Dornier Do 28D-1 Skyservant - Matchbox - 1/72 - Décoration Corsair. Il est FINI !

On poste ici les photos de ses modèles pour avoir l'avis des autres ou simplement pour montrer l'évolution.
Your models - Post your own model pics here to get the opinion of Master194 fellow members or just to show your step by step building progress

Modérateur : master194

Régis Biaux

Re: Dornier Do 28D Skyservant - Matchbox - 1/72 - Décoration Corsair

Message par Régis Biaux »

Bonjour à tous,
Serge Texier a écrit : lun. 23 déc. 2024 16:50 Pas grave Régis, tu n'as qu'en faire un deuxième sans la soute :mrgreen:
Merci mon cher Serge pour cette douce attention à mon égard, mais pour moi, un seul suffira :wink:
crusader 83 a écrit : mer. 25 déc. 2024 16:14 Salut les gars , ben je vais faire le le deuxième sans soute alors ? :mdr1: Domi
Pourquoi pas Domi, mais pour te prononcer ou faire définitivement ton choix, regarde et lis ce qui suit, après ton choix reste souverain. :alcool1:

Entre deux occupations, on essaye de travailler un peu sur le Dornier 28 Skyservant.

La réalisation de la soute inférieure du fuselage est terminée, après les dernières retouches de colmatage au cyano talc, ponçage en règle pour la mise en forme et avant polissage de finition.

M08
Image

M09
Image

En parallèle reprise de la pointe arrière du fuselage qui n'est pas conforme à la réalité. Toujours la même méthode, recharge cyno/talc, ponçage...
Opération en cours...

M10
Image

Ensuite, on s'occupe des ailes avec quelques gravures de différents panneaux et pose de plusieurs plaques de visites (découpées dans des feuilles de 0,02 m.

M11
Image

Et c'est en regardant avec plus d'attention diverses photos de Dornier 28 que je me suis aperçu que le modèle choisi (le F-BRHS) présentait un bord d'attaque différent du kit Matchbox et de la plupart des Dornier 28 D militaires.

En étudiant plus en détails les diverses photos et un retour sur de la doc techniques comme les incontournables "Janes" , j'ai découvert que Matchbox proposait une version Dornier Do 28 D-2 alors que mon F-BRHS et la plupart des appareils français étaient dans la version Do 28 D-1 car cette version était équipée de becs de bord d'attaque de l'aile interne sur toute la longueur de l'aile.

M12
Image

M13
Image

J'ai hésité un certain temps à laisser comme çà et ne pas m'occuper de cette différence pour finalement me dire que je devais aller jusqu'au bout de la modif et respecter la version exacte de mon modèle choisi.

J'ai donc attaqué le gros oeuvre avec reprise des bords d'attaque par usinage d'ébauche à la fraise et ajustage à la lime, abrasif et recharge cyano talc. Il faut donc reprendre l'intrados et l'extrados...

M14
Image

M15
Image

et sur ces deux vues, on pourra comparer les deux versions D1 et D2 car à ce stade, je n'ai repris qu'une seule demi aile...

M16
Image

M17
Image

A suivre

Régis

Publicité

Publicité

crusader 83

Message par crusader 83 »

Salut mon bon Régis ,c'est bien ce qui me semblait en regardant les photos mais j'avais pas approfondi suis occupé avec le firecat pour l'instant Domi
Nice boys don't play R'n'R
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Régis Biaux

crusader 83 a écrit : dim. 29 déc. 2024 18:41 Salut mon bon Régis ,c'est bien ce qui me semblait en regardant les photos mais j'avais pas approfondi suis occupé avec le firecat pour l'instant Domi
Hello Domi,

Eh oui, c'est le genre de détail que l'on découvre lorsque l'on reprend un vieux sujet laissé de côté et peut-être à l'époque insuffisamment préparé ou moins bien documenté aujourd'hui.

