Br 693
Modérateur : master194
Re: Br 693
Bonjour,
il semblerait que les maquettes de Br 693, toute échelle confondue, soient en réalité des hybrides de Br 691/693.
Tous les ouvrages donnent en fait les dimensions du Br 691.
Il y a deux détails à reprendre pour avoir un 693 exact.
Dans l'excellent article du Fana, il est dit que les fuseaux moteur sont identiques sur les 691/693/695,
longueur de 4856mm, or sur Br 693, la longueur passe à 5050mm, soit 20cm de plus!
Ceci s'expliquerait par le fait que la pointe arrière logerait un 4ème réservoir de carburant.(repère 4 annoté comme "réservoir de pointe arrière" dans la notice descriptive du 693)
D'autre part le diamètre des hélices est donné à 2m350, vrai pour le 691, mais il est de 2,540 pour le 693.
il semblerait que les maquettes de Br 693, toute échelle confondue, soient en réalité des hybrides de Br 691/693.
Tous les ouvrages donnent en fait les dimensions du Br 691.
Il y a deux détails à reprendre pour avoir un 693 exact.
Dans l'excellent article du Fana, il est dit que les fuseaux moteur sont identiques sur les 691/693/695,
longueur de 4856mm, or sur Br 693, la longueur passe à 5050mm, soit 20cm de plus!
Ceci s'expliquerait par le fait que la pointe arrière logerait un 4ème réservoir de carburant.(repère 4 annoté comme "réservoir de pointe arrière" dans la notice descriptive du 693)
D'autre part le diamètre des hélices est donné à 2m350, vrai pour le 691, mais il est de 2,540 pour le 693.
Re: Br 693
Bonsoir,
ça avance doucement...
vue d'ensemble
le pot de peinture et la gomme donne une idée de la taille du bestiau

les décrochements 1 et 2 sont inégaux, en 3, cassure suite à un vol imprévu. recollage sans difficulté

encore une séance de ponçage pour finir ce raccord présenté sur un demi fuselage.

plus ICI
ça avance doucement...
vue d'ensemble
le pot de peinture et la gomme donne une idée de la taille du bestiau

les décrochements 1 et 2 sont inégaux, en 3, cassure suite à un vol imprévu. recollage sans difficulté

encore une séance de ponçage pour finir ce raccord présenté sur un demi fuselage.

plus ICI
Re: Br 693
Bonjour :-D
Quel boulot ! .... super toutes ces parties mobiles on pourra animer l'avion comme on veut
.... mine de rien ça fait beaucoup de courbes à façonner ! pas evident ...
C'est marrant, mais en voyant la gomme et les pots de humbrol on s'aperçoit qu'il n'est pas si grand que ça pour un bi-moteurs au 32, comme ça, à vue de nez il ne doit pas être bien plus gros que mon Ju 88 au 48 !
vivement la suite
!
Skuall
Quel boulot ! .... super toutes ces parties mobiles on pourra animer l'avion comme on veut

C'est marrant, mais en voyant la gomme et les pots de humbrol on s'aperçoit qu'il n'est pas si grand que ça pour un bi-moteurs au 32, comme ça, à vue de nez il ne doit pas être bien plus gros que mon Ju 88 au 48 !
vivement la suite

Skuall
___________________
Re: Br 693
les maquettes feraient la même longueur et le Breguet aurait 7 cm de plus sur l'envergure...Skuall a écrit :comme ça, à vue de nez il ne doit pas être bien plus gros que mon Ju 88 au 48 !
Pour comparaison avec un chasseur monomoteur et monoplace à la même échelle

Re: Br 693
C'est très 'compacté" du fuselage, un Breguet 693...pas si énôôrme que ça en fait.
Il prend bien forme ton gros têtard.
Il prend bien forme ton gros têtard.

Re: Br 693
Salut à tous,
A-t-on un retour sur ce bouquin: http://livres.histoireetcollections.com ... t-693.html

A+ pour la suite de se montage.
A-t-on un retour sur ce bouquin: http://livres.histoireetcollections.com ... t-693.html

