Montage: SA341 Gazelle 1/50 Heller *** FINI ***
:? :?
c est surement trop tard , mais je t ais trouvé ça :
http://www.primeportal.net/hangar/isaac ... e_sa_341l/
a+
c est surement trop tard , mais je t ais trouvé ça :
http://www.primeportal.net/hangar/isaac ... e_sa_341l/
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le plastique c est fantastique !!!
...
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Bonjour à tous
Pose des décals
Chaud!:La planche est très vieille (au moins 30 ans ,boite Heller coins jaune),les décals sont très très fins et ils ont passé un mois et demi à blanchir au soleil
Cerise sur le gâteau des petits points noirs(champignons ?)et des particules de papier rose collées!!(papier buvard?)
Allons-y



Cà s'est très bien passé
Reste a vernir tout çà.
Suite de la pose des décals: le corps de la turbine.

Du décal en rab (réference d'une planche Hasegawa ,on le voit en arrière plan)peint en gris.
Pour une meilleure finition.
L'arbre de transmission et ses paliers ont quant à eux été peints au pinceau.
A+
Pose des décals
Chaud!:La planche est très vieille (au moins 30 ans ,boite Heller coins jaune),les décals sont très très fins et ils ont passé un mois et demi à blanchir au soleil

Cerise sur le gâteau des petits points noirs(champignons ?)et des particules de papier rose collées!!(papier buvard?)
Allons-y




Cà s'est très bien passé

Reste a vernir tout çà.
Suite de la pose des décals: le corps de la turbine.

Du décal en rab (réference d'une planche Hasegawa ,on le voit en arrière plan)peint en gris.
Pour une meilleure finition.
L'arbre de transmission et ses paliers ont quant à eux été peints au pinceau.
A+

Modifié en dernier par Pépin La Bulle le sam. 26 mai 2007 21:56, modifié 3 fois.
è pericoloso sporgersi !
- Belouga67
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Ca faisait longtemps que je n'avais pas bavé dessus...
Elle est remarquable !!!
Tête de rotor époustouflante. Le seul moyen de faire ressortir les détails dans ces formes tourmentées sera le jus très dilué déposé en plusieurs couches pile où il faut, puis le brossage léger au graphite pour rendre un poil plud réfléchissant les saillants. J'ai pas trouvé mieux encore. Mais bon, j'ai pas la science infuse non plus.
BRAVO
Elle est remarquable !!!
Tête de rotor époustouflante. Le seul moyen de faire ressortir les détails dans ces formes tourmentées sera le jus très dilué déposé en plusieurs couches pile où il faut, puis le brossage léger au graphite pour rendre un poil plud réfléchissant les saillants. J'ai pas trouvé mieux encore. Mais bon, j'ai pas la science infuse non plus.
BRAVO
J-Y
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Bonsoir à tous
Merci à Frédo, Bélouga67 et Tanis73.
Pour bélouga67 je vais suivre ta procedure
Faisant preuve d'une science certaine en la matière,tes conseils m'intéressent.
Pour Tanis73 ,j'ai fait un peu de place dans ma vitrine,j'ai remisé mon FW190...A cause du tien
Mention spéciale pour Nonoece
Ton cliché vient à point nommé,c'est génial!!
Un grand merci
Reste à reproduire la chose :?
Deux question:le bout des pales se trouve à 1m70 du sol, en gros?
Je compte peindre les pales en XF-63 avec un bord d'attaque noir est-ce correct?(pour sa341civil)
A+,et encore merci!
Merci à Frédo, Bélouga67 et Tanis73.
Pour bélouga67 je vais suivre ta procedure


Pour Tanis73 ,j'ai fait un peu de place dans ma vitrine,j'ai remisé mon FW190...A cause du tien

Mention spéciale pour Nonoece


Ton cliché vient à point nommé,c'est génial!!
Un grand merci

Reste à reproduire la chose :?
Deux question:le bout des pales se trouve à 1m70 du sol, en gros?
Je compte peindre les pales en XF-63 avec un bord d'attaque noir est-ce correct?(pour sa341civil)
A+,et encore merci!

è pericoloso sporgersi !
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Bonjour à tous.
Petite mise à jour concernant les stabilisateurs.
Les voici

les paliers de l'arbre de transmission ont été agrémentés d'une bandelette de bare metal foil,pour figurer leur bride de maintien.
Concernant les bouts de pale voici ce que j'ai actuellement:

C'est parti mon kiki!
Quelques coups de lime plus tard.

