F/A-18C 1/48 Hasegawa VFA 83 RAMPAGERS et VFA 195 DAMBUSTER

Nous vous proposons de réunir ici vos montages d’avions ou hélicoptères appartenant ou ayant appartenu à l'US Navy.
Eric

Message par Eric »

Salut à tous,

alors aprés le F2-B construit pour le WIP aviation japonaise, j'avais prévu de monter 2 F/A-18F de la VFA-102 Diamonbacks avec sa livrée 50éme anniversaire et de la VFA-103 Jolly rogers. J'avais commandé chez un detaillant le BIGED qui va avec pour tester ce que cela donne. Mais pour une comande passée début janvier, ces messieurs de Cocktail Jouet ne sont pas pressés et je n'ai toujours pas reçu ma commande... :evil:

Donc en attendant, et comme j'ai quelques journées de libre, je m'attaque à 2 F/A-18C au 1/48 de chez Hasegawa pour faire en version CAG Bird les VFA 83 RAMPAGERS (decals TWO BOBS) et VFA 195 DAMBUSTER (Boites Hasegawa) .

Image

Image

images provenant du site dédié aux CAG BIRD de l'AMV83 http://www.amv83.fr/Navycag/

J'utiliserais un cockpit Aires pour les 2 F18C.

A bientôt pour les premières photos.
Karoutcho !!

Image

Publicité

Publicité

Eric

Re: F/A-18C 1/48 Hasegawa VFA 83 RAMPAGERS et VFA 195 DAMBUSTER

Message par Eric »

Bon, un petit point sur l’avancement des travaux :
Tout d’abord j’ai commencé par l’assemblage du fuselage

Image

L’assemblage n’est pas forcément simple mais compte tenu de la forme du F-18, ca devait être un casse tête pour l bureau d’étude Hasegawa
Il a fallu poncer et mastiquer un peu partout, surtout à l’arrière puis regraver les lignes de structures

Image

Et les entrées d’air

Image

J’ai placé le cockpit Aires, qu’il faut bien affiner. Les bords sont mastiqués et poncés puis j’ai passé un voile de Gunze H317.

Image

Le siège vient du set Aires. Faudra que j’essaye de faire un siège avec les harnais moulés pour voir.

Image

J’ai suivi les conseils de l’encyclopédie masterienne pour la verrière (je me considère comme un débutant en avion puisque ce F-18 est mon 4éme montage). Et ben je n’ai pas été déçu.
J’ai poncé la ligne de moulage avec le set Micromesh en passant tous les grains, nettoyage à l’alcool à 90° puis j’ai plongé la verrière dans du klir. J’étais circonspect devant l’aspect blanchâtre du klir, mais finalement ca donne un résultat nickel

Image

Puis j’ai commencé la console en faisant les écrans LCD avec du vert translucide Tamiya.

Image
Karoutcho !!

Image
seb91

Message par seb91 »

Meme si je ne pratique pas le 48eme, je pratique parfois le montage tarabiscotté du Hornet ... :cry: alors, je vais suivre ton montage avec beaucoup d'attention .... en plus, j'adore les deux décos :shock: :shock: (avec un faible pour celle des Rampagers ...).

Vivement la suite, donc... :wink:

Seb :wink:

Ps : nickel, les cadrans ... :x
ImageImageImageImageImage
Eric

Message par Eric »

Le cockpit et le siége sont collés dans le fuselage. Pour le 2eme F-18, j'ai fait les ecrans LCD en X-10 gun metal + vernis smoke afin de leur donner un aspect plus noir. Le vert c'est sympa pour la photo mais ca fait longtemps qu'il n'y a plus d'ecran monochrome vert...

Image

J'en ai un peu ch... pour faire le viseur. La lentille du dessous est tenitée en vert translucide

Image

Pour le systéme d'ouverture, j'étais un peu coincé par la position ouverte du pit Aires. J'ai donc coupé la bielle en résine et j'ai collé le verin du kit. Le socle de la verrière est agrémenté de la photodécoupe.

Image

Le montant interne est collé à la colle blanche. Comme la vierrère est un peu cintrée, elle est un poil trop étroite en pied par rapport à la largeur du fuselage. J'ai donc fait une entretoise avec un cure dent et je collerais la verrière avec de l'epoxy. Quans celle-ci se rigide et maintiendra suffisament la verrière (enfin je l'espere), j'enleverais l'entretoise...

Image
Karoutcho !!

