Luft46 Focke Wulf, Schnellbomber projekt, 3D impression1:72, terminuration

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
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Son altesse
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Re: Luft46 Focke Wulf, Ta-400 Antares 1/72, restons CAAAAAAL

Message par Son altesse »

Merki !
Bon ca me rassure pour la suite de ce collage exaltant : 4 pales hier soir tout de même ! :evil:
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Re: Luft46 Focke Wulf, Ta-400 Antares 1/72, restons CAAAAAAL

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Son altesse
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Re: Luft46 Focke Wulf, Ta-400 Antares 1/72, restons CAAAAAAL

Message par Son altesse »

Je sais que les moteurs allemands étaient construit en deux versions : Le BMW 801 A tournait a gauche, le BMW 801 B a droite.
Un de chaque sur un bimoteur et c´est le divorce assuré (on annule le couple quoi !).
Après je ne trouve pas encore d´info sur les multimoteurs, et il n´est pas évident de voir le sens des pales sur des images de Ju390 et autres Me 264 :roll:
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Thud
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Re: Luft46 Focke Wulf, Ta-400 Antares 1/72, restons CAAAAAAL

Message par Thud »

Son altesse a écrit :Je sais que les moteurs allemands étaient construit en deux versions : Le BMW 801 A tournait a gauche, le BMW 801 B a droite.
D'après whiskipédia, le B n'aurait jamais dépassé le stade de prototype (je sais, ça reste wikipedia, mais bon).
Stéphane GUERRERO
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Re: Luft46 Focke Wulf, Ta-400 Antares 1/72, restons CAAAAAAL

Message par Stéphane GUERRERO »

A mon avis, tu peux faire tourner tes 6 moteurs dans le même sens. A part les exceptions dont parle Thud et évidemment, les bimoteurs et quadrimoteurs tractifs francais jusqu'aux années 40 (les moteurs des Farman quadrimoteurs tournaient eux tous dans le même sens, 2 étant tractifs et 2 autres propulsifs).
2024: CAPRA R.20 France'41, P.Z.L. P.22 France'41, Chester Goon Dekno.

2025: Nord 1300, Nord 2000 AZ Models. Laird-Turner LTR-14 Meteor Dekno, Payen Pa.101 GLLOKIT.

En cours: euh...
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Son altesse
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Re: Luft46 Focke Wulf, Ta-400 Antares 1/72, restons CAAAAAAL

Message par Son altesse »

Supplice des pales terminé. :evil:
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Typhoon67
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Re: Luft46 Focke Wulf, Ta-400 Antares 1/72, restons CAAAAAAL

Message par Typhoon67 »

Super ! :x

Et.... ça va ? :doctor:
@ +, :merci:
Olivier
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vbd
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Re: Luft46 Focke Wulf, Ta-400 Antares 1/72, restons CAAAAAAL

Message par vbd »

Comme disait l' autre, c'est un supplice qui commence si bien et se termine si mal.... :mrgreen: mais des gouts et des couleurs, cela ne nous regarde pas... :evil:
D' accord avec un seul sens de rotation, il n' y avait guere que les francais pour avoir des moteurs dans les deux sens de rotation...cela complique beaucoup la maintenance semble-t-il ! Les P-38 avaient des reducteurs speciaux pour avoir les deux sens et les moteurs identiques , je crois...
Bien vu, l' outil de positionnement bidouille !!! :x :x :x
Denis
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Serge Texier
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Re: Luft46 Focke Wulf, Ta-400 Antares 1/72, restons CAAAAAAL

Message par Serge Texier »

vbd a écrit :Comme disait l' autre, c'est un supplice qui commence si bien et se termine si mal.... :mrgreen: mais des gouts et des couleurs, cela ne nous regarde pas... :evil:
D' accord avec un seul sens de rotation, il n' y avait guere que les francais pour avoir des moteurs dans les deux sens de rotation...cela complique beaucoup la maintenance semble-t-il ! Les P-38 avaient des reducteurs speciaux pour avoir les deux sens et les moteurs identiques , je crois...
Bien vu, l' outil de positionnement bidouille !!! :x :x :x
Denis
Les constructeurs qui utilisent le "contre-sens" de rotation le font toujours pour des raisons aérodynamiques, les pales descendantes étant en général du côté du fuselage, afin de diminuer les couples parasites dus au souffle hélicoïdal sur le fuselage et les empennages,