Ca ne saute pas du tout aux yeux,mais c'est fait
A+
Petite mise à jour concernant les stabilisateurs.
Les voici

les paliers de l'arbre de transmission ont été agrémentés d'une bandelette de bare metal foil,pour figurer leur bride de maintien.
Concernant les bouts de pale voici ce que j'ai actuellement:

C'est parti mon kiki!
Quelques coups de lime plus tard.

Ca ne saute pas du tout aux yeux,mais c'est fait

A+

è pericoloso sporgersi !
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Bonjour messieurs
les pales en civile on defois des marquage rouge .
les sa 316 b alouette 3 de la sécurité civile l'avez gendarmerie en jaune ou rouge celà s'appelle le cercle rouge .
ainsi quands alouette fait une ems ce cercle permet au pilote de voir l'ecart des pales au relief est lui donne la mesure de securité
amitié super puma superbe dame gazelle
.
les pales en civile on defois des marquage rouge .
les sa 316 b alouette 3 de la sécurité civile l'avez gendarmerie en jaune ou rouge celà s'appelle le cercle rouge .
ainsi quands alouette fait une ems ce cercle permet au pilote de voir l'ecart des pales au relief est lui donne la mesure de securité
amitié super puma superbe dame gazelle

igor sikorsky le père de l'hélico , jean boulet pilote , mr cornu , vive l'hélicos
nonoece a écrit :Bonsoir,
une petite idée de ce bout de pale, prise aujourd'hui.
les civils les ont parfois peints mais c'est somme toute rare sur gazelle, les saumons de pale sont les mêmes sur sa341 et sa342,
voilà m'sieur, j'espère que ce n'est pas trop tardif



c est vraiment super sympa de ta part ça !!!!
(lafouine , assez content d appartenir a ce forum , ou "tout" le monde travaille dans le meme sens !!!!)
c etait ma petite reflexion personnelle du soir , bonne nuit !!
a+

le plastique c est fantastique !!!
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- nonoece
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Bonsoir,
alors concernant les 1.70m du sol, je dirai 10cm de plus pour chipoter en bout de pale et juché à 1.83m+ bottes à clous =ça fait mal parfois
Donc je pense que ton estim est bonne au 1/50.
Quant au XF63, je ne suis pas un cador des teintes alors j'ai été chercher et je trouve cela trop foncé. La photo est de mauvaise qualité(portable) et ne rend pas cette clareté grisatre.
En revanche, observe bien les photos à ta disposition, le bord noir ne court pas sur toute la pale. les militaires protègent les bords d'attaque,dès le pied de pale en les couvrant de scotch épais donc brillants.
Puis rien en dernier quart et sur la photo ça se voit avec l'usure en plus; jiuste un scotch de 5x10cm couvrant la jonction saumont-pale.
Je sais qu'il y a des mécanos Alat sur ce forum, confirment-ils mes approximations??
Sinon photo demain soir(nuit) ici .
Un dernier mot: ton travail est magnifique! j'adore ta déco année 60 70'.Merci pour le spectacle
alors concernant les 1.70m du sol, je dirai 10cm de plus pour chipoter en bout de pale et juché à 1.83m+ bottes à clous =ça fait mal parfois

Donc je pense que ton estim est bonne au 1/50.
Quant au XF63, je ne suis pas un cador des teintes alors j'ai été chercher et je trouve cela trop foncé. La photo est de mauvaise qualité(portable) et ne rend pas cette clareté grisatre.
En revanche, observe bien les photos à ta disposition, le bord noir ne court pas sur toute la pale. les militaires protègent les bords d'attaque,dès le pied de pale en les couvrant de scotch épais donc brillants.
Puis rien en dernier quart et sur la photo ça se voit avec l'usure en plus; jiuste un scotch de 5x10cm couvrant la jonction saumont-pale.
Je sais qu'il y a des mécanos Alat sur ce forum, confirment-ils mes approximations??
Sinon photo demain soir(nuit) ici .
Un dernier mot: ton travail est magnifique! j'adore ta déco année 60 70'.Merci pour le spectacle

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Bonsoir à tous .
Merci à Super Puma,Tanis73,Lafouine et Nonoece

Pour Nonoece j'ai trouvé cette photo sur le net.

