Luft46 Arado Ar E.340 Anigrand 1/72 Frankfürten Staffel

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
Son altesse

Re: Luft46 Arado Ar P 580, Planet Model, reflexion peinture

Message par Son altesse »

Merci Gaet, mais tu as assez a faire avec les proto franchouille pour te faire infecter :D

Bon, il m´a gavé celui là...trés peu de temps à lui consacrer, le poncage et peinture inter-biberon demande une sévère organisation.
Il ne m´a pas plus d´office, une chance que la peinture fut un challenge car avec un camo basique je le jetais de suite.
Merci encore a Renaud pour son inspiration et ses conseils, les camouflages organiques c´est possible mais aprés cette experience, sur un petit modèle et a l´aéro c´est un poil l´enfer. A re-tenter avec des motifs plus grand sans doute.

Dans la foulée je l´ai (enfin) terminé.....passage du RLM 65 sur le bidon aprés pré-ombrage, peinture et patinage de la tuyère, Klir, découverte joyeuse que ce dernier a completement estompé le contraste du RLM71 que je m´étais particulierement gaver a pulvériser, décalco de la boite a rabiot (on remarquera les Balkankreuz basse visibilité entrée en vigueur en 1947), jus ..... et ..... re pulvérisation du RLM71 au milieu des tâches noire en évitant de ruiner décalco, jus etc..... un vrai bonheur pour les nerfs.

Vernis mat et on s´attaquera au socle.

Image
Je le plante en attendant sur son cure dent et trouve le bon angle de prise de vue pour masquer le tout !

Image
Le pif me faisant trop penser au sous-marin du professeur Tournesol , je n´ai pas résisté a imprimer une petite Sharkmouth pour la route !

Image
On remarque l´air de parenté avec le He 162 ou Hs 132 sous cet angle !
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
https://www.germanprototypes.com/

Re: Luft46 Arado Ar P 580, Planet Model, reflexion peinture

Publicité

Publicité

MichelC

Re: Luft46 Arado Ar P 580, Planet Model, microbe quasi termn

Message par MichelC »

Très reptilien tout ça mais sympa. :x

T’as trouvé ce qu’il te faut pour le socle ?
Son altesse

Yes, ca y en a coller !
"De toute mes qualités, et Dieu sait que j´en possède, ma modestie est celle que je préfère!" Lord Brett Sinclair
ImageImage
Stéphane GUERRERO

Message par Stéphane GUERRERO »

Beau camo, ça sauve la ligne banalissime de l'engin! :x
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
fab68

Message par fab68 »

C'est toujours aussi chouette de te voir t'éclater avec ces drôles de zincs. L'avantage du Luft46, pouvoir donner libre cours à son imagination.
Bonne continuation !

Fabien
Son altesse

L´imagination c´est ce qui commence doucement a me manquer :evil: (bon le temps pour monter des trucs bizaroides surtout en fait :cry: !!!!)
ImageImage
Son altesse

Le pauvre est empalé, preuve aussi que le camouflage fonctionne même dans un ciel européen :D

Image

Image

Il a mis du temps, celui là , a me plaire, mais je m´y suis doucement habitué...

Image

Un petit coup de collier sur le Lippisch et on entamera sûrement du Focke Wulf (si je trouve du temps !!!)

Image
ImageImage
Typhoon67

Message par Typhoon67 »

Cette petite bestiole ne ressort pas trop sur son socle, preuve que le camouflage est efficace !
Belle performance de précision et de patience. :shock:

Le pilote ne devait rien voir derrière lui...

@ +
@ +, :merci:
Olivier
MichelC

Message par MichelC »

Ben si t’arrives à faire ça avec un sujet qui ne t’enchante pas… C’est très réussi ! :x :x

J’aime beaucoup le socle. Le photo à même l’air d’être d’époque ce qui rend très bien.

FW next, donc ?
gaët la bëte

Message par gaët la bëte »

C'te classe ! c'est génial :x

j'adore ! bravo altesse, re :x
je reste un enfant car je ne veux pas m'arrêter de grandir (Gaët la bëte un jour de pleine Lune)

http://maquette72.free.fr
moi

Message par moi »

Un Focke-wulf à venir! Lequel? Un 190A, ou plutot un 190D-9 ? Je vois que tu reviens à la raison. :mrgreen:

Sinon j'adore le camouflage de celui là! :x
Pour une bonne vue à l'arrière, ils avaient prévu d'adapter des rétroviseurs de mobylette, avec une longue perche qui décale le miroir. :D
L'expérience est la somme de nos erreurs.
Gilles Mazon

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
Les wouatif,l'avantage on peut faire des camos super fouillé :x :x
Tiens je te l'ai fait façon Gaët avec le feu au c...fesses. :)

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

http://maquette72.free.fr/

Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
Pierre Dac
Son altesse

Merci a tous, ca fait plaisir de retrouver les habitués en fin de montage :beer:

Je confirme que la vue de derrière devait être puissamment naze, je n´ose pas poser les rétroviseurs spécial caravane en photodécoupe fournis dans la boite, qui ruineraient d´autant plus un physique qui n´en a pourtant pas besoin.

