1/48 Kitty Hawk Mirage F1CR

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Répondre
GAUDART

Re: 1/48 Kitty Hawk Mirage F1CR

Message par GAUDART »

Suite promise avant la présentation en fanfare (ron …).

Image

Image

Il me reste à vous montrer le collage des charges, un avant-goût de l’assise décevante selon moi et un dernier souci autour de la greffe de la perche de ravitaillement.
Puisqu’on va regarder les charges emportées sous les ailes et le fuselage j’ajoute sur la question du train principal que les grandes trappes n’ont pu être refermées compte tenu de l’écartement des vérins. C’était mon option initiale mais ce n’est pas grave puisque de nombreuses photos montrent l’avion au repos avec lesdites trappes ouvertes aussi bien que fermées … sauf que votre vil fainéant avait parié sur cette fermeture pour se dispenser de détailler cette partie du logement maintenant bêtement vide …
Heureusement les bidons cachent pudiquement mon incurie, du moins partiellement :

Image

Image

Perche de ravitaillement

J’ai pris parti de conserver la pièce d’origine et pour me guider dans sa greffe au pied du parebrise je l’ai dotée d’une petite broche et perforé un petit trou à l’endroit qui me paraissait le bon (pas beaucoup de marge) :

Image

Image

les flèches rouges de la suivante pointent la bordure imparfaite du noir : je n'ai pas réussi à corriger complètement :

Image

Bin le résultat n’est pas à la hauteur de l’espérance :

Image

Image

C’est à revoir et merci si vous avez des idées.

Bon. Avant de quitter l’atelier encore 2 ou 3 photos rapides sur l’établi mettant en évidence l’assise imparfaitement corrigée :

Image

Image

Image

Voilà. Il est maintenant dans sa loge entre des mains expertes qui essayent de lui faire une beauté pour le rendre à peu près présentable. Dans quelques instants lever de rideau …
HP "l'éternel stagiaire" :roll:

That's all falks !
En cours
1/72 : Jaguar A, 2 MS Vanneau;F84F RF84F
1/48 : D520 vacu et résine
Terminé
1/48 Alizé(FM), Super Etendard, sukhoï su-7BKL, Mirage 2000 B, Mirage F1CR.

Publicité

Publicité

GAUDART

Message par GAUDART »

Présentation de la maquette finie

… ou presque car il faudra bien que revienne sur la greffe de la perche et que je le décore de petits flyers rouges partout (il adore les petits rubans huhuhuhuhu). En attendant il ira rejoindre la vitrine solidement encadré par ses 2 frères Mirage IIIB et Mirage 2000B .
Pour les photos finales j’ai suivi les conseils d’un des meilleurs d’entre nous (merci Emile :wink: ) ce qui va bien changer la donne. Ce n’est pas encore la boîte à lumière bien décrite par Gaëtan mais tout simplement 2 lampes led lumière froide à prix raisonnable et des feuilles blanches.

Image

Bien sûr il me reste à perfectionner en recherchant les meilleurs réglages : choix optiques, bonnes combinaisons diaph, correction d’expo, focales etc. J’ai tout ce qu’il faut à la maison pour me faire une fiche pratique.
Voici donc l’objet de mes tourments … commencé le 20 janvier 2020.
Je souhaite que vous soyez exigeants dans vos appréciations pour que j’en tire profit pour les 360 boîtes qui me restent à monter ... :doctor:
De mon côté je fais une fiche résumé des bons côtés et des moins bons de ce kit KH selon moi et des peintures utilisées :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Viendront ultérieurement une série de photos de détail ...

That's all falks !
En cours
Terminé
RENAUD

Message par RENAUD »

Je ne vois pas ce que tu reproches à l'assise de ton F1 ?

