Alouette III gendarmerie - SA316B - Heller - 1/72

Nous vous proposons de réunir ici vos montages d'hélicoptères.
Shag-Dun

Message par Shag-Dun »

Salut à tous. J'en suis à ma deuxième maquette. La première était un Mirage 2000-C de chez Heller au 1/72 pour lequel les conseils trouvés sur master194 m'ont été bien utiles, notamment pour le camouflage. Sur les conseils de Tomcat16, je fais mon premier post sur le forum pour décrire mon montage de l'Alouette III SA316B, de chez Heller, au 1/72 elle aussi. Pfiou, c'est petit un hélico au 72ième !

Pour réaliser cet hélicoptère, il m'a fallu jusqu'à présent deux boîtes et une verrière supplémentaire. Le premier montage a été un échec puisque j'ai embrumé la bulle. Le second est en cours et apporte un mieux par rapport au premier: l'ouverture d'une des portes coulissantes latérales.

Les peintures conseillée sont: humbrol 14 (bleu de France), 27 (gris-mer), 85 (anthracite) et 130 (blanc satiné). En fait, je vais aussi utiliser du kaki, de l'alu, de l'argent et du jaune et du rouge car je ne sens pas trop la pose des décals de l'hélice arrière.

J'ai utilisé de la bande dymo plastique collée au préalable sur du scotch de protection de peinture, collé lui-même sur la pièce de la verrière à découper. En effet, le dymo ne collait pas bien au plastique. J'ai placé auparavant des boudins de pâte à modeler derrière la vitre, tassés petit à petit: j'avais fendu le plastique en essayant de tasser la pâte d'un seul bloc. Ensuite, suivant les conseils de Tomcat16 qui a déjà fait cette même maquette, on y va pianissimo avec le couteau de modéliste pour ne surtout pas rayer un carreau.

Une fois la verrière découpée, séance de polissage au compound tamiya grain fin. C'est beaucoup (beaucoup) plus rapide qu'avec du dentifrice sans fluor. Après un dégraissage à l'alcool à brûler, un passage au Klir et une bonne nuit de séchage à l'abri de la poussière, je scotche au tamiya les deux morceaux de la bulle et le les fixe à la colle à bois.

Du côté du poste de pilotage, j'ai d'abord gravé en creux la trappe arrière. Un coup d'Humbrol 27 à l'aérographe, puis collage des manches à balai et des supports de sièges. J'ai fini par un vernissage et un jus blanc pour faire ressortir le tout car, sous la bulle, on n'y verra pas grand chose sinon.

Pour les sièges et la banquette, j'ai utilisé du kaki en m'inspirant des photos trouvées sur le site d'Ivan Brocot. En fait, elles sont plutôt turquoise. Par contre, je n'ai pas fait les harnais. Je ne sais pas trop avec quel matériau les faire en scratch.

Bref, voilà où j'en suis:

Image

Publicité

Publicité

Belouga67

Message par Belouga67 »

:x ça commnce bien, découpe de la verrière? bon courage, je vais suivre cela de près :x
J-Y
Norbert

Message par Norbert »

Un nouveau, chouette :x
Tu me rapelles qu'à l'époque, je n'avais pas réussit à terminer mon Alouette III :evil:

Norbert
10 % : Lynx
5% : Mi-24D
Maquette club Le Sapeur, St Etienne
page FB de Reedoak : https://www.facebook.com/reedoakmodels
florent67

..

Message par florent67 »

Salut

Voilà un projet que je vais suivre avec attention.
Concernant le photoscope, j'en ai mis un assez gros (+-200 photos) de l'Alouette III actuellement basée à Briancon sur http://www.frenchairwings.com rubrique walkaround / helico. Tu devrais y trouver ton bonheur.
Bon courage

Florent
Tomcat16

Message par Tomcat16 »

Bon débuts :x :x

:wink:
Shag-Dun

Message par Shag-Dun »

Tout d'abord, merci pour vos encouragements. Après deux semaines au point mort, j'ai entrepris de réaliser les sièges de l'alouette en scratch à l'aide de fils de cuivre 0,8mm. L'idée est de ressembler un peu plus à la réalité.

