Noorduyn Norseman.

Cet espace est dédié au débarquement de juin 1944. On poste ici ses progrès
de montage et on partage entre copains les informations nécessaires pour la
réalisations de maquettes des avions liés à cet évènement.
Verrouillé
Avatar du membre
Manu
Messages : 28491
Enregistré le : ven. 16 mai 2003 16:22
Localisation : Cherbourg

Noorduyn Norseman.

Message par Manu »

Pour moi, ce sera ça :

Image
Modifié en dernier par Manu le dim. 30 mai 2004 08:51, modifié 2 fois.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...

Noorduyn Norseman.

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
pierre66
Messages : 9470
Enregistré le : lun. 19 mai 2003 14:41
Localisation : CERET (66)
Contact :

Message par pierre66 »

eh, eh original ton choix...apétissant!......

tu fais les bandes Dédé... cerclant TOUT l'avion où tu te limites aux bandes du boxart de la boite... car là, tu serais HORS DELAIS.... en juin yen avait partout des bandes, NON???

te connaissant, j'attends a suite gouluement :)
Pagaille te dispersite ! ! !
L-4, POTEZ 540 en jachere
Bobcat Crane en finition

vive le soixantedouzième libre
Stef (#6)

Salaud ! Tu as tué Glenn Miller

Message par Stef (#6) »

Salut,

c'est pas dans un Norseman, qu'il s'est tué, le jazzman, le pro du Big Band ? :o

Ca se vérifie, mais je crois bien que c'est ça ... 8)

Pourrait etre cool de retrouver les marquages et de refaire, non ?

Stef (#6)
Avatar du membre
BlackDog
Messages : 3236
Enregistré le : mar. 21 oct. 2003 10:07
Localisation : Boulogne(92)

Message par BlackDog »

Ben je vois le drapeau suisse moi :? le lien est ok ??

En cours : Corsair F4U-1A (1/32)
Kits précédents : Mirage 2000D (1/48), Fw190D-9 (1/32), A6M5 Zero (1/32), Mitchell B-25J (1/72)
Tomcatter
Messages : 1697
Enregistré le : dim. 28 mars 2004 12:14

Message par Tomcatter »

Salut

T'as raison, Stef. C'est bien à bord d'un Norseman qu'il a disparu le 15 décembre 1944 entre Bedford, d'où il était parti, et Paris, où il devait donner un concert (info venant des "Chroniques de l'Aviation").

Refaire cet avion, soit, mais pour le Group Build, ça colle pas.
C'est pas grave, Manu en fera 2. :lol:

@+
Avatar du membre
Manu
Messages : 28491
Enregistré le : ven. 16 mai 2003 16:22
Localisation : Cherbourg

Exact.

Message par Manu »

C'est effectivement à cette version que j'ai tout d'abord pensé mais ça ne colle pas.

Non seulement pour la date mais aussi pour la déco car l'appareil sur lequel il s'est tué était tout alu.

Mais j'ai une deuxième boîte... :wink:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Avatar du membre
Yoyo
Site Admin
Messages : 18151
Enregistré le : mar. 13 avr. 2004 20:30
Localisation : neuf quatre

Message par Yoyo »

drapeau suisse pour moi aussi ! le lien est toujours ok ?
Avatar du membre
Manu
Messages : 28491
Enregistré le : ven. 16 mai 2003 16:22
Localisation : Cherbourg

Ouverture et dégraissage.

Message par Manu »

La première étape est passée.

A l'ouverture de la boîte, on trouve ça :

Image

Image

Image

Image

Comme vous pouvez le constater, c'est du très bon Matchbox, peut-être même l'un des meilleurs qu'il m'ait été donné de voir.
Pas trop de coups de pioche sur la gravure et un moulage assez fin.
La version hydravion sera pour la deuxième boîte car ce n'est pas le thème du Group Build.
Ah oui, au fait, je ne mettrai pas les p'tits bonhommes... :lol:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Avatar du membre
SERRE
Messages : 27651
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2004 21:51
Localisation : CAEN

Message par SERRE »

Bsr
pas banal et tres interressant comme choix ..........

a +

Patrice
En cours : Arma Curtiss H75
Finies en 2025: Eduard F6D Mustang Heller Ouragan , Caudron Simoun ,Fouga Magister , Mosquito PR XVI,Tam Mustang IV
''Keep calm and carry on''
Image
Avatar du membre
Manu
Messages : 28491
Enregistré le : ven. 16 mai 2003 16:22
Localisation : Cherbourg

Ayé ! C'est parti !

Message par Manu »

Après-midi assez calme au boulot aujourd'hui et j'avais prévu le coup. :wink:

J'étais donc parti avec mon Norseman et quelques outils...

La quasi totalité des pièces sont prêtes et j'ai fait des montages à blanc.

Il y a longtemps que je n'avais pas monté du Matchbox et je m'amuse comme un petit fou. :D

Incroyable, toutes les parties mobiles sans exception sont déjà découpées et tout s'ajuste à la perfection ! :shock:

Regardez comme c'est sympa.

Image

Mieux, les pièces sont profilées de façon à ce que les parties mobiles trouvent naturellement leur place, témoin la dérive.

