Luft46 Horten Ho X, 3DBase 1:72, ah yé l´est déjà fini !!!!!

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

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renax
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Re: Luft46 Horten, Ho XVIII A peinture

Message par renax »

En plus c'est pas cher et
on peut faire des modifs...

Ici (enfin, audessus) la motorisation est complement changée;
je me suis bien éclaté.

en action:
Image
http://renax-bd.blogspot.com/2010/09/le ... -vrac.html
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Re: Luft46 Horten, Ho XVIII A peinture

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Son altesse
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Re: Luft46 Horten, Ho X (XIII b) entamation

Message par Son altesse »

Bon puisque Renax est sur le poste j´en profite pour entamer le Horten XIII b de Sharkit.

Image

C´est l´un de mes design Luft46 préféré, même si le projet n´a pas été bien loin et si peu d´informations demeurent sur le sujet.

Le Horten Ho XIII B était un chasseur aile volante développé a partir du planeur Ho XIII A qui vola en 1944. Celui ci possédait une voilure a forte flèche, de 60 degrés et son pilote prenait, péniblement, place dans une nacelle en position inférieure.

Image

Le XIII B devait être propulsé par un turboréacteur combiné a un moteur-fusée BMW 003R.
Le poste de pilotage se situait a la base d'une grande dérive verticale. Comme celle du planeur de recherche XIII A, la voilure du XIII B possédait également un flèche d´un angle de 60 degrés.

Image

Une ressemblance certaine existe avec le projet contemporain du professeur Lippisch, le P13, mais il semble que les frères Horten n´aient jamais rencontrés ce dernier avant leur courte captivité commune en Angleterre.

L'armement prévu était de deux canons MG 213 de 20mm.

Le premier vol était prévu, de maniére évidemment très optimiste, pour le milieu de l´année 46.

Image
Source Nurflugel.com

Détail interressant, certains documents font état d´un cockpit rempli d´eau afin de mieux supporter les G !

La dénomination même du projet est sujet a caution : la dénomination Horten X englobant de nombreux projets, pendant et aprés la guerre, puis en Argentine.

Pour en savoir plus je viens de commander le "Unknow 4" de Justo Miranda et dont le Horten XIIIB fait la couverture.
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Manu
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Re: Luft46 Horten, Ho X (XIII b) entamation

Message par Manu »

Pff...et il paraît que ce sont les ricains qui ont inventé le F-117... :mrgreen:
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
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Jean Loup
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Re: Luft46 Horten, Ho X (XIII b) entamation

Message par Jean Loup »

Son altesse a écrit :Détail interressant, certain documents font état d´un cockpit rempli d´eau afin de mieux supporter les G !
Mieux que le Waterbed, le waterplane... idéal pour s'envoyer en l'air! :mrgreen:

JL
Dites-moi de quoi vous avez peur... j'en ferai mon programme!
"Moult bestes pangolines nous fonct GREUX"
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renax
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Re: Luft46 Horten, Ho X (XIII b) entamation

Message par renax »

salut Altesse,
c'est un des tout premier kits que j'ai fait,
ça date !!!

j'ai vaguement prévu de le ressortir car il n'est plus en vente depuis longtemps;

j'en profiterai pour l'alleger en le vidant
car à l'époque beaucoup de kits étaient coulés plein ou presque,
c'était du rustique !

et aussi plein d'autres ameliorations...

donc ça va etre un post bien cool !!
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renax
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Re: Luft46 Horten, Ho X (XIII b) entamation

Message par renax »

le cokpit a eau
etait aussi pour le bang supersonique,
si je dis pas de betises,
car à l'époque on ignorait tout de ses effets.

d'apres ce que je sais, le pilote etait couché sur le ventre
dans une capsule a eau
qui laissait sortir la tete et les bras,
peut-etre les épaules aussi.
(source miranda)

ce serait plutot cette config:
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moi
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Re: Luft46 Horten, Ho X (XIII b) entamation

Message par moi »

Comme ça le pilote meurt noyé au lieu d'être brulé... c'est beaucoup plus propre :D
L'expérience est la somme de nos erreurs.
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Son altesse
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Re: Luft46 Horten, Ho X (XIII b) entamation

Message par Son altesse »

Je note d´ailleurs que les plans trois vues dégottés font bizarrement toujours reference a trois canons comme armement !
Image
Le train avant semble aussi décalé vers la droite.
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Son altesse
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Re: Luft46 Horten, Ho X (XIII b) entamation

Message par Son altesse »

Le Horten X fut sans doute une extrapolation du XIII b.