Avec le fil, j'ai construit une base rectangulaire à poser sur les support déjà collé. Ensuite, j'ai construit un autre rectangle un peu plus grand sur lequel j'ai collé sur scotch tamiya. Je l'ai ensuite recourbé pour qu'il prenne la forme du siège et collé sur le support. Après un passage en peinture, c'est la déception: Les imperfections sont beaucoup plus visibles et le scotch tamiya n'était pas le bon choix.

Compte tenu que l'hélicoptère n'a pas avancé depuis longtemps, j'ai abandonné cette approche. J'ai donc collé les sièges que j'avais déjà peints. Depuis, je les ai patinés à l'aide d'un jus noir et d'un brossage à sec de jaune pour faire ressortir les bords.

Après les avoir collés, je m'aperçois que j'aurais dû coller les harnais avant. Il fallait aussi les faire en scratch. En plus, j'ai appliqué la colle de la banquette arrière à l'envers: plutôt que d'en encoller les pieds, j'ai déposer la colle au sol. Résultat: deux taches brillantes. Espérons qu'après un coup de vernis pour un jus blanc autour, on n'y verra plus rien.

En attendant, voilà l'état d'avancement de la bête.

Image
Shag-Dun

Message par Shag-Dun »

D'ailleurs, au sujet des harnais, j'ai cru comprendre que certains utilisaient des feuilles fines de métal pour les réaliser de zéro. De que métal s'agit-il ? Quelle est l'épaisseur de la feuille? Où puis-je en trouver ? Y a-t-il des alternatives ? En vous remerciant... :-D
Tomcat16

Message par Tomcat16 »

Salut Shag-Dun,

pour les harnais, j'utilise de l'alu autocollant que l'on trouve en rouleau en grande surfaces. Je retire la colle avec le doigt pour plus de facilité. Sinon, j'utilise aussi, d'importe quel feuille d'alu recupéré ça et là (vieux tube de gouache vidé de son contenu sec puis applatit, ...), récupère si tu trouves, les capsules de bouteilles de vin en étain, ça se travail mieux que l'alu :x

Ce n'est pas trop tard pour les mettre en place, j'avait dû coller les sièges en premier aussi.
Astuce : colle juste la pointe des harnais sur le dossier du siège et laisse les "en l'air" pour les peindre, une fois la peinture bien sèche, tu pourras les mettre en forme et les coller complètement en place sur les sièges :wink:

A++
ICEMAN 67

Message par ICEMAN 67 »

Salut SD

En fait tu peux utiliser de le feuille de plomb que tu trouves sur les bouchons des bouteilles de vin...je l'ai déjà fait ou du ruban cache Tamiya coupé en fine bandelettes, c'est toi qui vois :beer:

A+
Olivvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv :twisted:
NO GUTS, NO GLORY
myygalle

Message par myygalle »

Comme dis précédemment, tu as plusieurs méthode pour réaliser les harnais.

La plus simple, c'est avec de la bande cache Tam découpé en lanière.
Je fais souvent ca sur mes maquettes au 72.
En cours :
Que des trucs avec des grands hélices sur le dessus.
Norbert

Message par Norbert »

myygalle a écrit :Comme dis précédemment, tu as plusieurs méthode pour réaliser les harnais.

La plus simple, c'est avec de la bande cache Tam découpé en lanière.
Je fais souvent ca sur mes maquettes au 72.
Tu ne m'avais pas dis que tu les fabriquais sur un mini métier à sangles et lacets en fils de 0.017 mm?

:D
Norbert, qui vient de netoyer les champignons ramassés par ses fils dans la foret :mrgreen:
Shag-Dun

Message par Shag-Dun »

Merci à tous pour vos précieux conseils. En plus, j'ai trouvé un prétexte pour aller acheter du pinard :D ! Sinon, j'ai du fil de cuivre 0,3mm. Ça devrait être pas mal pour les boucles.
Shag-Dun

Message par Shag-Dun »

Suivant vos conseils, j'ai confectionné des harnais à partir de bande de cache Tamiya. Nos braves vignerons ont tendance à de plus en plus utiliser le plastique pour entourer les goulots de leurs bouteilles.

