Gloster Gladiator Heller

Nous vous proposons de réunir ici vos montages d’avions ou hélicoptères de la marque Heller ou Airfix
Verrouillé
vbd

Gloster Gladiator Heller

Message par vbd »

J'ai pris la foudre, je me lance dans un deuxieme montage de Groupbuild !!!! :doctor: :doctor: :evil: :evil:
Voici mon montage du Gloster Gladiator de Heller, qui est une des tres bonnes maquettes de la marque. Cela me changera du MS-225... :D
Image
Je le ferais en deco belge, avec la belle comete sur le flanc .
En comparant avec les plans et photos que j'ai, cette maquette semble juste de formes.
Les mats de cabane sont moules avec les flancs de fuselage pour donner un assemblage facile. Une piece donne le dessus du fuselage, raccord delicat avec un peu de poncage a prevoir.
Les mats d'ailes sont bien a l'echelle en epaisseur et leur montage semble robuste, un montage a blanc donne de bons resultats.
Le seul endroit ou le mastic sera necessaire est la jonction aile fuselage, surtout l'arriere ou le fuselage a une "faiblesse".
Image
Une particularite comme le "gullwing" au raccord entre l'aile inferieure et le fuselage, rarement represente, est bien la.
Les details exterieurs sont corrects, certains bossages de capot moteur sont limite cependant.
La reproduction de l'entoilage est en vagues fines :x , il y a cependant une texure "simulation grosse toile" qu'on peut effacer par poncage.
Les parties metalliques sont en gravure en relief, ca me semble correct pour les panneaux de jonction entre entoilage et metal d'apres les photos,
les separation entre toles alu peuvent etre reprises en creux.
L'interieur est un peu vide, siege manche tableau de bord sont schematises, mais suffisants pour un montage verriere fermee.
La verriere en trois pieces est transparente, mais reste trop epaisse pour etre utilisee ouverte a mon avis.
Il y a des skis pour les versions nordiques. Helice bipale correcte ou tripale pas terrible, mais l'original est difficile a reproduire.
Le moteur n'est pas genial non plus, je le remplacerait par une resine Vector.Le collecteur d'echappement est OK.
Les mats de cabane de mon exemplaire sont mal moules et inutilisables tels quels :venere: .
Image Image
Je prefere de toute facon refaire ces mats en corde a piano, recouverte de feuille alu.
Cela donne un assemblage robuste, ici la decoupe des pieces facilite le travail, j'aurais la meme facilite d'assemblage qu'avec les pieces d'origine.
Image Image Image
En meme temps, bouchage des trous prevus pour le haubannage ( pastilles blanches)ils sont enormes et seront reperces a 0,3mm plus tard.
Denis

Gloster Gladiator Heller

Publicité

Publicité

Alain

Message par Alain »

En tout cas, c'est le meilleur Gladiator encore existant à ce jour !!... :wink:
niluge95

Message par niluge95 »

Je vais suivre ça avec intérêt, j'en ai 8 à monter, plus un de chez Pavla.... !
Fini en 2009 : PZL P-11c heller/encore, hurricane Mk IIC trop et II D, spitfire Mk VIII Indian air Force 1948, F4F Wildcat et P-40N Hasegawa 1/72
En 2010 : P-40N Academy
En 2011 : corsair academy et Gamma William Bros
azul

Message par azul »

Bonjour,

Excellente idée que de nous faire un Gladiator Belge.
Je suis interessé par ta technique de corde à piano recouvert d'alu pour les mâts, j'utilise habituellement du Strutz mais j'ai de plus en plus de mal à en trouver ce pourrait donc être une alternative.
J'ai hate de voir la suite de ce montage.
A+
vbd

Message par vbd »

azul a écrit :Bonjour,

Je suis interessé par ta technique de corde à piano recouvert d'alu pour les mâts, j'utilise habituellement du Strutz mais j'ai de plus en plus de mal à en trouver ce pourrait donc être une alternative.
A+
La deco belge m'est inspiree par mes origines, un grand-pere flamand qui m'a laisse son nom, et le gout de la bonne biere, entre autres... :beer: :D
Pour les Strutz, j'en ai achete, mais j'ai du mal a m'en servir pour faire des mats. En fait, pour les engins des annees 20-30, les mats sont tres souvent un profilage large avec une attache tres fine et articulee (chape et boulon), et le Strutz devrait etre usine pour y ressembler... D'ou ma methode, CAP de 0,5 et barquette alu ...
Denis
Monsieur Roger

Message par Monsieur Roger »

azul a écrit :Bonjour,

A+
Excusez mon ignorance :cry: :evil: mais c'est quoi le Srutz, pas une bière d'abbaye :beer: si j'ai bien compris :)

RG
vbd

Message par vbd »

