Voici quelques photos du Mirage 2000C Italeri (au 1/48) que je viens de terminer. Les décalques sont de Syhartdecal (pour ceux qui connaissent pas, ce sont des planches avec décos spéciales et hautes en couleurs pour des avions comme le Mirage 2000, le Tornado, F-4 grec, F-16 belge etc). La déco que j'ai choisie est celle portée pour les 20 ans de l'escadrille des cigognes sur Mirage 2000C. J'ai littéralement flashé pour cette déco et c'est également ma manière de rendre hommage tant à l'avion qu'à l'armée de l'air française qui reste, malgré certaines critiques récentes, une armée de haut niveau (je précise que je suis Suisse, donc c'est dit sans esprit cocardier).
Je prie Gilles d'accepte mes excuses pour ne pas avoir 100 pct respecté les règles de ce forum (à savoir l'évolution du montage). La raison était simple; n'étant vraiment pas sûr de réussir la pose des décalques (car c'est assez "coton", je m'étais dit que c'était inutile de commencer un nouveau poste sans aller au bout.
Je ne vais pas m'étaler sur le montage de la maquette car le sujet a déjà été traité maites fois. J'ai juste eu des problèmes avec la verrière qui s'est mal ajustée au montage final malgré des essais antérieurs à sec (c'est visible sur une des photos). J'ai rajouté le cockpit de Neomega (car celui de la maquette est très basic); il s'ajuste bien (mieux que des Blackbox sur d'autres maquettes) et rehausse le détail même si finalement il n'y a pas grand chose de visible une fois la verrière fermée.
Pour les décalques, la planche comporte des masques pour le corps de la cigogne sur les ailes et le fuselage; donc gros travail de découpage et de masquage; j'ai peint d'abord le blanc que j'ai masqué avant de faire le camouflage. Puis vernis brillant, pose des décalques (il faut être attentif avec les plumes qui se tordent facilement), vernis brillant puis satiné. J'ai pas fait de vieillissement étant donné que c'était une déco spéciale et que l'avion a dû être entretenu ad hoc pour l'occasion. Et j'ai fait l'avion avec les trains rentrés pour bien voir la déco ventrale.
Bon assez causé; passons aux photos. J'espère n'avoir pas été trop long et que le sujet plaise (et merci d'avance de vos remaques pour mes erreurs sur le 2000C
Cordialement
Alexandre
Voici la photo de la notice

et celles du masquage

[/img]

l'avion avant la pose des décalques

[/img]

et le résultat final

[/img]