Le dernier en date étant l'Airbus A400, qui diminue les traînées parasites entre les deux hélices de chaque côté, (je crois que c'est le premier constructeur qui utilise cette configuration, sauf erreur de ma part),

Le coût de maintenance est le même pour deux moteurs de même origine, mais tournant en sens opposé, par contre certaines pièces doivent être stockées en double, ce qui augmente les charges d'immobilisation (double stock),

La puissance disponible sur chaque moteur est identique,


Et enfin souvenons-nous que les moteurs d'avant guerre (français entre autres) tournaient dans le sens "anti-horaire", et que les motoristes américains ont démocratisé l'autre sens de rotation, qui est devenu un standard jusqu'à aujourd'hui,
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
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Son altesse
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Re: Luft46 Focke Wulf, Ta-400 Antares 1/72, restons CAAAAAAL

Message par Son altesse »

Gros travaux du soir, espoir !!!!
On sort la truelle d´Epoxy bi-composant et le masque a gaz (je ne supporte pas l´odeur de cette mixture) pour les ailes, tourelle arrière et empennages.

Au final le zozio est en croix. Les difficultés pour manipuler le big mastard ne font sans doute que commencer.

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Comparer a un PZL bricolé pour ma progéniture, cela peut faire maousse!

Par contre si l´on ose le confronter a d´autre trucs multimoteurs qui trainassent aussi dans l´atelier, on relativise rapidement les dimensions .... c´est tout compte fait trés maniable.

Image

Le fuselage en particulier est bien plus fin que celui (ceux) du Ju-290 (prévu pour le transport a l´origine).

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Et c´est rien par rapport au monstroume trônant derrière.

Une chance les autres trucs plus encombrants genre BV-222 Zwilling sont au bureau...

Un poil de finesse dans ce monde de brute avec les échappements refait en tuyaux de laiton écrasés a la pince (14 par moteur X 6, j´adore). On ne verra sans doute rien au final.
Et, oui, les pales n´ont pas toutes le même angle...mais (Katherine inside) je suis un poête et je vous ....... (il faut que je me bricole un truc a la Gilles rapidos, mais pour le prochain, là je craque!)

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Transall vaillant
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Re: Luft46 Focke Wulf, Ta-400 Antares 1/72, restons CAAAAAAL

Message par Transall vaillant »

Il avance ton engin...
Pour les hélices qui tournent pas dans le même sens... ajoutons que cela a un impact sur la structure puisqu'on peut réduire la taille de l'empennage, donc son poids : pour l'A400M qui t'est si proche, cela a représenté 1400 kg de ferraille... ce qui n'est pas une mince affaire ! La notion de moteur critique sur un bimoteur est également abandonnée. Itou sur un quadrimoteur puisqu'il n'y a plus de différence de contrôle avec les deux de gauche en rade ou les deux de droite, c'est kif kif !
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Re: Luft46 Focke Wulf, Ta-400 Antares 1/72, restons CAAAAAAL

Message par Son altesse »

Merci a tous, outre la nouveauté apportée par le A400M sur le sujet, j´avoue que la question de la rotation des hélices a travers les siècles ne m´avait pas titiller l´esprit outre mesure. Je mourrais donc un tout petit peu moinc (mais il reste du boulot!).
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Re: Luft46 Focke Wulf, Ta-400 Antares 1/72, restons CAAAAAAL

Message par ad1512 »

courage !
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Internet permet beaucoup de choses : aux idiots d'être influents au point de se prendre pour des dieux, et aux dieux d'être légitimes même en tant qu'idiots.
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moi
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Re: Luft46 Focke Wulf, Ta-400 Antares 1/72, restons CAAAAAAL

Message par moi »

Mais en fait c'est un petit avion!! :evil:
L'expérience est la somme de nos erreurs.
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Re: Luft46 Focke Wulf, Ta-400 Antares 1/72, restons CAAAAAAL

Message par Son altesse »

Tout a fait ca !
Un poil plus grand qu´un Ju-488, Me-264 voir Ef-132.
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Re: Luft46 Focke Wulf, Ta-400 Antares 1/72, restons CAAAAAAL

Message par Skuall »

Bonjour :-D

Peut être moinc ou pluc , mais pas plouc ! ça c'est sûr ... :shock: !