Image
Eric

Message par Eric »

et hop, deux F-18C avec les pit terminés

Image
Karoutcho !!

Image
seb91

Message par seb91 »

Superbe .... jolis interieurs .... :shock: :shock: :shock:

cristof

Message par cristof »

Super montage! ce qui m'impressionne le plus c'est que c'est super propre! pas une pétouille ou quelque chose de travers! :shock:
Bonne continuation!
Cristof
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

cristof a écrit :Super montage! ce qui m'impressionne le plus c'est que c'est super propre! pas une pétouille ou quelque chose de travers! :shock:
Bonne continuation!
Cristof

+1, ça énerve !!! :evil:

vite la suite !
ImageImageImage
Eric

Message par Eric »

Le raccord de la verrière sur le fuselage etait vraiment pas top. J'ai utilisé du white putty Mr Hobby. Poncage au micromesh puis un petit coup de TS-13 à l'aéro sur la verriére avant (en protégeant la verriere principale qui fut passée au klir, dont j'ignore la compatibilité avec le TS-13, donc precaution). Et voila, pour la coup , je suis content du résultat.

Image
Karoutcho !!

Image
jctomcat

Message par jctomcat »

Magnifique boulot !!! :shock:

quand on s'attaque au joint pare-brise/fuselage, il doit y avoir quand même un petite inquiétude... :? et on doit se dire : "pourvu que ça foire pas !"

Bonne suite !
Eric

Message par Eric »

excuse moi jc de ne pas t'avoir repondu plus tôt. Ben en fait comme je savais que j'allais pouvoir recuperer les traces de poncage avec du micromesh, je n'etais pas trop inquiet. J'ai juste pris des precautions pour que la verriere ne se décolle pas.

Sinon pour la suite, les verriéres sont masquées

Image

puis j'ai peins les trappes en blanc brillant gunze. Les contours sont masqués car je ne voulais pas combler la gravure en creux avec de la peinture blanche. Puis les trappes sont masquées avec un mix maskol / bande cache tamiya.

Image

Ensuite comme l'avion est super propre, j'ai passé un jus noir sur le dessus avant d'appliqué la peinture. J'ai essayé un jus gouache noire + essence F. Trés bien sur le plastique mais en faisant un essai sur de la gunze, je trouve que ca laisse des traces.

Image

Pour le dessous j'avais peur que ce soit trop propre alors j'ai fait un préombrage avec le gris moyen du dessus puis j'ai passé le jus dans les gravures.

Image

avant de peindre l'avion, j'ai passé un peu de noir mat autour de la verriére.

Image

voila le resultat fini. j'ai utilisé un boubin de ptafix pour faire le bord flou asur le nez: c'est nickel comme il faut.

Image

Dans les photos suivantes, le préombrage n'apparait pas clairement parce qu'il est ecrasé par la lumiére mais à l'oeil nu, c'est bien mieux.

Image

Image

Image
Karoutcho !!

Image
Eric

Message par Eric »

petit a petit ca avance,

j'avais oublié de dire que j'ai utilisé les teintes gunze H307 et H308 pour peindre le F-18C.

J'ai passé un voil de vernis brillant gunze H30 sur le premier F-18 avant d'y appliquer les décals.
Ce n'est pas une avancée extraordinaire mais j'aime bien cette étape parce l'avion commence à prendre forme.

Image

Image

Image

J'ai pris une nouvelle photo de la gravure moins ecrasée que celle du post precedent.

Image
Karoutcho !!

Image
Alex68

Message par Alex68 »

Superbe montage, très propre et finement réalisé!

Et que dire des décos tape à l'oeil comme il faut :x
Booya!
Romano2k4

Message par Romano2k4 »

Eric a écrit :Bon, un petit point sur l’avancement des travaux :
Tout d’abord j’ai commencé par l’assemblage du fuselage

Image

L’assemblage n’est pas forcément simple mais compte tenu de la forme du F-18, ca devait être un casse tête pour l bureau d’étude Hasegawa
Il a fallu poncer et mastiquer un peu partout, surtout à l’arrière puis regraver les lignes de structures

Image

Et les entrées d’air

Image

J’ai placé le cockpit Aires, qu’il faut bien affiner. Les bords sont mastiqués et poncés puis j’ai passé un voile de Gunze H317.

Image

Le siège vient du set Aires. Faudra que j’essaye de faire un siège avec les harnais moulés pour voir.