Image

En bref, du pur bonheur. :D
Demain, je découpe les portes et je scratche les sièges un peu légers à mon goût. :wink:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Avatar du membre
Manu
Messages : 28491
Enregistré le : ven. 16 mai 2003 16:22
Localisation : Cherbourg

Recherche doc.

Message par Manu »

Si quelqu'un a des photos de détails de cet engin...pas facile à trouver.

Je cherche une photo de la porte latérale ouverte et éventuellement des photos d'intérieur. (on peut toujours rêver...)

J'ai en ma possession :

- Air Enthusiast n°29
- Scale Aircraft Modelling vol.25 n°2
- 39/45 Magazine n°203

Ce dernier permet grâce à une magnifique photo couleur sur la couverture de constater que le marquage d'unité sur la dérive est jaune et noir et non blanc et noir comme le propose Matchbox.

D'autre part, beaucoup plus pointu, je cherche des détails sur les bidons de la banque de sang.
Réservoirs cylindriques de 15/20l (approximativement), visiblement en métal et portant l'inscription en grandes lettres blanches : ETO BLOOD BANK
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Avatar du membre
Manu
Messages : 28491
Enregistré le : ven. 16 mai 2003 16:22
Localisation : Cherbourg

Un moteur revu en profondeur.

Message par Manu »

Tout l'après-midi d'hier y est passé mais le Wasp a changé d'allure. :D

Tiges de culbuteur, couronne et fils d'allumage en fil de cuivre.

Les boulons du carter ont été réalisés dans de la carte plastique en utilisant une aiguille de seringue comme emporte-pièces.

Image
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Avatar du membre
LCB
Messages : 441
Enregistré le : jeu. 22 mai 2003 21:50
Localisation : Val d'Oise

Re: Recherche doc.

Message par LCB »

Manu a écrit :Si quelqu'un a des photos de détails de cet engin...pas facile à trouver.

Je cherche une photo de la porte latérale ouverte et éventuellement des photos d'intérieur. (on peut toujours rêver...)
As tu déjà "Googlé"?

Si non:

http://home.swipnet.se/norseman/cockpit.htm
(excellent pour aprendre le suédois)

http://www.noorduynnorseman.com/
tout simplement, avec plein de photos :-)

Il me semble avoir lu quelque part que le capitonnage était de couleur grisatre, mais je ne me rapelle plus où.

Bon montage :-)

Laurent
Avatar du membre
racingniko
Messages : 2840
Enregistré le : lun. 1 déc. 2003 22:28
Localisation : 28

Message par racingniko »

sur le dernier lien cité, y'a celle là :

Image

cette série là est très belle :

http://www.server265.com/noorduyn/capreol_pics.htm
Racingniko :wink:

Group Build RACER Addict!
Image
Avatar du membre
Manu
Messages : 28491
Enregistré le : ven. 16 mai 2003 16:22
Localisation : Cherbourg

Merci les gars

Message par Manu »

mais j'avais déjà "Googlé" depuis longtmps et toutes ces photos sont inexploitables. :cry:

Trop petites ou pas assez précises pour apréhender tous les détails.

J'ai parcouru 17 pages sur Google sans trouver mon bonheur...

A part pour le tableau de bord effectivement que j'ai sous 3 angles de vue différents.

Merci quand même de votre soutien. :wink:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Avatar du membre
Manu
Messages : 28491
Enregistré le : ven. 16 mai 2003 16:22
Localisation : Cherbourg

Non, non, il n'est pas aux oubliettes.

Message par Manu »

Le Pucara commençant à prendre tournure, j'ai repris le Norseman.

Quelques pièces collées et d'autres découpées.

Image

J'ai un petit problème avec la porte cargo.
Cette dernière est en 2 parties avec une porte "normale" et un système permettant de bloquer les charnières pour la rendre solidaire de la partie en pan incliné. (euh...je suis clair là ?)
Sur la photo qui suit, je ne comprends rien... :(
La Porte est très épaisse et on a l'impression qu'elle est complètement désolidarisée de son armature.
Quelqu'un a-t'il plus de détails sur cet engin ou sur un autre possédant les mêmes caractéristiques ?
Merci d'avance.



Photo extraite de Air Enthusiast n°39, si ça pose problème, que les modérateurs me lapident. :D
Modifié en dernier par Manu le mar. 31 août 2004 14:39, modifié 1 fois.
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
Seb

Re: Non, non, il n'est pas aux oubliettes.

Message par Seb »

Manu a écrit :Photo extraite de Air Enthusiast n°39, si ça pose problème, que les modérateurs me lapident. :D
C'est vrai, on a le droit?
Ouééééé!

S.
Tomcatter
Messages : 1697
Enregistré le : dim. 28 mars 2004 12:14

Re: Non, non, il n'est pas aux oubliettes.

Message par Tomcatter »

Manu a écrit :... Cette dernière est en 2 parties avec une porte "normale" et un système permettant de bloquer les charnières pour la rendre solidaire de la partie en pan incliné. (euh...je suis clair là ?)...
Non. :? Tu pourrais expliquer autrement ?

Merci et @+
Verrouillé

Retourner vers « Group Build : D-day »