Skuall
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Re: Luft46 Focke Wulf, Ta-400 Antares 1/72, chausse-pied SVP

Message par Son altesse »

Masticage généralisé des jonctions ailes/fuselage, nacelles/ailes, empennage etc etc ....
Poncage assez acrobatique en particulier du fait que le modéle pèse déja comme un âne mort (voir donc comme une lasagne surgelée).

On colle les différentes tourelles en attente de leurs pétoires un laiton tournée. Le projet Ta-400 prévoyait plusieurs tourelles télécommandées FDL-C 151 Z avec, comme son nom l´indique, deux canons jumelés MG 151 de 20mm.
J´en resterai à un calibre inférieur, les MG 131 étant nettement plus seyantes (si l´on peut s´exprimer r´ainsi concernant des sulfateuses) avec leur forme tarabiscotée et leurs trous trous un peu partout.
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En particulier les modèles au 1/72 de Schatton.

Une fois tout cela sec, un petit coup de primer pour détecter les pétouilles a reprendre.

Euh en plusieurs fois le Primer car ca dépend ca dépasse !!!!!

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Re: Luft46 Focke Wulf, Ta-400 Antares 1/72, chausse-pied SVP

Message par Son altesse »

Et notons d´ailleurs que le document original de Focke Wulf concernant le modèle initial a six moteurs devait être équipés de deux tourelles dorsales hydrauliques HD 151 Z "bemannte" (non télécommandées donc).

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Notons aussi la configuration différente du cockpit.
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Re: Luft46 Focke Wulf, Ta-400 Antares 1/72, chausse-pied SVP

Message par Son altesse »

Entamure de la peinturation !
On pschitt les diverses bandes d´identification, le dégivrage puis on entame le paneling.

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On pourra sortir le primer Alclad un de ces quatres !
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Re: Luft46 Focke Wulf, Ta-400 Antares 1/72, chausse-pied SVP

Message par fombec6 »

Beau boulot tout ça,vivement la suite :x :x

:wink:
Sergio

. . .Image. . .
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Re: Luft46 Focke Wulf, Ta-400 Antares 1/72, chausse-pied SVP

Message par Gilles Mazon »

Bonjour
Il prend bien forme ton "petit"hexamoteurs :-D

A+ Gilles
C'est à force de se tromper qu'un jour par hasard on arrive à réussir.

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Si parti de rien on arrive à pas grand chose on n'a de merci à dire à personne
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Re: Luft46 Focke Wulf, Ta-400 Antares 1/72, chausse-pied SVP

Message par Véracruz »

J’ai hâte de le voir terminé celui la !!!
:wink:
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Du 32 du 32 et rien que du 32 ( enfin presque )......
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Re: Luft46 Focke Wulf, Ta-400 Antares 1/72, chausse-pied SVP

Message par Son altesse »

Ca vient doucement.
Toujours le même problème pour peindre ce grand zozio d´une seul traite ... c´est décidément trop large (et dehors avec -17° je ne tente même pas!)
Je tente l´Alclad plus primer sur l´extrados et me décide pour une solution moins chère/galère/puante pour l´intrados avec une bête peinture alu en bombe. On verra si la différence saute au yeux et pousse a continuer l´Alclad.

Image

On masque le paneling sul` dessus !

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Après pulvérisation bombasse au masque et pschitt les Balkankreuz (j´avois du noir dans le godet, donc pas gacher).
On protège le tout.

Et on entame la longue (car en plusieurs fois, nettoyage aéro a chaque portion) pulvérisation du primer.

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Re: Luft46 Focke Wulf, Ta-400 Antares 1/72, chausse-pied SVP

Message par Skuall »

Miam ! ça promet tout ça :shock: quelle élégance cette machine !

vivement la suite :-D

Skuall
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Typhoon67
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Re: Luft46 Focke Wulf, Ta-400 Antares 1/72, chausse-pied SVP

Message par Typhoon67 »

Tout noir, il doit avoir une allure patibulaire impayable.
J'dis ça, j'dis rien...
@ +, :merci:
Olivier
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Re: Luft46 Focke Wulf, Ta-400 Antares 1/72, chausse-pied SVP

Message par Son altesse »

Patibulaire...mais presque !
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