Image

J’ai suivi les conseils de l’encyclopédie masterienne pour la verrière (je me considère comme un débutant en avion puisque ce F-18 est mon 4éme montage). Et ben je n’ai pas été déçu.
J’ai poncé la ligne de moulage avec le set Micromesh en passant tous les grains, nettoyage à l’alcool à 90° puis j’ai plongé la verrière dans du klir. J’étais circonspect devant l’aspect blanchâtre du klir, mais finalement ca donne un résultat nickel

Image

Puis j’ai commencé la console en faisant les écrans LCD avec du vert translucide Tamiya.

Image

salut j'ai le meme problème de verrière sur mon F-15
pourrai tu m'explique comment a tu procédé dans les détails stp ? merci ;)
M.E.R.C.I
a tous master194, j'ai grâce a vous tous, appris un nombres de chose incalculables,et j'arrive aujourd'hui a tiré le meilleur des mes 10 doigts et du plastique grâce a vos conseil
Merci a vous tous !!!
Eric

Message par Eric »

tu veux dire pour enlever le joint de moulage ou pour pallier au cintrage de la verrière??
Karoutcho !!

Image
Romano2k4

Message par Romano2k4 »

Eric a écrit :tu veux dire pour enlever le joint de moulage ou pour pallier au cintrage de la verrière??
le join de moulure, j'ai le même en plein milieu de la verrière :/

et aussi c'est quoii le truc violet que tu met dans les train ? quand tu peint le reste du zavion
M.E.R.C.I
a tous master194, j'ai grâce a vous tous, appris un nombres de chose incalculables,et j'arrive aujourd'hui a tiré le meilleur des mes 10 doigts et du plastique grâce a vos conseil
Merci a vous tous !!!
Eric

Message par Eric »

Pour enlever le joint de moulage au milieu c'est trés simple:

- Tout d'abord le joint est poncé à l'aide du set micromesh: il s'agit de plusieurs patin abrasif, equivalent a du papier de verre allant du grain 1500 (assez fin d'origine) au grain 12000 (super méga fin). Ainsi tu ponces le joint sans faire de grosses rayures sur la verriére. J'ai acheté le mien chez http://www.hiroboy.com
Ensuite quand le poncage avec le grain le plus fin est terminé, tu renoves ta verriére en passant un coup de polish (fournit dans le set).

Image

- Le résultat est déja pas mal mais pour avoir une parfaite transparence, équivalente a une pièce neuve, j'ai plongé la verrière dans du klir. En ressortant le pièce, il faut veiller à bien absorber le surplus pour avoir un fini uniforme. Notes que le klir n'est pas la seule solution. En effet, le but est de passer une couche de vernis sur les rayures pour les "effacer". Dans mon montage du F2-B dans le GB "aviation japonaise " http://www.master194.com/forum/viewtopi ... 38&t=33604 j'avais passé un voile de vernis TS-13 à l'aéro sur la verriére avec un resultat equivalent.
Le tout dans cette opération, quelque soit le vernis utilisé, c'est de bien enlever toutes les poussiéres de la verriéres avant de vernir.

Sinon le truc violet c'est du maskol Humbrol qui permet de masquer facilement les baies de train.

Est-ce que cela repond à tes questions? N'hesites pas !! (comme j'ai pas bcp de commentaires sur mes GB, quand je tiens qq, je ne lache plus!! :mrgreen: )
Karoutcho !!

Image
Romano2k4

Message par Romano2k4 »

C'est super sympa ;)

le site que tu a donné livre en France ?

car j'ai pas de micromesh donc bon va falloir que j'en commande^^

ps : t'es montage son superbe :p j'adore le F18, je suivrai avec attention la fin de ces ptit zavion ;)
M.E.R.C.I
Merci a vous tous !!!
Eric

Message par Eric »

Oui oui, ils livrent en France sans probléme (puisque j'ai acheté chez eux). Sinon il y a surement des magasins qui le font en France mais je n'en sais rien (j'ai pas beaucoup regardé non plus).
Karoutcho !!

Image
cristof

Message par cristof »

Très jolie peinture! bravo! pour le micromesh en france tu as Hobbykit.
Cristof
Olivier

Message par Olivier »

Eric a écrit :comme j'ai pas bcp de commentaires sur mes GB, quand je tiens qq, je ne lache plus!! :mrgreen:
Le fait est qu'il n'y a pas grand chose à dire: c'est propre, net, photos nickel!
Du très beau boulot!
Eric

Message par Eric »

merci de tes commentaires. Quand j'aurais suffisamment progressé et que je serais assez serein sur ma technique pour faire un avion propre (certainement trop propre d'ailleurs) je travaillerais sur la patine mais chaque chose en son temps.

