T-28 FENNEC From the box

Nous vous proposons de réunir ici vos montages d’avions ou hélicoptères de la marque Heller ou Airfix
Fly72

T-28 FENNEC From the box

Message par Fly72 »

Salut à tous !

Un ami m'a demandé de faire pour la fête des pères de faire un T-28 pour l'offrir.
N'ayant aucune exigence d'amélioration souhaitée pour cette maquette, nous avons convenu que je la ferais from the box.
Ceci va faire plaisir à l'un d'entre nous qui avait , il y a quelques temps, manifesté son inquiétude quant à l'avenir de notre loisir commun et principalement de la relève qui risquait de se dégouter du maquettisme à la vision de nos réalisations si belles et sophistiquées compte-tenu des améliorations apportées.

j'ai jusqu'à Jeudi soir pour faire cette maquette ! :roll:

Donc, je décide d'aborder cette maquette en me mettant en position d'un amateur, pas trop féru aux techniques d'amélioration, et n'utilisant que les techniques de base. La seul dérogation que je m'autorise sera l'utilisation de l'aérographe pour la teinte extérieure et le vernis.

La maquette permet de réaliser un T-28S et se compose de 3 grappes de plastique gris et d'un grappe de plastique transparent ne comprenant que la verrière monobloc.

Image

Image

Image

Image

La planche de décals propose 2 décorations, une Sud-vietnamienne d'un appareil du 1st Air Commando de 1963, et une française de l'E.A.L.A 2/72 en Agérie de 1960.

Image

Image

La notice est très claire, le nombre de pièces étant assez restraint.

Image

La gravure est en relief avec des rivets proéminents. Un ponçage général sans appui de toutes les pièces est effectué.
Il y a bien quelques retassures de moulage, notamment sur les plans fixes, mais comme je suis un débutant, je fais celui qui ne les a pas vues.

Je commence comme l'indique la notice, à savoir le bloc moteur.
Je peints en noir satiné et au pinceau l'intérieur du capot moteur.
La couronne des cylindres est peinte en alu semi-mat et en noirc e qui est censé représenter les tiges de culbuteurs. Le bloc est quant à lui peint en gris moyen.
Les pales d'hélice sont peintes en noir sur leur face AR et en alu sur les faces AV. Les bouts sont peints en jaune après pose de bande adhésive de protection.
Toutes les pièces constituant l'habitacle sont peintes en noir et quelques points blancs sont censés figurer les cadrans des tableaux de bord. Je fais quelques points de couleurs rouge jaune et blanc au hasard sur les consoles latérales. Les sièges n'auront pas de brélage.
Les faces internes de demi-fuselages sont peintes en noir sur les parties visibles.

Voilà pour ce soir. Je montrerai demain les photos complémentaires illustrant ce que je viens de décrire.

T-28 FENNEC From the box

Publicité

Publicité

theo

Message par theo »

tu ne l'as pas encore commencé!!!
ça fait 15 jours que tu a la maquette je pensé que tu l'avais déja finis :evil:

Tu va nous fair du fast maquette!! :x
En cours: Mirage 2000 D Kinetic 1/48°
Reyes

Message par Reyes »

Fait gaffe Fly72, le train du T-28 de Heller est trèèèèèès fragile!
Gaffe pendant le transport de la bête!
Image
Beaucoup de maquettes en cour... "La vitesse de pointe de la tortue excède tout juste celle nécessaire pour prendre une laitue en chasse"
Fly72

Message par Fly72 »

Reyes a écrit :Fait gaffe Fly72, le train du T-28 de Heller est trèèèèèès fragile!
Gaffe pendant le transport de la bête!
Salut Reyes !

Ne t'inquiètes pas, j'en ai fait un autre que tu peux voir là ! :-D

http://www.master194.com/forum/viewtopi ... t28+fennec

Hugues
Fly72

Message par Fly72 »

Salut à tous !

je poursuis donc ce petit fast build, après interruption pour tonte de pelouse nécassaire avant la pluie à venir ! :oops:

D'abord les photos complémentairtes au post précedent des pièces préparées en peinture avant assemblage.
Je rappelle que je suis "débutant" avec des moyens restraints, donc peinture passée au pinceau assez grossièrement

Image

Je reprends le bloc cockpit sue lequel j'effectue de façon totalement improvisée des points de différentes couleurs pour simuler différents cadrans ou contacteurs.
Je peints les 2 manches à balai en supposant un soufflet à la base couleur cuir, le corps des manches en vert intérieur et la poignée en noir.

Les cadrans des tableaux de bord sont réalisés en faisant des points blancs posés sur la gravure légèrement en relief.

Image

J'installe l'ensemble cockpit à l'emplacement prévu dans un demi fuselage, deux points de colle et je ferme le fuselage. La géomètrie du plan de joint n'étant pas parfaite, je dispose plusieurs pince de serrage sur la longueur.

Image

En attendant que ça sèche, je colle les demies ailes d'extardos sur l'aile monobloc d'intrados.

Image

Bon, laissons tout celà se reposer une heure ou deux, le temps d'un rapide diner et nous essaierons la mise en croix !