Pour la photo je ne suis point foulé, avec une petite recherche Gougeul "vue aérienne" on arrive a trouver des trucs utilisables pour nous !

Et merci Gilles, Ô grand retoucheur devant l´éternel (ce n´est pô sale!) pour ton Gaetan like !

Le prochain FW sera peut etre effectivement un FW190 (ah ah tu n´y croyais pas). Problème , ce n´est pas un FW190 de base évidement mais une évolution moteur et Falkeflug ... autre problème, c´est du Antares donc grosse artillerie préparatoire (perceuse, ponceuse a bande, poussière a n´en plus finir etc) donc plutôt l´été dehors que maintenant dans la neige. Mais j´ai d´autres projets FW en rayon.
ImageImage
Stéphane GUERRERO

Re: Luft46 Arado Ar P 580, Planet Model, microbe terminé

Message par Stéphane GUERRERO »

Eh ben, il rend pas si mal ce microbe! Et c'est vrai qu'il se fond assez bien avec les nuages! Bravo encore pour ce beau modèle! :x
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
Skuall

Message par Skuall »

Hello Altesse :-D

ça donne très bien tout ça :x avec un plus pour la mise en situation !! 8) Un de plus dans la volière Princière :-D !

Curieux de voir débuter le FW 190 ...en tout cas bon courage ta Seigneurie, ça à l'air de promettre :evil:

Skuall

Le FW190 V19 (si, si) ne va pas être pour tout de suite, j´attendrai les beaux jours (et -15 prévu pour demain...donc on a le temps !).
Je vais jeter un coup d´oeil a ce que j´ai comme projet FW en stock (a par celui là).
ImageImage
Son altesse

Fin 1944, Arado soumis leur projet de chasseur parasite miniature E.381 au RLM .
Celui-ci s´inscrivait dans le cadre d´un appel d´offre auquel d´autres  constructeurs aéronautique allemands avaient répondus : Messerschmitt, avec les projets P.1103/I, P.1103/II, P.1104/I et P.1104/II,

Image
Image
Image
Image

Sources Dan Johnson et Justo Miranda

Sombold proposa son très original modèle 344
Image

Et la société Zeppelin entra en lice avec son projet « Rammer »
Image

L'AR E.381 est passée par plusieurs stades de conceptions, chacun s'améliorant au fur et a mesure.  Toutes les versions étaient fondamentalement un fuselage cylindrique blindé avec un petit moteur-fusées Walter 509B fournissant la puissance, et toutes les versions étaient équipé pour l´atterrissage d´un patin et d´un parachute de freinage. En outre, toutes les versions de l'Arado AR E.381 devaient être portées sous un bombardier à réaction d'Arado AR 234C-3 4.
Image

Image

La première version avait un fuselage de section circulaire, avec une petite fenêtre ronde dans le nez pour la vision du pilote. De façon générale, le fuselage entier a été protégé par un blindage de 5mm. Le pilote devait être étendu en position allongé, très à l´étroit dans l'habitacle (comme le mousquetaire donc !). Un écran démontable en verre blindé de 140mm aurait été monté devant le pilote. Deux petites protubérances étaient situées des côtés de fuselage pour les coudes du pilote. À côté des jambes du pilote se situaient deux réservoirs de carburant C-Stoff  et derrière ses pieds un réservoir unique de carburant de T-Stoff. Les ailes droites étaient montées a mi-fuselage, avec une protubérance au-dessus des ailes contenant l´unique canon  Mk 108 de 30mm avec 60 obus, qui constituait l´armement. Le moteur-fusées prenait place sous la queu de l´appareil qui comportait les ailerons et les doubles gouvernails de direction.  Un patin escamotable pouvait être abaissé pour l´atterrissage et un parachute de freinage (éjecté d'une trappe sur le fuselage supérieur arrière) devait également être déployé lors de l´'atterrissage.

Image

L´accès au cockpit ne pouvait se faire que par une trappe au-dessus de l'habitacle, ainsi le pilote aurait dû s´installer dans le E.381 avant que l´avion ne soit fixé sous son transporteur AR 234C-2 et n'aurait eu aucun moyen de s'échapper en cas d'urgence. 