A+ pour la suite de se montage.
- KitRookie37
- Messages : 8704
- Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 18:45
- Localisation : Suède
Re: Br 693
Bonjour à tous,
Je l'ai feuilleté rapidement à Orléans le week-end dernier. Beaucoup de photos. Il semble intéressant, en même temps, je ne suis pas spécialiste de l'avion. Si je n'avais déjà acheté d'autres livres, je l'aurais pris.
Cordialement.
KitRookie37.
Je l'ai feuilleté rapidement à Orléans le week-end dernier. Beaucoup de photos. Il semble intéressant, en même temps, je ne suis pas spécialiste de l'avion. Si je n'avais déjà acheté d'autres livres, je l'aurais pris.
Cordialement.
KitRookie37.
Le Gang
"La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie. Un système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude..."
Aldous Huxley
"La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie. Un système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude..."
Aldous Huxley
Re: Br 693
J'exhume le sujet dans le même temps où j'ai exhumé le projet des cartons de déménagement dans lesquels je l'avais enfoui, histoire de vous dire que ce n'est pas enterré.
Aujourd'hui, travaux sur les fuseaux moteur pour y greffer les (futurs) capot NACA.
Aujourd'hui, travaux sur les fuseaux moteur pour y greffer les (futurs) capot NACA.
Re: Br 693
Bonne nouvelle ! 

Re: Br 693
Cet après midi, il faisait beau - mais pas chaud - j'ai donc ressorti les plumes de l'oiseau.
Apprêt pour vérifier l'état de surface et là, horreur, on aperçoit toutes les micro bullle qui se cachaient dans la blancheur de la résine. Au bout de trois apprêtage/tartinage/ponçage, la surface est exempte de défaut visible.
Donc début du travail de gravure, et traçage des panneaux du revêtement, après vérification entre plan et photo. J'ai bien fait de vérifier, il y avait un non sens sur le dessin de la notice technique, qu'une photo de détail intérieur de voilure a révélé.
Voici la première étape avant la gravure proprement dite
Apprêt pour vérifier l'état de surface et là, horreur, on aperçoit toutes les micro bullle qui se cachaient dans la blancheur de la résine. Au bout de trois apprêtage/tartinage/ponçage, la surface est exempte de défaut visible.
Donc début du travail de gravure, et traçage des panneaux du revêtement, après vérification entre plan et photo. J'ai bien fait de vérifier, il y avait un non sens sur le dessin de la notice technique, qu'une photo de détail intérieur de voilure a révélé.
Voici la première étape avant la gravure proprement dite
- KitRookie37
- Messages : 8704
- Enregistré le : sam. 18 oct. 2008 18:45
- Localisation : Suède
Re: Br 693
Bonjour à tous,
Toujours aussi pourléché ton travail.
Amicalement.
Alain.
Toujours aussi pourléché ton travail.


Amicalement.
Alain.
Le Gang
"La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie. Un système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude..."
Aldous Huxley
"La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie. Un système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude..."
Aldous Huxley
Re: Br 693....déboire avec le mastic et...
Merci Kit,
Ces jours derniers je me suis appliqué à représenter les renforts en léger relief autour des réservoirs d'aile.
Travail classique de masquage et couche d'apprêt. Mais voilà, le mastic en bombe (Soloplast) et le film de masquage "Oramask" ne font pas bon ménage.

Il a fallut reboucher quelques lignes de gravures allées trop loin.
sur l'aile en haut la gravure a été nettoyée, dessous le trait de crayon est encore présent et "double" la gravure.
le mastic était sec depuis plusieurs jours, mais le lendemain de la couche représentant la surépaisseur, lors du retrait de l'Oramask, la colle est restée sur le mastic et là où la colle est restée sur le masque c'est pour emporter la couche de mastic!
Je n'avais pas eu ce genre de problème en utilisant du "Surfacer" et l'Oramask lorsque j'ai représenté le panneautage du fuselage.
A croire qu'il y a une incompatibilté avec le mastic "carrosserie" en bombe - comme je sais que certains l'utilisent également....
J'ai vite ressorti la truelle et la ponceuse pour remédier aux dégâts et retrouver le moral.
donc trois pas en avant, quatre en arrière!
Aile gauche réparée

Ces jours derniers je me suis appliqué à représenter les renforts en léger relief autour des réservoirs d'aile.
Travail classique de masquage et couche d'apprêt. Mais voilà, le mastic en bombe (Soloplast) et le film de masquage "Oramask" ne font pas bon ménage.

Il a fallut reboucher quelques lignes de gravures allées trop loin.
sur l'aile en haut la gravure a été nettoyée, dessous le trait de crayon est encore présent et "double" la gravure.
le mastic était sec depuis plusieurs jours, mais le lendemain de la couche représentant la surépaisseur, lors du retrait de l'Oramask, la colle est restée sur le mastic et là où la colle est restée sur le masque c'est pour emporter la couche de mastic!
Je n'avais pas eu ce genre de problème en utilisant du "Surfacer" et l'Oramask lorsque j'ai représenté le panneautage du fuselage.
A croire qu'il y a une incompatibilté avec le mastic "carrosserie" en bombe - comme je sais que certains l'utilisent également....
J'ai vite ressorti la truelle et la ponceuse pour remédier aux dégâts et retrouver le moral.
donc trois pas en avant, quatre en arrière!
Aile gauche réparée

Re: Br 693....déboire avec le mastic et...
elle est belle ton aile
maintenant
ad

maintenant

ad


Internet permet beaucoup de choses : aux idiots d'être influents au point de se prendre pour des dieux, et aux dieux d'être légitimes même en tant qu'idiots.
Re: Br 693....déboire avec le mastic et...
Oui, belle réparation!
Un vrai miroir, cette aile...

Re: Br 693....déboire avec le mastic et...
Merci,
Passons à autre chose temporairement pour se distraire
Les fuseaux moteur sont sur l'établi, ébauche des panneaux, lignes de structure, l'avant se rétrécit pour caréner le bâti moteur dont la couronne avant affleure pour recevoir les goujons du carter cylindre arrière, ainsi, toute la table arrière, avec les magnétos, carbu, compresseur, accessoires, est à l'abri et les tôles du carénage dévient l'air chaud vers l'extérieur.

Passons à autre chose temporairement pour se distraire
Les fuseaux moteur sont sur l'établi, ébauche des panneaux, lignes de structure, l'avant se rétrécit pour caréner le bâti moteur dont la couronne avant affleure pour recevoir les goujons du carter cylindre arrière, ainsi, toute la table arrière, avec les magnétos, carbu, compresseur, accessoires, est à l'abri et les tôles du carénage dévient l'air chaud vers l'extérieur.

Re: Br 693....fuseau moteur...
Les affaires reprennent, tant mieux ! 

Re: Br 693....fuseau moteur...
Essai d'un moteur PW 1830, plus grand que le Twin Wasp du 695, asssemblage et fixation sur silent bloc "patafix"
l'encombrement sera correct une fois le diamètre réduit de 3mm, et restera à créer les Hispano 14Ab et Gnome Rhone 14M, plus petits, et les capots moteur pour 691/693. Pour ces derniers, l'ouverture est tellement petite que les HS14 et GR14 seront réduits à leur plus simple expression.

l'encombrement sera correct une fois le diamètre réduit de 3mm, et restera à créer les Hispano 14Ab et Gnome Rhone 14M, plus petits, et les capots moteur pour 691/693. Pour ces derniers, l'ouverture est tellement petite que les HS14 et GR14 seront réduits à leur plus simple expression.

Modifié en dernier par waroff le ven. 22 juin 2012 23:43, modifié 1 fois.
Re: Br 693....Essais moteur...
Bonjour :-D
Sympas les nacelles ça donne déjà très bien
toujours très agréables à suivre ces avancées :-D
Skuall
Sympas les nacelles ça donne déjà très bien

toujours très agréables à suivre ces avancées :-D
Skuall
___________________
Re: Br 693....Essais moteur...
Bonsoir,
le pavé double de verrière en cours de finition, à gauche le côté "brut", à droite l'autre bout en cours d'habillage et auquel j'ai rétréci le pare brise central.

le "microfiller Alclad" ayant mis en évidence des micro bulle
séance de masticponçage et finition au microfiller et lustrage au chiffon..

le pavé double de verrière en cours de finition, à gauche le côté "brut", à droite l'autre bout en cours d'habillage et auquel j'ai rétréci le pare brise central.

le "microfiller Alclad" ayant mis en évidence des micro bulle

séance de masticponçage et finition au microfiller et lustrage au chiffon..

Re: Br 693....un pavé...
Bonsoir :-D
très jolie pièce Waroff
la verrière promet aussi !
tu commences à avoir pas mal de pièces maintenant , non ?
Bonne suite
Skuall
très jolie pièce Waroff


la verrière promet aussi !
tu commences à avoir pas mal de pièces maintenant , non ?
Bonne suite

Skuall
___________________
Re: Br 693....un pavé...
Bonjour,
Je venais aux nouvelles ... Pour savoir si la goute d'eau avançait ?
Cordialement,
Z.
Je venais aux nouvelles ... Pour savoir si la goute d'eau avançait ?
Cordialement,
Z.