Je me suis inspiré des photoscopes pour les réaliser et j'ai utilisé du fil de cuivre 0,3mm pour faire la barre qui raccorde le harnais situé à l'arrière du siège avec les deux harnais avant.

Par contre, je dois avouer que j'ai vraiment eu du mal à faire les sangles et que j'ai finalement opté pour le trait de peinture alu.

Je trouve que le résultat n'est pas mal et, en tout cas, l'aspect visuel des sièges est incomparable avec les sièges nus de la précédente photo. Reste encore ceux de la banquette arrière à faire et deux ou trois touches de noir à remettre aux endroits de coupe.

Ensuite, j'essaierai d'ajouter deux trois accessoires pour rendre la cabine un peu plus réelle; par exemple, un extincteur et une trousse de premiers soins comme j'ai déjà vu dans ce groupe build. Si vous avez des conseils, je suis preneur.

En attendant, voilà le résultat. J'en ai profité pour ajouter la photo de la boîte en haut et celle des harnais avant peinture.

Image

PS: j'ai accidentellement décollé un siège avant l'opération. Du coup, j'ai pu faire de même pour les deux autres et ça a finalement rendu la pose des harnais plus facile (ou en tout cas je n'ose pas imaginer ce que ça aurait été sinon).
Norbert

Message par Norbert »

Bonjour

Ca améliore déjà les sièges, même si je trouve les sangles un peu large.

Pour les boucles, l'astuce, c'est de tailler du plastique dans une section correspondant à la partie vide à l'intérieur des boucles. un profil rectangulaire par exemple, ou triangulaire pour les boucles en triangle

On enroule ensuite du fil électrique fin
On défait le plastique au centre
On coupe délicatement avec un coupe ongle, ou une lame en appuyant sur une surface dure

On redresse éventuellement
et on colle puis peinture

un travail de barbare quoi (je vois ça bien au 1/72) :evil:

Norbert
Shag-Dun

Message par Shag-Dun »

Salut et merci pour ces infos. Ca a l'air effectivement d'un truc de furieux.

En ce qui concerne la largeur des harnais, c'est vrai que je me suis aperçu après coup qu'ils paraissaient trop larges. Tomcat16 les avait fait plus petit. Pourtant, ils font 1mm de large maximum, soit 1x72 = 7,2 cm. Même si 5 cm (soit 0,8mm) seraient probablement plus justes, je me demande si les sièges sont à la bonne échelle.

Je vais les faire légèrement plus petits pour la banquette histoire que ça ne jure pas avec les autres. Ce seront certainement les plus visibles car ils seront du côté de la porte coulissante ouverte.
Shag-Dun

Message par Shag-Dun »

Salut à tous.

Pascaltrial, si tu peux prendre des photos et les publier, n'hésite pas !

De mon côté, j'ai ajouté les harnais de la banquette arrière. Là encore, ceux de l'intérieur sont un peu trop larges. Je n'ai vraiment pas le coup d'œil. Ce n'est qu'une fois collé que je m'en suis rendu compte et, quand c'est collé, c'est collé...

Petit bonus: la trousse de premiers secours. Là dessus, je me suis vraiment foulé et j'ai essayé trois techniques. La base est un morceau d'une des grappes de la maquette, découpé et limé. Pour la croix rouge, j'en ai bavé. Premier essai au pinceau à main levée: le scandale... Ensuite, j'ai peint le tout en rouge, fais un masque au Tamiya en forme de croix, puis peinture blanche à l'aérographe. Le résultat n'est vraiment pas convaincant car ce n'est pas nickel nickel. Finalement, j'ai utilisé la planche de décals qui me restait de mon mirage 2000. J'ai récupéré deux bandes rouges en découpant un drapeau égyptien au scalpel. La deuxième tentative a été satisfaisante. J'ai appliqué la technique de Norbert pour faire la boucle autour d'une bande fine de Tamiya pour la sangle.

En regardant les diverses photos de l'alouette, je me suis rendu compte que la trappe de treuillage était recouverte d'un sol anti-dérapant, tout comme le sol immédiatement à côté. J'ai utilisé l'intérieur d'un couvercle de crème à la vanille pour réaliser ces deux pièces. Après un vernis et un jus noir, j'espère que ça donnera bien.