Monsieur Roger a écrit : Excusez mon ignorance :cry: :evil: mais c'est quoi le Srutz, pas une bière d'abbaye :beer: si j'ai bien compris :)

RG
Bonjour, c'est du profile en laiton, de forme profilee ovale, vendu en assortiment.
La pochette indique de faire un trou rond et d'inserer le strutz...
Se trouve ici :
http://www.aeroclub-models.com/s.html?c=116&cn=STRUTZ
Les bijoutiers utilisent des plaques a trefiler ayant des trous de forme et taille adaptee, qui permettent de profiler du fil rond, je pense que c'est fait suivant cette methode...:roll:
Denis
vbd

Message par vbd »

Voici deja la suite, mais je n'ai pas fait ce travail depuis hier, seulement le texte... :D :evil:
J'ai renforce la gravure des parties mobiles d'ailes, pour un meilleur effet. Les gouvernes d'aile ne seront pas decoupees, car l'aile est monobloc, et ce serait assez acrobatique... les formes sont differentes dessus et dessous ! J'ai ete tente par les volets baisses, mais ils ne sont que a l'intrados , quel travail ! :doctor: :evil:
Image
Image
Par contre, les gouvernes de queue seront decoupees et legerement braquees.
Je vais essayer de faire un interieur detaille, ayant de beaux walkarounds a disposition, entre autres :
http://ipmsstockholm.org/magazine/1999/ ... diator.htm
http://smg.photobucket.com/albums/1003/ ... ?start=all

Donc les deux portes laterales seront ouvertes pour bien montrer le pit.
ImageImageImageImage
J'ai recupere le plancher du kit , lui ai enleve un peu de largeur, et ajoute la structure laterale. Le volant de trim en scratch n'est pas tres rond... Cela ne se voit pas, il est a moitie sous le plancher :D .
ImageImageImage
Tableau de bord en scratch, les photos sont mauvaises, mais cela rend bien en vrai ! Je n'arrive pas a photographier le reflet des cadrans qui est bien "plat", comme avec un film + photodecoupe.
Peinture du pit , alu en bas et vert en haut, details suivant walkarounds. Fermeture du fuselage ! :x
J'ai casse le renfort vertical anti-crash pendant les manipulations, et le morceau a ete devore par le monstre plastivore qui vit sous le bureau...
Image ImageImage]
Faux reservoir pour boucher optiquement l'avant.
ImageImageImage
Montage du tableau de bord et de l'avant du fuselage. Le collage sous serre joint permet d'attenuer les jointures des pieces, ouf ! Il y aura qd meme un peu de poncage, ca serait trop facile...
Image
Preparation du moteur Vector, tres belle resine.
J'en suis a poncer l'entoilage et regraver les parties metalliques.
La suite un peu plus tard :wink:
Denis
grance05

Message par grance05 »

Superbe, on atend la suite avec impatience...

Attention, les roues ne sont pas les bonnes...
Image
Image
vbd

Message par vbd »

grance05 a écrit : Attention, les roues ne sont pas les bonnes...
Pas les bonnes ?:shock:
pour les jantes a rayons, oui, je sais que les Gladiator belges avaient des flasques lisses... et que j'ai a reprendre... Je pensais meme croiser avec un Lysander qui a apparament des roues de meme taille, et le kit Matchbox a des jantes lisses justement... :x ...mais je n'ai pas verifie les diametres, y a-t-il un probleme de ce cote ???? Ca ne m'a pas saute aux yeux, en tous cas...
Denis
grance05

Message par grance05 »

Vois si tu peux récupérer des roues Matchbox ou Frog (là j'abuse ou on est déjà dans la 4e dimension?)...
Image
Image
Alain

Message par Alain »

Pour des roues à flasques lisses, pas de probléme, il suffit d'ajouter des rondelles de carte plastique de diamètre correspondant pour couvrir tous les rayons. J'ai procédé de la sorte avec le mien.
vbd

Gloster Gladiator Heller : Debut peinture

Message par vbd »

Il y a longtemps que je n'ai pas fait de post , le Gladiator n'est pas mort, pourtant...
Quelques soucis variés m'ont retardé, et j'ai peu travaillé dessus, et encore moins posté ! :oops:
Donc le moteur d'origine est un peu pauvre : on pourrait en tirer quelque chose en posant une rondelle taillée en faux carter a 9 cylindres ... mais la résine Vector est magnifique, j'ai donc la flemme d'améliorer la piece du kit! :D
ImageImageImageImage
Les tiges de culbuteurs sont en fil laiton de 0,4mm et les fils d'allumage en soudure de 0,2mm
Les trous servitont a faire passer des fils d'etain (soudure de 0,6mm) qui seront les échappements devant et les admissions derriere... Les amorces de tuyaux du collecteur d'echappement Heller ne s'adaptent évidemment pas a la résine Vector, il faut refaire...
ImageImage