Justo Miranda en fourni les plans et versions spéculatives mais surtout cela donne une petite idée de la configuration du cockpit "immergé" (pov´pilote dans sa combinaison Tintin)

Image

Image
Source Secret Projects.com

L´idée de plonger le pilote dans un liquide pour annuler les G est efficace....la libellule a developpé un systeme equivalent pour proteger ses organes internes jusquá 30G.....et les pilote de Typhoon testent actuellement une combinaison anti G a base de liquide appelé..."Libelle" http://www.airpower.at/news01/0625_libelle/libelle2.htm
Modifié en dernier par Son altesse le jeu. 4 nov. 2010 21:56, modifié 1 fois.
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Griffin
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Re: Luft46 Horten, Ho X (XIII b) entamation

Message par Griffin »

On part d'un bout de résine et on a droit à un cours historicotechnique passionnant! :x

Mais je suis assez d'accord avec moi ( enfin l'autre moi :D ), combien auraient fini noyés sans avoir à tirer le moindre pruneau.... les ingés sont franchement effrayants parfois :doctor:
waroff
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Re: Luft46 Horten, Ho X (XIII b) entamation

Message par waroff »

moi a écrit :Comme ça le pilote meurt noyé au lieu d'être brulé... c'est beaucoup plus propre :D
tu te trompes, il finit bouilli....un coup direct, c'est le bouquet (garni) final

Original comme sujet.
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Son altesse
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Re: Luft46 Horten, Ho X (XIII b) entamation

Message par Son altesse »

Je suis sûr que les pilotes de Me163 auraient adorés l´idée, histoire de diluer un peu l´acide :cry:

Dans un autre registre, maintenant que cela me revient, je me remémore une courte nouvelle de SF (et la je fais appel aux spécialistes) ou des pilotes de vaisseaux spatiaux etaient immergé dans leur cockpit, baigné d´un liquide pseudo amiotique, dans le but identique d´attenuer les accélerations. L´histoire racontait leurs syndromes de naissances forcés et multiples a chaque fois qu´ils rentraient a leur base aprés une mission......a l´abri dans leur cockpit et relié au vaisseau par un cordon ils ne voulaient au final plus en sortir. On tombe dans le Freudien! (si ca dit quelque chose a quelqu´un...aucune idée ou j´ai lu ca :cry: )

Et comme le sujet est marrant je gratte un peu et ai trouvé un article de The American Journal of Cardiology
Volume 6, Issue 6, December 1960, Pages 1070-1077 par R.Flanagan Gray :
"A closed water immersion system for the protection of the cardiovascular systems of human centrifuge subjects against the effects of acceleration is described. One subject was exposed to accelerations as high as 31 G. The first subject had frontal sinus hemorrhage at 28 G, possibly due to high respiratory system pressure used to protect the chest but which was later found to be unnecessary. The second subject stopped at 26 G due to anxiety. The third subject successfully sustained a 31 G exposure for 5 seconds without injury. The only clearcut evidence of cardiovascular system dysfunction was frontal sinus hemorrhage. An additional advantage of the system was found to be that movement of the extremities during high accelerations was not hindered."
J´en sais pas plus sur la methode..mais 31G ca commence a faire :roll:

Bon a mon avis le Water-cockpit concerne le Horten X et non le XIIIb de tout facon !
Modifié en dernier par Son altesse le lun. 10 févr. 2014 15:15, modifié 1 fois.
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bada
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Re: Luft46 Horten, Ho X (XIII b) entamation

Message par bada »

Son altesse a écrit :
Le XIII B devait être propulsé par un turboréacteur combiné a un moteur-fusée BMW 003R.
y a juste un truc qui me chipotte avec le 003-R : l'axe actionnant la pompe de la Walter était situé sur le dessus du réacteur.

http://www.google.be/imgres?imgurl=http ... s%3Disch:1

Or, sur les images qu'on trouve du H13, on voit la Walter en dessous du reacteur ....comment ça je cherche les mouches??? :mrgreen:
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renax
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Re: Luft46 Horten, Ho X (XIII b) entamation

Message par renax »

oui ça bien l'air d'etre ça;
il aurait fallu une modif...

il faut avoir à l'esprit qu'il s'agit d'un étude qui s'intègre dans
une famille de machines hypothetique,
donc avec de nombreues variantes, motorisations...

comme authentique il y a les fotos de la maquette d'époque
http://www.nurflugel.com/Nurflugel/Hort ... odel_2.jpg
(si tant est que la maquette soit d'epoque, mais il semble bien)
et les données dans le texte (texte qui date des années 60...si je ne dis pas de betises)