Donc pour le bord d'attaque c'est pareil pour une gazelle civile
On distingue mal la forme caracteristique du saumon à cette distance (voire pas du tout)
Encore merci pour ta photo.
Reste la couleur des pales,tirant plutôt sur le vert foncé pour une gazelle de l'ALAT
Pas facile tout çà.Heller préconise le gris amiral 9051 avec un rotor noir
moi d'apres les photo je l'ai peint en XF-53.
La déco date de 1971.
Et pour la petite histoire c'est avec cette boite,que j'ai fait mes debuts dans la maquette(pas peinte,avec les patins qui ne tenaient pas!)çà devait être en 1974 ou75.
Heureux qu'elle te plaise.
A+
Merci à Super Puma,Tanis73,Lafouine et Nonoece
Pour Tanis73 ,Je vais l'améliorerNan? T'as pas fait ça quand même? près de 8 ans les sépare, c'est pas rien. Heureusement qu'il était là pour la découpe des décos, j'ai fait pareille Wink

Pour Lafouine : +1(lafouine , assez content d appartenir a ce forum , ou "tout" le monde travaille dans le meme sens !!!!)


Pour Nonoece j'ai trouvé cette photo sur le net.

Donc pour le bord d'attaque c'est pareil pour une gazelle civile
On distingue mal la forme caracteristique du saumon à cette distance (voire pas du tout)
Encore merci pour ta photo.

Reste la couleur des pales,tirant plutôt sur le vert foncé pour une gazelle de l'ALAT
Pas facile tout çà.Heller préconise le gris amiral 9051 avec un rotor noir
moi d'apres les photo je l'ai peint en XF-53.
La déco date de 1971.
Et pour la petite histoire c'est avec cette boite,que j'ai fait mes debuts dans la maquette(pas peinte,avec les patins qui ne tenaient pas!)çà devait être en 1974 ou75.
Heureux qu'elle te plaise.

A+

è pericoloso sporgersi !
As-tu été sur Airliners ?? :
http://www.airliners.net/search/photo.s ... ersion=6.0
Celle là me plait bien aussi !! :
http://www.airliners.net/open.file/1204693/L/
...mais facile de voir la couleur des pales
http://www.airliners.net/open.file/1117321/L/
http://www.airliners.net/open.file/1099969/L/
http://www.airliners.net/open.file/1099969/L/
mais militaire ou civile, ça semble etre la mème couleur
(comme pour mon Ecureuil, peut importe l'utilisateur, les pièces sont les mèmes) après reste le soucis de l'époque, début 70, etait-ce les mèmes pales qu'actuellement ?? la question reste entière...
A++
http://www.airliners.net/search/photo.s ... ersion=6.0
Celle là me plait bien aussi !! :
http://www.airliners.net/open.file/1204693/L/
...mais facile de voir la couleur des pales

http://www.airliners.net/open.file/1117321/L/
http://www.airliners.net/open.file/1099969/L/
http://www.airliners.net/open.file/1099969/L/
mais militaire ou civile, ça semble etre la mème couleur

A++
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Bonsoir Tomcat16
De belles livrées en effet.
La couleur des pales de la gazelle YU-MAN ressemble au vert foncé RLM83
Tiens il ya aussi celle là
http://www.airliners.net/open.file?id=1 ... hoto_nr=19
En tout cas, merci à toi

A+
De belles livrées en effet.
La couleur des pales de la gazelle YU-MAN ressemble au vert foncé RLM83
Tiens il ya aussi celle là
http://www.airliners.net/open.file?id=1 ... hoto_nr=19
En tout cas, merci à toi