Malgré tout, rien d'insurmontable (pour nous, n'est ce pas :mdr1: :mdr1: ), ce n'est pas ce genre de modif qui va nous faire mal aux doigts . :wink:

En tout cas la reprise des BA des deux 1/2 voilures est pratiquement terminée, on va pouvoir passer aux nacelles des moteurs et envisager un début d'assemblage de tous ces sous ensembles.

Des photos peut-être en fin de journée.

A suivre.

Régis
crusader 83

Re: Dornier Do 28D-1 Skyservant - Matchbox - 1/72 - Décoration Corsair. Reprise des BA

Salut Régis oui c'est pas ça qui va nous faire peur :D Domi
l'intelligence c'est comme les parachutes si t'en as pas tu t'écrases P Desproges
Je ne cherches pas à connaitre les réponses,je cherche à comprendre les questions Confucius
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Olivier a écrit : mar. 24 déc. 2024 13:00 Ce montage me rappelle cruellement qu'il y en a un en "endurance poussière" dans un de mes placards... :mrgreen:

Image

Il est prévu pour être Grec celui là.
Ah mais celui là, je suis fan de le voir aussi!!!! :super:

Bien vu les bords d'attaque... Je ne sais pas si perso je serais capable d'en faire autant!!!! :0
Yann le normand (3513-402)
RAAF, CBI et Inomaru, BD et Sci-fi... Mais que au 72e!

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

1587 projets en tête, et pas de temps pour les faire...
Serge Texier

Re: Dornier Do 28D-1 Skyservant - Matchbox - 1/72 - Décoration Corsair. Reprise des BA

Message par Serge Texier »

Régis je n'ai rien compris à ton histoire d'aile D1 et D2,

Sur les photos que tu as posté, aile modifiée ou pas je vois la même chose, des becs de bord d'attaque sur seulement la moitié externe de l'aile, alors que ta photo de l'avion que tu veux reproduire "Corsair version", le bec fait toute l'envergure,

Promis je n'ai pas bu, mais moi rien compris ........ :( :naah:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Régis Biaux

Serge Texier a écrit : lun. 30 déc. 2024 19:33 Régis je n'ai rien compris à ton histoire d'aile D1 et D2,

Sur les photos que tu as posté, aile modifiée ou pas je vois la même chose, des becs de bord d'attaque sur seulement la moitié externe de l'aile, alors que ta photo de l'avion que tu veux reproduire "Corsair version", le bec fait toute l'envergure,

Hello mon cher Serge,

Au moins la question est claire et a le mérite de poser complètement le problème. :wink:

Ayant fait moi aussi de l'instruction et de la formation, si tu n'as rien compris, c'est que mes explications, voire mes photos ne sont pas suffisamment claires :wink:
et donc on oubliera l'éventualité d'avoir bu :mdr1:
Je vais reprendre certaines photos, mais je te l'accorde les zones de retouches ou reprises ne se voient peut-être pas assez. Si tu regardes bien en regard des intrados et extrados des éléments en D2, on distingue bien un bec de bord d'attaque sur la moitié externe (marron) par contre sur l'autre moitié interne, le plastique rouge est intact.
Par opposition, en examinant les éléments en D1 (intrados et extrados), la moitié interne est marquée par des traces d'outils (lime, ponçage) sur l'extrados et un gorge plus profonde sur l'intrados.
Ces retouches sont pratiquement terminées, je vais essayer de faire des photos demain.

