SB2C ou Son of the Bitch of 2nd Class pour ses équipages, c'est dire si l'avion fut impopulaire dans la Navy!
Néanmoins et par la grâce du plan MDAP le Helldiver a servi sous nos cocardes ou même s'il n'était plus à la pointe du progrès à l'époque, il apportait quand même une relève bienvenue aux Dauntless de l'aéro qui étaient vraiment à bout de souffle.
On peut se demander si la mauvaise réputation de l'avion n'a pas influé sur les fabricants de maquettes, qui ne se sont pas vraiment bousculés pour nous en proposer des représentations, surtout au 1/48.
Heureusement après une très vieille maquette, qui tenait plus du jouet, Monogram sous son label Promodeler nous a fourni une très belle représentation de la bestiole.
Seulement il s'agit d'un SB2C-4 alors que notre aéro n'a été équipée que de SB2C-5, donc il va falloir modifier quelque peu.
En effet les principales différences portent:
-Sur la soute à bombe qui est agrandie avec des trappes de forme différente
-La verrière du pilote qui est sans montant
-L'hélice qui outre l'absence de la volumineuse casserole du SB2C-4 est de modèle différent
-Le poste de pilotage qui bénéficie de consoles latérales afin de regrouper les instruments qui étaient avant, disposés de manière peu rationnelle, c'est à dire là ou il y avait de la place.
En plus de la maquette Promodeler je disposait du kit Hi Tech (indispensable mais insuffisant pour réaliser un SB2C-5) ainsi qu'un kit KMC afin de représenter la maquette ailes repliées c'est presque toujours le cas quand l'avion est au sol.
J'ai donc commencer par découper les ailes après avoir percer les perforations de la partie intérieure des volets simplement figurées par une dépression sur la maquette (après avoir terminé ce passionnant travail je dois bien avouer que c'est moi qui ait frôlé la dépression!).

Les détails de la partie interne étant fournis en photodécoupe par KMC il n'y a qu'à installer, même si la notice est quelque peu confuse!