Ce qui est sûr c'est que tes nouvelles photos sur fond blanc lui vont à merveille à ce F1 CR. :shock: :shock: :shock:
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
Badger150

Message par Badger150 »

hello

c'est beau un F1 :x

mais il est vrai d'après ce que je vois ou "ressens", c'est que l'assise est un peu trop haute à l'arrière
on sent que l'avion penche légèrement vers l'avant

Notre ami n'y est pour rien car Kitty Hawk semble se planter un peu sur les trains, comme sur le Jaguar :venere:
GAUDART

Message par GAUDART »

Comme promis, ma petite fiche résumé des différentes peintures utilisées (existe aussi en JPEG mais les caractères sont plus petits).
Je suis en train par ailleurs de rédiger un petit debriefing sur cette maquette ... qui ne semble pas soulever beaucoup de réactions, du moins pour l'instant ... :roll:

MIRAGE F1CR KITTY HAWK 1/48ème
Fiche peintures utilisées

Sauf précisions contraires Humbrol enamel (Hu)

Intérieur cockpit : bombe Tamiya TS48 gunship gray

Siège MK10 : siège Hu 5 brillant gris amiral foncé ; coussins Hu 30 vert foncé mat ;
Toile dossard Hu 155 light olive matt ; bretelles Hu 26 kaki mat et Hu 109 bleu mat ;
Kit de survie jaune Hu
Voile vernis mat

Intérieur entrées d’air : gris Hu 129 ; vert Hu 163

Camouflage : intrados gris clair = mélange à parts égales Hu 147 + Hu 126 + diluant
Extrados gris = Hu 164 + diluant
Vert = Hu 163 + diluant
Nez noir : bombe Tamiya TS6 matt black et pot LP-3 matt black (retouches)

Réacteur (parties visibles) : couronne tuyère éjection mélange metalcote polished alu + polished seel,
Patinée cires Tamiya steel+rouille + pastels orange et noir ; intérieur Hu56

Trains : logements : mélange metalcote alu polished et matt patiné pastels gris et noir ;
Jambes : valléjo alu 77701 sur sous-couche Hu 33 noir mat ;
Jantes roues : metalcote alu mat patiné frotti pastel noir ; pneus noir Revell matt 9 ;

Réservoirs supplémentaires : pré-couche gloss alu bombe tamiya TS1 ;
Antennes sommet dérive : mélange gris Hu 64+¨blanc Hu34 + liserés jaunes
Racks matra en bout d’aile : mat alu Hu 56 ; bouts gun metal Hu 53

Charges extrados : Nacelle RAPHAEL corps gris clair bombe Tamiya Primer ; parties gris foncé Hu 27 gris mat

Matra R550 magic2 : corps gris clair Hu 147+ qques gouttes blanc ; manchon gris Hu126 ;
tête metalcote polished alu ; tête gun metal Hu 53+vernis Hu gloss ; cerclages feuille alu autocollante

Lance paillettes Phimat : Metalcote alu et gris bleu Hu 144

Teintes des feux de position : encres Hu Clear color rouge, vert et orange

Divers :

Chrome Hu 191
Décalcomanies : Berna n°48-45 ; KH très partiellement (matra) ; Super Scale International 1/64 liserés blancs ;
Bracelets jambes de train : décal noir Xtradecal n°7 de 1mm = cerclage alu autocollant 0,5mm

Eduard MSK EX417 verrière

That's all falks !
En cours
Terminé
Elorza

Message par Elorza »

Comment vas-tu?
:x :amen: :amen: :alcool1: :alcool1:
Comme d'hab une vraie bible dans ce montage. Elle me sera bien utile. :super:

Cdt
GromoV :) :D
GAUDART

Message par GAUDART »

Hello falks ! Avant de conclure

Les qualités et les défauts de ce kit ont été maintes fois décrites. Voici mon appréciation personnelle.

Qualités de la maquette Kitty Hawk

Les lignes générales de l’avion sont respectées et sa silhouette est bien captée.
Surtout en ce qui concerne l’avant et particulièrement les formes précises de la partie pare-brise-verrières parfaitement réussies contrairement à ses 2 concurrents Esci/Italeri et FM. Cela lui confère une vraie bouille de F1.
Très détaillée, elle comporte de nombreuses pièces -pour la plupart- joliment moulées et gravées.
Les cockpit, tableau de bord, consoles et sièges éjectables finement détaillés permettent un aménagement crédible du poste de pilotage.
La tuyère est plutôt bien rendue.
L’ensemble des surfaces est finement gravé en creux et semble respecter la réalité.
De nombreuses grappes d’armements permettent de diversifier les équipements des 2 versions offertes F1CR ou CT.