Une séance d'enfilage en prévision, c'est pas évident meme pour un dipterosodomite comme moi ... :D

Revetement métallique : j'ai recouvert d'alu adhésif chaque tole, pensant donner un aspect plus réaliste... Les panneaux d'alu adhesif font un leger relief sur le plastique qui est la surface entoilée. Cela se voit assez bien sur le Gladiator échelle 1.
ImageImage
Une fois bien lissé et peint, voici le résultat, brut de décoffrage :
ImageImageImageImage
Encore quelques retouches...
J'avais aussi retiré les amorces de plan fixe de profondeur du fuselage, car ces plans fixes n'ont pas de congé de raccordement sur le vrai Gladiator, on voit bien la séparation. J'ai aussi refait le pylone anti crash avec plus de détails, aussi refait les ouvertures de l'axee des gouvernes de profondeur, plus quelques bricoles que j'oublie... :evil:
ImageImageImage
Bon, pour la suite, fin de peinture, ajout manche siege et harnais dans le cockpit et remoulage des roues: je garde celles du kit apres avoir refait des flasques, mais il me faut un double pour un MS-225, car c'est la meme taille de roues...
Denis
Fabien L

Message par Fabien L »

Bonjour !

Quels décals comptes tu utiliser ??? car dans le commerce j'en connais pas beaucoup :oops: :roll: :roll:

Fabien :beer:
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
vbd

Message par vbd »

Bonjour, Fabien,
j'ai les vieux ABT, mais ce n'est pas vraiment utilisable... :cry:
J'ai trouve une planche Kits at War sur eBay, mais je ne connais pas leur qualité de pose... Les motifs ont l'air OK, sauf les codes d'intrados qui me semblent grands... et que de toute facon je ne pense pas poser, car ils ne sont apparament pas sur la photo celebre de profil du G-23 ( j'ai le vieux Icare ou la photo est en assez grand format)...

Je me pose des questions sur l'entourage de la comete, blanc ou jaune ?
Sur certaines photos, il apparait du meme gris clair que le jaune des cocardes, sur d'autres il est invisible... Reflets, ombres ou couleur differente ??? :roll: :roll:
Idem, certains appareils ont des marquages blancs sur le gouvernail ( Type, PT , PC... a la francaise) apparament a partir du No24, car je n'en ai pas vu sur les photos jusqu'au No23.. :roll: :roll:
Si quelqu'un en sait plus, il sera le bienvenu !!!!!

En passant, l'image qui suit est un Gladiator Frog.... J'ai decouvert cette édition spéciale par hasard... :D :shock: :evil:
Image

....
....
...
...
Mais si, c'est une Rana Gladiatora d'amerique centrale, la deco est flamboyante, mais je ne sais pas si les pieces s'ajustent bien... :doctor:
Denis
grance05

Message par grance05 »

A ma connaissance, il existe trois planches pour des Gladiator Belges: ABT n°24 au dessins sujets à caution, ABT n°133 pour le même avion (G-23) au dessins rectifiés et uine planche ESCI représentant le G-30 parmi une série d'avions Alliés...

Je conseille fortement l'utilisation de la planche ABT n° 133 car, malgré leur grand âge et leur rigidité elle est tout à fait utilisable.
Modifié en dernier par grance05 le lun. 12 nov. 2007 18:18, modifié 1 fois.
Image
Image
grance05

Message par grance05 »

Dans ma doc (réponse partielle) je regarde les n° d'Icare consacrés à l'Aéronautique Belge pendant la bataille de France (n° 74 et 76) les 23 et 18 n'ont pas les inscriptions caudales (photos côté droit), le 35 les a ainsi que le 25 et le 24 (photo côté gauche). rien n'est sur car sur une photo montrant le 24 et le 18, on ne voit pas ces inscriptions (côté droit). Peut être n'ont elles été portées que du côté gauche.
Il faut chercher encore...
Image
Image
niluge95

Message par niluge95 »

salut,

j'ai la fameuse planche "kit at war" et n'ai utilisé (pour l'instant !) qu'une déco de hurricane, ça se pose pas mal (j'ai juste un des codes qui s'est fait la malle mais je penses pas que ce soit du à un défaut de la planche.
Fini en 2009 : PZL P-11c heller/encore, hurricane Mk IIC trop et II D, spitfire Mk VIII Indian air Force 1948, F4F Wildcat et P-40N Hasegawa 1/72
En 2010 : P-40N Academy
En 2011 : corsair academy et Gamma William Bros
Fabien L

Message par Fabien L »

Salut Denis !