En espérant que cela soit déjà un peu plus clair. :wink:

Régis
Serge Texier

Message par Serge Texier »

Régis Biaux a écrit : lun. 30 déc. 2024 22:49
Serge Texier a écrit : lun. 30 déc. 2024 19:33 Régis je n'ai rien compris à ton histoire d'aile D1 et D2,

Hello mon cher Serge,

Au moins la question est claire et a le mérite de poser complètement le problème. :wink:

Ayant fait moi aussi de l'instruction et de la formation, si tu n'as rien compris, c'est que mes explications, voire mes photos ne sont pas suffisamment claires :wink:
et donc on oubliera l'éventualité d'avoir bu :mdr1:
Je vais reprendre certaines photos, mais je te l'accorde les zones de retouches ou reprises ne se voient peut-être pas assez. Si tu regardes bien en regard des intrados et extrados des éléments en D2, on distingue bien un bec de bord d'attaque sur la moitié externe (marron) par contre sur l'autre moitié interne, le plastique rouge est intact.
Par opposition, en examinant les éléments en D1 (intrados et extrados), la moitié interne est marquée par des traces d'outils (lime, ponçage) sur l'extrados et un gorge plus profonde sur l'intrados.
Ces retouches sont pratiquement terminées, je vais essayer de faire des photos demain.

En espérant que cela soit déjà un peu plus clair. :wink:

Régis
Crénon de non :(

Alors oui, en y regardant de très près je devine le charcutage, rouge sur rouge, et je comprend que tu t'orientes vers un trompe l'oeil,

Je m'étais imaginé qu'en cette fin d'année tu trouverais l'énergie de refaire entièrement chaque bec de bord d'attaque sur toute sa longueur,

Raison pour laquelle je ne comprenais pas,

Vite une mise en peinture pour voir si l'effet escompté est là, :doctor:
Serge

Un atterrissage est réputé terminé lorsque le dernier morceau cesse de rebondir.

Famille CRJ, début de l'histoire de ma vie en commençant par la fin
Fournier RF6B 1/50 ème Heller en suspens
Conversion Avro York 1/72 ème CMR en suspens
Régis Biaux

Me voici rassuré mon bon Serge ! :mdr1: :mdr1: :mdr1:

Mais je te l'accorde, rouge sur rouge pas terrible.
En tout cas dès que possible je refait des photos et c'est sûr un après gris devrait montrer plus précisément cette reprise/modification en trompe l'oeil.
Pour le moment en panne avec "zupimage".

Attendre et voir comme on dit! :wink: :wink:

En tout cas, à tous une bonne fin d'année 2024 et un démarrage en douceur pour la suivante. :alcool1:
Régis
Régis Biaux

Bonjour à tous,

Ça y est les bords d'attaque en version D1 sont terminés.

Photo prise juste en finition de reprise de l'intrados et de l'extrados et avant polissage et nettoyage de la zone.

M18

Image

Avec la modification des bord d'attaque il faut aussi créer et adapter 1 crête vers la partie externe de l'extrados de chaque 1/2 voilure et une de chaque côté en limite de fuselage et des 1/2 voilures.

M19

Image

Ces crêtes sont réalisées en carte plastique de 1mm et mises en forme par ajustage et ponçage.

M20
Image

L'arrière du fuselage a été remis en forme par recharge cyano talc et ponçage, des trappes circulaires de 1,7mm sont collées sur la gouverne et les échancrures de manoeuvre des profondeurs sont découpées dans le fuselage.

M21

Image

Par sécurité lors du collage au fuselage, les 1/12 voilures et les profondeurs seront renforcées par un avec en laiton de 1,5mm traversant le fuselage.

M22

Image

A suivre.
Régis
araman

Message par araman »

Régis Biaux a écrit : lun. 30 déc. 2024 22:49 ... un gorge plus profonde sur l'intrados.

Régis
C'est un lapSUCE révélateur. :mdr3:

:sivousme:
Récents:
P51racer,Spit8,9,PR1,10,11,F104,SeaFury,MartinB10
France:262B,109E,NC900,SpitPat.tricolore,MIIIRD&E,Ki54,Potez25,SPAD510
Mil:Jeep,Somua,M5A1,TractionAvant
Egg:Avenger,Corsair,Spit16,SeaHarrier,P40,Sherman,Somua,B17,P38,F104,M5A1
Régis Biaux

araman a écrit : ven. 3 janv. 2025 18:12
Régis Biaux a écrit : lun. 30 déc. 2024 22:49 ... un gorge plus profonde sur l'intrados.