Les défauts

Elle est surdimensionnée (plutôt 1/46 voire 1/45ème que 48ème) ce qui est problématique pour l’intercaler dans une collection et surtout pour faire coïncider les planches de décalcomanies du marché pourtant indispensables comme on le verra.
Le plastique est trop tendre ce qui complique les ponçages et fragilise les pièces les plus fines.
Les ajustements sont trop souvent mauvais et compliquent singulièrement le montage.
Beaucoup d’erreurs de conception à corriger : à ce sujet la fiche de corrections conçue par Dams301 et nos experts est un guide précieux.
La notice est copieuse mais comporte plusieurs erreurs, omissions et contre sens : attention.
Pas de verrière d’un seul tenant si on souhaite la représenter fermée et dans la grappe des pièces transparentes les feux de position dorsaux sont inexploitables.
La planche des décals apparemment fine l’est en fait beaucoup trop : les vignettes souvent très sportives à poser se délitent une fois sèches : à écarter !

Pour finir je vais résumer les 3 étapes de montage qui ont présenté les plus fortes difficultés pour moi. Mais avant quelques photos de détails (bons ou mauvais) pour souffler un peu :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La conclusion en suivant

That's all falks !
En cours
Terminé
rafju

Message par rafju »

Merci pour tout H.P
jolie construction fouillée et rapport (très) utile, bref une vraie leçon!
:x
STOL? :super:
GAUDART

Re: 1/48 Kitty Hawk Mirage F1CR FINI !

Message par GAUDART »

Les étapes les plus difficiles dans ce montage : 3

1-La fragilité de la jambe avant due d’abord à la mollesse de la matière qui m’a valu d’en casser une au dégrappage, mais aussi qu’elle est divisée en 2 pièces sur sa longueur H27 et C11 : complexité dont on ne comprend pas l’utilité et qui entraine un minicollage dangereusement précaire …. Sans parler des ½ roulettes du diabolo qui ne s’encastrent et qu’il faut carrément passer au tour pour obtenir quelque chose ressemblant à une roue.

2-L’assemblage des ailes et la mise en croix. J’en ai bavé pour chaque ½ aile au collage des volets en position rentrés : cela n’accrochait pas et il a fallu greffer des mini tenons en corde à piano pour tenir ; ajouter des baguettes d’evergreen pour combler à divers endroits. De même faire figurer les becs rétractés entraine un collage disgracieux et du ponçage en veux-tu en voilà.
Quant à la mise en croix une étape particulièrement sportive : différences d’épaisseurs, tenons d’assemblage ne coïncidant pas, marche ici, rigole par-là, et tout ça en veillant à assurer le dièdre négatif caractéristique.
Si une telle galère est pardonnable pour un short run, là cc n’est pas glorieux pour KH !!!

3-La rectification du train principal.
Je vous ai développé au cours du montage la méthode préconisée pour corriger l’inclinaison des jambes du train afin de diminuer sa garde au sol. Je l’ai suivie scrupuleusement et pourtant je n’ai pas eu tout à fait le résultat escompté.
En fait, le raccourcissement de 2mm du vérin sera suffisant dans le cas d’un F1CT doté d’un gros bidon ventral dit "irakien", voire d’un F1B muni d’un ventral de 1300 l. Faire plus court exposerait à mettre les charges à toucher le sol et même à ce que le train, lui, ne touche plus terre mettant le kit en très fâcheuse posture …
En revanche, on fera la réduction plutôt de 3 voire 4mm pour un CR muni d’une nacelle RAPHAEL pour lui conférer son assise caractéristique. Il me semble me rappeler que Tomcat16 avait lui-même fait cette remarque pour son propre montage.