Image
Shag-Dun

Message par Shag-Dun »

'aménagement du cockpit terminé, il ne reste plus qu'à coller la verrière. The moment of truth has come!

La verrière est en trois parties. L'un des flanc a été découpé. Il faut donc coller ces trois parties entre elles et fixer le tout sur la carlingue. Autant dire que la notice conseillant de peindre la verrière pièce par pièce avant l'encollage est plutôt destiné aux gourous ou aux maquetteux qui vivent dans les bandes dessinées.

Bien évidemment, j'ai fait tomber les flancs encollés au préalable à la colle à bois, ce qui les a de nouveau séparés. Pas de bobo heureusement; juste un coup de papier de verre et un nouvel encollage après avoir été faire un tour dans la rue durant une heure, histoire de me calmer...

J'ai collé ces deux flancs sur la carlingue et j'ai ensuite appliquer la pièce avant. C'est comme cela que ça jointe le mieux; disons que ça jointe le moins mal... J'ai aussi utilisé la colle à bois pour faire les joints (avec des cotons-tiges imbibés d'eau après avoir laissé sécher 5 min), excepté au-dessous de la BTP, où j'ai employé du mastic. Après un ponçage énergique au 1000, ça donne cela:

Image

Les parties transparentes ont été préalablement masquées avec de la bande cache. Travail fastidieux s'il en est... J'ai aussi gravé toutes les lignes de structure et tenté un préombrage (j'ai abandonné, ce sera pour la prochaine fois). J'ai aussi masqué l'ouverture pratiquée de l'autre côté, histoire que la trousse de premiers secours pour laquelle j'ai passé un temps non négligeable ne se retrouve pas toute bleue :-).

L'intérieur des armatures doit être gris alors que l'extérieur est bleu. Comme l'intérieur de la verrière est lisse, j'ai choisi de faire une première couche au gris 27, puis une seconde au bleu 14. Voilà le résultat:

Image

Lors du décollage des masques, la peinture s'est écaillée à certains endroit. J'ai dû masquer de nouveau certaines parties et passer au pinceau gris + bleu, à la lampe loupe x2.25. J'ai aussi gratté au cure-dents (en bois !) certaines arêtes disgracieuses. Je pense que ça a pu marcher grâce au klir posé du la verrière.

La prochaine étape: après vérification et nettoyage à l'alcool des vitres, vernissage puis jus et décal avant de fixer tous les accessoires.
Reyes

Message par Reyes »

Pour une 2e maquette, c'est du travail propre et soigné. Bravo!
Image
Beaucoup de maquettes en cour... "La vitesse de pointe de la tortue excède tout juste celle nécessaire pour prendre une laitue en chasse"
Tomcat16

Message par Tomcat16 »

bravo Shag-Dun, l'ajustage de la verrière est très bien :x

Elle prend forme cette petite chose bleue !! :wink:

Essaye de remplacer le feu rotatif au dessus de la cabine par un bout de grappe transparente :wink:

Pour les marches pieds, tu penses les refaire en fil plus fin ??
Shag-Dun

Message par Shag-Dun »

Salut à tous et merci pour vos conseils et encouragements.

Au sujet du gyrophare, je pensais au départ le peindre couleur argent puis faire (je ne sais pas encore comment, peut-être klir + une goutte rouge). Je vais regarder ce qu'il me reste de la grappe transparente. Pour réaliser le gyro, tu me conseilles ponçage 1000 puis 2000 puis compound ? Pour le colorer, klir plus rouge ?