Image

La deuxième version était très semblable à la première version de l'AR E.381. Les dimensions hors-tout ont été légèrement agrandies, mais la disposition de base est demeurée la même. L'auvent avant a été agrandi, offrant une meilleure vision au pilote. La protubérance demerait, en retrait de la trappe d´entrée placé sur du fuselage avant, et contenait l´unique canon Mk 108 de 30mm (avec 45 obus) et faisant feu au-dessus de l'habitacle. L'unité de queue était identique, les ailerons étant légèrement plus petits et plus ronds. La procédure d´atterrissage, de même que le moyen d´accés du pilote étaient les même que pour la première version.

Image

Avec la troisième conception E.381, les dimensions hors-tout ont été de nouveau légèrement agrandies. La forme de fuselage avait désormais une section transversale triangulaire encore plus petite que les versions précédentes. Le décrochement au-dessus du fuselage avait été éliminé, et l'aile était maintenant fixé en position supérieure. En outre, les saumons étaient orientés vers le bas. Au lieu de l´unique canon Mk 108 30mm, la troisième version aurait été armée de six roquettes stabilisées par rotation RZ65 ou RZ73, mises à feu à partir des bords d'attaque d'aile. L'unité de queue a été remodelée pour se positionner légèrement plus haut que le fuselage et ailerons et les gouvernails furent changés pour une forme rectangulaire plus simple. L'atterrissage était identique à celui des deux premières versions.  Le problème d´évacuation de l´avion fut résolu en ajoutant une trappe sur le côté droit du fuselage avant.

Image
Image Andreas Otte

L'E.381 devait être attaché au dessous de l'Arado AR 234C-3, très en arrière pour dégager la place nécessaire à la rétraction du train d'atterrissage. L´Ar 234 fournissait pendant le vol la liaison téléphonique (pour adapter la configuration des volets), le chauffage, et l´électricité à l'E,381. Ce dernier devait être largué 100 m au-dessus des formations de bombardiers ennemis. Il ferait alors son approche avec un piqué peu prononcé et très rapide, atteignant une vitesse de 820 km/h pour effectuer  une première attaque. Le petit moteur fusée Walter 509B serait alors allumé pour permettre une deuxiéme attaque. L'E.381 commencerait alors un long vol plané pour atterrir sur son patin, freiné par son parachute. L'E.381 pourrait être facilement démantelé (par élément d'aile, de fuselage et de queue), manipuler manuellement et alors chargés dans un camion.

Image

On a estimé que la production prendrait 600 heures-homme de travail. Les matières employées devaient être 350 kilogrammes  d'acier, 320 kilogrammes de tôle, 120 kilogrammes de bois et 40 kilogrammes de métal léger pour un total de 830 kilogrammes. Une maquette a été construite ainsi que certains élement en bois du fuselage.  Aucun exemplaire n´a été terminé et encore moins piloté, le RLM ayant rapidement mis fin au programme de chasseur parasite.

La maquette sera celle de Revell anciennement Dragon. Pi au 1/72eme hein!

Image
Modifié en dernier par Son altesse le ven. 14 oct. 2016 10:22, modifié 1 fois.
ImageImage
Fabinus

Re: Luft46 Arado Ar P e381 entamation !

Message par Fabinus »

Tu devrais faire un livre! :x

@+
Point de repère .
Son altesse

Oula des livres, il y a en déja des masses sur ce sujet bateau :evil:
ImageImage
Fabinus

Message par Fabinus »

Oui mais avec tes maquettes en illustrations.

@+
Point de repère .
Son altesse

Re: Luft46 Arado Ar P e381 petite histoire des pilotes feign

Bon la maquette elle même ne devrait pas me prendre trop de temps il va falloir que je meuble un peu ce chapitre alors j´ai décidé de m´interresser au cas un peu spécial du pilote d´Ar 381 a savoir le pilotage allongé.

Que cela soit clair, le Kama-Sutra du pilote d´avion est particulièrement limité.

A part ce pauvre Santos-Dumont qui pilotait son 14bis debout, et quelques tentatives allongées, la quasi intégralité des appareils volants se sont pilotés bien posé sur son postérieur.

N´oublions pas que le premier à avoir volé l´a fait vautré sur son Flyer one.

En fait cette position fut totalement abandonné jusqu´á ce que les allemands soient confronté au problème pour les pilotes de supporter de fort facteur de charge en particulier lors de la mise au point des premiers bombardiers en piqué pendant les années 30.

L´Akademisch Flieggergruppe de Stuttgart mis au point en 1937 le FS17, planeur a position allongé qui effectua son premier vol le 21 mars 1938. L´appareil pouvait supporter 14 g et une série de vol prouva que le pilotage allongé était possible et permettait d´encaisser un nombre de G plus élevé et de mieux supporter des prise de G de longue durée.

Image

Les frères Horten adoptèrent aussi cette position en particulier pour leur planeur Horten HO IV, le pilote prenant place avec la partie supérieure du corps inclinée à 30° par rapport a l´horizontal.

