L´ingénieur en chef de Blohm und Voss de 1933 a 1945 fut Richard Vogt. (le glaucome en moins!)

Aprés 9 ans a travailler au japon pour Kawasaki, il pris la tête du developpement de la section aéronautique de B&V nouvellement créée et developpa toute une série d´appareils, selon aussi deux axes marquants, la structure tubulaire des ailes, comportant souvent les réservoirs de carburant, et l´assymétrie.
Il déposa au cours des années 30 plusieurs brevets en ce sens.


L´idée en elle même est brillante même si sa mise en application est loin d´être évidente. L´intérêt est effectivement de contrecarrer naturellement le couple moteur (donc pour des moteurs a hélices).
Un petit schéma trouvé sur le net (nurfluegel.com) permet de mieux saisir la "beauté" du système

Avion "normal"

BV 141 (ou projets suivants)

La formule fut reprise par tout une série de projet de Richard Vogt (a hélice, a propulsion mixte, puis réacteur seul)
Justo Miranda nous en a fait un joli et interressant dossier (le 13) pour la peine.

L´interet pour une motorisation par réacteur est moins évidente (pas de couple a annuler), il est peut etre a trouver dans l´intégration a la cellule des premiers réacteurs (tout restait a inventer) ou pour des raison d´acces de maintenance (une piste!). Vu la puissance des premiers réacteurs allemands, une formule classique monomoteur integrée au fuselage a longtemps été reportée, avant que des tests pour le Me1101 archetype des formules a venir (longue prise d´air placée devant un réacteur de Me262) confirment le peu de perte de puissance.
L´idée n´a pas été completement abandonnée car Rutan (récemment racheté par Lockheed, je crois) nous a sortie un splendide Boomerang assymétrique parfaitement efficace.

Pour plus tard, je dois avoir dans un coin, la liste des projets assymétriques ayant existés
