Luft46 Blohm und Voss, BV P210 Herr Moreau 1:48 peinturation et finiture!!!
Modérateur : master194
-
Re: Luft46 Blohm und Voss, BV P188-04 finitos
Jérôme, ça revient, j'ai collé quelques petites bricoles et j'ai attaqué le train d'atterrissage
2009: SPAD 510 Dujin, S.N.C.A.O. ACA.5 Unicraft, BV P.178.2.2 Sharkit, Lockheed Model 322 Airfix, 1 A.V.I.A. FL.3 RS Models
En cours: 1 2ème A.V.I.A. FL.3 RS Models, Arsenal VG.20 Scratch
Du 1/72!
Du 1/72!
joli travail... comme d'habitude!
Par contre j'ai vraiment du mal avec le look de cet avion: petit fuselage avec des ailes immenses... il parait totalement disproportionné...
Adrien
Par contre j'ai vraiment du mal avec le look de cet avion: petit fuselage avec des ailes immenses... il parait totalement disproportionné...
Adrien
L'expérience est la somme de nos erreurs.
- Son altesse
C´est pô faux....d´un autre côté la forme trés spécifiques des ailes y sont sans doute pour quelques choses et perturbent notre perception....la taille prévu pour le BV188-04 etait de 27 metre d´envergure pour 17,55 m de long !!! A comparer a un Lancaster par exemple (31 metre d´envergure pour 21 metre) qui ne nous apparait pas avec des ailes démesurées.moi a écrit :petit fuselage avec des ailes immenses... il parait totalement disproportionné...
Adrien
Fuselage et ailes ne sont par contre pas bien epais !!!! (pas de soute interne par exemple, l´armement prévu devait etre emporté intégralement sous les ailes)
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair

https://www.germanprototypes.com/

Re: Luft46 Blohm und Voss, BV P188-04 peinture
c'est tout facile sauf la verrière..en 2 parties, l'aménegement interne un peu hasardeux et quelque peu disproportionné, multimateriaux qui plus est; le moteur ( surtout les pipes d'échappement à refaire complet; les interieur des trappes de trains qui seraient superbes ..joli détail, conduits ect..si ce n'est que sur le mien il y avait un paté de résine en plein milieu...que du bonheur. pour le reste que du fun, une résine pleine (pas de micro bulles) qui se travaille bien ponçage, rabotage....des ajustement digne d'unicraft!!!!!Son altesse a écrit :....J´aimerai aussi que Ravencbx nous exhibe le sien, histoire de voir ou sont les pieges z´eventuels......
non c'est pas mal, rein d'insurmontable pour quelqu'un habitué à faire de la résine
JFRTEAM ........Membre actif.......
L'important c'est quand le nombre d'atterrissage est égal au nombre de décollage......
"Mieux vaut se savoir en danger que de se croire en sécurité ." Lamartine
L'important c'est quand le nombre d'atterrissage est égal au nombre de décollage......
- Son altesse
On peut voir ??(le mien n´est toujours pas arrivé!!!)
Fais nous un joli petit post sur tes avancées !!!!

Fais nous un joli petit post sur tes avancées !!!!

"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair

- Son altesse
Avant de me lancer dans un autre projet Blohm und Voss, un petit ajout au Bv188-04 avec les plans de Justo Miranda comportant l´armement externe.

Source internet Justo Miranda
..dégottés evidemment une fois le modele terminé

Source internet Justo Miranda
..dégottés evidemment une fois le modele terminé

Modifié en dernier par Son altesse le lun. 28 sept. 2009 10:43, modifié 3 fois.

- Son altesse
Re: Luft46 Blohm und Voss, BV P213 préliminaires
Et sur ce, j´entame le suivant, projet relativement insipide du point de vu aérodynamique mais original par sa propulsion, sorte de "motobylette of the sky", j´ai nommé le Blohm und Voss P-213 dont voila le plan sorti de finkewerde en 1944.