Je n'avais pas imaginer faire les marche-pieds en scratch. C'est une bonne idée. En tout, j'ai aussi pensé coller un brin de papier de verre 1000 pour reproduire l'anti-dérapant. Qu'en pensez-vous ?
Tomcat16

Message par Tomcat16 »

Bonsoir Shag-Dun,

un bout de grappe transparente étirée pour avoir le bon diamètre, tu coupe, ponçage du coté arrondi (je fait ça directe au papier abrasif 800 ou 1000) puis une petite touche de rouge translucide sur le tout pour lui redonner sont éclat :D (chose que je n'avait pas fait à l'époque d'ailleurs :evil: )

Pour les marche pieds, fait comme tu le sens.
Je n'etais pas partis pour les refaire non plus, mais ils sont un peu surdimentionné à mon gout (pas facile non plus de mouler en plastique un truc aussi fin !) et comme un éventuel scratch ne necéssitait pas de chirurgie lourde de la base, j'avais tenté le coup :wink:
En fait, j'avais fait quatre petits trous sur le fuselage où vient se fixer le marche pied, confectionné en fil fin l'arrondie du dessous, puis fixé les deux renforts de chaque coté au dessus :wink:
Regarde une photo de la vrai machine pour bien repérer l'emplacement :x

8)
Shag-Dun

Message par Shag-Dun »

J'ai récupéré un morceau de la grappe transparente du mon prochain hélicoptère (shawnee h.21) pour refaire le gyrophare. J'ai choisi de le poncer plutôt que de l'étirer car j'ai pensé obtenir le même résultat plus facilement (en tout cas pour moi car je ne maîtrise pas cette technique). On commence d'abord au 340 pour bien dégrossir, puis le 1000 pour affiner et enfin le 2000 pour lisser. J'ai conclu avec un peu de pâte à polir pour obtenir de nouveau le transparent original.

J'ai acheté deux laques translucides chez mon maquettiste préféré (rouge et vert). Je ne savais même pas que ça existait et j'ai bien fait de venir sur ce forum ! J'ai passé une couche de rouge puis, une fois sèche, j'ai entamé la phase de découpe. Alors que j'écoutais avec délectation le récit de la défaite cuisante de nos amis footballeurs bordelais au stade D'Ornano de Caen (euh, je n'ai rien contre Bordeaux, c'est plutôt que je supporte Caen et, comme Ramé le faisait remarquer, mieux perdre une fois 5-0 que cinq fois 1-0 ; à bon entendeur normand...), la partie du gyro saute au moment de la coupe. Impossible de retrouver ce maudit morceau d'un millimètre cube ! Bref, j'en ai été pour une nouvelle phase de ponçage...

Une fois récupérée la nouvelle pièce au fond du carton anti-escapade, j'ai masqué la partie supérieure et peint un liseré argent à la base. Ensuite, collage à la loupe, histoire de ne pas se louper (mea culpa pour ce calembour plus que scandaleux). Et là, c'est tout bonnement magnifique !

Image

Merci encore à tous pour vos conseils en général et à Tomcat16 en particulier. Ce gyro ajoute vraiment à l'esthétique de cette maquette !
Tomcat16

Message par Tomcat16 »

YES !!! :x :x
Shag-Dun

Message par Shag-Dun »

Salut à tous.

Huit jours de silence dûs à un vernissage raté, dimanche dernier. C'était pourtant écrit dans la rubrique FAQ/technique: le vernis acrylique blanchit par temps humide. Et malheureusement, ma cabine de peinture est dans mon garage... J'avais pourtant bien dilué le vernis à 50%. :cry:

J'ai récupéré la maquette en la passant à l'alcool avant que le pire n'arrive. Résultat: une verrière à polir de nouveau et des retouches de peinture à faire ça et là. Aujourd'hui, la queue de l'hélicoptère est repeinte, la verrière nettoyée et les retouches quasiment terminées.

Il m'a fallu une bonne journée de pause pour trouver le courage de m'y remettre. Je me suis concentré sur les autres pièces: la BTP, les pales, l'hélice arrière, le treuil etc. Par ailleurs, j'ai acheté de la peinture acrylique chez mon maquettiste préféré. Certes, elle couvre un peu moins que l'émail, mais quel plaisir de l'utiliser ! Histoire de poster une photo, voici les deux ventilateurs. J'ai ajouté les câbles de maintien, conçu avec du fil de cuivre de 0,3:

Image
Norbert

Message par Norbert »

Alors, bientôt les décals ?

Je vois que çc avance tout de même bien

Alouette je te plumerais
Norbert
Verrouillé