Mc Donnell Douglas F-15 I 1/72 - ITALERI

Nous vous proposons de réunir ici vos montages d’avions ou hélicoptères représentant un appareil aux couleurs d'un des pays du Moyen Orient
big moustache

Message par big moustache »

Bonjour,

Je profite de ce GB pour monter cette affreuse maquette qui sinon restera aux oubliettes. Le but c'est surtout de faire un montage propre sans fioritures pour me faire plaisir avec une déco perso.

C'est la maquette Italeri du F-15 E que je ne recommande pas. Outre la gravure en relief exagéré, il y a des bulles dans la verrière, des retassures partout, des détails très grossiers comme le HUD ou les tuyères, la planche de décalcos en "carton"...
Sylvain

Publicité

Publicité

big moustache

Re: Mc Donnell Douglas F-15 I 1/72 - ITALERI

Voici la déco qui me plait (Airliners.net) :
Sylvain
SERRE

Message par SERRE »

Bonsoir Sylvain
Tu sais bien sur que Hasegawa a sorti un F15 I ? :wink: :wink: mais ca va etre encore un superbe montage avec tout plein d'amelioration et il va en falloir il me semble j'ai commis ce kit il y a loonngteeemmmps ...

Bon montage :wink: :wink:
En cours : Arma Curtiss H75
Finies en 2025: Eduard F6D Mustang Heller Ouragan , Caudron Simoun ,Fouga Magister , Mosquito PR XVI,Tam Mustang IV
''Keep calm and carry on''
Image
Fabien L

Message par Fabien L »

Sacré challenge en effet ! Que je vais suivre avec intérêt !
Mais il y a pas mal de différences entre un "E" USAF et un "I" Israélien me semble t'il... :wink:

Perso, je partirais du kit Revell "F-15E"

Fabien
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
Manu

Message par Manu »

Bon courage...
Pilote d'essai chez Canon
Nous n'avons jamais su ce que les antilopes avaient contre les lopes...
big moustache

Merci de me suivre !

Je me doute bien qu'il y a mieux chez Revell ou Hasegawa, mais cet Italeri je l'ai et pas les autres. Et j'avoue que j'aime bien ce type de défi :mrgreen:
Bon il n'est pas question de faire une merveille 100% conforme. C'est le pretexte pour s'essayer à nouveau aux décalcos maison.

J'ai tout regravé. Pour le coup la gravure en relief prononcé a été utile car je m'en suis servi de guide. Presque pas besoin de gabarit ou bande dymo :)

Pour le problème des bulles dans les parties transparentes, j'ai tenté quelque chose : percage à l'endroit de la bulle et collage d'un étiré transparent.
Bon je vous le dit de suite, c'est un échec. Même après lustrage soigné, on voit le rond. Donc ca n'est pas récupérable, il faudra faire différemment.
Sylvain
Ben

Message par Ben »

Salut,

Très intéressant comme projet. Par contre les tuyères de F-15I disposent de pétales et celles du kit Italeri non.
En cours : Trop de chose...
BOUVIER

Message par BOUVIER »

Bonsoir.
C'est vrai que le challenge est intéressant. J'attends donc la suite...
Personnellement il a été un temps où je le relevai ce genre de défi(pour tout dire j'étais au chômage puis en arrêt longue maladie) mais maintenant que je travaille je dispose de moins de temps libre et je ne me fatigue plus à tout regraver...J'ai revendu à peu près toutes les maquettes moulées en relief pour n'acheter que celles déjà gravées en creux.
Pour le F 15 E j'ai pu me procurer auprès d'un membre du Forum la maquette de chez Revell qui est une reprise du moule Hasegawa. Je ne dis pas qu'elle se montera toute seule mais déjà la base de départ ne nécessite pas une trop grosse remise à niveau.
Bon courage pour la suite.
Cordialement.
big moustache

Bouvier, généralement le regravage je le fais au coup par coup devant la téloche. Comme ca c'est moins penible.

Le cockpit a été expédié rapidos. les seuls ajouts ont été une cloison pour éviter un trou béant derrière le siège du poste arrière, et quelques décalcos sur les consoles latérales. Le HUD vraiment très grossier sera refait ultérieurement.
Suite à ces travaux le fuselage est fermé.
Sylvain
big moustache

Pour les entrées d'air j'aurai recours à la même astuce que pour mon F-15 A : des caches "FOD" les obtureront afin de cacher le manque de profondeur.
Mais j'ai quand même mastiqué le joint interne sur la partie qui restera visible.
Coté fuselage j'ai utilisé de la carte plastique pour combler la marche en partie supérieure de la jonction avec ces entrées d'air.

Les ailerons sont découpés et collés baissés comme on peut le voir sur les avions au sol sans pression hydraulique.
Enfin après collage des ailes, le jour énorme à l'extrados est comblé avec de l'étiré comme à mon habitude ce qui limite le mastique. Sur la photo on voit bien la différence coté gauche avec le jour comblé et coté droit brut de collage.
Sylvain
big moustache

Le carénage de la crosse d'arret est supprimé et une plaque d'obturation est constituée avec le percage qui recevra la nouvelle crosse.

Il faudra aussi ajouter des détecteurs au bout des "pointes" gauche et droite.
Sylvain
Ben

Message par Ben »

Bon travail,

Je ne connaissais pas ce kit et je dois dire qu'il y a du boulot.
big moustache

La crosse d'arrêt est refaite, des détecteurs sont ajoutés après découpe des extrémités des pointes arrières. L'un est orienté horizontalement et l'autre verticalement.

J'ai ajouté des petites écopes en alu de barquette alimentaire en sortie des "FAST packs".
Sylvain
big moustache

Je viens de trouver ce site sur les F-15 E où une section est consacrée à l'analyse des différences du F-15 I.
Ca sera utile.

http://www.f-15e.info/joomla/en/home
Sylvain
Fabien L

Message par Fabien L »

Très intéressant Sylviain ! Je note :wink:
Grand merci à toi !
Fabien
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
big moustache

Pas de quoi Fabien :wink:

Je me suis rendu compte en consultant le site ci-dessus que les F-15 I avaient un lest au sommet de la dérive gauche au lieu du gros "cigare" (de contre mesures ? ). Ce lest est de dimensions et forme identiques au coté droit. J'ai donc remplacé cet équipement de gauche par un étiré profilé de même forme que celui de gauche.
Sylvain
big moustache

Un gros travail a été de refaire entièrement les pylones d'emport sous les FAST pack qui n'étaient pas du bon type dans la boite. Les écopes sont aussi en scratch.

Pour les formes et dimensions je me suis servi de photos (pour déterminer des repères et des dimensions). Au final ca colle à peu près :-D
Sylvain
Ben

Message par Ben »

Quelle job ma parole, quelle travail. :shock: :x
big moustache

Oui Ben il y a du boulot. Au début je ne pensais pas faire tout ca, mais bon on ne se refait pas :D
Les tuyères sont trop basiques et surtout dépourvues des pétales qui ne sont pas montées sur les avions américains.
Donc j'ai bricolé des pétales en carte plastique fine que j'ai collé sur les pièces du kit. Après poncage pour affiner encore et un poil de "rivetage" c'est mieux, sans être extraordinaire.
A l'intérieur c'est lisse comme une peau de bébé. J'ai collé des morceaux de scotch alu pour donner du relief.

Avec une peinture soignée ca devrait pas être vilain.
Sylvain
JOEL

Message par JOEL »

Salut,

Comme d'habitude une belle mise à niveau d'une maquette basique au départ.
Encore une fois je vais en prendre plein le yeux :x

Joel
En cours: Tu-143 Reys, EC-121 Heller
pifoux34
Carton jaune
Carton jaune

Message par pifoux34 »

bien sympa tout ça !
big moustache

J'ai trouvé dans la boite à rabiots de quoi faire :
-un réservoir ressemblant avec des bouts de réservoirs de F18 rallongés. Il manquera un peu de diamètre mais tant pis.
-Des bombes guidées qui seront accrochées coté droit.
-Des bombes conventionnelles qui seront accrochées coté gauche.

Pour les bombes conventionnelles on voit des photos où elles sont orange pétant style DDE, d'autres où elles sont bleues foncées. De quelle couleur dois-les peindre pour avoir une config réaliste ? :?:
Sylvain
pifoux34
Carton jaune
Carton jaune

Message par pifoux34 »

a mon avis, avec ces couleurs, ce sont des bombes d'exercice
pascalou

Message par pascalou »

pifoux34 a écrit :a mon avis, avec ces couleurs, ce sont des bombes d'exercice
En bleu, absolument d'exercice.
jorg

Message par jorg »

Au niveau international, les bombes bleues (ou avec une bande bleue si la bombe est verte olive) sont les munitions d'exercice (donc inertes mais faisant exactement le même poids qu'une bombe d'exercice). La couleur orange pétant signale un matériel en cours d'essais (on peut imaginer qu'il s'agit d'un essai de qualification de configuration d'emport). Une marque jaune signale une bombe réelle.

Tout dépend donc ce que tu veux faire. Des bombes oranges correspondront plutôt aux débuts du F15I dans l'armée de l'air israélienne, quand il a fallu qualifier l'armement sur l'avion. Les bleues correspondent à l'activité quotidienne d'entraînement. Les jaunes à une autre activité quotidienne en Israël, la chasse au Hezbollah...

J'ai déjà monté un F-15I, c'était un F-15E Italeri, mais au 1/48 et pas si mal niveau qualité...Le site F15e.info est super, j'aurai aimé avoir cette mine d'information quand je faisais mon F-15...j'avais rectifié le haut des dérives mais mes tuyères sont fausses, ainsi que les deux petites "queues" de mon zinc :?

Ceci dit, je me réjouis quotidiennement de l'admirer dans ma vitrine, c'est que ça fait quand même illusion. Je te souhaite bon courage pour éprouver ce même plaisir à la fin de ton montage.
Cocardes only
Verrouillé

Retourner vers « Group build : IAf - Moyen-Orient »