En attendant une planche pour mon Mirage F1C, je lance un nouveau montage pour faire cette "belette sauvage" tueuse de SAM ou qui servait à "éclairer" les F-105D qui larguaient ensuite leurs bombes.
Voici un petit historique pris sur Wikipédia :
Le F-105 a été intensivement utilisé pendant la guerre du Viêt Nam. Les premiers avions sont déployés dès 1965 et participent notamment à l'opération Rolling Thunder de bombardement massifs du Nord Viet-Nam. Le bilan des opérations conduit à effectuer un certain nombre de modifications sur les F-105D : renforcement du blindage, amélioration du système de tir et du siège éjectable, ajout de détecteurs d'alerte radar, etc. En 1969, un nouveau système LORAN AN/ARN-92 est installé sur 30 avions pour améliorer la précision du bombardement, le AN/ARN-85 d'origine s'avérant peu fiable.
En plus des missions de bombardement menées par les F-105D, des F-105F et F-105G Wild Weasel sont déployés pour détruire les systèmes anti-aériens adverses ou simplement brouiller les communications. Alors que les F-105D sont retirés des premières lignes à la fin des années 1960, les Wild Weasel resteront engagés jusqu'à la fin de la guerre.
Plus de 350 avions ont été perdus au combat pendant la guerre du Viêt Nam, dont 126 rien qu'en 1966. Les F-105 sont crédités de 28 victoires en combat aérien contre des MiG-17 Fresco. Cependant, 23 Thunderchief furent abattus par la chasse nord-vietnamienne.
5 grappes de plastique plus une transparente composent ce kit auquel je vais rajouter une planche de photodécoupe en couleur Eduard







La doc sera le Walkaround de Squadron signal ainsi que le In Action et autres montages sur ce forum.
A plus pour le début des hostilités.
Alain