Un petit up avec les travaux du jour
Pour commencer les lignes de structure sont badigeonnées avec un jus de peinture à l’huile noire diluée avec l’essence F. Une fois sec, le surplus s’enlève simplement en frottant avec un kleenex sec. Je trouve que les lignes sont plus nettes en frottant « à sec » plutôt qu’avec un chiffon et/ou kleenex imbibé d’essence F.

Image

Puis l’avion est peint en gris comme le premier, comme c’est un redite, je ne m’y attarde pas plus

Venons-en à la décoration verte de ce F/A-18C.
J’ai fait le choix de peindre le vert plutôt que d’utiliser les décalques fournis dans la boîte. En effet, j’étais dubitatif quant au traitement de la verrière, ainsi que des extrémités des ailes. En outre, si le decalques se chevauchent, il ya un changement de couleur.
Pour autant, peindre n’est pas une solution forcément simple : il faut faire un masquage propre et retrouver une teinte de vert suffisamment proche de la teinte des décalques pour être acceptable.
La planche de décalque est photocopiée en plusieurs exemplaire afin de faire des patrons pour les masquage.

Image

De la bande cache Tamiya est mise au dos des motifs, et je découpe ces derniers pour en faire des patrons. J’ai choisis également de peindre les dérives en blanc et de n’utiliser que le minimum de la tête d’aigle afin de préserver et d’exploiter au mieux la gravure des pièces.

Image

Donc une fois les motifs découpés, on retire l’adhésif, pardon la bande cache Tamiya au dos pour avoir les patrons. Le fait que les motifs soient symétriques facilite grandement la tache.

Image

Sur les dérives verticales, peintes en blanches, j’ai d’abord appliqué les partons figurant les zones vertes ce qui me permet de positionner correctement les masques pour le blanc. Je peins alors le reste des dérives en gris H307 (le plus foncé) y compris la « zone du bec ». En effet, bien que le décalque du bec viennent recouvrir l’ensemble, je me suis dit que pour un peu qu’il soit insuffisamment opaque (ou trop transparent c’est comme on veut) j’allais avoir une diffrence de teinte entre le bec de la derive et la partie du bec recouvrant le fuselage. En peignant tout en gris, j’éliminé ce probléme.

Image

Pour le fuselage, je procéde de la même façon : je place les patrons « verts »

Image

Je mets en place un masquage tout autour en étant très jointif.

Image

Puis je découvre les zones vertes

Image

Le vert est ensuite appliqué. J’ai fait un mélange de vert prairie H26 et de vert foncé H420. Le resultat est assez proche de la teinte des décalques et de la photo de la boîte. Je voulais éviter un vert trop vif. J’en suis pas trop mécontent sachant qu’en général je suis une grosse quiche ne ce qui concerne les mélanges. Les résultats sur les dérives n’est pas mal non plus.

Image
Modifié en dernier par Eric le sam. 10 mai 2008 16:48, modifié 1 fois.
Karoutcho !!

Image
seb91

Message par seb91 »

MA-GNI-FIQUE .... :shock: :shock: :shock: d'autant que cette livrée trés haute en couleurs est trés a la mode en ce moment avec la sortie du kit Hobby Boss, mais que les couleurs des décalques me paraissent éronées car trop "fluos" a mon gout...donc, bravo encore pour cette prise d'initiative pas évidente, mais qui apportera un plus indéniable et unique .... ATTENTION également aux bandes noires qui constituent le camo sur le fuselage de l'appareil (extrados): les indications des fabriquants sont souvent floues ou fausses (Hobby Boss encore). Je ne sait pas ce que valent celles de chez Hasegawa (surement plus conformes) mais rien ne vaut une p'tite photo ...http://farm2.static.flickr.com/1350/136 ... 9d.jpg?v=0 http://contrailahoya.sakura.ne.jp/newco ... nf400c.jpg

Chapeau bas, c'est superbe ... :x :x :x

Eric

Message par Eric »

oui oui je n'oublie pas les bandes noires. Je compte cette fois utiliser les bandes noires en decalques de la boîte mais il faut que je vernisse avant.
Karoutcho !!

Image
Frank B

Message par Frank B »

Joli boulot, effectivement.
Mais ne trouves - tu pas que l'angle des dérives est un peu trop prononcé ?
Verrouillé

Retourner vers « Group build : US Navy »