mon nouveau montage : le NF-104A au 1/48.
Un petit paragraphe historique et présentation de l'avion:
En résumé, le NF-104 est l'aboutissement d'un projet de la Nasa qui recherchait au début des années 60 un "AST" (aerospace trainer) pour entraîner ses futurs cosm... euh astronautes pardon. Au programme :
- vol sub-orbital (l'avion suit une trajectoire proche de celle d'une balle tirée en l'air) ;
- gravité zéro pendant près de 2 minutes ;
- utilisation des "RCS" (reaction control system : système de buses placées sur le nez et les ailes afin de contrôler l'appareil dans un air raréfié) ;
Le résultat du programme : le NF-104A.
Il s'agit d'un F-104A largement modifié :
- moteur fusée d'appoint situé à la base de l'empennage (emprunté à un TF-104G) ;
- envergure augmentée ;
- buses RCS placés en bout d'ailes, et dans le nez (nez métal) ;
- cônes d'entrées d'air rallongées ;
- armement supprimé ;
- cockpit modifié, notamment pour intégrer la commande des RCS.
Quelques photos :

source : wikipedia

source : http://xplanes.free.fr
Pour ceux qui voudraient plus d'infos : http://www.nf104.com ou http://www.batnet.com/~mfwright/nf104.html
La maquette :
Il s'agit d'un F-104G de chez Hasegawa, aggrémenté de l'ensemble Cutting Edge (décals, cockpit, nez, empennage, bouts d'ailes, roues, etc.)

La doc :

Et l'état d'avancement :

Les ailes sont quasiment terminées, et l'empennage a été découpé. L'ajustement risque d'être délicat... enfin... nécessite un découpage minutieux et délicat par endroits.
Concernant la déco, parmi les 3 NF-104A produits, j'ai choisi le #762, avec lequel Chuck Yeager s'est crashé...
J'ai toujours adoré le film "The Right Stuff" (L'étoffe des héros), et il s'agit d'une des (meilleures ?) scènes du film, où Yeager, interprété par Sam Sheppard, monte "à la limite de l'espace" avec son F-104 avant de redescendre en vrille et puis s'ejecte.
Historiquement, Yeager est effectivement monté à plus de 100,000 pieds, s'est mis en vrille (apparement suite à un disfonctionnement du RCS), et à enchaîné une vrille de plus de 80,000 pieds avant de s'ejecter à 11000 pieds. Et d'être en effet gravement brulé au visage !

source : http://www.check-six.com

source : http://www.dvdrama.com
voilou, désolé si j'ai été un peu long, mais le sujet me passionne vraiment.
@+
PS : ce film... C'est vraiment un monument !!!