A+

è pericoloso sporgersi !
salut pépin
les bord noirs comme tu les appelles sont en fait une bande polyurethane.
tu ne les trouves pas sur toutes les pales,car ce sont en fait des réparations faites en atelier suite a un decollement
ou une détérioration de cette bande.lorsque la pale est neuve et sort d'usine cette bande est peinte de la couleur de la pale.pour l'alat c'est donc vert.la teinte pour moi le plus approchant est un vert allemand rlm 82?les pales sont souvent vert foncé car elles s'altèrent dans le temps et les conditions climatiques.
le bout de pale vers le saumon est une bande inox qui est aussi de couleur verte lorsque cette pale est neuve.
pour répondre à ta question sur la couleur des feux de position,c'est vert et rouge, celui sur la poutre de queue est blanc.l'anti colision en haut de la
poutre est rouge
en espérant t'avoir aidé un peu,continu ce superbe montage
frédéric
les bord noirs comme tu les appelles sont en fait une bande polyurethane.
tu ne les trouves pas sur toutes les pales,car ce sont en fait des réparations faites en atelier suite a un decollement
ou une détérioration de cette bande.lorsque la pale est neuve et sort d'usine cette bande est peinte de la couleur de la pale.pour l'alat c'est donc vert.la teinte pour moi le plus approchant est un vert allemand rlm 82?les pales sont souvent vert foncé car elles s'altèrent dans le temps et les conditions climatiques.
le bout de pale vers le saumon est une bande inox qui est aussi de couleur verte lorsque cette pale est neuve.
pour répondre à ta question sur la couleur des feux de position,c'est vert et rouge, celui sur la poutre de queue est blanc.l'anti colision en haut de la
poutre est rouge
en espérant t'avoir aidé un peu,continu ce superbe montage
frédéric
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Bonjour à tous
Merci a Nonoece et Jauri64
Pour Nonoece ,des photos comme les tiennes on n'en voit pas beaucoup sur le net,merci beaucoup.
Pour Jauri64 ,un grand merci également pour nous faire partager ton expérience,et m'aider à avancer.
Donc les pales pour un appareil neuf son uniformément vertes sans bord d'attaque noir
Pour la teinte je retiens le RLM82 pour la dominante ,je vais faire des éssais.
Et pourquoi pas la bande inox?
Merci encore à vous deux!!
A+
Merci a Nonoece et Jauri64
Pour Nonoece ,des photos comme les tiennes on n'en voit pas beaucoup sur le net,merci beaucoup.


Pour Jauri64 ,un grand merci également pour nous faire partager ton expérience,et m'aider à avancer.


Donc les pales pour un appareil neuf son uniformément vertes sans bord d'attaque noir
Pour la teinte je retiens le RLM82 pour la dominante ,je vais faire des éssais.

Et pourquoi pas la bande inox?
Merci encore à vous deux!!
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bonsoir pépin
je pense que j'ai du mal m'exprimer ,la bande inox se trouve dans le prolongement de la bande polyuréthane sur le bord d'attaque de la pale .
ce que tu viens de représenter sont des "tabs",c'est un moyen parmis plusieurs autres de régler la voilure.il y a trois tabs par pale donc il faudrait que tu divises ta carte plastique en trois morçeaux de longueur identique.une lame de scalpel très fine devrait faire l'affaire car l'écartement entre chaque tab est de l'ordre d'un milimètre dans la réalité.
bon courage pour la suite et encore BRAVO pour ce montage.
a+ frédéric
je pense que j'ai du mal m'exprimer ,la bande inox se trouve dans le prolongement de la bande polyuréthane sur le bord d'attaque de la pale .
ce que tu viens de représenter sont des "tabs",c'est un moyen parmis plusieurs autres de régler la voilure.il y a trois tabs par pale donc il faudrait que tu divises ta carte plastique en trois morçeaux de longueur identique.une lame de scalpel très fine devrait faire l'affaire car l'écartement entre chaque tab est de l'ordre d'un milimètre dans la réalité.
bon courage pour la suite et encore BRAVO pour ce montage.
a+ frédéric
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Bonsoir Jauri64
C'est plutôt moi qui ai mal compris.
En fait voulant représenter des pales neuves tout est vert
Je vais regraver légerement en creux tout çà
Pour les tabs une gravure et un jus suffiront je pense.
En tout cas merci encore pour cette précision.
Amicalement Pépin
C'est plutôt moi qui ai mal compris.

En fait voulant représenter des pales neuves tout est vert
Je vais regraver légerement en creux tout çà
Pour les tabs une gravure et un jus suffiront je pense.
En tout cas merci encore pour cette précision.