Voilà c’est fini ! Il est dans sa vitrine, entre les Mirage IIIB et 2000B tous deux de Heller, dont je le ressortirai ultérieurement pour revoir la greffe de la perche de ravitaillement, le doter des multiples flyers qui manquent et lui fabriquer un support en carton pour ses futurs voyages en expo le moment revenu. Mais il ne reviendra plus sur la même étagère où il paraît disproportionné par rapport à ses deux frangins.
Merci de votre attention et aussi à tous ceux qui m’ont soutenu et aidé à éviter pas mal d’erreurs. :alcool1:

Je vous avoue qu’à force de le regarder … je fini par le trouver … pas si mal. Bouffée indécente d'autosatisfaction ? :evil:
Ce dont je suis un peu fier c’est le rendu des mélanges de peinture (qui avaient été préconisés par Tomcat16, qu’est ce que je regrette qu’il n’ait pas fait un petit passage car c’est lui qui m’avait donné envie de me lancer). Certes j’ai merdé avec les vernis mais la teinte vert kaki me semble bien celle de la reco : je me trompe sans doute encore une fois mais je trouve qu’elle est un peu différente du vert foncé habituel des autres jets de l’AA.
Mais aussi mon petit effet des liserés blancs des montants de verrière, ma nacelle RAPHAEL (Arsenal) et ma modeste amélioration du carénage de l’Omera IV.

Image

Image

Bises barrières et à bientôt, :hello:

HP

That's all falks !
En cours
Terminé
Fabien L

Message par Fabien L »

Cette maquette est décidément bien belle ! :shock:
J'adore ton soucis du détail et tes explications fort claires dont tu n'es jamais avare.
A bientôt sur un nouveau montage... :wink:
Dommage que tu ne fasses point de japonais... :mrgreen: :merci:
Bien à toi et au plaisir de te revoir dans une hypothétique expo...
Fabien
"Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes !"
Devise des Sauveteurs en Mer
MiGs

Message par MiGs »

Il est beau ce F-1.
Bravo :x

Tu devrais passer un jus gris / marron pour donner du relief sur les partie claires et anguleuses. Je pense en particulier aux missiles et aux trains :wink:
RENAUD

Message par RENAUD »

MiGs a écrit : dim. 28 févr. 2021 09:17 Il est beau ce F-1.

Tu devrais passer un jus gris / marron pour donner du relief sur les partie claires et anguleuses. Je pense en particulier aux missiles et aux trains :wink:
Il est particulièrement allergique aux jus " :diable: à la con" (sic)
Les frites Mac Cain c'est ceux qui en parlent le plus qui en mangent le moins, les maquettes c'est ceux ...

Image Image Image Image Image
MiGs

Message par MiGs »

RENAUD a écrit : dim. 28 févr. 2021 10:04
MiGs a écrit : dim. 28 févr. 2021 09:17 Il est beau ce F-1.

Il est particulièrement allergique aux jus " :diable: à la con" (sic)
On lui demande pas de le boire :D
mktavion48

Message par mktavion48 »

Bonjour HP
Quel article!!!!
Une bible qui servira à un grand nombre d'entre nous.
Merci pour ce montage, toutes les explications détaillées et cette critique objective de ce kit.
Et surtout bravo pour cette superbe réalisation.
Jean Marie
2 Mirage III C
F-5A et F-5B HAF
1 Mirage III B
dirtydm

Message par dirtydm »

très joli F1 , on aurait bien de la peine à te faire des reproches, seule la maquette est responsable de défauts qui lui sont intrinsèques!
YANN
Image
Hadès

Message par Hadès »

Bonjour,

Pour être très franc, je n'aimerais pas être une mouche chez toi, mais le résultat est comme toujours irréprochable.

H.
basket

Message par basket »

Hello HP !
Pas venu depuis janvier , je viens de suivre la fin , tu as bien fait de me le rappeler . :alcool1:

Décidément cette maquette est une vraie tannée mais tu en as tiré le meilleur .
Je suis fan des joints blancs de la verrière , comme de celui en téflon du réacteur . Tes jambes de trains sont magnifiques et ta rectif super , même si son assiette au sol est poil trop perchée l'allure générale de la bête est là et franchement , ce n'est pas choquant .