As-tu l'excellent hors série d'AVIONS sur "l'Aéronautique militaire belge en mai juin 1940" ??? :roll:

Car il ya de superbes profils et des photos des sus-nommés Gladiator :x

J'ai pas le temps de le regarder pour l'instant car je dois faire manger les enfants.... mais après la soupe... Je te dis ca ! :wink:

Bon appetit

azul

Message par azul »

Bonsoir,

Superbe travail j'ai hate de voir la suite.

A+
marco

Planche kit at war

Message par marco »

bonjour. Magnifique Gladiator! Quel boulot! pour venir pour la planche kit at war, les décalcs sont de bonne qualité. RAS, quant à la conformité historique... Euh, ça ressemble à ce que j'ai vu sur Icare... Si tu veux je peux te communiquer plus de détails.

Salutations

PS: J'ai monté le gladiator Airfix, direct from the plastic bag, euh, il n'y a même pas de cockpit....
Fabien L

Message par Fabien L »

Bon, ben en fait y a pas grand chose... :(

A part deux (beaux c'est vrai !) profils de Gladiator à la comète, un texte de huit pages sur le 1/2 AÉ dont de nombreuses photos d'épave.
Le "31" est vu avec les inscriptions sur la dérive alors que sur le profil elles ne figurent pas ... :roll:
La comète est donnée rouge avec liseré jaune sur les profils.
La photo page 51 du "G-31" laisserai sous-entendre qu'elle puisse être jaune effectivement car il y a une différence de teinte avec le numéro blanc de dérive...

Voilà ! A noter pour finir dans la collection "les mordus du modelisme" des années 1970, le numéro sur l'Aéronautique militaire belge 1914 - 1940 qui ne nous apprends rien de bien particulier... :(

Bien à toi

vbd

Message par vbd »

grance05 a écrit :A ma connaissance, il existe trois planches pour des Gladiator Belges: ABT n°24 au dessins sujets à caution, ABT n°133 pour le même avion (G-23) au dessins rectifiés et uine planche ESCI représentant le G-30 parmi une série d'avions Alliés...
Je conseille fortement l'utilisation de la planche ABT n° 133 car, malgré leur grand âge et leur rigidité elle est tout à fait utilisable.
Dans ma doc (réponse partielle) je regarde les n° d'Icare consacrés à l'Aéronautique Belge pendant la bataille de France (n° 74 et 76) les 23 et 18 n'ont pas les inscriptions caudales (photos côté droit), le 35 les a ainsi que le 25 et le 24 (photo côté gauche). rien n'est sur car sur une photo montrant le 24 et le 18, on ne voit pas ces inscriptions (côté droit). Peut être n'ont elles été portées que du côté gauche.
Il faut chercher encore...
Je ne sais plus le No de ma planche, c'est celle qui comporte aussi le Hurricane et le Fiat...
Chez ABT, c'est justement la rigidité qui m'inquiete, j'ai essayé pour mon MS-225, difficile a plaquer sur les details fins... dans mon souvenir 1ere période maquettiste des annees 70, ces decals etaient vachement mieux que les autres marques a cause de leur opacité , et évidemment de la doc fournie...
Pour les inscription du gouvernail, j'ai suivi les memes pistes, en regardant aussi les rares photos du net, et celles du HS AVIONS, que je possede aussi :wink:
Il me semble pour l'instant que les appareils jusqu'a 23 inclus n'ont rien, et apres 24 ont une inscription des deux cotes, j'ai aussi eu du mal a trouver une photo cote droit... mais il y en a !
Je me ferais bien le G-22 ou le G-32, ce sont les seul a avoir eu des victoires (probables seulement...)
Pour l'entourage de la comete, je vais peut-etre demander aux belges, tant qu'il y en a, car il se pourrait que les differentes sections de l'escadrille aient une couleur differente, par exemple...
Merci a tous pour les indications sur les decals Kit at War, en tous cas...
Fabien, regarde ceci :
http://vvjack.be/Avions/G.htm
J'ai aussi vu les profils, ils sont sont jolis, mais ceux des Gladiators ne montrent en effet pas les marquages de queue, pourtant bien visibles sur les photos... Je suis toujours tres méfiant !
Pour le vieux Airfix, Marco, je l'avais monté a une époque préhistorique, en sachet illustré d'un dessin, c'était un de mes premiers kits, je devais avoir moins de 10 ans, et déja a l'époque j'avais trouvé le cockpit un peu léger.... :D
Denis
Fabien L

Message par Fabien L »

Salut Denis !

Ouah super le lien :shock: :x

Pardon pour la réponse tardive mais j'ai trouvé aussi CECI

qui me parait intéressant aussi ! :wink:
Verrouillé

Retourner vers « Group Build : Heller / Airfix »