Amicalement Pépin

è pericoloso sporgersi !
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Bonjour messieurs
bonjour mr Pépin La Bulle
alors pour reconnaitre tous simplement en helico civile d'un millitaire de nuit
voilà le truc la reglemantation civile les feux sont rouge gauche a droite bleu a gauche est blanc
est les milltaires sont rouge a gauche ,vert a droite blanc feux arrière
alors si vous attendez des pales qui petent fortement
c'est un a109 power , si c'est un bruit strident c'est une sa 316 b ou 319 b alouette 3 , si c'est un bruit ronflement c'est as 350 ecureuil
claquant un uh 1 n huey , si c'est un bruit leger c'est un ec 120 colibri
ou ec 130 b4 si c'est un bruit lancinant faible c'est sa 365 dauphin ou tres faible un ec 155 b , si c'est un bruit fort mais lourd c'est un as 332 ou as 532 si c'est plus leger c'est un ec 725 ec 225
si c'est aigus c'est une sa 342 hot sa 342 viviane , sa 342 mistral .
c'est un bruit moyen faible c'est un ec 135 t1 ec 135 f , .
voilà c'est assez simple en court les feux civiles sont rouge a gauche bleu a droite est blanc arrière ou queue , en millitaires feux rouge a gauche vert a droite blanc arrière ou queue ,
le feux de tous hélicoptères d'approche dz est blanc de 1000 watt
est peut etre fixe ou repliable ,
ou feux de décollage est atterissage .
a oui tous les modeles récent ont le rotor principale est anticouple
en matière composites type (carbone Kevlar ect.. )
ec 120 colibri a son rotor type fenestron en composite
tous ces modeles sont en composite ec 155 b ,ec 145 , ec 135 ,ec 725 ,ec225 , ec 130 b4 super ecureuil , ec 120 , as 355 n twinstar , as 350 ba as 355 f2 as 350 b3 , as 555 as 565 ect...
le starflex est utilisez le le moyeu rotor ecureuil toutes versions .
GTM BTB veut Groupe Turbine Moteur , Boite Tranmission le dernier b je m'en rappelle plus .
jvn Jumelle vision nocturnes , Gps Gobal position système ,
thermoscan ou wecam caméra thermique infrarouge qui repère grace la la signature thermique ou chaleur thermique ,
ifr vol aux instrument de nuits .
bnl pour les pumas Bas niveau de lumière en opex vol tactique commando pour les feux commandos ils sont bleus .
ems evacuation medical sanitaire (samu ) dan l'armée c'est evasan
evacuation sanitaire .
bravo mr Pépin La Bulle elle est Magnifique cette belle dame gazelle
chapeau bas .
amitié super puma
bonjour mr Pépin La Bulle
alors pour reconnaitre tous simplement en helico civile d'un millitaire de nuit
voilà le truc la reglemantation civile les feux sont rouge gauche a droite bleu a gauche est blanc
est les milltaires sont rouge a gauche ,vert a droite blanc feux arrière
alors si vous attendez des pales qui petent fortement
c'est un a109 power , si c'est un bruit strident c'est une sa 316 b ou 319 b alouette 3 , si c'est un bruit ronflement c'est as 350 ecureuil
claquant un uh 1 n huey , si c'est un bruit leger c'est un ec 120 colibri
ou ec 130 b4 si c'est un bruit lancinant faible c'est sa 365 dauphin ou tres faible un ec 155 b , si c'est un bruit fort mais lourd c'est un as 332 ou as 532 si c'est plus leger c'est un ec 725 ec 225
si c'est aigus c'est une sa 342 hot sa 342 viviane , sa 342 mistral .
c'est un bruit moyen faible c'est un ec 135 t1 ec 135 f , .
voilà c'est assez simple en court les feux civiles sont rouge a gauche bleu a droite est blanc arrière ou queue , en millitaires feux rouge a gauche vert a droite blanc arrière ou queue ,
le feux de tous hélicoptères d'approche dz est blanc de 1000 watt
est peut etre fixe ou repliable ,
ou feux de décollage est atterissage .
a oui tous les modeles récent ont le rotor principale est anticouple
en matière composites type (carbone Kevlar ect.. )
ec 120 colibri a son rotor type fenestron en composite
tous ces modeles sont en composite ec 155 b ,ec 145 , ec 135 ,ec 725 ,ec225 , ec 130 b4 super ecureuil , ec 120 , as 355 n twinstar , as 350 ba as 355 f2 as 350 b3 , as 555 as 565 ect...
le starflex est utilisez le le moyeu rotor ecureuil toutes versions .
GTM BTB veut Groupe Turbine Moteur , Boite Tranmission le dernier b je m'en rappelle plus .
jvn Jumelle vision nocturnes , Gps Gobal position système ,
thermoscan ou wecam caméra thermique infrarouge qui repère grace la la signature thermique ou chaleur thermique ,
ifr vol aux instrument de nuits .
bnl pour les pumas Bas niveau de lumière en opex vol tactique commando pour les feux commandos ils sont bleus .
ems evacuation medical sanitaire (samu ) dan l'armée c'est evasan
evacuation sanitaire .
bravo mr Pépin La Bulle elle est Magnifique cette belle dame gazelle
chapeau bas .
amitié super puma

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