Hugues
Fabien L

Message par Fabien L »

Ben, bon appetit :x
A toute ! On te suit :-D

Fabien :beer:
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Olivier

Message par Olivier »

Hello Hugues, la colle est sèche !
On attend :D :D :D

Olivier, qui gratte un peu lui aussi ce soir.
Fly72

Message par Fly72 »

La mise en croix est prévu un peu plus tard car j'ai été obligé de mettre un petit peu de mastic, et il sèche ! :oops:

Alors, je pense que ce sera pour demain. Mais en attendant je vais préparer les trains d'atterissage, ce sera toujours ça de fait ! :roll:

Hugues
Fly72

Message par Fly72 »

Finalement,ça avance assez vite et je me suis dit que si j'étais vraiment un débutant, je n'aurai résister à l'envie de coller les ailes même si le mastic posé précédemment n'étais pas tout à fait sec.
Je m'arrangerai plus tard pour le ponçage !

Let's go !

Image

Bonne nuit et à demain pour la suite ....!

Hugues
Fabien L

Message par Fabien L »

Merci Hugues !
Bonne nuit... Bon, va aller attaquer un ti peu mon "Bismarck" moi :wink:

Fabien
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Fly72

Message par Fly72 »

Bon, je continue !

Hier, je passe une couche d'alu 27001 mais je trouve que le grain est beeaucoup trop gros. :cry:
Alors je laisse sècher une journée et je repasse toute la maquette au Klir au pinceau. Un coup de sèche cheveux et je le repeints à l'ALCLAD White Alu.

Je fait le noir anti-reflet sur le dessus du capot et je colle la verrière.

Ouf, j'ai bien rattrapé le coup ! :oops: :P

Image

Image

Image

Je repasse une couche de klir au pinceau, sèchage au sèche-cheveux et je pose les décals.

Image

Bon je vous laisse quelques minutes pour entammer laphase finale : pose des trains, l'hélice, quelques retouches de finition et unpeu de jus quand même (bien que cette technique ne puisse être une technique de débutant ! :roll: )

A tout à l'heure !

Hugues
tjac

Message par tjac »

:x c'est bien le gars!!!! mais l'est pas fini?

loin......loin
@+
Thierry
Cartman

Message par Cartman »

belle maqquette mais tu aurais du le faire vert comme celui de la ferté
cristof

Message par cristof »

Cartman a écrit :belle maqquette mais tu aurais du le faire vert comme celui de la ferté
Ben oui mais si lui il préfère alu?
Au passage jolie réalisation!
Cristof
BISMUTH

T28

Message par BISMUTH »

Cartman a écrit :belle maqquette mais tu aurais du le faire vert comme celui de la ferté
Comme je l'avais indiqué dans un autre poste HALLUCINER c'est comme les avions cela prend 2 ailes mais MAQUETTE c'est comme nous un Q cela nous suffit....ne despérons pas

PS Elle est très belle cette maquette...mais dommage elle n'est pas....rose, car moi j'aime le rose :D :D :D :D

Salutations

Luc
Cartman

Message par Cartman »

a oui pas fait attention mais bon c'est vrai quelle reste belle cette maquette
Thud

Re: T28

Message par Thud »

BISMUTH a écrit :ne despérons pas
Bwahahahahaha...
Fly72

Message par Fly72 »

Voilà, voilà !

Après une petite interruption du à une chasse aux escargots nocturne,

J'ai repris le travail fort tard et le sommeil me gagnant, je viens de teminer aujourd'hui. J'appréhende toujours cette fase cruciale car on a toujours tendance à se précipiter et un accident est vire arrivé ! :roll:

Mais là, tout s'est bien passé et je vous en montre le résultat ! :-D

Image

Image

Image

Bon, je vais maintenant le livrer en urgence à son destinataire, et je pense que ça va faire un papa heureux pour la fête des pères ! :x
(Au fait, n'oubliez pas le votre, tas d'ingrats que vous ètes ! :D =

Hugues
Curatorm

Message par Curatorm »

Raphaël a écrit :juste un mot: superbe!! :x

Et rapide aussi! :x
Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
Thud

Message par Thud »

Fly72 a écrit :(Au fait, n'oubliez pas le votre, tas d'ingrats que vous ètes ! :D =
Boah, l'essentiel du mien a été dispersé dans le Bosphore par sa copine, et le reste a été répandu sur le caveau de famille dans le Gard...
theo

Message par theo »

Salut Hugues, il est joli ton Fennec OOB, presque aussi beau que l'autre!

Aïe Aïe :evil: :evil:
En cours: Mirage 2000 D Kinetic 1/48°
Jean ROBERT

T 28

Message par Jean ROBERT »

theo a écrit :Salut Hugues, il est joli ton Fennec OOB, presque aussi beau que l'autre!

Aïe Aïe :evil: :evil:
Si si,je confirme!
A +
Jean
Jean,1/72 for ever!
LUCIOLE

Message par LUCIOLE »

Thud a écrit : Boah, l'essentiel du mien a été dispersé dans le Bosphore par sa copine, et le reste a été répandu sur le caveau de famille dans le Gard...
t'aurai pu en garder un peu pour un dernier rail! It's only R&Roll :beer:
Thud

Message par Thud »

Il était plus Beatles que Stones, c'était pas son genre...
Verrouillé

Retourner vers « Group Build : Heller / Airfix »