Régis
C'est un lapSUCE révélateur. :mdr3:

:sivousme:
Ohhhhhhhhhhhh ! ( :x )

Loin de moi cette pensée mon cher ami Araman ! :wink:

Allez, bonne année quand même et allez vous confesser ! Et pour la peine et pour Bron vous me monterez 5 "Spit" de plus!!! :mdr1: :mdr1:

Bonne soirée.

Régis
gege320

Message par gege320 »

Beau travail. Passer du D2 au D1 c'est pas mal de boulot apparemment.

Gérard
Régis Biaux

Bonsoir à tous,
gege320 a écrit : ven. 3 janv. 2025 19:19 Beau travail. Passer du D2 au D1 c'est pas mal de boulot apparemment.

Gérard
Merci Gérard et je te confirme, effectivement, il y a un peu de "gros oeuvre" avec cette reprise des BA mais avec la cyano/talc, c'est quand même assez rapide au séchage et c'est très costaud.
Et puis c'est du Matchbox, du bon vieux plastique qui se travaille bien. :wink:

Après nettoyage, ponçage fin, polissage et passage de la paille de fer triple 0, j'ai passé un voile de surfacer 1500 gris pour uniformiser les couleurs des plastiques et permettre de visualiser les éventuels défauts après les reprises des bords d'attaque et des profondeurs.

M23

Image

Peu de retouches à prévoir celles-ci seront reprises au Dulux Putty blanc avant de passer une base blanc avant d'assembler les voilures au fuselage.

Matchbox a omis de graver les deux portes avant, il faut donc palier à cette absence alors gravons.
Le nez avant étant ouvrable vers la droite, j'ai collé deux petits morceaux de profilé fin pour simuler les charnières.

M24

Image

A suivre.

Régis
Olivier

Message par Olivier »

Régis Biaux a écrit : mar. 24 déc. 2024 16:06 C'est quand même bizarre et j'aurais pu faire la même photo que toi :mdr1:
Salut régis

Depuis il a un peu progressé ;-)
Image
Régis Biaux

Bonsoir à tous,
Olivier a écrit : sam. 4 janv. 2025 16:40
Régis Biaux a écrit : mar. 24 déc. 2024 16:06 C'est quand même bizarre et j'aurais pu faire la même photo que toi :mdr1:
Salut régis

Depuis il a un peu progressé ;-)
Image
Excellent Olivier et content si mon montage t'a permis de reprendre aussi ton Skyservant.

D'après ce que je vois, tu montes une version Do 28-D2 :wink: similaire à celui que propose Matchbox. Bien vu l'usinage du logement du phase sur le bord d'attaque droit, détail absent sur le kit Matchbox et sur la version D1.

A présent il faut s'occuper des nacelles motrices.
Il y a de l'ajustage du ponçage à prévoir et quelques modif à faire comme l'installation d'une entrée d'air avec une grille en avant des capots moteurs

Quelques petites micro bandelettes serviront à simuler les systèmes d'ouverture des capots des moteurs et les carénages des sorties d'échappements seront réalisés à partir d'adhésif alu taillés à la forme.

M25

Image

M26

Image

A suivre.

Régis
araman

Re: Dornier Do 28D-1 Skyservant - Matchbox - 1/72 - Décoration Corsair. Travaux sur le fuselage et les moteurs

Message par araman »

Bravo Régis.

L'ajout de tous ces petits détails va transformer ce vieux kit Matchbox à l'aspect jouet très lisse en belle maquette.

Jean-Marc
Récents:
Régis Biaux

Re: Dornier Do 28D-1 Skyservant - Matchbox - 1/72 - Décoration Corsair. Travaux sur le fuselage et les moteurs

araman a écrit : dim. 5 janv. 2025 20:49 Bravo Régis.