Image
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Re: Luft46 Horten, Ho X (XIII b) entamation

Message par Son altesse »

D´aileurs l´espace sous le fuselage m´a toujours semblé un poil court pour un BMW003.
J´ai télechargé hier les plans de Justo (avec plein de proto francais WW2 dont je ne sais quoi faire d´ailleurs :wink: ), il me semble que ca ressemble un peu plus a un truc Heinkel se que ce Horten a dans le ventre! Je vérifie.
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Re: Luft46 Horten, Ho X (XIII b) entamation

Message par renax »

j'ouvre ma boite du kit cet apres midi;
je vais voir l'état des moules etc;
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Re: Luft46 Horten, Ho X (XIII b) entamation

Message par renax »

tu dois avoir un 3 vue avec une echelle et au 1/72 dans ta boite,

avec en gros ce qu'il y a dessous, un echantillon;

vieux dessins que j'avais fait à l'epoque,
avec beaucoup de defauts

mais avec differentes motorisations

haute def:
http://renax-sharkit.blogspot.com/2010/ ... utres.html

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Re: Luft46 Horten, Ho X (XIII b) entamation

Message par bada »

là on dirait que c'est le Hes-011 qui est utilisé, mais ce dernier, en version rocket, avait aussi son arbre pour la Walter sur le dessus. Visible sur un dessin de Miranda dans une config du ta183 dans DOSSIER NO 19. FOCKE WULF ADVANCED FIGHTERS. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Luft46 Horten, Ho X (XIII b) entamation

Message par Son altesse »

Moi qui voulais un petit montage peinard pour me reposer...je repasserai :D :D
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Re: Luft46 Horten, Ho X (XIII b) entamation

Message par renax »

tu peux faire quand meme un montage peinard si tu as envie;

le BMW a presque 2 fois moins de poussée que le Hes-011
(mais le Hes n'était pas au point donc....)

quand j'ai fait cette maquette je me suis basé sur la seule chose authentique,
c'est a dire la maquette d'epoque.
(il y aussi les textes du nurflugel book qui parle d'un BMW avec rocket, je vais les relire)

il est bien evident que c'est une maquette de presentation,
et le moteur fusée est dessous, meme si on se demande un peu comment
il pourrait occcuper si peu d'espace, quoique...

dans le texte on parle du Hes. et pas du BMW, et d'un pilote couché...
(je viens de le relire avec mon allemand faible)

bref, il ya plein solutions.
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Re: Luft46 Horten, Ho X (XIII b) entamation

Message par renax »

deballage là:
http://renax-sharkit.blogspot.com/2010/ ... utres.html

c'est vraiment un vieux kit que je redecouvre presque.
c'est un des premiers que j'ai fait en fait,
ça doit remonter a dix ans.

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Re: Luft46 Horten, Ho X (XIII b) entamation

Message par bada »

Son altesse a écrit : Pour en savoir plus je viens de commander le "Unknow 4" de Justo Miranda et dont le Horten XIIIB fait la couverture.
Image
si un jour tu es interessé par le vol19 FW advanced fighters, on pourra tjrs faire un échange de documentation :mrgreen:

PS: ai aussi acheté les plans du he P.1079A nachtjager, y a toutes les coupes, tu pourrais en faire ton premier scratch :x
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Re: Luft46 Horten, Ho X (XIII b) entamation

Message par Son altesse »

Le He P1079A existe chez Planet au 1/72. Je l´ai monté et peintu deux fois pour la peine :D

Pour l´emplacement du moteur fusée, Justo présente un truc un peu plus original :
Image

Ainsi que un canon de 30mm dans le pif, ainsi que le train avant bien centré !

Image

Bon, comme d´hab avec le Luft46, le Horten XIIIb en est resté au niveau de l´etude (1 etoile et demi sur la classification Gaetesque!) donc on fait ce que l´on veut.

Et puis je monte du Luft46 pour eviter les mouches, donc il est temps d´entamer le montage (qui va etre rapide)
Modifié en dernier par Son altesse le mer. 15 déc. 2010 09:40, modifié 1 fois.
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Re: Luft46 Horten, Ho X (XIII b) entamation

Message par renax »

je suis justement en train de travailler sur le retool du kit;

roue avant sur le coté;

comme sur la maquette d'époque

parceque quand meme la roue et une trappe de train
JUSTE DEVANT l'entré d'air....
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Re: Luft46 Horten, Ho X (XIII b) entamation

Message par Son altesse »

Oui mais le pneu est super propre avec l´aspirateur geant derriere pour virer les poussieres !!!! (ce n´est peut etre pas le but !!!)
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