Bravo à toi et , quitte à me faire enguirlander je pense qu'un petit jus lui ferait du bien . :P
A+ Rémy
ATAR93

Message par ATAR93 »

bonjour Gaudart
comment ai-je fait pour louper ce superbe montage 8| 8| faut il avoir deux mains gauches ...certe ce n'est pas un CT , mais le CR est son petit frère avec des gros yeux :wink: ils ont de nombreux points communs . si je l'avais lu avant mon montage ,cela m'aurait défriché le terrain .....en tout cas ton montage viens de me sortir d'une longue réflexion sur le comment réaliser les joints blancs de la verrière et du parebrise ...donc je vais partir sur ce que tu appel la "méthode d'Alain" (impossible a retrouver vu le nombre de productions de ce dernier) et que tu a parfaitement mis en photos les étapes :super: ça m'enlève une épine du pied ...c'est plus pratique pour travailler :wink: encore bravo pour ce montage :amen: :amen:
Niko
GAUDART

Message par GAUDART »

Quelle honneur tu me fais atarneuftrois, d'exhumer ainsi mon modeste montage de F1 CR. Pour la hauteur au sol je suis tout de même un peu coupable car il y avait la mise en garde des collègues et leur solution pour y remédier : j'aurais du simplement accentuer un peu plus l'inclinaison des jambes du train ... Plus facile à dire qu'à faire, car comment jauger au collage à quelques milimètres près ...
Fais attention que ton gros bidon ne frotte à terre car pour le CT c'est au micron. Mais tu sauras faire. :x

That's all falks !
En cours
Terminé
GAUDART

Message par GAUDART »

Suis-je bête ! ça fait longtemps qu'il est sur pattes. Mais si tu expliques bien le réglage de la biellette (-3 mm) je n'ai pas vu comment tu a repris l'inclinaison du trou de fixation en 1/2lune. Tu en parles mais finalement en as-tu eu besoin avec le gros bidon irakien ?

That's all falks !
En cours
Terminé
ATAR93

Message par ATAR93 »

GAUDART a écrit : dim. 20 août 2023 16:21.... tu expliques bien le réglage de la biellette (-3 mm) je n'ai pas vu comment tu a repris l'inclinaison du trou de fixation en 1/2lune. Tu en parles mais finalement en as-tu eu besoin avec le gros bidon irakien ?....
re-bonjour Godart

comment ça modeste montage !!ce F1-CR est superbe :super: je sait qu'il est loin d'être facile a monter , et tu en as pointé quelques aspect ..donc respect pour ton montage :amen:
pour ce qui est du trou en 1/2 lune j'y avais été de manière empirique .....sur le dessins en rouge le trou d'origine

Image

et en bleu la zone retouchée a la lime ...j'y suis allé a tâtons ..le premier essais étais d'un millimètre

Image

comme tu peu le voir il étais encore perché sur ses pattes...donc j'ai re-limé deux autres millimètre et pour être sûr d'avoir la bonne assiette j'avais collé de maniére provisoire les roues (3 sur les 6) et posé mon bidon Irakien

Image

et comme tu peu le voir le petit cabré est bien présent , surtout avec tout ce qui pendras sous les plumes et le bidon ...et d'ailleurs grâce au Maestro Alain ,j avais pu le détaillé de manière plus poussé ...c'est grâce a des pointures comme Alain qui ont le partage facile que l'on avance :super: :wink:
j'espère avoir répondu a ta question
Niko
GAUDART

Message par GAUDART »

Tout à fait. J'aurais dû faire l'essai comme toi. Au final j'aime beaucoup mon CR avec 2 regrets seulement : ce problème d'assiette et le mauvais collage de ma perche de ravito, mais ce dernier point se reprend facilement (au prochain ménage de la vitrine).
Merci à toi.

That's all falks !
En cours
Terminé
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »