 points.

Florent
PolluxDeltaSeven
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Message par PolluxDeltaSeven »

Les seules photos de 2000C équipés de ses 4 points d'emport que j'ai vu avaient été faite en retour de CAP (je ne me souviens plus si c'était un exercice, une démonstration du constructeur ou une mission réelle en ex-Yougoslavie), et ils emportaient une bombe légère sous chacun de ses pylones...
Mais en effet, comme le -C est avant tout un chasseur et que l'Armée de l'Air dispose des -D et -N pour le bombardement, pas besoin d'user les cellules plus que nécessaire en les baffrant de bombes sous le fuselage!

Sinon, pour la maquette en question, je pense qu'il est possible de la remettre au standard -5 sans trop de problème, même une fois la peinture faite... Faut juste faire gaffe à pas mettre trop de colle en ajoutant l'antenne sur la dérive, ni à couper trop court le pitot ;)
studer
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Message par studer »

Merci à tous pour vos commentaires et précisions; j'ai maintenant vu les différences entre le 2000C et le 2000-5, différences qui ne devraient pas être trop difficiles à corriger (mais vu mon gros stock, vais-je avoir l'envie de le faire; ca c'est une autre question ....)

Alexandre
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seb le guillou
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Message par seb le guillou »

PolluxDeltaSeven a écrit :Les seules photos de 2000C équipés de ses 4 points d'emport que j'ai vu avaient été faite en retour de CAP (je ne me souviens plus si c'était un exercice, une démonstration du constructeur ou une mission réelle en ex-Yougoslavie), et ils emportaient une bombe légère sous chacun de ses pylones...
Mais en effet, comme le -C est avant tout un chasseur et que l'Armée de l'Air dispose des -D et -N pour le bombardement, pas besoin d'user les cellules plus que nécessaire en les baffrant de bombes sous le fuselage!

Sinon, pour la maquette en question, je pense qu'il est possible de la remettre au standard -5 sans trop de problème, même une fois la peinture faite... Faut juste faire gaffe à pas mettre trop de colle en ajoutant l'antenne sur la dérive, ni à couper trop court le pitot ;)
en fait c'est tout a fait exact.
Je m'explique meme si la mission principale des Mirage 2000 C de cambrai est la defense aerienne, la mission secondaire est l'attaque au sol.
Il est pas rare de voir les avion equipé en lance bombe ou meme en canon air sol (ce que le -5 ne peux pas faire a moins de passer en hausse manuelle)
En bosnie les avion de la 5 ont ete utilisé aussi bien en CAS qu'en sweep ou CAP.
De plus pour modifier un RDI en -5 ben c'est pas si facile la LAM est pas greffeé sur l'arrete de derive mais dans un carenage englobant, et ya aussi deux prise d'air sous les varios a l'intrados au lieux d'un
Seb
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Alex68
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Message par Alex68 »

ok il est tot mais j'ai quand même pas tout compris :cry:
Booya!
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groquick
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Message par groquick »

une petite photo de ton oiseau. tu remarquera de profil les différences entre un 2000C et un -5. Si tu enlève ton tube pitot et que tu fait gaffe ausx antennes de dérives (plus chiant :( ), et si enfin tu fais des lance leurres à l'arrière à la jonction aile-fuselage, cela suffira !

Pour ta peinture, tu peux couper une patte à ta cigogne pour t'amuser, mais surtout TOUS les 2000 ont le même schéma, donc tu dois corriger ta peinture vers le radome, car le bleu remonte avant le radome.

Allez, courage ! :wink:

Image

Désolé pour la qualité, c'est du scan de diapos...

Enfin, un arrière de -5 pour les lance leurres (désolé j'ai pas plus près, mais les photoscopes ne manquent pas pour la bestiole)

Image
studer
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Message par studer »

Salut Grosquick,

Merci pour tes photos et explications; j'ai effectivement vu que je m'étais gourré pour le camouflage vers le radôme; mais il va falloir que je retrouve la nuance de bleu (ce qui ne sera pas évident vu que j'y suis allé "au pif" pour mon mélange). Cependant, grâce à ta photo, j'ai vu une correction que je peux faire facilement, à savoir la pointe de la perche de ravitaillement en vol en argent)

Concernant les pattes de la cigogne, c'est le même problème que pour le radôme; mais c'est étrange car les instructions des décalques ne montrent pas qu'une partie de la patte est effacée par la peinture.

Cordialement

Alexandre
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Jérémie
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Message par Jérémie »

studer a écrit : Concernant les pattes de la cigogne, c'est le même problème que pour le radôme; mais c'est étrange car les instructions des décalques ne montrent pas qu'une partie de la patte est effacée par la peinture.
Bonsoir studer,

Voici la réponse :

Image


En fait, c'est parce qu'elle ne l'a pas toujours été et si tu regardes bien sur les photos suivantes, on voit que ce sont les trappes de servitudes qui ont été changé à un moment donné :


Image

Image

A toi de voir !

Bon courage pour tes modifs. La maquette est trés bien. :x :x
studer
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Message par studer »

Salut Jeremie,

Merci pour les photos et explications, qui me soulagent car comme ca j'aurais pas besoin de corriger les pattes de la cigogne

Cordialement

Alexandre
Verrouillé

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