L'ajout de tous ces petits détails va transformer ce vieux kit Matchbox à l'aspect jouet très lisse en belle maquette.

Jean-Marc
Merci Jean Marc pour ton passage et ta remarque.
Belle maquette, çà on verra en fin de montage et décoration, mais c'est vrai que cela transforme déjà ce kit désespérément lisse et sans détails.
C'est peut-être là une des raisons pour lesquelles je n'avais jamais terminé ce montage.
Malgré tout lorsque je l'avais mis en chantier, je manquais vraiment de supports documentaires.
C'est un peu différent aujourd'hui et en tout cas ce post va permettre de voir trois Skyservant sur Master, celui de Domi, celui d'Olivier et le mien. :wink:
Qui l'eu cru !

Régis
araman

Message par araman »

Régis Biaux a écrit : dim. 5 janv. 2025 21:32 ...ce post va permettre de voir trois Skyservant sur Master, celui de Domi, celui d'Olivier et le mien. :wink:
Qui l'eu cru !

Régis
Je dirais même plus:
LUSTUCRU ! :D
Récents:
Saiun
Localisation : Longueville sur scie (76) Né à LFAB, Squattant à côté de LFPO Palaiseau (91)

Message par Saiun »

Y'sont en forme à Dijon dis donc!!!!! :mrgreen:

Qu'est-ce qui mettent dans leur café là-bas? :D

Je me fiche que les autres ne pensent pas comme moi. Au point où on en est, si ils pensent, c'est déjà ça...

araman

Message par araman »

Saiun a écrit : lun. 6 janv. 2025 08:34 Y'sont en forme à Dijon dis donc!!!!! :mrgreen:

A cette heure là (21h32), c'étaient plutôt des nouilles (Lustucru), dans le potage :mdr3: . Oups ! :oops: Ce sont les effets d'un abus de "San Antonio", durant ma jeunesse. :rouge:

Pardon Régis ! Je n'ai pas pu résister à ces jeux de mots.
Récents:
Saiun

Message par Saiun »

araman a écrit : lun. 6 janv. 2025 09:10Ce sont les effets d'un abus de "San Antonio", durant ma jeunesse. :rouge:
J'aurais pas dis... :mrgreen: ... :ange: ... :mdr3:

Régis Biaux

araman a écrit : lun. 6 janv. 2025 09:10
Saiun a écrit : lun. 6 janv. 2025 08:34 Y'sont en forme à Dijon dis donc!!!!! :mrgreen:

A cette heure là (21h32), c'étaient plutôt des nouilles (Lustucru), dans le potage :mdr3: . Oups ! :oops: Ce sont les effets d'un abus de "San Antonio", durant ma jeunesse. :rouge:

Pardon Régis ! Je n'ai pas pu résister à ces jeux de mots.

Hello Jean-Marc,

Yann m'a devancé dans la réponse :super:

Par contre, je te trouve très en forme en ce début d'année :hehe:

Et point besoin de s'excuser, un brin d'humour et quelques bons jeux de mots sont tout bien plaisant.
Régis
Régis Biaux

Re: Dornier Do 28D-1 Skyservant - Matchbox - 1/72 - Décoration Corsair. La verrière...

Bonjour à tous

Pour des raisons de facilité de manipulation, avant de positionner les nacelles motrices, j'ai posé et collé en place la verrière afin de pouvoir plus facilement réaliser le joint alentour.

Collage avec une peinture colle en base noire puis un premier passage de Delux Putty qui est lissé au doigt aussitôt.
Je vais poser des masques et faire un premier voile gris sur la zone pour voir ce que cela donne avant de faire quelques retouches si besoin.

M27

Image

M28

Image

A suivre.

Régis
crusader 83

Re: Dornier Do 28D-1 Skyservant - Matchbox - 1/72 - Décoration Corsair. La verrière...

salut Regis un peu casse bu....s le pare brise hein :D Domi
Répondre

Retourner vers « Vos maquettes »