La maquette arrive dans cette boîte plutôt fine (~2,5cm) :

qui contient :
- une plaque de vacu (faut bien vu le thème de ce Group-Build :lol: ) avec les pièce pour le fuselage, la rampe, le plancher du cockpit et de la soute/cabine, la casquette du tableau de bord (seule pièce fournie pour le cockpit :? ) ainsi que quelques renfots/supports pour les planchers :

- des pièces en plastique injecté, qui à l'air assez dur et cassant, pour les ailes, l'empennage, les nacelles moteurs et les carénages du train principal :

- un sachet de pièces en métal blanc, comprenant, les hélices, les pipes d'échappement, les capots frontaux des turbomoteurs, les trains d'atterrissage et les articulations des commandes des volets et des ailerons (prévoir un peu d'ébavurage

- une notice composée de 3 feuillets A3, un pour le montage (principalement décrit par texte, plus quelques schémas) et deux pour la décoration (avec des vues de face, profils, dessus et dessous) :

- une planche de décals pour 2 appareils de l'USAFE, tous les deux en camo European One mais avec l'intrados entièrement gris (seul les serials et les bases d'attache sont différents) :

Aeroclub fournit aussi une verrière thermoformée en 2 exemplaires (ça peut être utile, surtout pour un débutant comme moi

Donc au programme :
- regravure des demi-fuselages (déjà en creux, mais gravure trop légère voire disparaissant par endroits).
- découpe des hublots latéraux et remplacement par du rhodoïd.
- détaillage du cockpit (ou plutôt fabrication, il est complètement vide, mis à part la casquette en vacu).
- détaillage des puits de trains (surtout celui du train avant, carrément absent), même si on ne les verra pas vu la garde au sol de l'avion.
- détaillage de la soute, elle aussi vide, vu que je veux le représenter rampe abaissée.
Pour la déco, au niveau militaire, le choix est plutôt restreint et pas très coloré, avec les avions de l'USAFE en European One assez sombre (comme les décos fournies) et ceux de l'US Army intégralement gris clair ou foncé (quoique dans le reportage photo de Colossusfr sur l'expo de Bruxelles, j'ai aperçu un C-23 de l'USAF en blanc avec marquages Arctique. Pour le prochain...

La suite au prochain épisode...
@+
P.S. : j'avoue, la question dans le forum "Maquette et aéronautique" à propos d'un éventuel set de détaillage générique concerne cet avion.