Source internet archive Blohm & Voss
En novembre de cette année (44 pour ceux qui suivent), un appel d´offre fut publié par le RLM pour un petit avion de combat très simple et rapidement produit. Ce programme de Miniaturjäger (avion de combat miniature) devait utiliser le groupe propulseur le plus simple et le meilleur marché disponible, et nécessiter le minimum de matériaux stratégiques et pratiquement aucun équipement électrique. La propulsion choisie devait être un pulsoréacteur 014 de Argus, celui là même utilisé pour propulser la bombe volante Fi 103 (V1). Le Miniaturjäger devait pouvoir décoller et atterir de manière conventionnelle. Le plan était de construire un grand nombre de ces avions, et de surplanter ainsi simplement les formations ennemies de bombardier par leur nombre. Seulement trois sociétés ont répondu a cet appel d´offre, Heinkel (avec un He162 propulsé par pulsoréacteur), Junkers (avec leur projet Ju EF126) et Blohm et Voss avec le BV P.213. Le P.213 possédait un fuselage simple, construit à partir de tôles blindées en acier qui étaient préformés en deux moitiés. 420 litres d'essence étaient contenus dans un réservoir de combustible derrière le poste de pilotage, ce dernier possédait des commandes de vol simples et aucune radio ou tout autre équipement électronique. La construction en bois avait été choisie pour la voilure montée en position haute, et avait un bord d´attaque droit et un bord de fuite en fleche inversée. L'unité d'arrière était également construite en bois. Une poutre de queue faisait suite au fuselage, elle supportait le pulsoréacteur 014 Argus fixé par un systéme anti-vibration. L'avant du pulsoréacteur était également rattaché au conduit d'air du fuselage par un support en caoutchouc. Ce support souple était conçu pour réduire au minimum les vibrations excessives produite par le propulseur Argus.
Pour atteindre la vitesse de fonctionnement du pulsoréacteur, un lancement par catapulte ou par fusée d´appoint aurait été nécessaire. Les jambes du train principale se rétractaient dans le fuselage et comportaient des roues de 500 sur 180; la roue avant (de taille 260 x 85) se rétractait vers l'arrière et pivotait à 90 degrés pour se loger à plat sous le conduit d'air. Puisqu'aucun générateur n´était prévu dans l'équipement, une bouteille d´air comprimé comme source pneumatique était incluse pour rétracter le train d'atterrissage, une petite manivelle était prévu pour remonter les trains en cas de défaillance. Un unique canon Mk 108 de 30mm était situé dans la pointe avant du fuselage, avec le chargeur de munitions (135 séries) situé sur le dessus. En raison du fait que les performances prévues du BV P.213 étaient inférieures a celles des avions de combat existants au sein de la Luftwaffe et inférieures a celles de son concurrent, le Ju EF126, le programme P.213 ne fut pas poursuivi.
Dans tous les cas, le programme complet de Miniaturjäger (avion de combat miniature) fut annulé moins d'un mois plus tard, en décembre 1944.
Des trois concurrents, je n´ai pas trouvé trace de la concrétisation du projet Heinkel (qui eut donné cela en maquette, disponible chez Antares)

Source Internet Antares Model
Par contre le projet Junkers eut une destinée tout autre avec récuperation par les sovietiques (machines-outils, plans, ingénieurs, pilote d´essai) , tout fut transferé a l´Ouest de Moscou.
Le EF126 ("Roméo" pour les intimes, "Juliette"etant la version propulsé par fusées), fut ainsi longuement testé,
source internet archives Junkers

et effectua une cinquantaine de vols propulsés avant que le projet ne soit définitivement abandonné par les sovietiques.
Une seul photo demeure de ces essais jusqu´en 1948.
Le moteur Argus 014 lui même était un modèle de simplicité et de faible coût, le propulseur était constitué d'une feuille d'acier roulée en tube. À l'avant du propulseur prenait place une grille, un aileron-soupape à ressort (obturateurs), une vanne d'admission d'essence et un allumeur.

Source internet Argus
Les obturateurs de la partie avant du propulseur, de plus grand diamètre, s´ouvraient lors des déplacement de l´avion. L'essence était alors injectée derrière l'admission. L'essence était alors enflammée par les bougies d'allumage, et en raison de l'expansion des gaz les obturateurs se refermaient. La poussée était orientée vers la partie arrière du propulseur, de plus petit diamètre. Une fois la pression reduite, les obturateurs se réouvraient et le cycle recommencait, approximativement 45 à 55 fois par seconde.

Source internet Argus
Puisque le propulseur était plutôt simple, un carburant de qualité médiocre pouvait être utilisée et fournissait une poussée relativement importante – équivalente à 2,7 kN , le rendement était par contre peu efficace, limitant l´autonomie.

Source internet Argus
La fréquence de résonance de ce processus de combustion était d´environ 45 hertz, générant un son de „bourdonnement“ caractéristique.
Le moteur prototype a été testé sur un Gotha Go 145, biplan d´entrainement de la Luftwaffe, en avril 1941, et le premier prototype d´un V-1 a volé fin décembre 1942. Le Argus014 était également à l'étude comme propulseur potentielle pour différents avions de combat dans les derniers jours de la deuxième guerre mondiale.
Il fut testé rapidemment sur Me110...

Source internet Argus
...envisagé sur Me 262...(maquette Antares)

...la possibilité de propulser des vedettes lance-torpille avec pulso-réacteur avait aussi été étudié
....pour finalement se retrouvé éventuellement sous un prototypes Blohm und Voss dont Airmodel a sorti le modèle au 1/72 et que j´arrive a mettre la main dessus. (dieu qu´il est laid le bougre)

Source Internet Airmodel
La production complète d´Argus 014 s'est élevée tout de même à 31.100 unités.

Source internet archive Blohm & Voss
En novembre de cette année (44 pour ceux qui suivent), un appel d´offre fut publié par le RLM pour un petit avion de combat très simple et rapidement produit. Ce programme de Miniaturjäger (avion de combat miniature) devait utiliser le groupe propulseur le plus simple et le meilleur marché disponible, et nécessiter le minimum de matériaux stratégiques et pratiquement aucun équipement électrique. La propulsion choisie devait être un pulsoréacteur 014 de Argus, celui là même utilisé pour propulser la bombe volante Fi 103 (V1). Le Miniaturjäger devait pouvoir décoller et atterir de manière conventionnelle. Le plan était de construire un grand nombre de ces avions, et de surplanter ainsi simplement les formations ennemies de bombardier par leur nombre. Seulement trois sociétés ont répondu a cet appel d´offre, Heinkel (avec un He162 propulsé par pulsoréacteur), Junkers (avec leur projet Ju EF126) et Blohm et Voss avec le BV P.213. Le P.213 possédait un fuselage simple, construit à partir de tôles blindées en acier qui étaient préformés en deux moitiés. 420 litres d'essence étaient contenus dans un réservoir de combustible derrière le poste de pilotage, ce dernier possédait des commandes de vol simples et aucune radio ou tout autre équipement électronique. La construction en bois avait été choisie pour la voilure montée en position haute, et avait un bord d´attaque droit et un bord de fuite en fleche inversée. L'unité d'arrière était également construite en bois. Une poutre de queue faisait suite au fuselage, elle supportait le pulsoréacteur 014 Argus fixé par un systéme anti-vibration. L'avant du pulsoréacteur était également rattaché au conduit d'air du fuselage par un support en caoutchouc. Ce support souple était conçu pour réduire au minimum les vibrations excessives produite par le propulseur Argus.
Pour atteindre la vitesse de fonctionnement du pulsoréacteur, un lancement par catapulte ou par fusée d´appoint aurait été nécessaire. Les jambes du train principale se rétractaient dans le fuselage et comportaient des roues de 500 sur 180; la roue avant (de taille 260 x 85) se rétractait vers l'arrière et pivotait à 90 degrés pour se loger à plat sous le conduit d'air. Puisqu'aucun générateur n´était prévu dans l'équipement, une bouteille d´air comprimé comme source pneumatique était incluse pour rétracter le train d'atterrissage, une petite manivelle était prévu pour remonter les trains en cas de défaillance. Un unique canon Mk 108 de 30mm était situé dans la pointe avant du fuselage, avec le chargeur de munitions (135 séries) situé sur le dessus. En raison du fait que les performances prévues du BV P.213 étaient inférieures a celles des avions de combat existants au sein de la Luftwaffe et inférieures a celles de son concurrent, le Ju EF126, le programme P.213 ne fut pas poursuivi.
Dans tous les cas, le programme complet de Miniaturjäger (avion de combat miniature) fut annulé moins d'un mois plus tard, en décembre 1944.
Des trois concurrents, je n´ai pas trouvé trace de la concrétisation du projet Heinkel (qui eut donné cela en maquette, disponible chez Antares)

Par contre le projet Junkers eut une destinée tout autre avec récuperation par les sovietiques (machines-outils, plans, ingénieurs, pilote d´essai) , tout fut transferé a l´Ouest de Moscou.
Le EF126 ("Roméo" pour les intimes, "Juliette"etant la version propulsé par fusées), fut ainsi longuement testé,

et effectua une cinquantaine de vols propulsés avant que le projet ne soit définitivement abandonné par les sovietiques.
Une seul photo demeure de ces essais jusqu´en 1948.

Le moteur Argus 014 lui même était un modèle de simplicité et de faible coût, le propulseur était constitué d'une feuille d'acier roulée en tube. À l'avant du propulseur prenait place une grille, un aileron-soupape à ressort (obturateurs), une vanne d'admission d'essence et un allumeur.

Source internet Argus
Les obturateurs de la partie avant du propulseur, de plus grand diamètre, s´ouvraient lors des déplacement de l´avion. L'essence était alors injectée derrière l'admission. L'essence était alors enflammée par les bougies d'allumage, et en raison de l'expansion des gaz les obturateurs se refermaient. La poussée était orientée vers la partie arrière du propulseur, de plus petit diamètre. Une fois la pression reduite, les obturateurs se réouvraient et le cycle recommencait, approximativement 45 à 55 fois par seconde.

Source internet Argus
Puisque le propulseur était plutôt simple, un carburant de qualité médiocre pouvait être utilisée et fournissait une poussée relativement importante – équivalente à 2,7 kN , le rendement était par contre peu efficace, limitant l´autonomie.

Source internet Argus
La fréquence de résonance de ce processus de combustion était d´environ 45 hertz, générant un son de „bourdonnement“ caractéristique.
Le moteur prototype a été testé sur un Gotha Go 145, biplan d´entrainement de la Luftwaffe, en avril 1941, et le premier prototype d´un V-1 a volé fin décembre 1942. Le Argus014 était également à l'étude comme propulseur potentielle pour différents avions de combat dans les derniers jours de la deuxième guerre mondiale.
Il fut testé rapidemment sur Me110...

Source internet Argus
...envisagé sur Me 262...(maquette Antares)

...la possibilité de propulser des vedettes lance-torpille avec pulso-réacteur avait aussi été étudié
....pour finalement se retrouvé éventuellement sous un prototypes Blohm und Voss dont Airmodel a sorti le modèle au 1/72 et que j´arrive a mettre la main dessus. (dieu qu´il est laid le bougre)

Source Internet Airmodel
La production complète d´Argus 014 s'est élevée tout de même à 31.100 unités.
Modifié en dernier par Son altesse le mer. 2 août 2017 12:14, modifié 2 fois.

- gaët la bëte
super projet ! mais altesse à chaque fois que tu parles d'un truc tu nous sort une maquette que tu as faites avant (genre un me262 sorti d'on se où). tu peux nous dire combien t'en a faite déjà. j'aimerai savoir...j'ai limpression que tout ce qui existe se trouve chez toi à Hamburg (je t'ai déjà dit que je ne crois pas que tu sois seul ?)
je reste un enfant car je ne veux pas m'arrêter de grandir (Gaët la bëte un jour de pleine Lune)
http://maquette72.free.fr
- Son altesse
Premiere petite précision (mal indiqué dans mon postgaët la bëte a écrit :tu nous sort une maquette que tu as faites avant (genre un me262 sorti d'on se où). tu peux nous dire combien t'en a faite déjà.

Pour contre pour la vue d´ensemble, j´avais tout rassemblé sur le forum dans le GB2008 Prototype, ici http://www.master194.com/forum/viewtopi ... 37&t=36499
Depuis janvier 2009 j´ai un peu de mal a faire une synthese mais tu as quasiment tout suivis

Pour la place chez moi, en placant négligement un BV222 Twiling et un B36 sur le haut de l´armoire j´ai soudain la place pour trois cents modeles de chasseurs au 1/72

Mais en tout j´aprroche gentillement la centaine (entre 4 et 110 cm!!!)

- Son altesse
C´est la rentrée, aprés une longue pause maquetteuse ET estivale, il serait temps de reprendre les hostilités
Bon, autant le dire de suite, la motivation n´y est pas car le modele en cours est aussi emoustillant, et possede autant de sex-appeal, qu´un tractopelle.
Mais c´est un projet Blohm und Voss donc mon devoir m´impose d´aller au bout de ce montage d´anthologie
Bon l´appareil n´ayant pas particulierement marqué les mémoires, je vais tacher de faire de même avec ce montage.

La résine est quelconque, les ajustements aléatoires, les détails absents et l´avion moche.
On va se régaler
L´entrée d´air est percée ainsi que l´orifice de l´unique canon de 30mm.
Chaque piece est collée puis poncée ensemble pour assurer un semblant de coherence a l´ensemble.
Le tube de l´Argus est fortement amincie en meulant le tout avec un porte-foret.
La verriere est une catastrophe avec aucune marque de délimitation pour le découpage...les ajustement se feront petit a petit a coup de papier de verre.
Les ailes sont sensés se fixer a moitié sur la verriere thermoformée, ce qui promet un grand moment de bonheur.

Bon, autant le dire de suite, la motivation n´y est pas car le modele en cours est aussi emoustillant, et possede autant de sex-appeal, qu´un tractopelle.
Mais c´est un projet Blohm und Voss donc mon devoir m´impose d´aller au bout de ce montage d´anthologie

Bon l´appareil n´ayant pas particulierement marqué les mémoires, je vais tacher de faire de même avec ce montage.

La résine est quelconque, les ajustements aléatoires, les détails absents et l´avion moche.
On va se régaler

L´entrée d´air est percée ainsi que l´orifice de l´unique canon de 30mm.
Chaque piece est collée puis poncée ensemble pour assurer un semblant de coherence a l´ensemble.
Le tube de l´Argus est fortement amincie en meulant le tout avec un porte-foret.
La verriere est une catastrophe avec aucune marque de délimitation pour le découpage...les ajustement se feront petit a petit a coup de papier de verre.
Les ailes sont sensés se fixer a moitié sur la verriere thermoformée, ce qui promet un grand moment de bonheur.
Modifié en dernier par Son altesse le mer. 2 août 2017 12:16, modifié 3 fois.

Ca on peut dire que tu sais vendre ton produit!!
L'avion est moche, la maquette naze, mais soyez gentils, regardez quand même. Et sinon c'est pas grave, je vous comprends...
Allez moi je regarde quand même!
Adrien
PS: j'adore ton atelier.
L'avion est moche, la maquette naze, mais soyez gentils, regardez quand même. Et sinon c'est pas grave, je vous comprends...

Allez moi je regarde quand même!
Adrien
PS: j'adore ton atelier.
L'expérience est la somme de nos erreurs.
- Son altesse
c´est gentil mais j´aurai prevenumoi a écrit : Allez moi je regarde quand même!

Modifié en dernier par Son altesse le mar. 1 sept. 2009 14:27, modifié 1 fois.

Son Altesse fait sa rentrée 

Fini en 2025 : Avia S199 KP 1/72; Me 410 Fine Molds 1/72
- Son altesse
et chacun a le Gina qu´il merite 

Courage !Son altesse a écrit : La résine est quelconque, les ajustements aléatoires, les détails absents et l´avion moche.
On va se régaler![]()
Les ailes qui se fixent sur la verrière ...

Romain
-
Ah, le retour de Jérôme!
Mais pourquoi as-tu choisi cette mocheté??? Enfin, tu me diras, certains trouvent bien les avions anglais beaux, va comprendre!
Bon courage et on se motive, ok?

Bon courage et on se motive, ok?
2009: SPAD 510 Dujin, S.N.C.A.O. ACA.5 Unicraft, BV P.178.2.2 Sharkit, Lockheed Model 322 Airfix, 1 A.V.I.A. FL.3 RS Models
Du 1/72!
Du 1/72!
y'en a bien d'autres qui font des payen sauvages juste parce que c'est français.....GUERRERO Stéphane a écrit :.... certains trouvent bien les avions anglais beaux, va comprendre!..

bonjour jerome ravis de voir ton retour aprés une longue pose...la mienne n'est pas encore terminée.
bon courage pour ce....cet....heu...ton truc!!!!!!

J'ai avancé sur le He p.1065 by unicraft mais trois fois collé quatre fois cassé par ma tendre progéniture.....

a++
raven
Moi - l'instit' parle - j'adore la mallette pour les outils : pratique, discrète! J'espère qu'à la fin du premier trimestre tout y sera aussi bien rangé!
D'un autre côté, je suis content de suivre les évolutions de Jérôme! J'espère que Notre Altesse a eu le temps de trouver un camouflage original pour cette drôle de bestiole
Bien à toi
D'un autre côté, je suis content de suivre les évolutions de Jérôme! J'espère que Notre Altesse a eu le temps de trouver un camouflage original pour cette drôle de bestiole

Bien à toi
-
Euh ok, Steph, les Payen-Sauvage, c'est pas ce qu'il y a de plus beau non plus, hum,hum,hum...
Du 1/72!
Du 1/72!
- Son altesse
Oui oui ca avance doucement...j´ai meme rangé ma trousse hier soir
Bon on se rassure, la motivation y est, c´est juste que (comme un certain Payen) le zozio n´a pas un physique facile (pour ne pas dire ingrat!).
Pour la peine, beaucoup de temps passés a ajuster cette ***** de verriere et malgré la petitesse des ailles a faire des renfort pour les placer correctements.
Ca fait en tout cas tres plaisir de retrouver tout le troupeau habituel

Bon on se rassure, la motivation y est, c´est juste que (comme un certain Payen) le zozio n´a pas un physique facile (pour ne pas dire ingrat!).
Pour la peine, beaucoup de temps passés a ajuster cette ***** de verriere et malgré la petitesse des ailles a faire des renfort pour les placer correctements.
Ca fait en tout cas tres plaisir de retrouver tout le troupeau habituel

- Son altesse
Vu que il n´y a en fin de compte pas grand chose a monter je commence les reflexions peintures !
Peter Allen nous fourni quelque pistes interressantes :

Source internet Peter Allen
Reste surtout a voir ce que j´ai comme décalques dans la boite a rabiot car la maquette en est evidemment dépourvue.
Peter Allen nous fourni quelque pistes interressantes :

Source internet Peter Allen
Reste surtout a voir ce que j´ai comme décalques dans la boite a rabiot car la maquette en est evidemment dépourvue.
Modifié en dernier par Son altesse le lun. 28 sept. 2009 10:45, modifié 1 fois.

- gaët la bëte
ho la la altesse ! c'est quoi ce zinc ? on dirait un hamster sans patte avec un suppositoire dans le derrière ! (désolé je n'ai pas pu éviter, ça saute vraiment aux yeux).
A mon avis pour les decals laisse tomber : passe au cache (film transparent ou autre). tu sais déjà tout faire avec des bouts de papier collé. Faire une croix noire c'est pas dur, le damier non plus...aller aller !
A mon avis pour les decals laisse tomber : passe au cache (film transparent ou autre). tu sais déjà tout faire avec des bouts de papier collé. Faire une croix noire c'est pas dur, le damier non plus...aller aller !
je reste un enfant car je ne veux pas m'arrêter de grandir (Gaët la bëte un jour de pleine Lune)
si tu as des manques j'en ai plein la boite à rabiot......pour la déco perso je prefère la troisième pour les couleurs et le damier de la première.Son altesse a écrit :Reste surtout a voir ce que j´ai comme décalques dans la boite a rabiot car la maquette en est evidemment dépourvue.
a++
ravencbx
- Son altesse
Bon la déco se poursuit, j´ai entamé la peinture du suppo, et pré-ombré le hamster
Croix et damier seront peint (on est motivé).
Par contre Ô grands spécialistes des déco original...y a t-il moyen de faire imprimer une planche complete de symboles, chiffres, lettres etc compilé par mes soins ???
Et Ravencbx, notre bon docteur Ren m´a deja fait une perfusion des sa boite a rabiot mais c´est saloperies de decalques partent a une vitesse !!!!! Je ne suis jamais contre, merci !

Croix et damier seront peint (on est motivé).
Par contre Ô grands spécialistes des déco original...y a t-il moyen de faire imprimer une planche complete de symboles, chiffres, lettres etc compilé par mes soins ???
Et Ravencbx, notre bon docteur Ren m´a deja fait une perfusion des sa boite a rabiot mais c´est saloperies de decalques partent a une vitesse !!!!! Je ne suis jamais contre, merci !

- gaët la bëte
je ne suis pas spécialiste mais je sais qu'il est facile d'imprimer des décals de toutes les couleurs SAUF le blanc !!! et oui...
d'après mon vendeur lyonnais on doit imprimer avec une laser mais ravencbx m'a dit l'autre jour qu'on pouvait utiliser une jet d'encre à condition de vernir le decal avant de le mettre dans l'eau...
les experts vont nous dire...
d'après mon vendeur lyonnais on doit imprimer avec une laser mais ravencbx m'a dit l'autre jour qu'on pouvait utiliser une jet d'encre à condition de vernir le decal avant de le mettre dans l'eau...
les experts vont nous dire...