Content d'avoir découvert ce petit zosiau que je ne connaissais pas et pas tellement plus grand que tes avions de papier, Jan. Ses couleurs sont originales pour un avion civil !
Aire sur Adour , 1949 , l'usine Fouga produit des planeurs conçus par les ingénieurs Robert Castello et Pierre Mauboussin dont le CM8-13 ici représenté qui est un planeur de voltige dont l'original est conservé au musée d'Angers.
Maquette Dujin au 1:72 en résine , déco conforme faite maison pour cause d'absence de décalques.
Notez les aérofreins typiques sortant des ailes et réalisés en plasticarte.
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Non loin d'Aire sur Adour ,l'ingénieur Joseph Szydlowsky travaille au sein de turbomeca sur la réalisation de réacteurs de petite taille.
De sa rencontre avec Castello et Mauboussin nait le CM8R-13 baptisé Cyclone puis Sylphe en raison d'une plainte du motoriste américain Wright qui produit le moteur Cyclone.
C'est en fait un planeur CM8-13 motorisé par un réacteur Pimené de 85 kg de poussée (premier vol 14/07/1949).
Une version améliorée , le Sylphe III (Pimené de 110kg de poussée , premier vol:02/01/1952 ) est commandé par le Service de l'Aviation Légére et Sportive et 4 exemplaires sont fournis aux aéroclubs.
En fait , leur complexité relative décourage les utilisateurs et au bout d'un certain temps , les réacteurs sont démontés et ils redeviennent de simples planeurs.
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
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... quelle constance dans le développement des pionniers qu'étaient
C. & M., au même titre que Joly & Délémontez... et, ma foi, fort bien
restituée par tes réalisations sobres mais explicites.
Encouragés par les bonnes performances des Sylphes , Castello et Mauboussin créent un dérivé: le CM8R 9.8 baptisé Cyclope I puis II.
Ce n'est plus un planeur motorisé mais un véritable avion d'entrainement à réaction , propulsé par un Palas de 160 kg de poussée (premier vol:28/04/51).
Un dérivé du Cyclope ,propulsé par un palas de 150 kg de poussée vole le 30/05/52.
Huit appareils identiques , peints au couleur d'un sponsor devaient s'affronter au cours de meetings itinérants sur un circuit de 6 kms parcouru 25 fois. C'est donc un avion de course:le Midjet.
Les avions sont construits mais le projet est abandonné. demon3
La déco de la maquette est donc fictive.
Tu n'as pas fait de photos de ces différents montages ?
Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
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Afin de tester en vol des réacteurs de plus en plus puissants , Fouga a besoin d'un banc d'essai volant.
On accouple donc deux cellules de Cyclope I propulées par un Pimené de 100 kg de poussée chacune et nait le CM88R Gémeaux 1 (premier vol 06/03/1951).
C'est un succés et un deuxiéme appareil est créé avec un réacteur Marboré 1 puis 2 à tester.
C'est le Gémeaux II puis III.
Plus tard le Gémeaux I est équipé d'un nouveau réacteur à tester : l'Aspin I puis II à double flux.
Il devient le Gémeaux IV puis V.
C'est le premier avion au monde propulsé par un réacteur à double flux(1952). COCORICO!
Et ça fait quelques boites Dujin pour réaliser tout ça !
Serge
Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.
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Merci jan de nous présenter toutes ces fabuleuses maquettes.
A ce rythme, on devrait finir par trouver, dans cet hommage à Jean-Pierre Dujin, au moins un modèle de chacun des kit qu'il a produit (cf liste en page 1).
Tu dois commencer à en avoir pas mal en vitrine de ces planeurs ....
Serge
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