Selon Reimar Horten les avantages étaient multiple : position moins fatiguante lors des longs vols (le Ho IV pouvait resté en vol 10 heure !), excellent visibilité vers l´avant et le bas, diminution de la trainée (la marotte des frères Horten) et meilleur survabilité en cas de crash (bonjour l´angoisse aussi !).

Image

En 1943 le DVL (Deutsche Versuchanstalt für Luft-fahrt) demanda la construction d´appreil motorisé á pilotage allongé. Celui-ci fut construit par FFG Ber-lin et le Berlin B9 vola avec succés au printemps 1943. Toute une série de test furent effectué, vali-dant la position particulière de pilotage. L´avion pouvait supporter 22G !

Image

Lancé en 1940, le projet supersonique allemand en trois étapes, initialisé par le DFS (DFs 228, Heinkel P1068 et DFS 346) intégrait un cockpit allongé pressurisé.

Image

Image

Le complexe système d´évacuation fut validé et fonctionna parfaitement sur le DF346 capturé, lors de ses essais en URSS après guerre, sauvant la vie de son pilote d´essai.

Image

Application opérationnelle des essais du Berlin B9, le bombardier en piqué Henschel Hs132 dont six prototypes furent commandés en Mai 1944 et dont la construction aurait dû commencée en Mars 1945, ne fut jamais terminé.

Image

Dans la continuité de leur protoypes, les ingénieurs de Gotha proposèrent aussi une version de production du Ho229, le Go 60A, avec un cockpit accueillant deux pilotes en position allongée.

Image

Les versions ultérieures présentent une configuration plus standard (pilote assis).
Outre le problème des facteurs de charge (qui allait rapidement être résolu avec les premieres combinaisons anti-G) l´interêt des ingénieurs allemands pour le pilotage allongé (non, pas la chanson de Dutronc !) peut se trouver dans la diminution de la surface frontale.

C´est aussi le cas du heinkel P1077 Julia, du Messerschmit P1103, de l´Arado E381 (je recolle avec brio au sujet principal) et en particulier d´un projet du Dr Richard Vogt, le BV 40.

Image

Image

Image

Le but de ce planeur particulierement blindé étant l´attaque des bombardiers en offrant une cible frontale la plus réduite possible.
Le concept fut étonnemment repris quasiment tel quel aux USA par Martin dans les années 50.

Image

Les projets de VTOL, genre Heinkel Lerche intégrèrent aussi des cockpits allongés.

Notons que dans l´immédiat après guerre les alliés reprirent pas mal de projets avec pilote allongé comme le Northrop X-P79B ou les essais anglais a base de Meteor F8 ou Reid & Sigrist "Bobleigh"

Image

Sûr que vous pouvez me dégotter de jolis prototypes années 50 (francais aussi) car la « prone position » était à la mode sans déboucher sur une application concrète (pouvez compléter hein !).

M´enfin avec Modern Mecanix, en 1949 on y croyait encore !

Image

Hergé placera d´ailleurs tout son petit monde dans sa fusée lunaire dans la position préconisée par Reimar Horten, 30 ans auparavant.

Sur ce, il me reste à dégotter un pilote couché au 1/72 pour le Ar 381 !!!!
Modifié en dernier par Son altesse le lun. 7 janv. 2013 15:45, modifié 1 fois.
ImageImage
moi

Message par moi »

L'Italie avait testé le concept avec le Savoia Marchetti SM 93

Image
(source: http://www.italie1935-45.com/RA/photosc ... /sm93.html )

Le pilote était à plat ventre sur le moteur... Le gain en surface frontale devait etre minime. Le seul intérêt étant de pouvoir supporter les ressources

Adrien :wink:
Son altesse

Merki Moi, je ne connaissais pas....
Le mitrailleur arrière semble être assis normallement,le but étant de limité le voile noir pour le pilote car c´est un avion spécifiquement concu pour le bombardement en piqué. (voir de se chauffer les noisettes sur un 12cylindres :oops: )

Image

Cool, j´en découvre tout les jours !
ImageImage
moi

Message par moi »

Je me suis fait exactement les 2 mêmes remarques pour les marrons chauds du pilote au dessus du moteur et le pauvre mitrailleur qui va se prendre un max de G dans la gueule pendant que le pilote se marre confortablement sur son matelas! :D
Son altesse

En cherchant bien, d´autres appareils furent concus avec cette configuration particulière.

En URSS, l´un des premiers projets d´intercepteur–fusée, le Golovin IVS / ISF, prévoyait aussi un pilote allongé.

Image

Sans oublier le pauvre pilote engoncé dans son Hil-ler VXT-8 (une reminiscence du Heinkel Lerche)

Image
ImageImage
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »