Mc Donnell Douglas F-15 I 1/72 - ITALERI

Nous vous proposons de réunir ici vos montages d’avions ou hélicoptères représentant un appareil aux couleurs d'un des pays du Moyen Orient
big moustache

Re: Mc Donnell Douglas F-15 I 1/72 - ITALERI

Message par big moustache »

merci pour vos infos sur les bombes. Elles seront donc vertes à bande (nez ? ) jaune.

Avant de débuter la peinture il me restait à trouver une solution pour les parties transparentes qui comportaient des bulles.
J'ai thermo-formé un pare brise (pas d'une transparence terrible mais c'est moins moche à l'échelle que sur la photo). Une bande en scotch alu fait office de cadre, et l'habituelle scéance de peinture - mastico poncage permet de faire un raccord honnête avec le fuselage.

Pour la verrière ca a été plus simple car j'ai récupéré celle du F15 de Heller présenté dans ce même group build (il me restait celle de la version F15B).
Comme il y a tout de même une petite différence entre la version Heller et la Italeri, j'ai utilisé aussi le cadre Heller, mais en refaisant les pattes des charnières pour faire correspondre au fuselage.
Avec tout ca je devrai laisser ouverte la verrière car l'assise ne correspond pas pile poil au fuselage.
Sylvain

Publicité

Publicité

big moustache

Question peinture, les tuyères sont peintes en noir à l'intérieur, puis brossage à sec alu pour les rampes de PC, beige moyen et clair pour les pétales.
L'extérieur est peint à la Metalizer titane. Après vernis un jus à l'huile noir est appliqué interieur / extérieur.

Les dessous du fuselage ainsi que les quelques "grilles" d'évacuation sont peints également avec des peintures Metalizer de différentes nuances (alu, acier, titane).
Sylvain
SERRE

Message par SERRE »

Hello Sylvain
Il est pret pour la phase peinture :x :x
Et pour les decals tu as ce qu'il te faut ?
En cours : Arma Curtiss H75
Finies en 2025: Eduard F6D Mustang Heller Ouragan , Caudron Simoun ,Fouga Magister , Mosquito PR XVI,Tam Mustang IV
''Keep calm and carry on''
Image
big moustache

SERRE a écrit :Hello Sylvain
Il est pret pour la phase peinture :x :x
Et pour les decals tu as ce qu'il te faut ?
Ca y est Patrice : il est peint !
Oui pour les décalcos j'ai ce qu'il faut dans les rabiots, et pour ce qui manque je me les ferai moi même (c'est un peu ca le but de ce montage d'ailleur).

Donc pour la peinture j'ai utilisé en premier le vert Gunze 74, les lignes de structures étant relevées d'un mélange de ce vert et de vert translucide Tamiya.
Ensuite le sable humbrol 121 avec des panneaux éclaircis en 121 + blanc 34. Délimitations en boudins de Patafix en suivant des tracés au crayon fait à même la maquette (ces traits apparaissent encore par endroits et seront gommés).
Puis le marron 118 Humbrol, et là ca c'est gâté car mon pot n'est pas neuf et la peinture me bouchait l'aéro, alors ca partait par saccades à grands grumeaux :cry: bref j'ai arrêté avant de faire trop de mal, et j'ai passé cette teinte au pinceau. Bien sûr ca m'a fait de vilaines traces de pinceau. Pas grave, une fois bien sec j'ai poli à la laine d'acier 000 puis à l'aéro j'ai éclairci les panneaux avec le marron humbrol 119 qui est à peine plus clair. Au final ces tatonnements donnent une patine pas désagréable :)
Enfin les dessous, bidon, pylones, trappes de trains sont gris humbrol 127 avec quelques touches plus clair de 127 + blanc (mais c'est vraiment léger) et le râdome humbrol 128.

Bien sûr j'ai eu quelques arrachements de peinture metalizer.
La chasse aux pétoilles peut commencer :mrgreen:
Puis il faudra peindre les détails (logements de train, entrées d'air, ....).
Sylvain
big moustache

Ca avance au rythme des travaux d'été.
Donc voici l'avancée entre deux voyages à la déchetterie et une session toiture.

Tous les marquages n'ont pas été trouvés dans la boite à rabiots. J'ai donc utilisé la planche "cartonée" du kit pour le complément sur laquelle j'ai préalablement passé une couche de "decalfilm". Ca a été très dur quand même car l'adhérence sur la maquette n'était pas bonne. Certains marquages sont en hébreu mais je n'avais rien de tel : tant pis sans une loupe de toutes facons on ne s'en rend pas compte.

La tête d'aigle, l'insigne d'escadrille "hammers squadron" au sommet des dérives, et les codes 234 bleu sur le nez sont fait maison. L'aigle est imprimé sur du décalque blanc puis détouré à la peinture après pose. Ce n'est pas encore terrible comme résultat. Il aurait fallu forcer le contraste entre les plumes et la couleur de fond. Peut être essayer avec une cartouche photo plutôt qu'une standard ?

Il ne faut pas regarder de trop près, mais globalement le résultat me plait bien.

Pour les jus extrados c'est un mélange de blanc et terre de sienne à l'huile. Le résultat est bien plus chouette que sur mon F16 B sur lequel ce jus était trop foncé.

Les tuyères bricolées sont pas mal.
Sylvain
SERRE

Message par SERRE »

Bonjour Sylvain
Bravo joli resultat :shock: et puis tu peux te dire que tu as une deco "originale" puisque faite "maison" :wink:
En cours : Arma Curtiss H75
Finies en 2025: Eduard F6D Mustang Heller Ouragan , Caudron Simoun ,Fouga Magister , Mosquito PR XVI,Tam Mustang IV
''Keep calm and carry on''
Image
pifoux34
Carton jaune
Carton jaune

Message par pifoux34 »

mais non, mais non, il est très très bien ce f-15
big moustache

pifoux34 a écrit :mais non, mais non, il est très très bien ce f-15
Merci c'est sympa. Je suis content d'en avoir terminé avec cette maquette qui n'était vraiment pas attirante. Vu la base le résultat global est chouette, mais il y a des tas de défauts.

Voici donc les photos finish :)
A la vue des photos de profil je m'appercois que j'ai exagéré le positionnement desaxé des bombes arrières. Pas top :cry:
Sylvain
big moustache

La verrière est laissée ouverte car elle provient d'un kit Heller et n'est pas exactement de la même forme (je rappelle que celle d'origine était pleine de bulles) et le pare brise thermoformé n'a pas une grande limpidité...
Les sièges ACES II sont des copies perso d'un modèle du commerce.
Sylvain
big moustache

J'ai ajouté une petite antenne derrière le cockpit, ainsi qu'un rond gris fait à l'emporte pièce dans du décalco de récupe (je ne sais pas à quoi cela correspond).
Egalement des portions grises au bord d'attaque des ailes à coté des feux de position (détecteurs ? )
Coté cockpit le travail minimal réalisé est suffisant. Les retros sur la verrière sont découpés dans une barquette en alu alimentaire dont le coté mirroir est laissé nu et l'avant peint en noir.
Les poignées sont en fil de plomb. Tout ceci est collé avec une pointe de colle "resistatout" déposée avec la pointe d'un cure dents (ca ne blanchi pas les verrières comme la cyano).
Sylvain
big moustache

Les dessous maintenant
La répartition de l'armement est assymétrique. Sidewinder à G et à D, bombes guidées à D dont une sous voilure, et bombes conventionnelles à G.
Le rivetage maison dans les zones métal nu me plait bien.
Sylvain
big moustache

Dans les entrées d'air qui manquaient de profondeur j'ai installé des caches souples d'un type différent que ce que j'avais fait sur le F-15 A dans ce Group Build.
Il sont en carte plastique épaisse travaillé à la fraise pour faire des plis, puis chauffé au briquet afin de les tordre par endroit pour qu'ils ne soient pas trop plats. Peints en rouge brillant humbrol 19 il sont ensuite brossés à sec en orange 18 puis en blanc 34. Un léger jus terre d'ombre brûlée pour aller dans les creux et enfin les sangles en capuchon de bouteille de vin peintes en gris moyen.

Deux feux sont ajoutés sur le train avant, et basta (j'ai eu la flemme de faire les câblages et autres durites ainsi que les placards noirs sur les jambes et les trappes).

Les 28 stabilisateurs sur les pylones d'emport sont en carte plastique fine (une épreuve de patience à découper comme à coller...) Du coup j'ai oublié sur les pylones externes.

Au bilan une déco très chouette sur cet avion imposant, et la satisfaction d'avoir sorti cette maquette (cette rogne) des oubliettes de mon stock.
Avec un kit de meilleure facture il doit être possible de faire plus joli, et il existe une planche de décalques avec ce type de déco http://www.hannants.co.uk/product/SD72024
Sylvain
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

Jolis les caches, par contre sur les photos du bouquin isradecal, ils sont jaunes... :roll:
ImageImageImage
pifoux34
Carton jaune
Carton jaune

Message par pifoux34 »

super !!!!!!!! :x
big moustache

Yoyo a écrit :Jolis les caches, par contre sur les photos du bouquin isradecal, ils sont jaunes... :roll:
Il en existe peut-être aussi des jaunes. Je me suis basé sur cette photo (et d'autres trouvées sur Airliners.net). Mais quand même généralement tout ce qui protège les pitots, antennes, drains, entrées d'air, etc... est communément rouge. Maintenant il faut voir le vieillissement au soleil de certains plastiques qui virent peut-être au jaune.

Bref ce genre de cache est assez facile à faire et représente moins de boulot que l'aménagement de la veine d'air. Mais c'est assez bizare de n'avoir que les caches d'entrées d'air. Pour bien faire il aurait fallu l'ensemble des protections, avec les fameuses flammes "remove before flight". Mais j'ai eu un coup de flemme :mrgreen:

Merci Pifoux !
Sylvain
Yoyo
Site Admin

Message par Yoyo »

ah cool !

il te manque une petite antenne grise sur le nez devant le pare brise, on la voit un peu sur ta photo, mais il est tres beau quoi qu'il en soit ! :-D
ImageImageImage
big moustache

Yoyo a écrit :ah cool !

il te manque une petite antenne grise sur le nez devant le pare brise, on la voit un peu sur ta photo, mais il est tres beau quoi qu'il en soit ! :-D
Ah oui tient tu as raison. Tous ne l'ont pas cette antenne, mais pas de bol celui que j'ai représenté l'a. Je vais l'ajouter.
Sylvain
Ben

Message par Ben »

Salut,

Génial. Un montage comme j'aime. Partir d'une maquette commune (dans les années 90) et finir avec une bête de concours sans pour autant utiliser les ad-on.

Chapeau
En cours : Trop de chose...
big moustache

Ben a écrit :Salut,

Génial. Un montage comme j'aime. Partir d'une maquette commune (dans les années 90) et finir avec une bête de concours sans pour autant utiliser les ad-on.

Chapeau
Merci Ben mais n'exagérons rien c'est loin d'une bête de concours, sans fausse modestie.
Mais tu as raison il y a moyen de faire quelque chose de convenable sans forcément passer par des ajouts coûteux.

J'ai ajouté la petite antenne manquante devant le pare brise (carte plastique fine)
Sylvain
jorg

Message par jorg »

Très joli! Pa contre, une question: La configuration d'emport très asymétrique et avec des Sidewinder (alors qu'Israël fabrique des Pythons 4), tu l'as vue en photo ou tu n'as pas cherché à être absolument réaliste?
Cocardes only
phil911

Message par phil911 »

superbe !!!!!

ca me donne envie de me lancer sur les miens... :venere:
mais j'ose pas...vu la comparaison
big moustache

jorg a écrit :Très joli! Pa contre, une question: La configuration d'emport très asymétrique et avec des Sidewinder (alors qu'Israël fabrique des Pythons 4), tu l'as vue en photo ou tu n'as pas cherché à être absolument réaliste?
Merci Jorg. La config asymétrique je l'ai vu sur des photos de Airliners (comme celle ci-dessus) Sur lesquelles on voit ce qui me semble des Sidewinder.
Mais entre méconnaissance personnelle de ces objets de destruction, et config peut être juste figurative pour l'expo je me crois bien capable d'être hors sujet.
phil911 a écrit :superbe !!!!!

ca me donne envie de me lancer sur les miens... :venere:
mais j'ose pas...vu la comparaison
Vraiment n'aie aucune crainte, et au contraire sur ce forum il y a je crois majoritairement l'esprit d'aider à progresser.
Ce serait des sujets pour ce group build ?
Sylvain
Verrouillé

Retourner vers « Group build : IAf - Moyen-Orient »